Mon Dalmatien a aboyé sur une dame en tirant comme un fou sur sa laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouveau membre, j'ai 26 ans 2 chats et un Dalmatien depuis 2 mois qui est âgé de 10 mois, je l'ai adopté sur le bon coin en cherchant un panier d'occasion pour un chien que je souhaitait adopter à la SPA..J'ai craqué et voila Heaven fait notre bonheur depuis.

J'ai besoin de vos lumière sur le comportement qu'il a eut ce soir et qui m'a surpris et dérangé:

En promenade de nuit (20h00) ce soir en ville sur un trajet que l'on prend habituellement à cette heure là, il y avait une dame assise sur les marches du parvis de l'église (habituellement personne sur le parvis). Et grosse gène, mon chien se met à tirer sur sa laisse comme un boeuf et à m'entraîner vers la jeune femme en lui aboyant dessus ! Même avec un easy walk il me traîne un peu et surtout il fait des saut et avance par acoups en se mettant sur ses pattes arrière... La jeune femme n'a pas bougée, un peu surprise mais pas de réaction de colère envers moi, ni de peur envers le chien heureusement. Elle ne faisait aucun bruit ni aucun geste, elle devait jouer sur son smartphone..

Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup.

-->Pourquoi cette réaction? Ai-je bien agit? Cela vous est il arrivé?

Mon chien croise des dizaine des gens par promenade jamais il n'a fait ça. Il agit de la sorte seulement en voyant un autre animal, et en général c'est un appel au rapprochement et au jeu, il a besoin de contacte avec les autres 4 pattes.

Nous avons fait 2 cours d'éducation 3 autres sont à venir et sont les bienvenus !

Merci de vos lumières, et bonne soirée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
56 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Luciole, tu ne dois pas prendre pour toi ce que dit Célinéo, elle pourra le confirmer, nous avons déjà conversé en mp sur des divergences d'opinions, mais elle s'y connaît plus que bien dans le domaine du comportement canin.

tu t'es offusqué et peut-être sans t'en rendre compte tu t'es contre dis donc elle a juste fait un récapitulatif de tes différents propos et de leurs significations pour le chien.

Tu peux regarder sur mon profil, j'ai un louloup de 37 kg donc pas un de taille moyenne, je sais ce que fait un chien qui tire comme un malade avec ce gabarit, surtout que mon chien est un chien de traineaux, il est fait pour tirer !

C'est pour cela aussi que je t'ai proposé qu'on se voit pour faire un tour, j'ai éduqué mes chiens et ceux d'amis (huskys et en ce moment un croisé jack russel), je m'y connais un minimum et honnêtement sûrement plus d'éducanine !

Sa signature sur la violence tu la retrouves dans des posts ou elle félicite de futurs propriétaires de chiots prêts à naître donc rien contre toi :)

Et juste le collier étrangleur bien utilisé n'est pas une maltraitance, mon chien en a un (il a d'autres colliers hein aussi) et il ne s'est jamais étranglé avec, il faut savoir l'utiliser !

Pour ce qui est des gens je te comprends et célinéo aussi j'en suis sûre, évidemment que tu ne vas pas aller voir quelqu'un en lui demandant poliment d'être le cobaye de ton chien, elle t'explique ce qui se passe dans la tête de ton chien.

Dans ces cas précis et parce que ton chien est encore jeune donc moins gérable, prend des friandises avec toi, ou une balle enfin de quoi le distraire, afin de banaliser des "rencontres". Par exemple avec ma chienne c'est la balle le plus efficace avec le gros c'est les biscuits, il faut trouver ce qui l'intéressera le plus afin de détendre une situation autant pour toi que pour lui :)

Citer
Célineo
Célineo

mon lien ne veut pas passer sans tout pourrir alors le voici à part : http://www.noe17.fr/forum_detail.php?FORUM_CODE=56

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

Désolée si tu ne supportes pas mon côté prof... mais je n'y peux pas grand chose :-/

Non effectivement, je n'ai pas proposé de solution sur ce post parce qu'en effet je n'ai pas tout les éléments en main. Je n'ai pas non plus posé de question pour avoir les éléments en main, car j'ai la flemme (notamment sur la partie où il faudrait que je t'explique que le chien ne fonctionne pas suivant les codes des loups alors que tu me parles à la fois d'anthropomorphisme et de chien têtu). Une analyse sur un forum prends énormément de temps ... Et vue comment tu as pris une simple réflexion adressée autant à toi qu'à Clémentine37 sur un seul petit "détail", j'avoue que je ne me sens pas le courage du tout ... et si je prenais le temps de le faire, je passerai encore plus pour une prof, non ?

Si tu crois vraiment que prendre le chien par la peau du cou n'est pas de la violence ... Je t'invites à lire le petit article d'un comportementaliste canin...

