Conseils pour apprendre la propreté à mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne dalmatienne de deux mois , elle est arrivée à la maison il y a 4 jours maintenant. Elle a un caractère plutôt sympa et elle est très câline. Enfin, comme tous elle mordille tout ce qu'elle trouve et nous laisse des jolies crottes et des pipis un peu partout.

Elle a déjà bien compris le assis , non , etc ... ça passe pas toujours mais c'est satisfaisant pour une chienne la depuis 4 jours.

Je la sors au moins 3 à 4 fois par jours pour lui apprendre à faire ses besoins en dehors de la maison. A chaque fois elle attends d'être rentrée pour faire ses besoins. Je la promène un petit quart d'heure à chaque fois et sans laisse ...

Il n'y a qu'a partir d'hier soir et ce matin qu'elle a compris que le pipi c'était dehors , donc friandise en récompense.

Que pensez vous que je puisse faire de plus pour garantir à coup sûr et au plus vite surtout ( laver les crottes à 5h du mat c'est pas le top ) sa propreté ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pour qu'un chiot apprenne plus facilement la propreté, le mieux est de le promener toutes les deux heures. C'est contraignant, certes, mais ce sera plus rapide et facile. Au fur et à mesure que ton chiot grandira tu pourras espacer les balades jusqu'à n'en faire que quatre ou trois par jour, selon tes disponibilités. Mais bon je suppose que si tu ne promènes ton chiot que trois ou quatre fois par jour c'est que tu n'as pas le choix, donc bon ^-^

Si ton chiot attend d'être rentré pour faire pipi, c'est peut-être que la promenade ne dure pas assez longtemps. Il faudrait dans l'idéal allonger un peu la balade, d'au moins cinq ou dix minutes.

Est-ce que tu attends qu'il fasse pipi pour rentrer directement ? Car si c'est ça, normal qu'il attende de rentrer pour faire ses besoins (dans sa tête, besoins = fin de balade, et comme il voudrait que la balade dure jusqu'à n'en plus finir...8D)

Et puis si ça fait bien quatre jours qu'il est arrivé, c'est tout à fait normal, il vient à peine d'arriver ! Il ne faut pas paniquer, aucun chiot ne peut comprendre qu'il faut faire dehors en si peu de temps xD Patience est le maître mot de l'éducation d'un chien...avec quelques autres aussi qui ne me viennent pas immédiatement ^^

EDIT : Au fait, méfie-toi avec la marche en laisse. Apprends lui correctement le rappel ; un chiot a tendance à suivre son maître partout, mais une fois adulte il faut se méfier et être sûr que son chiot connaît le rappel, sinon il risquerait de n'en faire qu'à sa tête xD

Utilisateur anonyme

Je ne paniques pas , je voulas juste un peu plus de conseils :)

Je fais les balades quand j'ai le temps, n'étant pas toute la journée à la maison il est difficile de la sortir toutes les deux heures. A moins de la prendre au boulot avec moi mais difficile à négocier avec le patron lol

Je vais m'armer de patience !

Pour le rapel, elle le fait plutôt bien. Je m'éloigne sans me retourner pour voir sa réaction, je l'appelle quand je vois vraiment qu'elle est plus occupée à manger tout et n'importe quoi, et elle reviens.

On verra en grandissant :)

Utilisateur anonyme

Tant mieux pour le rappel alors ^^

Sinon, je ne vois pas d'autres moyens que de la récompenser quand elle fait dehors. Bon courage avec elle en tout cas :3 Et donne-nous des nouvelles :D

Sofi771

Bonjour à toi et ton chiot 👋.

Quelle réaction as tu quand elle fait ses besoins devant toi ?

