Des conseils quand on a plusieurs chiens?

Nobaraa

Bonjour Wamiz !

Certains d'entre vous a-t-il/elle plusieurs chiens ? Si oui, avez-vous des conseils à me donner pour une bonne cohabitation ?

J'ai deux petit loulous à la maison, Pêche qui a 1 an, une femelle et un petit mâle de 6 mois qui est arrivé il y a 4 mois maintenant. Ils se bagarrent très souvent... Parfois, je ne sais plus s'ils jouent ou non, ils s'arrachent les jouets etc. Des vrais enfants quoi... Mais voilà je pense qu'ils s'aiment au fond quand même malgré tout.

Je vous remercie de vos réponses :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

J'ai 2 chiens , pour que la cohabitation se passe bien c'est pas compliqué ,traite les deux de manière égale , beaucoup de personnes se concentre sur le chiot et oublie " l'ancien " qui peut se sentir délaissé .

Pour les bagarres de jeu surveille , si l'un va trop loin stoppe le temps que ça se calme .

Docline

Il faut que chacun des deux vous reconnaisse comme l'arbitre suprême, quand la décision vient de vous normalement il n'y a pas de contestation entre les deux.

Pour ce qui est des jeux de bagarre, il faut bien que jeunesse se passe; vous gardez un oeil pour vérifier qu'ils ne dépassent pas certaines bornes

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'ai deux gabarit très éloigné 8 kg pour le plus petit et 22 kg pour la plus grosse et jamais eu de soucis , je perçois très facilement quand le "petit" va trop loin et si je juge utile d'intervenir aucun des deux ne bronches mais c'est rare , ils se grognent , se bousculent , chahutent c'est normal , les miens sont souvent très remuant mais on voit vite si cela devient agressif où non .

Comme l'a dit Docline chacun doit vous reconnaître comme "the big boss" ou l'arbitre suprême , si c'est non c'est non , quand je voit ça chahute trop j'intervient car je sais aussi que ma femelle à tendance à se laisser malmener par le ptit konkon de 8kg . A vous de voir si c'est équilibré ou pas

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit précédemment, il est normal qu'ils jouent de manière plus ou moins virulente, surtout à leur âge. Surveillez les signes d'agressivité ou de jeu qui dérape : retroussement des babines, mise à distance etc.

Dorment-ils ensemble ? Si oui, c'est que la cohabitation est belle est bien là (et si non, cela viendra avec le temps s'ils s'apprécient).

Je me permets aussi de vous mettre en garde sur les capacités reproductrices de vos deux chiens (le mâle est dans la période de puberté) : attention à une gestation non désirée...

Bonne journée

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cohabitation avec 3 toutous ici ! Une de 10 ans bientôt ( 28 kg ) , un de 5 ans ( 32 kg) et un kéké de 15 mois ( 26 kg).

Chacun à son couchage , sa gamelle , ses habitudes et ses interactions avec ses congénères.

Les deux mecs sont très proches, ils passent beaucoup de temps à jouer, se taquiner etc. Les jouets sont l'occasion pour eux de remettre en cause l'autorité de l'autre. Si ça reste bon enfant , je n'interviens pas mais la moindre agressivité notoire est sanctionné d'un " ça suffit " et d'une séparation des deux protagonistes.

Il leur arrive aussi au cours de leurs jeux bien bourrins que mon mâle de 5 ans se laisse gagner par ses émotions , il devient vindicatif et en ce cas , je sépare aussi et je le fais se coucher au calme , qu'il redescende avant de retrouver des jeux plus " amicaux ".

Ma chienne, quant à elle est assez peu concernée. Elle est ronchon et son tempérament ombrageux ne laisse que peu de manœuvres aux deux autres . A une exception près , la nourriture. Très laxiste sur ce point, je la surveille lorsqu'elle mange sinon , les deux mâles se concertent du regard et n'hésitent pas à lui piller sa gamelle sans qu'elle ne bronche.

Pour le couchage, l'espace est individuel mais ils sont capables si besoin, de dormir proches les uns des autres .

Lors des sorties, je m'adapte à chacun d'entre eux au fil des besoins. Les ordres , le ton, la récompense seront différents pour chacun d'entres eux, en fonction de leur tempérament.

Bon faut pas se mentir, ça demande des remises en question quotidienne pour avoir une bonne harmonie ... Mais ça se passe bien dans la meute, je suis également fière , jusqu'à présent, de leur cohabitation mais aussi , de manière individuelle, de chacun d'entre eux. Il y a des couacs bien entendu, ils ne sont pas parfaits, pas non plus des as en tout mais le plus important étant d'aplanir les tensions et de définir du temps pour chacun d'entre eux.

Langna

Bonjour,

La cohabitation n'est jamais facile, il faudra un peu de temps ! Après c'est normal qu'il joue mais il faut quand même faire attention qu'il ne se blesse pas....