Coton de tulear de 3 mois et demi qui ne marche pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens d'adopter un petit coton de tulear, âgé de 3 mois et demi. (Un mâle)

Je suis assez inquiète car il est arrivé chez moi complètement paniqué (l'éleveur m'avait parlé de son caractère très craintif et soumis donc je ne me suis pas inquiété). Il a tremblé pendant quelques heures, et avec beaucoup de calins, de chants et de tendresse il semble s'être apaisé.

Cependant quelque chose m'inquiète : il ne bouge pas beaucoup, se déplace dans une démarche assez hésitante et son train arrière semble pataud, un peu tremblant.

Il ne fait pas le tour de l'appartement, et se met sur le dos dès que je l'approche, en position de soumission. Dès que je le caresse, ça va mieux et il me lèche. Cependant il ne bouge pas de son coin.

Est ce qu'un environnement nouveau et un stress peuvent générer cela? Je n'arrive pas à le sortir pour qu'il fasse ses besoins, avec la laisse il n'avance pas d'un poil. Et quand je le prend dans les bras, il s'enfouit dans mon pull, comme si il voulait disparaitre ! J'essaye de le faire jouer avec un jouet, il le mord, joue avec mais en restant assis dans son coin, quand j'essaye de le faire bouger en l'appelant avec le jouet, il ne bouge pas d'un poil.

Du coup il a fait ses besoins a même le sol et je me voyais même pas le descendre en bas pour lui montrer que cela se fait dehors, j'ai peur qu'il soit encore plus traumatisé !

C'est mon premier chiot et je me suis beaucoup renseignée avant de l'adopter, mais c'est vrai que je suis novice et que cette réaction me laisse un peu inquiète.

Je vais prendre rendez vous chez le véto pour la semaine prochaine et contacter l'éleveur, mais en attendant j'aimerai avoir l'avis de personnes qui si connaissent en chien et à l'accueil d'un chiot tout jeune. Ces réactions sont-elles normales chez un chien craintif ?

J'aimerai prendre soin au mieux de ce nouvel arrivant que j'aime déja tellement beaucoup !

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Myriam.

10 réponses
Tania28700

Bonjour

tu as le certificat du véto comme quoi tout va bien, délivré par l'éleveur ?

Bizarre, moi j'irai voir à un véto rapidement, si recours il y a envers l'éleveur, n'attends pas de trop

autre chose la socia n'a surement pas du commencer chez l'éleveur, pour qu'il soit si craintif, et cela est dommage.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Oui j'ai le certificat de santé, rien à signaler à part une hernie ombilicale. La ça va mieux, il s'aventure un peu dehors, il a joué en sautant et à gambadé un peu. Il a l'air plus à l'aise quand il est tout seul dans le jardin que quand il y a du monde. il se cache entre mes pieds des qu'une personne arrive. Effectivement, il a l'air très craintif avec les humains qu'il ne connaît pas. J'ai contacté l'éleveur qui m'a dis à nouveau qu'il trouvait cela normal vu son caractère très craintif (apparement son frère chiot était très dominant mais je ne sais pas si cela suffit à expliquer cela). Il a vu un chat et à semblé plutôt curieux. Mais avec les humains, il s'applatit des qu'on l'approche! L'éleveur m'a conseillé lui même de voir le veto et de le contacter après pour l'informer de ce qui l'en est. Je vois le veto la semaine prochaine, et j'aviserai en fonction. Pour ce qui est du recours éventuel, Je n'ai pas envie de m'en séparer et encore moins de le rendre à l'éleveur si il y avait quelqu'onque problème de santé, surtout si c'est du à l'éleveur !! Je me suis dit que je contacterais un éleveur canin de ma ville pour l'aider dans sa socialisation si cela ne s'arrangeait pas. J'essaye de le bichonner mais pas trop, pour qu'il apprenne à se socialiser. Si vous avez des conseils pour aider un chiot à prendre confiance, je suis preneuse. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait le confronter à des nouvels environnements et personnes en douceur pour qu'il s'habitue et ne reste pas dans sa peur. Il a été élevé à l'élevage avec sa mère oui et en lui rendant visite je l'ai vu plusieurs fois jouer avec d'autres chiens, mais c'est vrai qu'il semblait déjà plus craintif et tranquille que les autres chiots. L'éleveur m'a expliqué que c'était son caractère mais la je commence à me poser des questions. Merci de vos retours en tout cas !

