Cohabitation difficile entre mon chien et mes deux chattes

Utilisateur anonyme

Bonsoir, c'est encore moi qui vient demander des conseils ^^ .

Donc nous sommes avec Heaven adorable et amicale toutou de 10 mois que nous avons adopté il y a deux mois.

Nous avions dans notre appartement 2 chattes âgées entre 3 et 5 ans qui sont assez copines.

Le chien est arrivé dans notre vie et depuis:

-les chattes vivent dans la chambre qui est interdite au chien (on a décidé ainsi on veut pas qu'il aille dans la chambre)

elle traversent rapidement le couloir pour aller juste en face dans le débarras manger leurs croquettes en hauteur et faire un tour dans la litiere juste en dessous.

-Le chien est dans le salon cuisine quand nous sommes au travail, et a acces à tous l'appartement quand nous sommes là (sauf chambre).

Le chien vient souvent à l'entrée de la chambre où la plus vieille des chattes monte la garde perchée sur la commode à côtée de la porte, soit elle gronde soit elle crache, parfois elle redescent en se frottant à la commode et attend le chien et lui donne des coups de pattes en l'air. Le chien il enfrein régulièrement la regle et course un chat dans la chambre, dans ce cas c'est du grand n'importe quoi.

Si un chat s'aventure à l'entrée du salon et que le chien se réveille de sa sieste il le poursuit en courrant.

Au fond le chien aimerai jouer avec eux, pas dragressivité, il est souvent arrivé qu'il se couche a l'entrée de la chambre en attendant qu'un chat veuille bien de lui.

Et une journée il est arrivé au chat qui garde l'entrée de la chambre, de miauler pour appeler le chien (et de lui cracher dessus apres)....

Mon chien leur aboit dessus également et si je dis non il écoute pas et je dois le ramener au salon avec nous et fermer la porte...

On a pas l'impression d'avancer beaucoup en terme de cohabitation, et laisser le toutou aboyer en appartement j'aime pas trop je veux pas enquiquiner les voisins.. Avez vous des conseils.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Ce soir le chien a fait pipi par terre à force de se faire souffler dessus par le chat et de se prendre des coups de pattes (qu'il évite la plupart du temps), du coup il aboit sur le chat et s'est uriné dessus...Le pauvre je crois qu'il est entre l'excitation et la peur d'être au contacte de ses boules de poils mals lunées

Utilisateur anonyme

Bizarre car nous elle à craché les premiers jours, mais au fur et à mesure la distance s'est réduite. Et maintenant ils leurs arrive de jouer ensembles. Mais notre appartement compte que 2 pièces principale donc ils étaient obligés d'être ensemble. Peut être qu'en forçant les chattes à être dans la même pièce, avec un endroit en hauteur où elles peuvent se réfugier 1 ou 2 heures par jour améliorera les choses.

Attend d'autres avis car je dis peut être n'importe quoi ^^

Utilisateur anonyme

Plus tu les sépares, plus la cohabitation sera difficile, sépares les durant les absences mais pas en votre présence, restez vigilants bien sûr.

Personnellement j'ai toujours laisser les animaux en ma présence se "débrouiller" avec un échappatoire pour les chats, mais pour les chiens, je disais non et faisant en sorte qu'ils comprennent (en répétant les choses pas en les frappant ou je ne sais quoi).

Maintenant quand je pars je bloque l'accès à notre salon- mezzanine, pour l'instant en utilisant ce qu'on peut mais d'ici quelques jours grâce à une barrière pour bébé, mes chiens ne feront pas de mal aux chats mais on ne sait jamais si les chats doivent fuir une situation, ils le peuvent ainsi :)

Utilisateur anonyme

Vous avez raison, on va sortir les chattes de la chambre quand on est présents, le chien au moins aura droit d'aller à leur contacte. J'ai repris l'utilisation du FELIFRIEND peut être que cela va faire avancer les choses...Lui est si mignon a cligner des yeux, couché par terre, mais dés qu'un chat est à sa porté il veut aller dessus pour aller au contacte. Hier soir il a réussi à se retrouver derriere la chatte blanche et il lui a fait furtivement 2 gros coup de langues, mais elle s'est retournée pour griffer pattes en l'air

P'titefleur

Ici les chats et chiens vivent tous en communauté....lorqu'un nouveau chien arrive et tout dépend de son âge, donc un chiot, il a aussi envie d'aller voir de plus cette boule de poils qui d'après lui le nargue....

