Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

153 réponses
Del2244

Bonjour

Vu le croisement mon principal souci ne serait pas l'apprentissage de la propreté 😁

Mais bon, votre question concerne cet apprentissage. La litière n'est effectivement pas une bonne idée, pour les raisons que vous évoquez.

Idéalement il faudrait que vous ayez au moins une ou deux semaines de congés (selon l'âge du chiot)

pour pouvoir le sortir le plus souvent possible, mais aussi pour lui apprendre à rester seul quelques minutes, puis 1/4 d'heure, 1/2 heure, 1 à 2 heures... sans excéder 3 à 4 heures pendant les premiers mois même si vous travaillez.

D'autres vont sans doute compléter ces conseils.

bienvenue sur le forum et à bientôt

Luzj

Bonjour vous m’inquiétez , quel serais votre principal soucis alors?😂

Rudy

Bonjour ! Comment vas tu ?

J'ai découvert un guide sur une page il a de cela 3mois et je crois que cela peut aider.

Va jeter un coup d'œil la dessus : https://bit.ly/Dressagechien15minJ

Munch

je m'immisce ds la conversation

Mais

Dalmatien: chien potentiellement imprévisible si mal cadré, bcp en ont eu grâce à Disney et tout autant ont déchantés, de nombreuses situations de conflits graves tant envers les autres animaux, les enfants ainsi que leurs propres maitres, sans compté une Energie ++

Husky: chien de meute aux besoins physiques importants

Un tel cross n'est pas à mettre entre ttes les mains et une vie en apartement......va falloir que vous vous investissiez plus que n'importe qui d'autre pour son équilibre!

Apres il y a tjr des exceptions mais à votre place si vous êtes novices j'irai déjà chercher de bons référants qui pourront vous suivre régulièrement au moins jusqu'à la fin de l'adolescence!

Del2244

Le caractère et les besoins de ce chiot quand il grandira... En lisant la première phrase du sujet et votre âge qui laisse penser que c'est votre 1er chien le mot qui m'est venu à l'esprit est "ouch!!"

Attention, ce que je vais vous dire est basé sur des généralités concernant ces deux races, cela ne présage pas nécessairement ce que sera votre chien.

Mais ce sont des races qui peuvent avoir un caractère affirmé, têtus, n'hésitant pas à fuguer ou simplement ne pas vous écouter pour vivre leur vie en balade, ils nécessitent une bonne connaissance des chiens et de l'éducation à leur apporter.

Ils n'aiment ni l'un ni l'autre la solitude, le dalmatien a juste besoin de compagnie, celle de son maître le satisfait parfaitement, le husky également mais sera sûrement plus épanoui au sein d'une meute. Ils ont tous deux besoin de pas mal d'activité physique.

Si votre emploi du temps, plus le fait que vous soyez en appartement, ne vous permettent pas de répondre à ces besoins, vous avez de grandes chances qu'il aboie lors de vos absences et se montre assez destructeur, simplement par ennui et manque de dépenses.

Je le répète ce n'est pas une vision de ce qui vous attend mais mieux vaut connaître les "risques" afin de ne pas se louper dans son éducation, fermeté, douceur et constance sont les maîtres mots, c'est valable pour toutes les races d'ailleurs mais dans votre cas il sera encore plus important de vous y tenir

J'espère ne pas vous avoir démoralisée et vous souhaite tout le bonheur possible avec votre loulou

Del2244

Merci Munch d'avoir complété involontairement mon pavé 😊

Luzj

Le fait qu’il soit têtu .. besoin d’activité physique ne me faisait pas peur je mettait bien renseigner mais là j’avoue que vous me faite vraiment flipper , je dirait pas regretter de l’avoir choisit mais je remet en question sa venue demain

Del2244

Le forum saura vous donner des conseils et vous assister dans son éducation, même si à distance ce n'est pas toujours évident.

Donnez nous un maximum d'informations sur votre logement, votre environnement, votre emploi du temps ( temps d'absence et temps disponible pour les balades )

Dites en plus sur ce chiot : son âge, la race de la maman, sa vie actuelle (en famille, dans une grange ou un garage, en refuge...?), le croisement est il certain ou supposé ?

Et, surtout, on VEUT des photos 😀

Piotr06

Le fait qu’il soit têtu .. besoin d’activité physique ne me faisait pas peur je mettait bien renseigner mais là j’avoue que vous me faite vraiment flipper , je dirait pas regretter de l’avoir choisit mais je remet en question sa venue demain

OH NON..

Apparemment vous vous faisiez une joie de la venue de ce chiot.

Ne remettez pas sa venue en question, vous allez tout gâcher, et je crains que lorsqu'il fera des bêtises ( et il en fera...) vous vous disiez " je n'aurai jamais du...."

Effectivement comme dit dans les précédents posts, chaque race à son caractère. Mais songez que les ascendants vont transmettre également des traits de caractère qui ne seront pas forcément ceux que vous connaissez en fonction des races antérieures.

L'éducation que vous allez lui donner assouplira ou renforcera certains traits de caractère.

Et comme le dit DEL2444 il va falloir le sortir assez fréquemment au début. On considère qu'un chiot est capable de se retenir 2h par mois de vie.

Vous n'échapperez pas aux pipis dans la maison.

NE NETTOYEZ JAMAIS DEVANT LE CHIEN ET JAMAIS A L'EAU DE JAVEL. Si vous nettoyez devant lui il prendra cela pour un jeu. Faites le sortir de la pièce et nettoyez au vinaigre blanc.

Et n'engueulez pas le chien pour un pipi.

Et le plus important de tout :REJOUISSEZ VOUS PLEINEMENT DE L'ARRIVEE DE CE CHIOT QUI VOUS APPORTERA TANT DE CHOSES QUE BEAUCOUP DE 2 PATTES NE POURRONT JAMAIS VOUS APPORTER.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Luzj

Bonjour merci pour toute ses réponse ! En effet oui je me fait une joie de cette arrivée je suis de Normandie le chien est à Montpellier je vais le chercher en train demain

J’ai choisit cette race car je souhaite faire avec mon chien pas mal d’activité Agility / aller courir journée à la mer-Foret ..ect je voulait que mon chien me suive partiut ou que j’aille !!

J’ai toujours vécue avec des chiens chez mes parent je suis née avec un basset hound j’ai grandit avec un berger suisse et d’autre race encore mais je n’ai jamais eu mon chien à éduquer seul

Voici des photos

Impossible de ne pas craqué 😂