Ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais pour moi il est inconcevable de prendre un chien pour ne s'en occuper que quelques heures le soir et le week-end ! Le reste du temps, le chien passe son temps à vous attendre... ce n'est pas une vie !
Avoir très envie de prendre un chien est une chose... mais le laisser seul 10 h/jour, toute le semaine en est une autre.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
J'ai précisé cela Cmab parce que certaines personnes qui avaient posé la même question n'ont pas apprécié la réponse que je leur ai donné... tout comme Twinklestar je suis persuadée que vous adoreriez votre chien, mais ça ne suffit malheureusement pas à rendre un chien heureux.
Vous dites que 3 éleveurs vous ont affirmé que laisser un chien plus de 8 h par jour ne posait pas de problème... et bien ce sont des charlatans qui se fichent totalement de l'avenir des chiots qu'ils vendent !
Si vous parcourez ce forum. Vous verrez qu'on ne compte plus le nombre de gens qui ont acheté un chiot de race (dont l'éleveur a dit que laisser le chiot tout seul 8 h et plus ne posait pas de problème !) et qui sont débordés par des problèmes comportementaux, en grande partie parce que le chiot/chien est livré à lui-même toute la journée.
Attention je ne dis pas que ce problème est lié uniquement aux chiens d'élevage, n'importe quel chien n'est pas fait pour passer toute sa vie à attendre son maître...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Je salue votre bon sens et je vois bien que vous aimez les animaux...
Je sais que c'est dur de renoncer pour le moment à ce rêve, mais on parle de la vie d'un être vivant que l'on doit assumer pendant de longues années.
Les propos de vos 3 éleveurs ne sont pas rassurants sur le sérieux de la profession. Heureusement qu'il y a des éleveurs passionnés par leurs chiens et qui sont capables de dire à un éventuel acquéreur "Non ! Laisser un chien livré à lui-même 10 h par jour ce n'est pas possible. Vous vous exposez soit à des troublés comportementaux, soit à avoir un chien résigné mais triste... "
Dans les refuges on trouve plein de jeunes chiens que des personnes, qui ont cru pouvoir gérer, abandonnent car ils sont dépassés.
Si vous habitez à la campagne, pourquoi ne pas prendre un chat ? C'est un animal beaucoup plus indépendant qui, s'il peut accéder à l'extérieur (chatière), vit sa vie tranquillement.
Si vous êtes en appartement, le problème sera le même que pour un chien..
😉
[François Mauriac] "