Tu peux aussi essayer de réfléchir au conflit de motivation et à pourquoi lorsqu'on secoue un chien par la peau du cou, on obtient soudain toute son attention... >_>

edit : J'ai parlé de prévention... et n'ayant pas donné de conseil, n'essayes pas de deviner ce que je proposerai au propriétaire d'un rott ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vois que tes chiens sont de taille raisonnable essais d'avoir le même raisonnement sur la promenade en laisse avec un chiot de 28 kg de muscle qui tire en laisse brusquement en aboyant, effectivement laisser aller vers des inconnus un chien faisant moins de 40 cm de haut c'est moins impressionant pour les gens. T'as déjà donné ce genre de conseils aux propriétaires de staff ou de rot? "madame faut laisser aller votre staff vers les gens c'est normal il doit comprendre qu'il n'y a pas de danger"... "madame mon rott veut juste se ruer sur votre caniche en aboyant désolée je détend la laisse c'est mauvais si je tire ça lui communique du stress" ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ba oui je refuse le contact si ca met le passant en danger, je vais pas prendre les gens qui ne connaissent pas mon chien pour des cobayes "bonjour il a besoin de contacte, comprenez si je tire sur la laisse il va comprendre que je suis stressée et donc il va appréhender la prochaine fois" personnellement la gentille nenette qui me dit ca, je lui dit de se barrer loin de moi, ne connaissant pas son chien ni sa capacité à le contenir.

Si je tire sur sa laisse quand il voit un autre chien c'est pour la même raison, certains maîtres ne sont pas prêt à acceuillir mon chien près du leur, ils ne le connaissent pas, ce sont parfois des personnes âgées, de plus si je ne retiens pas la laisse étant en ville soit il risque de m'emporter sur la route soit de toute façon je me ramasse par terre. Car avec 1m20 de laisse dites moi comment vous faites pour qu'elle ne soit pas tendue au finale puisque c'est lui qui tire, et il tire sur plusieurs dizaines de metres puisqu'il repère les chiens assez loin. Et ce n'est pas forcément à lui de décider de me trainer à droite voir le cocker du coin alors qu'a la base j'avais prévu d'aller à gauche donc pareil je tire sur la laisse. Par contre si un chien passe a proximité sur notre trajectoire je détend la laisse et cela se passe toujours bien. Et quand je tire sur la laisse je lui parle sur un ton joviale et détendu "allez viens on y va mon péperd, tu veux jouer, ba oui..."et je trace en faisant diversion avec des petit bruits d'appel " on y va, hop hop hop mon loulou, allez allez allez"....En général il fini par se désinteresser et reprendre son petit trot et la je le félicite en le caressant et lui disant bon chien. Je ne pense donc pas qu'il sente ma peur en regle général, sauf la fois que j'ai décrite car c'est tout nouveau pour mois ce chien, ca ne fait que 2 mois que je l'ai, j'échoue surement dans certaines de mes réactions que tu prends plaisir a disséquer pour me mettre à en défaut.

Reprendre mes phrases une à une pour les décortiquées ça fait encore une fois professorale désolée, surtout si au final c'est pour en conclure que je refuse le contacte avec les autres chiens ce qui est totalement faux puisque cette fin d'apres midi il est allé au contacte avec 5 ou 6 chiens. Donc oui j'ai demandé un conseil sur la situation, pas une leçon de morale sur un détail qui n'est pas de la violence, désolée de te contredire.

Et arrêtes de tout rapporter à la violence là ou il n'y en a pas, tu stigmatises encore une fois, mais peut être que ça te plait de te sentir au dessus des autres dans un forum, amuses toi bien.

-Et au passage en intervenant sur mon post tu n'a apporté aucune solution à part de la critique en grandes pompe avec des mots à forte connotation de maltraitance.

Citer
Célineo
Célineo

Je suis désolée si tu as l'impression que je pars en croisade contre toi, car ce n'est absolument pas le cas... Mais je ne fais que te lire.

"Je l'ai tiré vers moi évidemment pour qu'il n'ai aps de contacte avec la jeune femme, et plus loin je l'ai fermement disputé en disant "NON" et en tenant par la peau du coup."

- Tirer sur le chien

- Lui refuser le contact (alors que beaucoup de chien aboie par peur)

- Attendre avant de le gronder (donc punition gratuite pour le chien qui est incapable de faire le lien)

- Tenir par le cou (punition ++++ puisque référence à la mise à mort)

"Peut être étais-je nerveuse on avait croisé 50 metres avant un chien au loin et il s'était comme d'habitude mis a tirer et aboyer. Alors je l'ai fait attendre derriere une voiture pour que l'autre chien soit or de notre vue."

- Lui refuser le contact

- Une tentative de rendre l'extérieur moins intéressant au lieu de te rendre plus intéressante toi

"Moi ca m'arrive de le secouer aussi en le rouspetant faut vraiment qu'il écoute rien à ce que je dis et qu'il fasse l'endouille genre grimper sur la jambe d'une amie alors qu'elle a son bébé dans les bras et que malgres tous les efforts il écoute pas et qu'il me saute dessus pour pas aller dans son panier ^^"

- Distraction trop forte (qui fait que le chien n'écoute pas)

- Le secouer par le cou (punition ++++ puisque référence à la mise à mort)

- Lui refuser le contact

"il m'est aussi arrivé de le coucher au sol, ab oui parfois y'a pas d'autre moyen."

