adoption chien

Cmab

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils. Je suis maman de 2 enfants, qui rêvent d'avoir un chien (et moi aussi).

J'ai toujours vécu avec des chiens, et maintenant que nous sommes enfin "posés" (question travaux, bébé etc...), je songe avec mon conjoint à adopter un chien. Seulement voilà, je suis en télétravail mais cela ne va pas durer. Et lorsque je travaille, nous sommes absents de 8h à 18h. Alors je m'imagine tout à fait nous occuper du chien à notre retour et compenser le weekend. Mais toujours est-il que le chien restera seul 10 heures par jour.

Est-ce que le fait de nous consacrer à lui pleinement le soir, les weekends et les vacances suffira-t-il à le rendre heureux? Nous aimerions vraiment le rendre heureux. D'un autre côté, si le fait de travailler nous empêche d'adopter un chien, cela signifie que nous ne pourrons jamais en prendre (ou alors à devenir rentier ou attendre la retraite...).

NB : pour info, je m'intéresse aux colleys

Merci de vos avis constructifs, qui m'aideront sûrement à prendre la bonne décision.

14 réponses
Caroline-Eg

Je pense qu'il faut une pause entre 2. Un chien est un animal grégaire et diurne il n'est pas fait pour être seul longtemps la journée. Si vous pouvez rentrer le midi cela serait l'idéal ou trouver un pet sitter car sinon cela me semble compliqué.

Autre option prendre un vieu loulou en SPA de plus de 7 ans qui finira sa vie derrière un box. Les conditions de vie que vous proposerez ne seront pas l'idéal mais tjrs mieux que de finir sa vie derrière un box.

Sinon l'option du pet sitter, une personne de la famille etc. surtout si vous optez vers un chien de berger qui sont des chiens vraiment proche de leur famille et peu indépendant.

Aggie19

Ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais pour moi il est inconcevable de prendre un chien pour ne s'en occuper que quelques heures le soir et le week-end ! Le reste du temps, le chien passe son temps à vous attendre... ce n'est pas une vie !

Avoir très envie de prendre un chien est une chose... mais le laisser seul 10 h/jour, toute le semaine en est une autre.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Cmab

Merci de vos conseils.

Je travaille assez loin de mon domicile donc rentrer le midi chaque jour va être compliqué. Trouver quelqu'un, oui mais quelqu'un en qui j'ai confiance pour s'occuper notre chien ne me semble pas évident, d'autant que j'habite en pleine campagne et n'ai pas de famille proche de mon domicile.

Pour ce qui est d'adopter un chien abandonné, nous y avons pensé. Je suis même allée promener un vieux toutou, adorable de la SPA et ma fille en était folle. Mais mon mari n'était pas emballé : il s'est dit qu'adopter un vieux chien nous conduirait disons rapidement à expliquer aux enfants que leur meilleur copain est parti...

Je me trouve donc dans l'impasse et j'ai l'impression que ma seule solution c'est d'y renoncer, pour le bien-être du chien quel qu'il soit. Pourtant nous aurions beaucoup d'amour à lui donner. Et mes enfants en seraient "fous".

Cmab

Je ne veux pas entendre qqch en particulier, simplement des avis sans jugement. Je fais justement la démarche de me poser des questions pour ne pas faire un malheureux de plus.

Mais ce qui m’interroge c'est que j'ai appelé 3 éleveurs, ils m'ont tous dit que cela ne posait pas souci, d'ailleurs les 3 travaillaient à côté, dont l'un en journée continue. Alors je veux bien qu'ils veuillent vendre (et encore, ils n'ont pas besoin de moi pour vendre leur chiot), mais leurs réponses m'a vraiment mis le doute et je me suis mise à me dire que c'était possible.

Twinklestar

Pour moi, c'est vraiment impossible. Je n'ai pas de doute concernant l'amour que vous porteriez à ce chien, mais ce serait vraiment une triste vie pour lui.

Pas mal de gens laissent leur chien durant des heures chaque jour et c'est pas parce qu'ils le font que c'est une bonne chose. Un chien en mal-être va ou développer des problèmes de comportement, ou se résigner... autant dire que dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas un bon une bonne chose.

Aggie19

J'ai précisé cela Cmab parce que certaines personnes qui avaient posé la même question n'ont pas apprécié la réponse que je leur ai donné... tout comme Twinklestar je suis persuadée que vous adoreriez votre chien, mais ça ne suffit malheureusement pas à rendre un chien heureux.

