Est-il possible de faire cohabiter un petit et grand chien ?

Cclara

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un coton de tuléar de 6 mois de 3 kilos environ qui n'aime pas la solitude du coup je souhaite la faire garder durant mes absences.

J'ai trouvé une petsitter qui est très bien mais lors de la dernière garde elle gardait en plus deux grands chiens qui était gentils mais particulièrement vifs et costauds ( je ne connais pas la race mais un était vraiment grand, musclé et vif )

Quand j'ai déposé ma petite chienne elle s'est fait suivre par les deux dans la maison de manière évidemment très insistante car il ne l'a connaissait pas, l'un lui donnait des coups de pattes pour jouer mais mon petit chien ne semblait pas rassurée et moi non plus ...

Je dois la refaire garder prochainement et je sais qu'il y aura un nouveau grand chien avec elle alors je me demande si cela est une bonne idée ?

Que pensez vous de la cohabitation de grands et petits chiens ?

Je ne suis pas tranquille de la laisser en compagnie de grands chiens car j'ai l'impression que c'est angoissant pour elle ... même si j'ai confiance en la petsitter j'ai peur que les gros chiens lui fassent mal en voulant jouer.

Pensez vous que je suis un peu trop angoissé ou qu'il faut qu'elle s'habitue, que c'est normal ? Peut-on confier son petit chien s'il est mélangé à des grands chiens ou alors faut-il éviter ?

Je veux la faire garder pour qu'elle ne soit pas seule mais je souhaite que ca soit agréable pour elle et du coup détendant pour moi.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Clara

28 réponses
Cclara

Merci pour vos conseils et vos réponses.

En effet j'ai pour ma part assez peur également des grands chiens lorsqu'ils sont très vifs.

Sans raison mais d'instinct. Un grand chien qui se met sur ses pattes arrière par exemple et qui se retrouve à ma hauteur m'a toujours beaucoup impressionné du coup forcément cela doit jouer et expliquer aussi ma peur pas toujours très rationnelle.

Ce qui me fait réagir et me conforte quand même dans mon doute de continuer à la faire garder c'est quand vous parler d'une attitude fuyante et que vous dites que fuir en couinant peut allumer l'instinct de proie d'un grand chien. Car en effet elle a tendance à fuir en courant avec l'air d'une victime du coup je trouve qu'elle ressemble vraiment à une proie.

Elle ne se défend pas, ne grogne jamais contre les autres chiens, ne tient pas tête, elle se met juste à partir en courant en restant très proche du sol. Alors forcément les grands avaient l'air de trouver ça assez stimulant et c'est normal.

La petsitter est très bien j'ai confiance en elle mais forcément confier son animal peut être source d'inquiétude car on ne peut jamais prévoir ce qui va exactement se passer.

Je pense qu'elle ne s'inquiète pas trop de ce genre de choses car elle connait les chiens qu'elle garde, elle a l'habitude des gros chiens du coup elle n'est pas inquiète. Ils sont vifs mais semblent gentils mais je pense tout de même qu'il reste difficile de prévoir toujours la réaction d'un chien, lorsqu'il se retrouve dans un nouveau contexte. Et en effet le risque 0 n'existe pas. Le petit chien qui va sautiller devant lui près de son panier ou lui piquer une croquette, un jeu ensemble qui tourne mal etc etc ...

La petsitter s'absente parfois de la pièce et c'est normal mais je me dis qu'il peut suffit d'une seconde. 3 kilos face à 30 kilos c'est quand même très différent pour des chiens qui ne se connaissent pas trop.

Et en effet comme vous dites aussi, même sans danger réel, le contexte doit être peut être stressant pour elle si elle se fait harceler pendant 1h à chaque arrivée chez la petsitter. C'est quand même pas génial d'être coincé dans une pièce avec des chiens 10 fois plus grands à ces trousses sans échappatoire.

Je vais peut être faire un dernier essai je ne sais pas je vais y réfléchir du coup.

Le mieux comme vous expliquer doit être de privilégier les rencontres multiples et diverses dans la rue, ce que je fais déjà mais avec d'autres chiens tenus en laisse et sous ma surveillance.

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Clara

Cclara

Voilà la bête !

Utilisateur anonyme

Faire un autre essai avec votre présence "discrète" c'est pas mal...

Après on a déjà parlé des risques possibles.

