Bonjour à tous.
Je viens d'adopter un petit coton de tulear, âgé de 3 mois et demi. (Un mâle)
Je suis assez inquiète car il est arrivé chez moi complètement paniqué (l'éleveur m'avait parlé de son caractère très craintif et soumis donc je ne me suis pas inquiété). Il a tremblé pendant quelques heures, et avec beaucoup de calins, de chants et de tendresse il semble s'être apaisé.
Cependant quelque chose m'inquiète : il ne bouge pas beaucoup, se déplace dans une démarche assez hésitante et son train arrière semble pataud, un peu tremblant.
Il ne fait pas le tour de l'appartement, et se met sur le dos dès que je l'approche, en position de soumission. Dès que je le caresse, ça va mieux et il me lèche. Cependant il ne bouge pas de son coin.
Est ce qu'un environnement nouveau et un stress peuvent générer cela? Je n'arrive pas à le sortir pour qu'il fasse ses besoins, avec la laisse il n'avance pas d'un poil. Et quand je le prend dans les bras, il s'enfouit dans mon pull, comme si il voulait disparaitre ! J'essaye de le faire jouer avec un jouet, il le mord, joue avec mais en restant assis dans son coin, quand j'essaye de le faire bouger en l'appelant avec le jouet, il ne bouge pas d'un poil.
Du coup il a fait ses besoins a même le sol et je me voyais même pas le descendre en bas pour lui montrer que cela se fait dehors, j'ai peur qu'il soit encore plus traumatisé !
C'est mon premier chiot et je me suis beaucoup renseignée avant de l'adopter, mais c'est vrai que je suis novice et que cette réaction me laisse un peu inquiète.
Je vais prendre rendez vous chez le véto pour la semaine prochaine et contacter l'éleveur, mais en attendant j'aimerai avoir l'avis de personnes qui si connaissent en chien et à l'accueil d'un chiot tout jeune. Ces réactions sont-elles normales chez un chien craintif ?
J'aimerai prendre soin au mieux de ce nouvel arrivant que j'aime déja tellement beaucoup !
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Myriam.