Colley mdr1 heterozygote

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bjr mon colley est mdr1 hétérozygote.savez vous ce que cela signifie réellement.qu est ce qui est moins"pire" homozygote ou hétérozygote.

59 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Shanka, j'espère que je ne te gène pas avec mes questions.

Quand tu dis : "Tous les chiens ont ce gène"

Tu veux vraiment dire "tous" les chiens (de race, croisés, etc .....) ?

Donc, si je comprends bien, quand on veut parler de chiens "à problèmes" on ne devrait pas dire MDR1 mais plutôt hétérozygotes et homozygotes".

Tu dis : "Il y a beaucoup de produits anestésiques tu sais, les vétérinaires savent très bien lesquels utilisés pour les chiens spécifiés MDR1"

Là, cette phrase me gène puisque justement tous les chiens ont de gène.

Ce qui me gène c'est que dans le terme MDR1 ont les mets tous ensemble.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en oui merci shanka

goms pour la stérilisation si sa peux te rassurer pour la mienne tout ses bien passer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Goms, écoute scrupuleusement les conseils de Shanka quant aux produits anesthésiants à ne surtout pas utiliser pour ton chien (Shanka, il serait bien, au moins en privé de lui indiquer le nom de ses produits).

Moi-même je me suis retrouvée dans le même cas avec mon Rex Devon.

Je savais que cette race (et également les Sphynx) sont sensibles à un anesthésique précis.

Donc je me suis bien renseignée et je suis allée voir le vétérinaire pour lui en parler et là, il a pris mon observation un peu à la rigolade, ne croyant pas un seul instant au danger du produit sur mon chat.

Donc, je suis revenue avec toute la documentation, je lui ai laissée et lui ai dit "je vais à la Poste et je reviens dans environ 30 minutes, je vous laisse lire".

Et au retour il a admis qu'il n'était pas au courant de tout et à accepté d'anesthésier mon chat avec un autre anesthésiant.

Le produit qu'il ne faut pas utiliser avec les Rex Devon et les Sphynx est la Kétamine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys: Pas de soucis avec tes questions t'inquiètes pas, mais je ne suis pas sure de pouvoir te répondre à toute...

Alors oui, TOUS les chiens ont le gène MDR1. Ouais c'est ça, on parle d'un chien hétérozygote ou homozygote mais on place le nom du gène avant pour pouvoir détecter lequel de tous les gènes du chien est celui qui est "a problème". MDR1 en l'occurence.

Et dans ma phrase, je dis "les chiens SPECIFICES MDR1". Comme je disais, les eleveurs, les annonces et tout le reste sont normalement obligés de spécifier si le chien est atteint de l'anomalie causée par la MDR1 MAIS ils ne sont pas obligés de les différencier (homozygote / hétérozygote). Un chien "spécifié MDR1" est en fait un chien soit homozygote soit hétérozygote. Si il est sein, il n'est pas spécifié MDR1 dans l'annonce etc..

En gros pour résumer mes termes (Parce que je m'exprime très mal malheureusement...):

-Un chien sain / un chien normal : Gène MDR1 normal, non muté, présent chez tous les chiens.

-Un chien MDR1 hétérozygote: porteur de la mutation du gène MDR1, plus ou moins sensible à la toxicité des molécules présentes dans les médicaments (Ca depend des chiens, aucun moyen de savoir malheureusement..), graves complications voire décès.

- Un chien MDR1 homozygote: Atteint au maximum de cette anomalie génétique, toutes les molécules que j'ai cité plus haut sont à interdire, pouvant entrainer la mort de l'animal. *

- Un chien spécifié MDR1: Chien hétérozygote ou Homozygote, mais pas sain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc si on conclue, c'est une maladie génétique... ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Shanka pour ce complément d'informations :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys: heureusement que tu as fait un peu de forcing... O_o Bizarre ce vétérinaire... Tu en as changé depuis?

Je ne pense pas que ma liste de molécule à éviter soit complète malheureusement... Mais je sais qu'il y a celles-ci:

Ivermectin

Loperamide

Emodepside

Metoclopramide (primperan , emeprid) et domperidone (motilium) qui sont des anti-vomitifs

Acepromazine (vetranquil) ou butorphanol qui est un anestésique.

Mais bon, il vaut mieux demander la liste complète à un bon vétérinaire... Je pense qu'il y en a d'autres...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Birdie: Oui c'est une anomalie génétique héréditaire :)

Enfin, à 99,9 % elle est héréditaire, mais elle résulte de la consanguinité...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys: De rien :) Au contraire, si plus de gens peuvent en savoir d'avantage sur cette anomalie, c'est bien!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas Shanka : bien sûr j'ai changé de vétérinaire.

Et mes vétérinaires actuels (ils sont 3) sont adorables, ouverts à des choses qu'ils pourraient ne pas connaître car je pense qu'ils ont compris que certes ils sont vétérinaires mais que les éleveurs (pour ma part, mes connaissances vont les chats) peuvent leur apprendre des choses (mais bon, je te rassure, eux, connaissent les risques de la Kétamine pour les Rex Devon et les Sphynx, heureusement !).

Bon, déjà la liste que tu donnes est importante.

Je pense qu'une personne qui a une des races de chien citées le mieux est de se rendre sur un forum spécifique à la race et poser les questions aux membres.

Pour mon chat, sachant qu'il y un club (avec un forum) très actif de Sphynx je me suis adressée à une personne du club.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?