Bonjour,
Cohabitation avec 3 toutous ici ! Une de 10 ans bientôt ( 28 kg ) , un de 5 ans ( 32 kg) et un kéké de 15 mois ( 26 kg).
Chacun à son couchage , sa gamelle , ses habitudes et ses interactions avec ses congénères.
Les deux mecs sont très proches, ils passent beaucoup de temps à jouer, se taquiner etc. Les jouets sont l'occasion pour eux de remettre en cause l'autorité de l'autre. Si ça reste bon enfant , je n'interviens pas mais la moindre agressivité notoire est sanctionné d'un " ça suffit " et d'une séparation des deux protagonistes.
Il leur arrive aussi au cours de leurs jeux bien bourrins que mon mâle de 5 ans se laisse gagner par ses émotions , il devient vindicatif et en ce cas , je sépare aussi et je le fais se coucher au calme , qu'il redescende avant de retrouver des jeux plus " amicaux ".
Ma chienne, quant à elle est assez peu concernée. Elle est ronchon et son tempérament ombrageux ne laisse que peu de manœuvres aux deux autres . A une exception près , la nourriture. Très laxiste sur ce point, je la surveille lorsqu'elle mange sinon , les deux mâles se concertent du regard et n'hésitent pas à lui piller sa gamelle sans qu'elle ne bronche.
Pour le couchage, l'espace est individuel mais ils sont capables si besoin, de dormir proches les uns des autres .
Lors des sorties, je m'adapte à chacun d'entre eux au fil des besoins. Les ordres , le ton, la récompense seront différents pour chacun d'entres eux, en fonction de leur tempérament.
Bon faut pas se mentir, ça demande des remises en question quotidienne pour avoir une bonne harmonie ... Mais ça se passe bien dans la meute, je suis également fière , jusqu'à présent, de leur cohabitation mais aussi , de manière individuelle, de chacun d'entre eux. Il y a des couacs bien entendu, ils ne sont pas parfaits, pas non plus des as en tout mais le plus important étant d'aplanir les tensions et de définir du temps pour chacun d'entre eux.