Vermifuge ...faut il les alterner ou pas ?

Fastball83

Bonjour tout le monde,

Ma 1ere toutoune est à la maison et l'élevage m'a préconisé du Panacur pour ses deux premières virmifugations.

Il me semble avoir compris à la vue de plusieurs article sur le net, qu'il est préférable ensuite de les alterner car ils ne traitent pas tous les mêmes vers ? pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette position d'alternance.

J'envisage à compter de la prochaine de lui mettre en place une alternance entre les 3 produits suivants : Milbemax, Panacur et Prazical chacun leur tour

Que pensez vous de cette solution et quel produit utilisez vous ?

Cordialement.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, en ce qui me concerne j'utilise uniquement en cas d'infestation.

En d'autre temps je donne de la terre de diatomée. Jamais eu de vers et pourtant mon chien aime bien chopper un ptit crottin de cheval à l'occasion 😑 .

Et il à même de la viande crue donc je ne crois pas qu'il faille psychoter sur les vers .

Fastball83

C'est vrai que Prazical traite plein de vers, et il y aussi le Milbemax qui en traite 1 ou 2 different de Prazical, je pense qu'avec ces 2 produits en traite l'éventail complet.

Quelqu'un les utilisent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, en ce qui me concerne j'utilise uniquement en cas d'infestation. En d'autre temps je donne de la terre de diatomée. Jamais eu de vers et pourtant mon chien aime bien chopper un ptit crottin de cheval à l'occasion 😑 . Et il à même de la viande crue donc je ne crois pas qu'il faille psychoter sur les vers .
Tous les vers ne se voient pas. Sauf si vous faites une coloscopie tous les 6 mois, il est prudent selon moi de protéger son chien. Milbemax 2 fois par an pour mes chiens.
Donc au lieu de juste s'assurer qu'ils n'ont rien il vaut mieux les noyer de produits chimiques ? Je préfère vérifier qu'il n'y à rien avant de pratiquer l'auto médication donc pour ma part visites très régulière chez le vétérinaire
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

en effet c'est une bonne chose d'alterner les molécules car cela permet d'éviter les possibles résistances des parasites aux produits utilisés ; c'est l'avantage principal car les molécules à spectre large sont relativement similaires.

Personnellement je donne à mon chien un comprimé large spectre qui associe milbémycine oxime + praziquantel tous les 4 mois.

Pensez à bien vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois, puis tous les 3/4 mois ensuite.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fastball83

Bonjour,

Oui vous m'avez confirmé que j'allais vermifuges tout les 3 mois dès que ma chiot aura atteint ses 6 mois (pour l'instant c'est tout les mois).

Est ce qu'il y a une différence entre le le milbemax et le milbactor ?