Hello, Attention, je vais vous écrire un roman ! D'abord, via la SPA, j'ai trouvé un contact qui m'a renseignée. Je résume : si vous intégrez des dispositions pour vos animaux dans un testament notarié - démarche surtout valable en cas d'accident brutal, genre "paf" le camion - la SPA peut faire appliquer vos souhaits sur le placement des bêtes. Grosse découverte !
Ce que je découvre à ce sujet me fascine également. Figurez-vous que j'étudie les meurs des divers écoles de pensées en éduction canine ces temps-ci. J'ai posté sur un groupe facebook de colliers étrangleurs etc, et je suis tombé sur des gens qui ont fait ça, incluant 2 personnes qui sont en démarche en ce moment. Une donne, l'autre "attend". 4 chiens dans les 2 cas!!!! Donc j'ai bien sûr demandé à la personne qui attend 4 chiens, donc qui s'est engagé: Mais qu'allez-vous faire avec ces chiens? Sa réponse très simple, dénuée de tout artifice: La dame m'accorde une somme d'argent. Je vais donc agir comme famille d'accueil, le temps d'avoir relocalisé tout ce beau monde. Et voilà. Je vous confirme donc, qu'un jour, qqe part en 2021, ce projet verra le jour. J'pourrai pas le livrer avant (j'en ai trop), mais un jour.
C'est moche la réponse de cette personne. En gros elle encaisse et si ça se trouve elle va en plus vendre les chiens !
Ça montre bien que dès qu'il y a de l'argent en jeu on ne peut plus faire confiance... Triste.
D'ailleurs je crois qu'on avait évoqué ça dans la précédente discussion sur le sujet et c'est pour ça qu'un organisme dédié est important. Pour éviter ce genre de dérive.