Premièrement je coupe les griffes des chats, si ils donnent un coup de patte....l'adversaire en face ... (le chien)..lol; reçoit un coup de poing....et il faut que le chat puisse toujours s'échapper....si il se sent pris au piège là il va devenir furieux.

Ton chat veur les lècher....s'amuser avec...pas l'avis des matous qui sont en face de lui...

Il faut les laisser ensemble...et dire et répéter encore et encore "NON" tu laisses le chat....et à force il va se calmer.

Parfois je vois certains chiens joueaient avec des chats ...là c'est super rigolo....

Utilisateur anonyme

Donc ce matin chat poil long réfugié en hauteur sur le bureau, et chatte blanche a voulu l'y rejoindre, sauf que madame patapouf a raté son saut lol et le chien a déboulé, trop content de voir la chatte....Ma minette a eu peur car elle a fait ses besoins sous le bureau et elle crachait tellement qu'elle bavait la pauvre et mon chien s'est couché de biais pour essayer, je pense, de montrer son inoffensivité, ce qui a échoué, il s'est pris plusieurs baffes, et s'est mis a aboyer à 10 cm du chat en continue, je pouvais dire NON il continuait tout de même, j'ai du le traîner par la peau du cou hors de la pièce, je l'ai fait glisser sur le parquet il restait couché il voulait continuer d'aboyer sur le chat...

C'est exténuant de nettoyer en permanence, de veiller à l'entente, dois-je laisser mon chien aboyer sur le chat et les laisser gérer leur communication entre eux? Ou dois-je continuer de lui dire non et faire en sorte qu'il les ignore de plus en plus? Pas facile....

Utilisateur anonyme

Tente de distraire ton chien avec une friandise ou un jouet dans ces cas, et essaye de mettre le panier ou tapis du chien dans la chambre de tmeps que tes chattes se fassent à l'odeur.

D'ailleurs je viens de voir, tu habites juste à côté de chez moi, j'étais à Nantes centre et suis maintenant à Saint Seb

P'titefleur

Tu ne dois pas laisser aboyer ton chien sur le chat en aucune manière....

Tout se passe bien entre un chien et un chat si le chat ne se sent pas agressé et là ce n'est pas le cas.....même si toi et moi, nous savons que ton chien n'est pas méchant...lui le chat n'en sait rien...

Des "non" à répétition et à force ton chien finira par ignorer les chats...donc plus d'aboiement...et les chats seront habitués au chien.

Utilisateur anonyme

Oui la nourriture ça capte assez bien son attention généralement, et bonne idée pour le panier dans la chambre, j'avais pas pensé !

On doit également diminuer ses aboiement sur les chats ça les terrorises...

Comme c'est dur à gérer tout ça ! Mais ça va le faire, et en vieillissant il va se calmer le petit monsieur j'espère !

Utilisateur anonyme

Ne les sépare pas pendant ta présence mais surveille la réaction de chacun. Soit prête à intervenir, surtout pour ton jeune chien qui n'a pas l'air méchant du tout, il pourrait se prendre un coup de griffe à l'oeil.

As-tu une caisse de transport ?

Je trouve que c'est l'idéal au début, pour les premières rencontres. Tes chattes pourraient venir le sentir ou observer le nouveau, sans risque de bagarres. Je l'ai fait, mais à l'inverse de toi, c'est un chaton que je présentais à mes 2 chiennes. Par contre en mon absence je les séparais. Petit à petit, même vite, il se sont habitués et tout se passe bien. Une semaine après le petit dormais contre ma labrador.