Pour les promenades il faut vraiment promener au maximum et anticiper. Il ne faut pas oublier qu'un chiot est physiquement incapable de se retenir avant ses quatre mois donc c'est à toi de le sortir quand il sera susceptible d'avoir envie (après les repas, jeux et réveils notamment). Bien récompenser dehors et ignorer les oublis dedans, pas de pipi-pad ou journaux qui retardent l'éducation et balade de 5minutes pas mois donc 10minutes pour un chiot de deux mois au risque d'abîmer ses articulations.

Enfin, comme tous elle mordille tout ce qu'elle trouve

[...]

Elle a déjà bien compris le assis , non

Pour les mordillements comment réagis tu ? Pourquoi utilises tu le non exactement et dans quelle(s) situation(s) ?

Je la promène un petit quart d'heure à chaque fois et sans laisse ...

Sortir un chiot sans laisse qui n'a pas une éducation parfaite c'est un peu jouer avec le feu je trouve.. On ne sait jamais ce qui peut se passer (fugue, traverser une route, attaque d'un autre chien...) ni tout prévoir, pour le rappel part avec une longe mais pas une liberté totale si tôt et sans une éducation parfaite.

Pour le rappel tu récompenses comment exactement ?

Utilisateur anonyme

Pour les besoins devant moi :

- Quand c'est à la maison, je ne dis rien je pars du principe que c'est ma faute si elle ne peux pas les faire dehors. Je sais très bien qu'elle ne peux pas encore se retenir. Je la mets dans une autre pièce et je nettoie.

Quand je la prends entrain de chercher et de commencer à faire pipi/caca dans la maison, je lui dit non, je la porte et je cours dehors. ça commence à rentrer de toute manière ...

Je la sors le matin deux fois , une premére fois dès qu'on se reveille et une autre fois juste avant de partir au boulot. Dans la journée en fonctions de mes horraires et de mon compagnon elle doit bien sortir 4,5 fois en tout entre la jardin et les promenades.

- Quand c'est dehors, je la récompense avec des friandises, des câlins, des bisous et surtout je lui répète 100x que c'est bien

Pour les mordillements :

Elle est jeune donc elle teste tout, elle ne connais pas encore tout les coins de la maison. C'est son premier reflexe mordiller. Je lui dis simplement non d'un ton sec , si ça ne marche pas une petite tappe sur les fesses avec un journal roulé. Je lui ai maintenant acheté des os durs à mâcher, ça l'occupe plutôt bien et dès que je vois qu'elle mordille autre chose je lui dis non et lui rapporte son os.

Pour les sorties sans laisse :

C'est peut être jouer avec le feu, je ne sais pas. Après j'habites dans un petit village. Pas beaucoup de voitures, des rues étroites, dès que j'entends un autre chien je la remets en laisse. Quand je vois qu'elle ne me suis plus, je l'appelle ce qui ne marche pas toujours, sinon je m'acrouppi et lui dit " viens viens" et elle reviens. Pour la récompenser câlins/caresses et féliciations.

Sofi771

Pour le non quand tu la vois tourner en soit je suis pas sûre de l'utilitee. Déjà ton "non" est incohérent, si tu devai le défini en un seul ordre net et précis tu ne le pourrai pas.

Pourquoi pas apprendre un "promener" que tu répète systématiquement avant les balades, sinon l'appeler et courir dehors pourrai suffire.

Pour les mordillements sur toi tu as bien raison c'est naturel. Un chien découvre avec sa gueule, c'est sa façon de jouer et demander ton attention. Le seul moyen de faire cesser une demande d'attention et de ne pas y répondre et donc de l'ignorer totalement, dès qu'elle propose un bon comportement (ex : jouer avec son jouet, asseoir, attendre..) tu reprend le jeu.

A force ta chienne comprendra qu'en mordillant elle perd toute ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'elle veut, et elle cessera donc complètement d'elle même.

Pour l'ignorance ne jamais craquer surtout et si elle mord trop fort ou que ça devient trop pesant pour toi tu peux te mettre de dos ou quitter la pièce.

