Cohabitation difficile entre mon chien et mes deux chattes

Utilisateur anonyme

Bonsoir, c'est encore moi qui vient demander des conseils ^^ .

Donc nous sommes avec Heaven adorable et amicale toutou de 10 mois que nous avons adopté il y a deux mois.

Nous avions dans notre appartement 2 chattes âgées entre 3 et 5 ans qui sont assez copines.

Le chien est arrivé dans notre vie et depuis:

-les chattes vivent dans la chambre qui est interdite au chien (on a décidé ainsi on veut pas qu'il aille dans la chambre)

elle traversent rapidement le couloir pour aller juste en face dans le débarras manger leurs croquettes en hauteur et faire un tour dans la litiere juste en dessous.

-Le chien est dans le salon cuisine quand nous sommes au travail, et a acces à tous l'appartement quand nous sommes là (sauf chambre).

Le chien vient souvent à l'entrée de la chambre où la plus vieille des chattes monte la garde perchée sur la commode à côtée de la porte, soit elle gronde soit elle crache, parfois elle redescent en se frottant à la commode et attend le chien et lui donne des coups de pattes en l'air. Le chien il enfrein régulièrement la regle et course un chat dans la chambre, dans ce cas c'est du grand n'importe quoi.

Si un chat s'aventure à l'entrée du salon et que le chien se réveille de sa sieste il le poursuit en courrant.

Au fond le chien aimerai jouer avec eux, pas dragressivité, il est souvent arrivé qu'il se couche a l'entrée de la chambre en attendant qu'un chat veuille bien de lui.

Et une journée il est arrivé au chat qui garde l'entrée de la chambre, de miauler pour appeler le chien (et de lui cracher dessus apres)....

Mon chien leur aboit dessus également et si je dis non il écoute pas et je dois le ramener au salon avec nous et fermer la porte...

On a pas l'impression d'avancer beaucoup en terme de cohabitation, et laisser le toutou aboyer en appartement j'aime pas trop je veux pas enquiquiner les voisins.. Avez vous des conseils.

15 réponses
Utilisateur anonyme

A mon avis, pour ta plus vielle chatte (celle qui monte la garde), c'est un jeu. Un jour, tu devrais attacher le chien en laisse, et le tenir au plus près de toi. Et refermer ta chambre et le débarras, en clair, mettre tout les animaux dans la même pièce. Laisse tes chattes faire ce qu'elles veulent et empêche le chien de bouger, si elles l'attaquent, laisse les faire, si il les attaque ou aboie ou autre, gronde le. A la base, c'est le territoire des minettes. Si tu vois que ton chien et surtout que les chattes s'apaisent, alors laisse la laisse un peu plus longue à ton chien ! Mais attention, il te faudra énormément de patience, et répeter cela tout les jours !! ;)

Utilisateur anonyme

Vous avez de bonnes idées!!

Alors je n'ai pas de caisse de transport, mais l'on compte en acquérir une tôt ou tard car pour remplir le coffre de bagage ce serai mieux que le chien soit en cage et aussi pour la sécurité en cas d'accident.

Pour le fait de tenir mon chien en laisse pourquoi pas on va tenter l'expérience, effectivement j'ai l'impression que la chatte à poils long s'amuse de la situation, car parfois elle se frotte contre les meubles dans la chambre devant le chien qui n'a pas droit de rentrer...c'est marrant de voir le chat narguer le chien, même si au fond je pense qu'elle flippe quand même un peu, car dans le bureau elle faisait pas la maline elle s'était réfugiée en hauteur, car le chien a droit d'entrer dans cette pièce ;). Ils me font bien rire en tout cas.

Depuis ce jour (le jour ou la minette blanche a uriné et fait caca par terre tellement elle a eut peur du chien) j'ai l'impression que le chien a changé de comportement. Il est plus doux, qd il se fait cracher dessus par la chatte qui garde, il refait demi tour aussi tot pour revenir et ainsi de suite, il n'essais plus de lui tenir tête et de l'approcher à tout prix comme avant...Donc c'est un bon point pour les chats, c'est mois effrayant pour elles.

Utilisateur anonyme

Génial ! ;) Ton chien, je pense qu'il veut jouer, et comme il c'est rendu compte qu'il faisait peur aux chattes, du coup, il fait plus attention pour qu'elles l'acceptent, je pense ! :)

Utilisateur anonyme

Ba ouai c'est plutôt chouette s'il a compris tout cela ! Parfois il brave mon interdit je l'entends sur le parquet faire juste le tour du lit et repartir sur la même allure, l'air tout patault

Utilisateur anonyme

Mdr'