Mon Dalmatien a aboyé sur une dame en tirant comme un fou sur sa laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouveau membre, j'ai 26 ans 2 chats et un Dalmatien depuis 2 mois qui est âgé de 10 mois, je l'ai adopté sur le bon coin en cherchant un panier d'occasion pour un chien que je souhaitait adopter à la SPA..J'ai craqué et voila Heaven fait notre bonheur depuis.

J'ai besoin de vos lumière sur le comportement qu'il a eut ce soir et qui m'a surpris et dérangé:

En promenade de nuit (20h00) ce soir en ville sur un trajet que l'on prend habituellement à cette heure là, il y avait une dame assise sur les marches du parvis de l'église (habituellement personne sur le parvis). Et grosse gène, mon chien se met à tirer sur sa laisse comme un boeuf et à m'entraîner vers la jeune femme en lui aboyant dessus ! Même avec un easy walk il me traîne un peu et surtout il fait des saut et avance par acoups en se mettant sur ses pattes arrière... La jeune femme n'a pas bougée, un peu surprise mais pas de réaction de colère envers moi, ni de peur envers le chien heureusement. Elle ne faisait aucun bruit ni aucun geste, elle devait jouer sur son smartphone..

Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup.

-->Pourquoi cette réaction? Ai-je bien agit? Cela vous est il arrivé?

Mon chien croise des dizaine des gens par promenade jamais il n'a fait ça. Il agit de la sorte seulement en voyant un autre animal, et en général c'est un appel au rapprochement et au jeu, il a besoin de contacte avec les autres 4 pattes.

Nous avons fait 2 cours d'éducation 3 autres sont à venir et sont les bienvenus !

Merci de vos lumières, et bonne soirée.

56 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ca m'arrive de le secouer aussi en le rouspetant faut vraiment qu'il écoute rien à ce que je dis et qu'il fasse l'endouille genre grimper sur la jambe d'une amie alors qu'elle a son bébé dans les bras et que malgres tous les efforts il écoute pas et qu'il me saute dessus pour pas aller dans son panier ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand je dis secouer c'est que je le chope par la peau du coup et je secoue un peu mais pas comme une malade non plus style bébé secoué ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et puis je ne suis pas un jeune homme lool je suis une femme ;) j'avais pas relevé au début !

Célineo
Célineo

C'est un acte très violent pour le chien d'être ainsi pris par le cou...

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais je crois qu'il y a incompréhension là...J'ai jamais frappé mon chien, je ne lui hurle pas non plus dessus, mais je suis désolée quand on ne peut pas maitriser son chien dans la rue alors qu'il aboit sur une dame qui est immobile assise sur des marche, et que le toutou d'amour se met a m'emporter litéralement sur la dame en aboyant et sautant vers elle, jvais pas aller négocier et faire du renforcement positif ou du clicker...Mon chien il obéit très bien à ma voix douce et calme dans des contexte habituel, c'est à dire dans la rue sans stimulis, ou chez nous, mais dans une situation ou il s'entête et a un comprtement inadapté ou dangereux (style faire tomber mon amie qui porte son bébé dans les bras) ba la faut intervenir quand même et montrer à un moment donné, que stop, on est là et qu'on est un peu plus dominant et tétu que lui. Quand je dis secouer, ses pattes ne décollent pas du sol, je le prend par la peau du cou et au moment ou je dis "non" je bouge la peau de son cou c'est tout. il m'est aussi arrivé de le coucher au sol, ab oui parfois y'a pas d'autre moyen. Et la peau du coup c'est pas agressif chez les animaux c'est ainsi que la mere fait son education. Les gens qui ont un chats le savent, un chat qui fait une betise on le prend par la peau du cou.

Célineo
Célineo

C'est effectivement un mouvement de maman, mais ton chien n'est plus un chiot. A son âge, cela ne signifie plus qu'une chose : que tu vas le secouer pour lui casser la nuque. C'est un geste de mise à mort, ce n'est absolument pas la douce brimade d'une maman...

Je n'avais pas parlé de renforcement positif. Tu peux faire de la prévention, réfléchir au comportement de ton chien pour ne pas que cela se reproduise ou pour comprendre comment travailler le problème en renforcement positif. C'est tout à fait normal que ça fonctionne à la maison et pas à l'extérieur. C'est un soucis de conflit de motivation. Ça aussi ça se travaille ;)

Le soucis c'est que si tu engueules ton chien alors que sa réaction est du à de la peur (par exemple, je ne dis pas que c'est ça) ... la prochaine fois, ce sera pire. Au plus tu ajouteras d'agressivité à la situation, au plus tu t'enfonceras dans le problème.

