Est-il possible de faire cohabiter un petit et grand chien ?

Cclara

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un coton de tuléar de 6 mois de 3 kilos environ qui n'aime pas la solitude du coup je souhaite la faire garder durant mes absences.

J'ai trouvé une petsitter qui est très bien mais lors de la dernière garde elle gardait en plus deux grands chiens qui était gentils mais particulièrement vifs et costauds ( je ne connais pas la race mais un était vraiment grand, musclé et vif )

Quand j'ai déposé ma petite chienne elle s'est fait suivre par les deux dans la maison de manière évidemment très insistante car il ne l'a connaissait pas, l'un lui donnait des coups de pattes pour jouer mais mon petit chien ne semblait pas rassurée et moi non plus ...

Je dois la refaire garder prochainement et je sais qu'il y aura un nouveau grand chien avec elle alors je me demande si cela est une bonne idée ?

Que pensez vous de la cohabitation de grands et petits chiens ?

Je ne suis pas tranquille de la laisser en compagnie de grands chiens car j'ai l'impression que c'est angoissant pour elle ... même si j'ai confiance en la petsitter j'ai peur que les gros chiens lui fassent mal en voulant jouer.

Pensez vous que je suis un peu trop angoissé ou qu'il faut qu'elle s'habitue, que c'est normal ? Peut-on confier son petit chien s'il est mélangé à des grands chiens ou alors faut-il éviter ?

Je veux la faire garder pour qu'elle ne soit pas seule mais je souhaite que ca soit agréable pour elle et du coup détendant pour moi.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Clara

28 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as raison Kainate, mais je comprends quand même ce que ressent Clara quand elle voit des grands chiens "bloquer" sur sa chienne avec un comportement un peu prédateur.

(ce qu'on voit entre 1:20 et 1:50 sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Hyuknghpm7E)

Le gros adopte un comportement écrasant/harcelant et se pointe constamment sur le petit comme pour l'immobiliser, parfois en fixant sa nuque...

Voir un gros "contrôler" les moindres mouvements d'un petit et venir le toiser en fixant sa nuque, c'est pas agréable, et c'est normal de pas être à l'aise avec ça.

Il est tout à fait possible d'équilibrer tout ça en travaillant le calme/l'attention du gros, en fixant des limites, en faisant marcher les chiens ensemble aussi pour cultiver une confiance et la détente en présence l'un de l'autre, etc.

Perso, ma chienne n'a pas le droit de "bloquer" comme ça sur des petits congénères et de les bollosser gratuitement juste parce qu'elle en a la force, c'est pas quelque chose que j'autorise.

Cclara

En effet la video que tu as partagé Lorna c'était exactement ça la dernière fois ( en encore plus harcelant et x2 chiens ) sauf que la le York il aboie ce qui n'est même pas le cas de la mienne qui part juste en courant ce qui aggrave les comportements des grands forcément !

En effet la question maintenant est de voir si je me sens ou pas.

Il me faut quelqu'un de connaisseur qui puisse détecter et intervenir quand c'est trop pour elle vous avez raison.

Merci beaucoup !

Clara

Kainate

Ah oui je suis 100% d'accord avec toi Lorna, des comportements inadaptés et dangereux de grands chiens vers de petits chiens ça existe, et c'est bien pour ça que je dis qu'il faut une pet sitteuse compétente.

Je voulais juste préciser que ce n'est pas parce qu'un chien a un fort instinct de prédation abouti (avec mise à mort de l'animal) qu'il s'en prendra à un petit chien :) Ca dépend bien plus du degré de socialisation dont il a pu bénéficier avec les petits chiens que de la force de son instinct de prédation.

Utilisateur anonyme

J'aime bien cette vidéo en passant, parce qu'on voit bien à quel point le maître du chien "harceleur" peut se montrer complaisant et minimiser les conséquences du comportement de son chien (au début, le mec est dans le déni total, "oh elle veut jouer, on y peut rien")

C'est quelque chose que je constate régulièrement, y compris chez des maîtres de Husky, soit un chien avec un instinct de poursuite très prononcé, dont le comportement de prédation n'est pas tronqué...

Est-ce que votre chien peut harceler, écraser, priver de liberté un petit congénère parce qu'il est jeune, joueur, foufou, ou pour quelque raison que ce soit ?

Pour moi la réponse est simple : non.

Tu as raison de dire qu'un chien bien familiarisé à ses congénères de toute taille ne prend pas un congénère pour une proie. Toutefois, il y a des choses qui, chez un chien avec un instinct de poursuite prononcé, "déclenchent" tout simplement le circuit de correspondant dans le cerveau (truc de petite taille qui file à l'horizon). Cela ne repose pas entièrement sur la familiarisation, encore faut-il que ce soit fait correctement.

Je connais des chiens dans mon coin qui sont parfaitement habitués aux petits chiens, ça oui. Sauf qu'ils sont habitués, justement, à les courses et à les contrôler ^^

Donc dans ce cas, l'habitude en question nous fait une belle jambe.

Cclara

J'ai suivi vos conseils en disant la vérité à le petsitter, même si ca m'ennuie pour elle de lui retirer parfois la garde de mon chiot.

Je lui ai expliqué que tant qu’elle est encore chiot et pas très bien socialisé on privilégiera des moments où elle gardera pas des toutous beaucoup plus grands qu’elle mais plutôt seule ou des toutous de corpulences proches. Aussi gentils que sont les grands ils n’en restent pas moins très curieux et vifs, ce qui est normal, mais l’idée est qu’elle se fasse déjà bien à la garde, marcher bien en laisse avec quelqu’un d’autre etc ...

Il faut qu’elle apprenne la cohabitation avec d’autres toutous mais je serais plus tranquille si ça se fait progressivement ( avec un petit puis un de taille moyenne puis une rencontre avec un grand puis deux grands etc etc ) afin qu’elle développe l’attitude pour se faire respecter des autres car pour l’instant elle m’a semblé trop fuyante et stressée.

Je verrais donc avec elle selon ses dispos.

Merci pour vos conseils ! Je me sens plus à l'aise dans ce choix.

Clara

Utilisateur anonyme

Autre idée pour Clara : faire une promenade en extérieur avec cette dame et les plus grands chiens, et saisir l'occasion de poser quelques bases dans les rapports, afin d'être plus rassurée quand tu laisse ta chienne là-bas.

Utilisateur anonyme

J'ai suivi vos conseils en disant la vérité à le petsitter, même si ca m'ennuie pour elle de lui retirer parfois la garde de mon chiot. Je lui ai expliqué que tant qu’elle est encore chiot et pas très bien socialisé on privilégiera des moments où elle gardera pas des toutous beaucoup plus grands qu’elle mais plutôt seule ou des toutous de corpulences proches. Aussi gentils que sont les grands ils n’en restent pas moins très curieux et vifs, ce qui est normal, mais l’idée est qu’elle se fasse déjà bien à la garde, marcher bien en laisse avec quelqu’un d’autre etc ... Il faut qu’elle apprenne la cohabitation avec d’autres toutous mais je serais plus tranquille si ça se fait progressivement ( avec un petit puis un de taille moyenne puis une rencontre avec un grand puis deux grands etc etc ) afin qu’elle développe l’attitude pour se faire respecter des autres car pour l’instant elle m’a semblé trop fuyante et stressée. Je verrais donc avec elle selon ses dispos. Merci pour vos conseils ! Je me sens plus à l'aise dans ce choix. Clara

Parfait ;-)

Si en plus tu peux moduler les moments où tu l'y envoie en fonction des chiens présents, c'est l'idéal.

Cclara

En effet bonne idée merci Lorna !