Est-il possible de faire cohabiter un petit et grand chien ?

Cclara

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un coton de tuléar de 6 mois de 3 kilos environ qui n'aime pas la solitude du coup je souhaite la faire garder durant mes absences.

J'ai trouvé une petsitter qui est très bien mais lors de la dernière garde elle gardait en plus deux grands chiens qui était gentils mais particulièrement vifs et costauds ( je ne connais pas la race mais un était vraiment grand, musclé et vif )

Quand j'ai déposé ma petite chienne elle s'est fait suivre par les deux dans la maison de manière évidemment très insistante car il ne l'a connaissait pas, l'un lui donnait des coups de pattes pour jouer mais mon petit chien ne semblait pas rassurée et moi non plus ...

Je dois la refaire garder prochainement et je sais qu'il y aura un nouveau grand chien avec elle alors je me demande si cela est une bonne idée ?

Que pensez vous de la cohabitation de grands et petits chiens ?

Je ne suis pas tranquille de la laisser en compagnie de grands chiens car j'ai l'impression que c'est angoissant pour elle ... même si j'ai confiance en la petsitter j'ai peur que les gros chiens lui fassent mal en voulant jouer.

Pensez vous que je suis un peu trop angoissé ou qu'il faut qu'elle s'habitue, que c'est normal ? Peut-on confier son petit chien s'il est mélangé à des grands chiens ou alors faut-il éviter ?

Je veux la faire garder pour qu'elle ne soit pas seule mais je souhaite que ca soit agréable pour elle et du coup détendant pour moi.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Clara

28 réponses
Docline

Mon coton de Tulear pouvait jouer avec n'importe quelle race n'importe quelle taille: il excellait dans l'art des rouler-bouler lorsqu'un poids lourd lui fonçait dessus, parfaitement à l'aise dans l'art d'esquiver les coups de boutoir. Il avait aussi assez de personnalité pour faire savoir à n'importe quel chien que son style de jeu ne lui convenait pas, le message était bien reçu.

Cela dit, mon coton a toujours été élevé avec des chiens plus sportifs que lui, entre autres le fox de ma mère quand il était chiot, mon berger australien plus jeune de 6 mois

Ce n'est pas du tout une race de chien nunuche, je les considère comme des chiens tout terrain, ce qui est assez normal lorsque l'on connait les origines de cette race.

Caroline-Eg

Tout dépend du type de chien, j'ai un petit chien (Bon il fait 12 kilos quand même) et il arrive très bien à se faire comprendre mais dans son cas il ignore les petits chiens et joue avec les plus gros, ma chienne pourtant beaucoup plus haute sur pattes a pas mal de pbs avec les grands chiens. Elle n'est pas rassurée quand elle ne connaît pas et finit la queue entre les jambes à fuir. Depuis qq temps elle arrive à se faire comprendre.

Comme dit Patou cela dépend du type de chien et du proprio. Quand le chien pose problème j'interviens par contre si le gros chien est sympathique je laisse ma chienne se débrouiller, elle sait quand cas de pb je suis présente par contre il faut qu'elle gère seule si le chien ne lui fait pas de mal. Je ne veux pas la conforter dans sa peur quand il n'y a pas de pb. C'est pour ça qu'il est important très tôt de socialiser un chien à tout type d'autres chiens sans crainte.

Ne pas laisser son chien dans une situation qu'il ne peut pas gérer mais ne pas le surprotéger non plus.

Cclara

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Le caractère du mien est qu'elle est adorable, gentille, pas agressive du tout même avec les autres chiens. Elle n'est pas du style à se défendre mais elle va plus paniquer et essayer de partir. En dehors de ca c'est un chien très sociable avec les autres animaux.

Le soucis chez la petsitter c'est que je ne connais pas les chiens qu'elle garde, la chose qui m'a fait peur c'est que lorsque j'ai déposé mon chien la dernière fois les deux autres lui ont couru après en la reniflant beaucoup et ensuite elle a eu des coups de pattes.

J'avais l'impression de voir deux chiens avec leurs proie et franchement ca m'a vraiment inquiété. Je suis revenue une heure après et mon chien était bien mais j'ai trouvé très fatigué, je pense car elle avait eu beaucoup d'émotions.

La petsitter est bien, c'est une dame à la retraite qui adore les animaux. Je lui en ai parlé brièvement mais elle trouve que je m'inquiète un peu trop et que tout va bien.

D'ou ma question, est-ce moi ou devrais je en effet éviter de la faire garder chez quelqu'un avec d'autres gros chiens que moi je ne connais pas ?

Est ce que vous vous la laisseriez vous à ma place toujours chez elle ?

Je vous remercie,

Clara

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La question n'est pas ce que nous ferions nous mais ce que vous voulez faire. Vous dites d'avances que vous n'êtes pas rassurée, quoi que nous disions on ne pourra pas changer cela. Moi j'aie un petit chien de 5 kilos qui joue avec absolument tout type de chien, du chihuhua au malamut et il n'y à aucun soucis la taille n'est pas un problème comme on vous l'a dit c'est les chiens en présence mais je suppose que vous vous êtes renseignée sur cette dame avant de lui confier votre chien, vous avez dû lire des avis... Si elle exerce depuis quelque temps et que les avis sont bon, qu'aucune plainte n'a était formulée moi je dirais de faire confiance mais c'est moi pas vous et là encore une fois le problème c'est pas notre avis mais le votre qui entre en ligne de compte.

Bien à vous

Utilisateur anonyme

Edit:erreur de post

Utilisateur anonyme

Bonjour

Bon comme disent les autres le gabarit importe moins que le caractère, le vôtre est plutôt du genre à éviter ou à paniquer... D'après vos dires. Disons qu'il ne s'impose pas trop c'est ça ?

