Apprentissage Escaliers

Fastball83

Bonjour

Tout d abord bonne année et bonnes santé à tout les membres et à vos boules de poils adorées

Est ce quelqu un connaît une bonne méthode pour apprendre à monter les escaliers à son chien ?

Ma Bounty a désormais 1 an, je vais donc lui apprendre

Elle arrive à monter et descendre ceux qui ne sont pas très haut et qui sont bien larges car elle les “sautent” plus qu elle ne les montent ou descend et par conséquent elle refuse de monter ou descendre ceux présent dans ma maison qui sont plus haut et bcp moins large

Merci de votre aide

13 réponses
Ktrine37

Bonjour Fastball et meilleurs voeux également 😉

Perso je n'ai jamais appris à Henzo à monter mon escalier qui mène à l'étage et il n'a jamais tenté de le faire et c'est tant mieux ! Je trouve ça dangereux car il peut glisser, j'ai un escalier en bois, ça grimpe assez raide et je craindrais trop pour ses articulations.

Par contre tout ce qui est escalier extérieur en pierre oui il en monte pendant nos promenades mais ce n'est pas tous les jours non plus !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je crois que c'est pas très bon pour les chiens les escaliers.

A la limite monter ça va parce qu'il escalade mais descendre, c'est plutôt déconseillé parce que vous voyez bien, patte arrière sur la marche du haut patte avant sur celle du bas, le dos est complètement en porte-à-faux...

Vous pouvez essayer de créer des demi marches (fixes) avec des morceaux de poutre et mettre de la moquette (fixe) dessus pour eviter les glissade mais je pense quand même que c'est pas très conseillé.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Picco85

Bonjour apprendre quoi ?

C’est naturel. Je ne vois pas ce qu’il y a à apprendre. Pour un chien d’un an….

Tel maître tel chien dirais-je 😺

Désolé.

Je faisais monter sur des boîtes à chaussures pour enfants.

Fastball83

ben c'est a dire que pour venir à la cuisine avec nous, j'ai 2 marche d'escalier qu'il faut que Bounty monte et descende ainsi que pour sortir de la maison.......je vais quand meme pas la portée toute sa vie 😁

Boxy

Coucou et bonne année aussi Fastball83 !

Alors Bounty est petit gabarit donc je saurais pas trop te dire face à la hauteur des marches, je voudrais prendre aucun risque niveau santé pour ta petite.

Si les marches sont plus serrées (moins larges), c'est ptet difficile pour s'y poser entièrement avant d'entamer la 2e ? C'est juste une supposition.

T'as essayé de l'y faire assoir sur chaque marche ? (pas en mode punition mais avec récompense histoire de positiver ces marches). Soit en l'y installant soit en lançant de la nourriture dessus pour voir si elle y va (et pr ce cas là, tu regardes du coin de l'oeil et tu félicites slm à la fin histoire de pas mettre de pression) certains, plus on dira d'aller vers l'eau ou autre et plus ils reculeront.

Il y a aussi le fait de redescendre si c'est raide, ça peut donner l'impression au chien qu'il va tomber...

Bref tu peux vérifier vraiment la hauteur et voir avec les maîtres des petits chiens. Sorry j'ai une grande patate. Et positiver les marches déjà.

Et si vraiment c'est trop haut ou trop difficile pour Bounty, je te conseille les petites rampes. 😁 Ça coûte pas grand chose et le pb est réglé sans s'inquiéter pour ses patounes.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ha bah, oui deux marche ça doit pouvoir se régler facilement par une rampe. Moi j'imaginais un étage et des escalier en bois sans contre marche (j'ai beaucoup d'imagination !)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Fastball83

Voici les marchés de la cuisine, celles permettant l acces terrasse et celles permettant l accès à la rue

Elles descendaient il y a 15 jours celles permettant accès cuisine et ne veut plus (elle a du se faire peur ou chuter)

Emla

Il peut être utile de mettre une petite bande d'antiderapant sur le bord

D'une part ça évite les glissades et d'autres part ça permet de rendre les marches plus visibles.

Nos chiens n'ont pas notre vue et à la descente, ils détectent bien moins le décrochage d'une marche à l'autre.

Après il suffira de lui montrer qu'elle peut descendre avant la bande pour aller d'une marche à l'autre avec des petites friandises ou en la posant au milieu.

Fastball83

J'ai essayer les recompenses sur les marches mais elle est tétanisé et fait demi tour ?????

j'y comprend rien

Docline

Il saura les franchir le jour où il le fera en courant,

et une fois qu'il se rendra compte que c'est facile au pas de course il le fera ensuite à allure normale

Habituez le chien à courir par jeu (avec vous), pour attraper son jouet ou autre, jusqu'à ce que vous le voyez assez focalisé sur le jeu pour vous diriger vers les marches en utilisant cette dynamique