Recidive Osteosarcome

Bonjour

Mon chien a subit une amputation partielle suite a une osteosarcome

Suite a l opération les fixations de la plaque ont créés une fissure sur l os support

Il a donc fallut attendre avant de faire la chimio pour permettre la cicatrisation

Lorsque cela a ete (apres 3 mois), des mét stases (qu il n avait pas initialement) se sont développés dans ses poumons. Il n est donc plus pertinent de faire de chimio.

Et pour couronner le tout, la tumeur est re apparue. Il ne peut pas poser ladite patte.

Mon chien n a qu une faible esp rance de vie mais tant qu il "va bien" je souhaiterais lui assurer le meilleur confort possible.

Est il pertinent de re opérer cet osteosarcome en l etat (sans amputer si possible) ?

Merci par avance pour vos conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Bonjour,

Je comprends votre inquiétude face à la situation, et votre volonté d’assurer à votre chien la meilleure qualité de vie possible est tout à fait légitime.

Dans le cas d’un ostéosarcome déjà récidivant et associé à des métastases pulmonaires, une nouvelle chirurgie sur la patte (surtout si elle n’est pas une amputation complète) n’est généralement pas recommandée. En effet, l’objectif principal d’une réintervention serait l’exérèse de la tumeur, mais cela reste très lourd, douloureux, avec un risque élevé de complications et un bénéfice limité compte tenu de l’évolution déjà avancée de la maladie.

Dans ce contexte, les vétérinaires privilégient le plus souvent une approche palliative, c’est-à-dire orientée vers le confort : gestion de la douleur avec des antalgiques adaptés (AINS, morphiniques, voire molécules spécifiques contre la douleur cancéreuse), éventuellement des traitements complémentaires comme la radiothérapie palliative si accessible, ou encore des soins de support (alimentation appétente, repos adapté, environnement confortable).

Ces mesures permettent souvent de maintenir une bonne qualité de vie pendant plusieurs semaines ou mois, sans soumettre votre chien à une chirurgie lourde et pénible qui ne changerait pas significativement le pronostic.

Je vous encourage à en discuter avec votre vétérinaire traitant, voire à solliciter l’avis d’un vétérinaire oncologue, pour mettre en place un protocole de gestion de la douleur et du confort le plus adapté à votre compagnon.

Courage à vous dans cette période difficile 

Bien à vous,

Gabrielle

Bonjour Gabrielle

Merci pour votre réponse

Malgré la situation, mon chien se porte bien. L appétit, les selles, le moral, ... Tout va pour le mieux 

Le problème est lié a sa patte qui est très gonflée et qu il ne pose pas

Il n exprime aucune douleur

Les différents médecins oncologue et chirurgien de l ecole veterinaire de maison alfort me semble compétent mais j aimerais un autre avis

Connaîtriez vous un oncologie en idf qui pourrait correspondre par hasard ?

Cdt

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude face à la situation, et votre volonté d’assurer à votre chien la meilleure qualité de vie possible est tout à fait légitime.

Dans le cas d’un ostéosarcome déjà récidivant et associé à des métastases pulmonaires, une nouvelle chirurgie sur la patte (surtout si elle n’est pas une amputation complète) n’est généralement pas recommandée. En effet, l’objectif principal d’une réintervention serait l’exérèse de la tumeur, mais cela reste très lourd, douloureux, avec un risque élevé de complications et un bénéfice limité compte tenu de l’évolution déjà avancée de la maladie.

Dans ce contexte, les vétérinaires privilégient le plus souvent une approche palliative, c’est-à-dire orientée vers le confort : gestion de la douleur avec des antalgiques adaptés (AINS, morphiniques, voire molécules spécifiques contre la douleur cancéreuse), éventuellement des traitements complémentaires comme la radiothérapie palliative si accessible, ou encore des soins de support (alimentation appétente, repos adapté, environnement confortable).

Ces mesures permettent souvent de maintenir une bonne qualité de vie pendant plusieurs semaines ou mois, sans soumettre votre chien à une chirurgie lourde et pénible qui ne changerait pas significativement le pronostic.

Je vous encourage à en discuter avec votre vétérinaire traitant, voire à solliciter l’avis d’un vétérinaire oncologue, pour mettre en place un protocole de gestion de la douleur et du confort le plus adapté à votre compagnon.

Courage à vous dans cette période difficile 

Bien à vous,

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?