Vous dites que 3 éleveurs vous ont affirmé que laisser un chien plus de 8 h par jour ne posait pas de problème... et bien ce sont des charlatans qui se fichent totalement de l'avenir des chiots qu'ils vendent !

Si vous parcourez ce forum. Vous verrez qu'on ne compte plus le nombre de gens qui ont acheté un chiot de race (dont l'éleveur a dit que laisser le chiot tout seul 8 h et plus ne posait pas de problème !) et qui sont débordés par des problèmes comportementaux, en grande partie parce que le chiot/chien est livré à lui-même toute la journée.

Attention je ne dis pas que ce problème est lié uniquement aux chiens d'élevage, n'importe quel chien n'est pas fait pour passer toute sa vie à attendre son maître...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou124

Vous faites bien de vous renseigner avant de prendre un chien.

Quelque soit la race, un chien a besoin de sortir (non pas dans le jardin ,mais de faire une promenade)au moins 1/2 heure le matin et à midi et une heure le soir. C'est une bien triste vie pour un chien d'attendre son maître toute la journée.De plus vous choisissez une race qui a besoin de se défouler et qui ne supporte pas les absences de ses maîtres (comme beaucoup de chiens mais cette race en particulier). Comment comptez-vous lui faire faire pour ses besoins? vous pensez qu'il va se retenir pendant 10H?.Même si il y arrivait ce ne serait pas bon pour sa santé. Beaucoup adoptent un chien en travaillant et viennent se plaindre sur ce forum car leurs chiens ne supportent pas leurs absences, détruisent les meubles et font leur besoins dans la maison.

Pour répondre à votre question: Non le fait de le sortir le soir, les week-end et pendant les vacances n'en fera pas un chien heureux.De plus un chiot ne peut pas se retenir plus de 2 à 3h,bonjour les dégâts !

Regardez sur le forum de cette semaine, il y a une personne qui se plaint que sa maison est une puanteur car son chien ne peut pas se retenir de faire ses besoins.

Réfléchissez bien, c'est un engagement pour environ 12 à 15 ans et ce serait dommage que comme beaucoup, il finisse en refuge car il ne supporte pas l'absence de ses maîtres et fait des "bêtises"

Cmab

Je vous remercie de vos réponses.

Si un jour je me rapproche de mon domicile et que cela me permettra de rentrer un bon moment à midi, je me reposerai la question. En attendant je n'en prendrai pas et vais expliquer à nos enfants que c'est justement parce que l'on aime les animaux que l'on n'en prend pas au vu de nos absences.

Je suis quand même déçue d'avoir échangé avec 3 éleveurs qui m'ont fait douter et un peu rêver l'espace de qq jours. Heureusement que je me pose quand même des questions malgré leur réponse!

Aggie19

Je salue votre bon sens et je vois bien que vous aimez les animaux...

Je sais que c'est dur de renoncer pour le moment à ce rêve, mais on parle de la vie d'un être vivant que l'on doit assumer pendant de longues années.

Les propos de vos 3 éleveurs ne sont pas rassurants sur le sérieux de la profession. Heureusement qu'il y a des éleveurs passionnés par leurs chiens et qui sont capables de dire à un éventuel acquéreur "Non ! Laisser un chien livré à lui-même 10 h par jour ce n'est pas possible. Vous vous exposez soit à des troublés comportementaux, soit à avoir un chien résigné mais triste... "

Dans les refuges on trouve plein de jeunes chiens que des personnes, qui ont cru pouvoir gérer, abandonnent car ils sont dépassés.

Si vous habitez à la campagne, pourquoi ne pas prendre un chat ? C'est un animal beaucoup plus indépendant qui, s'il peut accéder à l'extérieur (chatière), vit sa vie tranquillement.

Si vous êtes en appartement, le problème sera le même que pour un chien..

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cmab

Merci.

En effet, je suis plutôt en colère à l'égard de ces éleveurs (dont un de berger australien!!) : s'ils disent ça à des personnes qui ne réfléchissent pas ou qui font confiance d'ailleurs, elles adoptent un chiot et en font un malheureux (voire l'abandonne). Inconcevable pour moi.

Le chat n'est pas une mauvaise idée : nous habitons en pleine campagne, sans route à proximité donc il pourrait "faire sa vie" la journée, à explorer la forêt ou rentrer se coucher au chaud. Et ma fille adorerait le câliner et serait peut-être le compromis. Par contre, mon fils ne jouera pas au foot avec :-D.

Je vais déjà les laisser digérer et comprendre la réponse et je verrai par la suite.