Bonjour,
Je comprends votre inquiétude face à la situation, et votre volonté d’assurer à votre chien la meilleure qualité de vie possible est tout à fait légitime.
Dans le cas d’un ostéosarcome déjà récidivant et associé à des métastases pulmonaires, une nouvelle chirurgie sur la patte (surtout si elle n’est pas une amputation complète) n’est généralement pas recommandée. En effet, l’objectif principal d’une réintervention serait l’exérèse de la tumeur, mais cela reste très lourd, douloureux, avec un risque élevé de complications et un bénéfice limité compte tenu de l’évolution déjà avancée de la maladie.
Dans ce contexte, les vétérinaires privilégient le plus souvent une approche palliative, c’est-à-dire orientée vers le confort : gestion de la douleur avec des antalgiques adaptés (AINS, morphiniques, voire molécules spécifiques contre la douleur cancéreuse), éventuellement des traitements complémentaires comme la radiothérapie palliative si accessible, ou encore des soins de support (alimentation appétente, repos adapté, environnement confortable).
Ces mesures permettent souvent de maintenir une bonne qualité de vie pendant plusieurs semaines ou mois, sans soumettre votre chien à une chirurgie lourde et pénible qui ne changerait pas significativement le pronostic.
Je vous encourage à en discuter avec votre vétérinaire traitant, voire à solliciter l’avis d’un vétérinaire oncologue, pour mettre en place un protocole de gestion de la douleur et du confort le plus adapté à votre compagnon.
Courage à vous dans cette période difficile
Bien à vous,
Gabrielle
Malgré la situation, mon chien se porte bien. L appétit, les selles, le moral, ... Tout va pour le mieux
Les différents médecins oncologue et chirurgien de l ecole veterinaire de maison alfort me semble compétent mais j aimerais un autre avis