J'aime bien cette vidéo en passant, parce qu'on voit bien à quel point le maître du chien "harceleur" peut se montrer complaisant et minimiser les conséquences du comportement de son chien (au début, le mec est dans le déni total, "oh elle veut jouer, on y peut rien")
C'est quelque chose que je constate régulièrement, y compris chez des maîtres de Husky, soit un chien avec un instinct de poursuite très prononcé, dont le comportement de prédation n'est pas tronqué...
Est-ce que votre chien peut harceler, écraser, priver de liberté un petit congénère parce qu'il est jeune, joueur, foufou, ou pour quelque raison que ce soit ?
Pour moi la réponse est simple : non.
Tu as raison de dire qu'un chien bien familiarisé à ses congénères de toute taille ne prend pas un congénère pour une proie. Toutefois, il y a des choses qui, chez un chien avec un instinct de poursuite prononcé, "déclenchent" tout simplement le circuit de correspondant dans le cerveau (truc de petite taille qui file à l'horizon). Cela ne repose pas entièrement sur la familiarisation, encore faut-il que ce soit fait correctement.
Je connais des chiens dans mon coin qui sont parfaitement habitués aux petits chiens, ça oui. Sauf qu'ils sont habitués, justement, à les courses et à les contrôler ^^
Donc dans ce cas, l'habitude en question nous fait une belle jambe.