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Luciole, si l'éducation postive fonctionne pour TOUT. Il faut juste être patiente. Ton chien ça ne fait pas longtemps que tu l'a. Si ça se trouve, il n'a jamais eu d'éducation avant. Il faut donc il y'aller en douceur.

En plus, il n'a sans doute pas assez d'activité physique, ce qui n'arrange pas les choses. Et le dalma est aussi un chien trés joyeux, d'ou le fait qu'il peut sauter sur les gens. Habitue le à aller à sa place aprés avoir saluer les gens, et tu sera plus tranquille, plutot que de le choper par le cou comme un chiffon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

10 mois c'est encore un chiot, je ne le secoue pas comme un chiffon et oui l'éducation positive c'est bien mais c'est comme les enfants, bien sur que la douceur et le dialogue c'est bien mais quand un enfant pique sa crise une fessée ca n'a jamais tué personne. Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les gens qui utilisent autre chose que leur voix pour parfois se faire respecter du chien.

Pour le défoulage il sort en moyenne 1h30 par jour, moi je trouve que c'est bien, en plus de cela on le caline et on lui parle tres souvent, on lui apprend des choses, ça fait marcher également son cerveau d'être avec nous à la maison, il va régulierement voir mes chattes, il n'a jamais touché à aucun meuble à la maison à part un crayon un cale porte et mes chaussons (et encore ca date c'était au debut) il n'a rien détruit, il vole presque pas, et je pense pas qu'il se sente maltraité ou menacé par notre education.

Par contre je trouve désagreable que sur un forum certaines personnes montrent du doigts avec un ton professoral leur point de vu alors qu'une situation écrite n'est bien souvent pas le reflet de la réalité car il y manque toujours la forme.

Moi je vous le dit franchement, c'est très vexant d'avoir ce genre de réponse, quand dans la signature de la personne il est écrit "stop à la maltraitance", tout de suite on a l'impression d'être maltraitant, et la situation prends une autre tournure, juste par ce que qqun a conseillé de "secouer son chien par la peau du cou" et que j'ai dit qu'il m'arrivait de faire pareil...

Célineo
Célineo

Mélanger les méthodes d'éducation, c'est la meilleure façon de paumer le chien. Il faut faire attention lorsqu'on parle d'éducation à ne pas y mêler la réaction, les émotions, ... Ça fait parasite et on apprends plus ce que l'on désire à son animal.

Je met ma signature sur chacun de mes messages (ou presque, il m'arrive d'oublier) parce que c'est simplement insupportable de voir autant de personne qui disent aimer leurs animaux et qui leurs font mal consciemment ou non. Alors si ça fait se remettre en question ... tant mieux. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'expliquer les choses sur un forum ... Mais ce n'est simple pour personne, ni pour toi, ni pour moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de mélange d'éducation, je n'éduque pas mon chien à la violence, je ne l'éduque pas en le secouant non plus des que je n'obtient pas ce que je veux...C'est bien beau d'être persuadé d'avoir raison mais attention à ne pas se croire tout puissant et donner des leçons aux gens en jugeant trop séverement leurs pratiques.

Je ne suis pas sur que l'être humain puisse se vanter par le biais d'une méthode unique d'être capable de maitriser son chien, car on parle d'un animal, même si on a tendance à faire de l'anthropomorphisme avec nos compagnons...

C'est très bien de militer contre la violence faite aux chiens, je suis également contre le collier étrangleur, électrique, frapper son chien, lui faire peur etc mais de là à faire ce genre de prévention sur un exemple aussi ridicule que mon acte de secouer la peau de son cou à un moment donné alors que tu ne connais rien de ma façon de me comporter avec lui les 23 h et 59 minutes restantes de ma journée, je trouve ça démesuré, et c'est limite de l'abus, y'a pas de demie mesure dans ton discours et tous ceux qui disent gris doivent être dans l'erreur à tes yeux ? En tout cas stigmatiser un membre pour si peu alors que j'ai jamais posté d'exemple de violence faite à mon chien, c'est nul. il faut arrêter de croire que ta façon d'éduquer ton chien est la meilleur, car le meilleur moyen de se planter est de ne pas accepter la différence et la remise en question.

bonne soirée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?