Par contre on ne tape jamais un chien.. Détourne avec un jouet et si besoin apprend le lâche avec une friandise. Là tu pars en rapport de force, ton chien veut jouer et la réponse que tu lui donne est un coup même s'il est léger ça reste une tape.

En plus de ça tu répond à la demande d'attention et risque donc de renforcer le comportement, ça s'appel la punition positive et d'ordre général le renforcement négatif peut te mener à des troubles comportementaux bien plus grave (agressivité, anxiété, rapport de confiane inexistant..). A noter qu'un chien communoque et cherche à apaiser une situation stressante ou dangereuse, observe ton chien quand tu dis un non et tu verra que ton chien cherche à apaiser, le chiot cherche à t'apaiser et toi derrière tu ne respecte pas ces signaux et tape le chiot.

Le chiot à deux choix, soit passer en détresse acquise et attendre que la sentence tombe, soit doit passer en auto défense et mordre, un chien qui grogne dans des moments pareil par exemple ça n'a rien d'étonnant..

Pour le rappel une caresse me semble vraiment léger face à un environnement riche.. Face à un chien par exemple je ne suis pas sûre qu'elle choisira de revenir ta belle. As tu pensé aux friandises ? Pour apprendre les ordres de base jusqu'à ce qu'il soit parfait puis passer en aléatoire.

Utilisateur anonyme

Déjà je lui dit "non" quand je la vois entrain de faire ses besoin sur mon tapis. Elle se stoppe je la porte et elle finis de faire ses besoins dehors. Donc je ne pense pas que mon "non" soit si incohérent que ça... C'est juste pour lui faire savoir que c'est quand même pas normal d'uriner ou de defequer sur le tapis du salon alors qu'on est sortis 20 minutes dehors avant. Et après elle a eu une belle friandise et des caresses en réconpense de son caca en dehors de la maison.

J'ai dit dans mon post que je lui donnais des friandises quand elle faisait une bonne action. Pour le rappel, elle en a aussi mais pas forcement tout le temps.

Pour ce qui est de la punition positive, oui et non... Je n'ai pas dit que je lui mettais une raclée non plus. J'ai juste le geste, la plupart du temps c'est juste pour lui faire comprendre en plus de ma voix. Et je ne suis pas certaine qu'elle cherche à m'apaiser en me regardant fixement et en faisaint un acte qu'elle sait très bien être interdit. Elle joue et c'est normal. Je ne lui en veux pas plus que ça.

Je suis très attentionée envers elle, ne me faites pas passer pour un tiran lol

Et de toute maniére, Madame va faire sa rentrée des classes dans les prochaines semaines, ça ne pourra que nous aider mutuellement. :)

Utilisateur anonyme

Cloey

tu fait les chose comme il faut

une astuce

montre son pipi ou caca puits attrape la doucement par le cou et une toute petite secousse de droite a gauche et dehors si elle veux rentrer ne prête pas attentions

et du la rentre après quelle que minute

les autres pence rond que c est violent mes non maman chien le fais a c est petit

comme les enfants il teste

courage

Utilisateur anonyme

a telle des objets en énorme quanti ter su fi-sente pour mordiller dure car mou c est pas utile

Célineo

les autres pence rond que c est violent mes non maman chien le fais a c est petit

Les autres penseront que c'est violent car c'est un geste de mise à mort que les chiennes ne font pas ... à moins de vouloir tuer leurs petits. D'ailleurs, le chien aussi pense que c'est violent ... C'est pour ça qu'un certain nombre, sous ce geste, décident de se défendre et mordent. Mais c'est aussi pour ça que "ça fonctionne très bien". Un geste très violent ... à souvent l'air très efficace. Le chien se paralyse et évite de recommencer ce qui a failli le tuer.

Ça revient juste à conseiller de menacer d'une arme les enfants pour leur apprendre à faire dans les toilettes. Le geste attentionné d'une maman en sommes :p

" Comportementaliste canin - hund.fr "