Dellys: Pas de soucis avec tes questions t'inquiètes pas, mais je ne suis pas sure de pouvoir te répondre à toute...
Alors oui, TOUS les chiens ont le gène MDR1. Ouais c'est ça, on parle d'un chien hétérozygote ou homozygote mais on place le nom du gène avant pour pouvoir détecter lequel de tous les gènes du chien est celui qui est "a problème". MDR1 en l'occurence.
Et dans ma phrase, je dis "les chiens SPECIFICES MDR1". Comme je disais, les eleveurs, les annonces et tout le reste sont normalement obligés de spécifier si le chien est atteint de l'anomalie causée par la MDR1 MAIS ils ne sont pas obligés de les différencier (homozygote / hétérozygote). Un chien "spécifié MDR1" est en fait un chien soit homozygote soit hétérozygote. Si il est sein, il n'est pas spécifié MDR1 dans l'annonce etc..
En gros pour résumer mes termes (Parce que je m'exprime très mal malheureusement...):
-Un chien sain / un chien normal : Gène MDR1 normal, non muté, présent chez tous les chiens.
-Un chien MDR1 hétérozygote: porteur de la mutation du gène MDR1, plus ou moins sensible à la toxicité des molécules présentes dans les médicaments (Ca depend des chiens, aucun moyen de savoir malheureusement..), graves complications voire décès.
- Un chien MDR1 homozygote: Atteint au maximum de cette anomalie génétique, toutes les molécules que j'ai cité plus haut sont à interdire, pouvant entrainer la mort de l'animal. *
- Un chien spécifié MDR1: Chien hétérozygote ou Homozygote, mais pas sain.