Après tout dépend des autres chiens, s'ils sont du genre à laisser une fois qu'ils ont compris que le votre soit se soumettait soit n'appreciait pas. Et tout dépend de la petsitter, si elle intervient pr calmer ses chiens, leur apprendre ok on joue mais on ne harcèle pas.

Tout dépend aussi des codes canins des chiens mais aussi du votre. Il a 6 mois mais a t il bien les codes? Est il habitué aux congénères (gabarit, âge, sexe, race...)?

Il y a aussi l'effet de meute, les autres sont chez eux... À voir si votre chiot peut être accueilli de manière bienveillante, s'il n'est pas vu comme un intrus ou un jouet...

Donc voilà c'est pas vraiment une question de gabarit mais plus de territoire, meute et de codes canins, socialisation et gestion des émotions...

Combien de temps avez vous passé là bas, vous ? Car à part la taille des chiens et le fait qu'ils insistent auprès du vôtre (ce qui est normal.. Certains sont toniques, têtus, curieux... Et au début ils veulent renifler...) on n'a pas vrmt de détails...

Dernier point et là ça va ptet contredire mes paroles ou ptet pas :

1/ si vous n'etes pas rassurée, à vous de voir quelle image vous avez des grands chiens. Et aussi de ne pas avoir une attitude anxiogène au moment de déposer le votre et de le récupérer.

2/ je suis plutôt contre en fait mais ça reste à voir selon les facteurs déjà cités (tolérance et caractère des chiens, compétences de la petsitter...)

Dans le doute je dis non.

Utilisateur anonyme

Voilà comme dit Patou tout dépend des chiens (et des compétences de l'humain qui les garde).

Je dis non ici car déjà vous semblez trop inquiète.

Puis votre chiot ne semble pas avoir un caractère très affirmé, c'est bien aussi car s'il chercher des noises aux autres 😁 mais ça peut renforcer sa crainte ou le surmener émotionnellement...

Bon si on a peur de tout, on ne sort plus !

Rien n'est absolument sans risque, mais là le risque n'est pas raisonnable c'est tout.

2 gds gabarits vs petit chien, on en fait de la confiture qd on veut. Une croquette qui a traîné, la petsitter sous la douche et voilà !

Le gabarit ici ne joue pas sur le caractère mais joue sur les conséquences des blessures... J'ai cité la croquette car je ne connais pas les chiens mais croquette au sol, dispute possible avec tous les chiens petits et grands...

Pour simplifier aussi, vous me confiez la votre un peu peureuse... Il faudrait deux jours consécutifs pr qu'elle soit vrmt hors de "danger" chez moi. Je parle aussi de danger "psychologique" car la mienne va juste la harceler pr jouer si je m'absente pr une course. Et là on a que la mienne et pas de meute. (les meutes ne sont pas dangereuses ! Mais il y a aussi des règles). Ici, me confier un chiot craintif, la mienne pourrait en faire un Kong couineur. Et pourtant c'est une crème !

Tout dépend donc surtout des caractères, des émotions, des compétences, des ressources territoriales... Si le vôtre se couche ds le plaid de la mienne, elle va lui grogner dessus, un autre chien dira ptet rien tandis qu'un autre bondira direct crocs sur la nuque...

Utilisateur anonyme

C'est qui le chef à votre avis ? 100 kilos les séparent.

Kainate

Votre petit chien est-il habitué à cotoyer des grands chiens ?

Il n'y a aucun problème à faire cohabiter petit et grand chien à condition, surtout, que le petit y soit habitué.

Avec l'expérience, un petit chien apprend quelle attitude avoir face à un grand chien : surtout pas une attitude fuyante (fuir en couinant peut allumer l'instinct de proie d'un grand chien), au contraire, il doit aller de l'avant et se faire respecter, se faire passer pour plus gros qu'il ne l'est. Pas étonnant que bcp de petits soient des "roquets gueulards", c'est limite une technique de survie, d'impressionner les gros d'entrée de jeu !

On croise svt une meute de pinshers en balade, ils ont tendance à charger les miens en gueulant, bah les miens ont beau peser 10 fois le poids, il ne font pas les fiers !

Par contre avec un petit chien pas habitué aux gros, qui a tendance à fuir en couinant, hmmm prudence quand même. Tout va dépende de la compétence de la pet sitteuse, sa capacité à observer et réagir de façon adaptée à chaque situation.

En définitive, je dirais de ne pas le mettre là bas si vous ne le sentez pas !

Utilisateur anonyme

Si votre chiot n'est pas habitué, vaut mieux faire une Socia progressive dehors avec un gd gabarit calme par ex (pas un boxer 😂)

Ça vous aidera aussi à voir que les gds gabarits sont plutôt cool. Perso je les trouve moins "hargneux" que certains petits (mais faut pas généraliser).

@ Misanthrope

Tes loulous sont déjà en meute et chez toi H24. Avec ton éducation, pas de risque en plus!

Mais tu fais entrer un nouveau chien, petit ou gd, t'auras tout de même qqch à surveiller ou à faire les premiers jours, à court ou long terme selon les chiens...

Ici la pet sitter, à voir ses compétences et sa vision... Mes voisins qui ont un akita inu sont plutôt du genre à vrmt laisser les chiens se débrouiller 😁 je leur confierai jamais Orphée. Ma p'tite et leur chienne se connaissent bien et "s'entendent" et moyen gabarit toutes les deux mais là, la question territoriale et le caractère et les maîtres, c'est d'office non.

Il y a entente entre elles pourtant et moins de risque qu'Orphée finisse en confiture mais il y a risque qd mm comme j'ai dit une odeur qui intéresse les deux, la gamelle d'eau... Tout dépend des chiens mais faut il juste se dire que la Socia est faite et que ça va être OK 100% H24?