Docline

Pourquoi avoir accepté d'acheter un chiot problématique ? (visiblement il vous a averti)

Dans tous les cas n'attendez pas 8 jours pour que votre véto le voie

Vous avez payé combien ?

Quel genre d'éleveur, quelles conditions d'élevage ?

Ne l'embêtez pas avec la laisse pour le moment

En revanche portez le dehors pour les pipis dans l'herbe, et là vous félicitez plus plus plus

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, pour éloigner tout problème de santé je vous conseil de consulter un véto mais je pencherais plutôt tout ses comportements pour de la peur très élevé!

Pour l'instant ne le sortez pas c'est trop tôt, il faut déjà qu'il s'habitue à chez vous et surtout à la laisse. C'est évidement un chien très craintif, il faut le comprendre il est dans un nouvel environnement sans sa mère et ses frères/sœurs il est donc effrayé!

Voici quelques conseils, ce sont les bases d'éducation du chiot:

-La propreté: L'idéal est de le sortir toutes les 2h (y compris la nuit), en gros le sortir le plus souvent possible pour lui apprendre la propreté. A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer). Lorsqu'il fait à l'intérieur n'y accordez aucune importance. Si vous le prenez sur le fait vous pouvez l'emmener tout de suite dehors ou encore lui parler avec une intonation de voix déçu mais sans le gronder pour autant. (l'intonation est importante). Il faut savoir que généralement un chien est capable de se retenir complètement vers ses 5mois. Donc seul la patience et la persévérance seront vos alliés.

-Le rappel: Le rappel est important, car le chien n'a pas besoin que de "ballade" dans le jardin ou en laisse, il faut aussi lui proposer des ballades en liberté (dans un bois, parc...). D'abord apprenez le chez vous (et jardin si vous en avez un) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses, intonation de vois etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place de vos doigts.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous et dans d'autres environnement. Vous pouvez participer ou organiser des ballades avec des gens et des chiens ce qui renforcera la sociabilisation de votre chien.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(2ème partie)

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier si il tire il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour (dans le cas de la race de votre chiot) le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car être dans espace restreint permet de réduire le stress.

Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, de nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger. Allez y très doucement et petit à petit et ne le forcez jamais à avancer il faut avancer à SON rythme.

J'espère avoir pu vous aidée bonne continuation!

😁

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700

Vous même pouvez le socialiser : ville, école, brocante, parcs... l'éleveur vous berne, il n'a pas fait le nécessaire de son coté ! que le chiot ait été dominé par ses frères, ok ! mais delà à avoir peur des humains, c'est tout autre chose pour moi, qui vient de l’éleveur

Qui dit recours ne dit pas forcément, redonner le chien ; mais se faire rembourser des frais ou une partie du prix du chiot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Attention, pas de harnais à un chiot !

Pour le moment la meilleure option est de le porter jusqu'à un lieu de promenade sécurisé, à une heure tranquille, et là, vous le laissez vous suivre tranquillement, vous verrez que ça va bien se passer.

(Je me souviens à présent que mon coton n'était pas très hardi quand il était jeune )

Brefort

Mon chien ses un coton de tulear aussi le mien et aussi craintif moi non plus il ne marcher pas trop mes la maintenant il court par tous.

 Sky

Pour l'instant ne le sortez pas c'est trop tôt...

[...]

-La propreté: L'idéal est de le sortir toutes les 2h (y compris la nuit), en gros le sortir le plus souvent possible...

Désolée, c'était une contradiction que je n'ai pas pu m'empêcher de relever. 🙄

Mais comme décrit par Roucoulou64 et les autres: bien sûr, il faut le sortir et le + souvent possible, autant pour l'apprentissage de la propreté que pour l'apprentissage du monde extérieur et de ses habitants dans lesquels il faut qu'il prenne confiance (en douceur évidemment).

Il faut juste faire attention qu'il n'aille pas léchouiller d'excréments, d'eau stagnante ou autres cochonneries car il est encore jeune et donc fragile, mais justement il est jeune et c'est donc la meilleure période pour lui faire tout découvrir et lui apprendre aussi le rappel (il y a plein de méthodes décrites sur le forum, il y en a bien une qui sera pour toi 👌)

" 色即是空 "
 Sky

Par contre, s'il a vraiment du mal à se déplacer, ça peut être un problème locomoteur réel, donc il ne faut pas trop trainer non plus avant d'aller voir un véto...

" 色即是空 "