- Manipulation incompréhensible (qui risque d'ajouter de l'angoisse dans une situation où l'angoisse risque déjà d'avoir un rôle)

Je ne suis absolument pas dans une méthode unique puisque je crois profondément qu'on utilise pas assez la prévention et que toutes les situations sont différentes. Je ne t'espionne pas, donc effectivement, je ne peux que croire ce que tu écris. Je ne sais pas comment est la vie de ton chien 24/24. Tu as demandé si tu avais bien agis dans ton premier post ... il y a beaucoup de réaction et une habitude de lui refuser les contacts (ce qui risque seulement d'aggraver le problème), des punitions différées, ...

Alors effectivement ... "le meilleur moyen de se planter est de ne pas accepter la différence et la remise en question". La différence, ce n'est pas forcément la violence. Il y a des tas de façon d'éduquer sans violence, mais en l'occurrence, on est même pas dans un problème d'éducation mais de comportement. Il faut penser à prendre cela en compte ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de mélange d'éducation, je n'éduque pas mon chien à la violence, je ne l'éduque pas en le secouant non plus des que je n'obtient pas ce que je veux...C'est bien beau d'être persuadé d'avoir raison mais attention à ne pas se croire tout puissant et donner des leçons aux gens en jugeant trop séverement leurs pratiques.

Je ne suis pas sur que l'être humain puisse se vanter par le biais d'une méthode unique d'être capable de maitriser son chien, car on parle d'un animal, même si on a tendance à faire de l'anthropomorphisme avec nos compagnons...

C'est très bien de militer contre la violence faite aux chiens, je suis également contre le collier étrangleur, électrique, frapper son chien, lui faire peur etc mais de là à faire ce genre de prévention sur un exemple aussi ridicule que mon acte de secouer la peau de son cou à un moment donné alors que tu ne connais rien de ma façon de me comporter avec lui les 23 h et 59 minutes restantes de ma journée, je trouve ça démesuré, et c'est limite de l'abus, y'a pas de demie mesure dans ton discours et tous ceux qui disent gris doivent être dans l'erreur à tes yeux ? En tout cas stigmatiser un membre pour si peu alors que j'ai jamais posté d'exemple de violence faite à mon chien, c'est nul. il faut arrêter de croire que ta façon d'éduquer ton chien est la meilleur, car le meilleur moyen de se planter est de ne pas accepter la différence et la remise en question.

bonne soirée.

Citer
Célineo
Célineo

Mélanger les méthodes d'éducation, c'est la meilleure façon de paumer le chien. Il faut faire attention lorsqu'on parle d'éducation à ne pas y mêler la réaction, les émotions, ... Ça fait parasite et on apprends plus ce que l'on désire à son animal.

Je met ma signature sur chacun de mes messages (ou presque, il m'arrive d'oublier) parce que c'est simplement insupportable de voir autant de personne qui disent aimer leurs animaux et qui leurs font mal consciemment ou non. Alors si ça fait se remettre en question ... tant mieux. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'expliquer les choses sur un forum ... Mais ce n'est simple pour personne, ni pour toi, ni pour moi.

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

10 mois c'est encore un chiot, je ne le secoue pas comme un chiffon et oui l'éducation positive c'est bien mais c'est comme les enfants, bien sur que la douceur et le dialogue c'est bien mais quand un enfant pique sa crise une fessée ca n'a jamais tué personne. Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser les gens qui utilisent autre chose que leur voix pour parfois se faire respecter du chien.

Pour le défoulage il sort en moyenne 1h30 par jour, moi je trouve que c'est bien, en plus de cela on le caline et on lui parle tres souvent, on lui apprend des choses, ça fait marcher également son cerveau d'être avec nous à la maison, il va régulierement voir mes chattes, il n'a jamais touché à aucun meuble à la maison à part un crayon un cale porte et mes chaussons (et encore ca date c'était au debut) il n'a rien détruit, il vole presque pas, et je pense pas qu'il se sente maltraité ou menacé par notre education.

Par contre je trouve désagreable que sur un forum certaines personnes montrent du doigts avec un ton professoral leur point de vu alors qu'une situation écrite n'est bien souvent pas le reflet de la réalité car il y manque toujours la forme.

Moi je vous le dit franchement, c'est très vexant d'avoir ce genre de réponse, quand dans la signature de la personne il est écrit "stop à la maltraitance", tout de suite on a l'impression d'être maltraitant, et la situation prends une autre tournure, juste par ce que qqun a conseillé de "secouer son chien par la peau du cou" et que j'ai dit qu'il m'arrivait de faire pareil...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Luciole, si l'éducation postive fonctionne pour TOUT. Il faut juste être patiente. Ton chien ça ne fait pas longtemps que tu l'a. Si ça se trouve, il n'a jamais eu d'éducation avant. Il faut donc il y'aller en douceur.

En plus, il n'a sans doute pas assez d'activité physique, ce qui n'arrange pas les choses. Et le dalma est aussi un chien trés joyeux, d'ou le fait qu'il peut sauter sur les gens. Habitue le à aller à sa place aprés avoir saluer les gens, et tu sera plus tranquille, plutot que de le choper par le cou comme un chiffon.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?