Dans le cas de votre chiot particulièrement, je vous conseille de travailler sur la Socia et aussi votre attitude qd votre chiot part en couinant... Déjà s'il le fait, ça peut motiver certains à le courser de plus belle... Ou pire. La mienne en ferait son sandwich des couineurs alors qu'elle n'a pas de pb avec les peureux qui aboient... Complexe tout ça...

Alors c'est pas une question de laisser votre chiot se débrouiller, ni de le porter, ni encore de le rendre dominant etc... Chaque chien a sa nature. Mais faudrait juste pour sa propre sécurité qu'il apprenne vraiment... Soit il se couche soit il met le holà. C'est davantage clair comme signal. S'il panique, il faudra travailler sur sa peur, c'est vraiment pr son bien et sa sécurité. En gros qu'il ait des codes un peu plus clair, plus l'habitude des congénères de toute taille et un peu plus confiance en lui et en vous.

Kainate

Je vais peut être faire un dernier essai je ne sais pas je vais y réfléchir du coup. Le mieux comme vous expliquer doit être de privilégier les rencontres multiples et diverses dans la rue, ce que je fais déjà mais avec d'autres chiens tenus en laisse et sous ma surveillance. Merci beaucoup pour vos conseils :) Clara
Je pense que ce petit chien gagnerait à être mieux socialisé aux autres, et principalement aux gros chiens :) En effet son attitude de fuite peut poser problème face à de grands chiens, surtout si ceux-ci ne sont pas habitués aux petits chiens, et sont particulièrement excités.

Par contre une bonne socia se fait... en libre pas en laisse :) Si vous voulez qu'il s'habitue aux grands chiens il faut trouver de grands chiens, plutôt calmes et doux au début, avec qui il pourra interagir en liberté. La laisse fausse la communication et ne permet pas à un chien de développer correctement ses compétences sociales.

Même si vous changez de pet sitteuse, c'est vraiment une sécurité, pour lui, d'apprendre à communiquer avec de grands chiens, donc je vous conseille quand même de mener ce travail. Il a une bonne bouille en tout cas !

Docline

Kainate parle d'or

Vous devez vous rendre avec votre chien jusqu'aux endroits où la promenade sans laisse est sûre (parc, nature sans voitures)

Et bien entendu, n'importe ce qui se passe vous devez vous abstenir de porter votre chien,

de même que vous ne devez pas lui adresser la parole s'il a peur de quelque chose à tort, les chiens se rassurent en se confrontant seuls au réel (et ses ancêtres savaient ruser avec les crocodiles, alors vous pensez bien qu'un gros chien, c'est tout de même de la rigolade !)

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

@Docline quand tu parles de ne pas rassurer je ne suis pas à 100% d'accord, du moins j'agirai un peu différemment.

Bon je n'aie peut être pas de grande expérience canine mais j'aie constaté aussi bien avec Ulthia qu'avec Koda si je les encourageait à avancer ( pas de caresse ou de sur protection, pas de prise à bras) et bien leurs peur passés plus vite qu'en ignorants simplement (je le dit car j'aie essayé les deux méthodes)

Bon je veux bien qu'il ne faut pas parler d'une voix aiguë en infantilisant le chien mais calmement, sereinement l'inviter à y aller par la voix je pense (en fait étant donné mon vécu) je suis sûre que cela fonctionne mais il faut savoir doser son approche cela je veux bien le concéder.

Pour Cclara je n'aie qu'un conseil, faite rencontrer plein de poilus, de tout gabarit pour lui permettre d'une une boule de poils bien dans ses patounes.

Docline

Oh, je fais la différence entre encourager et rassurer

Encourager, bien sûr il faut le faire !!!

consoler en cas de peur injustifiée - parce qu'il se serait passé" quelque chpose -, cela n'a plus aucun rapport

Mais bien sûr, oui, il faut que notre voix soit porteuse pour aider à surmonter un obstacle

(il y a quelques années, hiver rigoureux et étang gelé, je tombe sur un golden inconnu qui s'était aventuré sur la glace et qui ne pouvait plus regagner la berge car la glace s'effritait sous son poids. Des garçons avaient essayé d'aider mais se mettant en danger à leur tour ils avaient laissé tomber. Le chien épuisé était en train de renoncer. J'ai passé le temps qu'il fallait à le galvaniser, lui jurer qu'il pouvait le faire, j'y ai vraiment mis de l'énergie et le chien a réussi les efforts nécessaires pour s'en tirer)

Lorsque je dis pas rassurer, c'est si on voit que notre chien vient d'avoir peur d'un truc qui s'est passé, style un chien qui s'approche, ou a peur d'un truc pas dangereux, style la poubelle au bord du trottoir, là c'est la stratégie de faire comme si on de rien n'était qui paye mieux

Cclara

Bonjour,

Merci pour les conseils !

