Pipettes Caniguard ou Synergix

Fastball83

Bonjour,

Est ce que vous pourriez me donner vos avis sur les 2 produits cités dans le titre.

En effet, j'hésite entre ces 2 pipettes pour ma jeune chiot de 11 semaines.

Le produit Beaphar Caniguard contient de la permethrine

le produit Biocanina Synergix de la Permethrine et du Fipronil.

ils sont tout les 2 insecticides et acaricides contre les puces, tiques et les phlébotomies.

Il semble donc au 1er abord que seul la composition diffère mais je ne suis pas très doué en composant chimique.

pouvez vous m'aider SVP

merci d'avance

14 réponses
Aggie19

Moi aussi, je suis dans les anti parasitaires en tous genres (comme beaucoup de monde dès que le printemps revient !) Quelqu'un connait-il l'Effitix spot-on de Virbac ? Il y a du fipronil et de la perméthrine et cela traite aussi les puces, les tisues et les phlébotomes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Amélie 63600

Les deux produits sont réalisés à partir de permethrine et de fipronil qui sont des molécules de synthèse de la catégorie pesticide tout comme l'afoxolaner ou le fluralaner.

Beaphar Caniguard est il me semble en vente libre et n'a pas passé les tests vétérinaires obligatoires pour être considéré comme un médicament contrairement à Biocanina Synergix.

"Soit avec les tablettes, soit avec les pipettes, soit avec les colliers, chacune de ces méthodes a des avantages et des inconvénients, toutes les substances utilisées sont toxiques pour les tiques et les puces et toutes ont potentiellement des effets secondaires."

https://www.cliniquevet.ch/antiparasitaires-par-voie-orale-remede-miracle-ou-poison/

L'article est de 2018.

Pour protéger votre chien des phlébotomes, la meilleure solution est selon moi le vaccin.

Aggie19

Le lien me dit page introuvable. C'est dommage, j'aurais aimé lire l'article... Je vais essayer autrement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'ai trouvé cet article mais il n'apprend pas grand-chose de neuf.

J'ai lu, sur plusieurs avis d'utilisateurs, que Biocanina Synergix est efficace mais laisse une pélicule grasse un peu désagréable à l'endroit où on le met. Quelqu'un a-t-il constaté cela ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fastball83

Les deux produits sont réalisés à partir de permethrine et de fipronil qui sont des molécules de synthèse de la catégorie pesticide tout comme l'afoxolaner ou le fluralaner. Beaphar Caniguard est il me semble en vente libre et n'a pas passé les tests vétérinaires obligatoires pour être considéré comme un médicament contrairement à Biocanina Synergix. "Soit avec les tablettes, soit avec les pipettes, soit avec les colliers, chacune de ces méthodes a des avantages et des inconvénients, toutes les substances utilisées sont toxiques pour les tiques et les puces et toutes ont potentiellement des effets secondaires." https://www.cliniquevet.ch/antiparasitaires-par-voie-orale-remede-miracle-ou-poison/ L'article est de 2018. Pour protéger votre chien des phlébotomes, la meilleure solution est selon moi le vaccin.

tu peux m'expliquer ce que tu veux dire ...le Biocanina serait donc plus efficace que le Beaphar ? ou bien que le Beaphar serait "moins toxique" car en vente libre ?

a te lire

Fastball83

La permetrhine est un produit à base de matière active naturelle qui est le parfait exemple du danger des plantes dites "naturelles" du coup. Pour avoir travaillé dans la chimie, je peux vous assurer que les effets secondaires sont extrêmement présents dans l'utilisation des dérivés du pyrèthre. Sur des humains, on peut citer des réactions allergiques importantes suite à la présence d'un sachet de dérivé dans le coffre d'une voiture, sur le chien, décès. Attention aux produits naturels ou issus de plantes naturelles, le pyrèthre est une gentille plante... mortelle.

Donc si je te suis bien, la permethrine est encore pire que le fipronil c'est ça ?

Amélie 63600

"Donc si je te suis bien, la permethrine est encore pire que le fipronil c'est ça ?"

La permethrine fait partie de la famille des pyréthrinoïdes de synthèse qui sont des neurotoxiques.

Peut-être que ce terme "neurotoxique" vous parlera mieux en terme de danger.

Le fipronil fait partie de la famille des phénylpyrazoles. C'est en premier lieu un inhibiteur du système nerveux central mais il a d'autres effets qui sont actuellement au coeur d'un débat au sein de l'U.E. visant à interdire son usage.

Lorsque je vous parle de produit à usage vétérinaire VS d'autres produits.

Les produits à usage vétérinaires ont passé des tests in vivo pour vérifier les effets secondaires sur un animal vivant, quantifier le seuil létal, font l'objet d'un suivi pharmaceutique et d'un protocole de remonté des informations résultantes de son utilisation.

Les produits en vente libre échappent à ces contraintes. Le danger de ces produits est prouvé mais tout le monde se dédouane des conséquences de leur utilisation. Au départ, la règle voudrait qu'ils soit interdits à la vente mais ils profitent d'une faille qui en autorise la vente par dérogation.

Lorsque je traite mon chien, je privilégie toujours le médicament VS le produit non testé.

Piotr06

Voilà une chose que j'ignorais concernant le pyrèthre.

Pour la leishmaniose cela fait 20 ans que j'utilise une technique radicale:

- le chien est dedans dés le crépuscule et ne sort que pour ses besoins

- 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle: une à l'intersection du stop et du chanfrein, une entre les 2 oreilles et une au milieu du dos.

Une de mes chiennes est morte de cette cochonnerie il y a 25 ans ( la maladie commençait à être à la mode) après 6 ans de traitement ( que je ne referai pas pour tout l'or du monde) : 25 piqures par an de 30 cc ( 1 série de 12 tous les 6 mois à raison d'une par jour).

Depuis que j'applique cette méthode, plus aucun soucis.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Aggie19

Du coup, est-ce aussi mauvais de mettre une pipette sur le dos, que de faire avaler directement un comprimé d'insecticide. La méthode de diffusion n'est pas la même mais cela change-t-il quelque chose quant à la toxicité de ces produits ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fastball83

Pour information Beaphar m a indiquer par mail que leur produit etait bien 1 medicament et qu il avait passer les test veterinaires

Neanmoins tu avais raison, il est bien en vente libre et il m ont dit que c etait car utilisable par voie externe.

Du coup je pense prendre plutot le biocanina qui comporte certes les 2 molecules mais donc en plus petite dose afin de limiter le risque de complication due a l un des 2 composants

Est ce que mon raisonnement tiens la route ?