Le soucis de la socia sans laisse dans un parc c'est que je ne peux pas trop prévoir sur quel chien elle va tomber. J'étais la dernière fois dans un grand parc avec elle en laisse mais très longue pour justement la laisser faire sa vie, rencontrer des chiens, courir et renifler ou bon lui semble etc etc ...

Un grand chien sans laisse a débarqué, hyper vif il a foncé sur une oie et l'a attrapé violemment ( oie blessée évidemment, ça m'a d'ailleurs franchement bien énervé de voir le maitre ne pas du tout se soucier des dégâts causé par son chien dans un espace public.

Il ne le surveillait pas, il était bien bien loin derrière !!!) .

Mon chiot est plus petit qu'une oie alors je vous laisse imaginer les dégâts ...

Grâce à la laisse j'ai pu la récupérer rapidement.

C'est du coup pas évident pour la socia sans laisse, il me faudrait connaitre un propriétaire de grand chien calme. Je n'en connais pas.

C'est pour ça que je me demande si la petsitter ce n'est pas finalement un bon exercice aussi car elle est amenée à fréquenter des grands chiens qui sont connus de la petsitter.

Je reste du coup très partagée.

Merci beaucoup pour vos avis en tout cas.

Clara

Utilisateur anonyme

Bonjour Clara,

Étant donné que tu as un peu de mal à laisser ta chienne rencontrer ses congénères en balade, ce serait dommage de faire une croix sur la petsitter si elle propose de bonnes conditions...

Peut-être que tu peux discuter avec elle pour t'assurer qu'elle saura intervenir en cas de détresse de ta chienne ? Qu'elle saura calmer le jeu si jamais les autres lui imposent une pression trop forte qu'elle ne sait pas gérer.

J'accueille régulièrement des chiens en attente d'adoption (plusieurs semaines/mois), ainsi que des chiens en garderie pour quelques heures à quelques jours. L'essentiel est de savoir observer les chiens pour détecter les limites de chacun et maintenir un équilibre.

Je laisse beaucoup les chiens interagir librement, en revanche je n'hésites pas à intervenir si je vois que les rapports sont déséquilibrés. Il peut s'agir, par exemple, d'un chien qui s'acharne sur un autre (on voit facilement quand un chien est trop "écrasé" par les autres), d'un chien qui fatigue trop le groupe par des aboiements ou un état d'excitation excessif, d'un chien qui communique trop de stress au groupe, etc.

Si cette personne sait bien observer les rapports dans le groupe et intervenir au besoin, alors tu peux y aller.

Après, il faut savoir qu'un chien timoré/trouillard peut mettre un peu de temps à "décoincer" dans un groupe, donc il ne faut pas non plus se braquer au moindre signe d'inconfort du peureux.

Un peureux va forcément traverser des moments d'inconfort le temps de prendre confiance. La subtilité consiste à savoir repérer quand cet inconfort est tolérable (le chien évoluera dans le bon sens) et quand cet inconfort est vraiment excessif (auquel cas le chien se ferme et n'évolue plus, voir régresse).

Pour comparer avec les humains, quelqu'un de timide qui a du mal avec la foule, tu ne vas pas directement le "lâcher" dans un festival :-)

Il faut y aller tranquille, en fonction des limites de chacun.

Kainate

Mais c'était une oie, pas un chien, normalement, si le chien a cotoyé suffisamment de congénères, il est capable de faire la différence entre les 2 lol ^^

Je connais un chien très chasseur qui a déjà tué des agneaux, chats, etc... qui est un amour avec les petits chiots.

Si la pet sitteuse s'y connait suffisamment en communication canine pour pouvoir gérer les interactions de votre petit avec ses congénères, en sachant intervenir avec justesse, oui, justement, c'est une très bonne occasion pour la socia.

Donc on en revient à l'essentiel : à vous de voir si vous pouvez faire confiance à la pet sitteuse, mais ça, on ne peut pas le savoir à votre place ;)