adoption chien

Cmab
Cmab

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils. Je suis maman de 2 enfants, qui rêvent d'avoir un chien (et moi aussi).

J'ai toujours vécu avec des chiens, et maintenant que nous sommes enfin "posés" (question travaux, bébé etc...), je songe avec mon conjoint à adopter un chien. Seulement voilà, je suis en télétravail mais cela ne va pas durer. Et lorsque je travaille, nous sommes absents de 8h à 18h. Alors je m'imagine tout à fait nous occuper du chien à notre retour et compenser le weekend. Mais toujours est-il que le chien restera seul 10 heures par jour.

Est-ce que le fait de nous consacrer à lui pleinement le soir, les weekends et les vacances suffira-t-il à le rendre heureux? Nous aimerions vraiment le rendre heureux. D'un autre côté, si le fait de travailler nous empêche d'adopter un chien, cela signifie que nous ne pourrons jamais en prendre (ou alors à devenir rentier ou attendre la retraite...).

NB : pour info, je m'intéresse aux colleys

Merci de vos avis constructifs, qui m'aideront sûrement à prendre la bonne décision.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Aggie19
Aggie19

Comme je le conseille souvent pour adopter un chien ou un chiot, vous pouvez faire un tour sur l'onglet adoptions chats de Wamiz et faire une recherche par région ou même département. On y trouve beaucoup d'animaux présentés par les différents

refuges.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Il y a aussi plein de chats et chatons à adopter à la SPA et dans les différents refuges. Faire participer les enfants au choix du futur copain sera très motivant pour eux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou124
Kalou124

Je comprends votre déception si 3 éleveurs vous ont dit qu'on pouvait laisser seul un chien pendant 10h.Ce ne sont pas des éleveurs sérieux mais des marchands de chiens.

Effectivement ,si vous habitez à la campagne, un chat avec une chatière sera heureux.Prenez le temps d'étudier toutes les races. Au début, vous le laissez un mois à l'intérieur le temps qu'il s'attache à vous et à votre domicile puis vous l'habituez à la chatière. Si vous n'avez jamais eu de chats, vous aurez tous les renseignements sur le forum chat et chaton.Surtout ne pas l'adopter avant 3 mois afin que la mère puisse faire son éducation pour avoir un chat équilibré.

Je salue votre initiative de vous être renseignée avant d'adopter un chien .

Aggie19
Aggie19

Ma sœur, qui travaille à plein-temps avait une chatte qui adorait chasser. Elle passait probablement une grande partie de la journée dehors mais rentrait pile à l'heure où ma sœur revenait du boulot ! Elle avait une horloge dans le ventre !

Comme il y avait une chatière, elle rentrait et sortait quand elle voulait. C'était pratique, surtout en hiver...

Un chat ça peut être une bonne alternative, mais pour être sûr de pouvoir le câliner, adoptez un chat ou chaton qui aime ça. Évitez les trop craintifs ! 😁

Cmab
Cmab

Merci.

En effet, je suis plutôt en colère à l'égard de ces éleveurs (dont un de berger australien!!) : s'ils disent ça à des personnes qui ne réfléchissent pas ou qui font confiance d'ailleurs, elles adoptent un chiot et en font un malheureux (voire l'abandonne). Inconcevable pour moi.

Le chat n'est pas une mauvaise idée : nous habitons en pleine campagne, sans route à proximité donc il pourrait "faire sa vie" la journée, à explorer la forêt ou rentrer se coucher au chaud. Et ma fille adorerait le câliner et serait peut-être le compromis. Par contre, mon fils ne jouera pas au foot avec :-D.

Je vais déjà les laisser digérer et comprendre la réponse et je verrai par la suite.

Aggie19
Aggie19

Je salue votre bon sens et je vois bien que vous aimez les animaux...

Je sais que c'est dur de renoncer pour le moment à ce rêve, mais on parle de la vie d'un être vivant que l'on doit assumer pendant de longues années.

Les propos de vos 3 éleveurs ne sont pas rassurants sur le sérieux de la profession. Heureusement qu'il y a des éleveurs passionnés par leurs chiens et qui sont capables de dire à un éventuel acquéreur "Non ! Laisser un chien livré à lui-même 10 h par jour ce n'est pas possible. Vous vous exposez soit à des troublés comportementaux, soit à avoir un chien résigné mais triste... "

Dans les refuges on trouve plein de jeunes chiens que des personnes, qui ont cru pouvoir gérer, abandonnent car ils sont dépassés.

Si vous habitez à la campagne, pourquoi ne pas prendre un chat ? C'est un animal beaucoup plus indépendant qui, s'il peut accéder à l'extérieur (chatière), vit sa vie tranquillement.

Si vous êtes en appartement, le problème sera le même que pour un chien..

😉

Cmab
Cmab

Je vous remercie de vos réponses.

Si un jour je me rapproche de mon domicile et que cela me permettra de rentrer un bon moment à midi, je me reposerai la question. En attendant je n'en prendrai pas et vais expliquer à nos enfants que c'est justement parce que l'on aime les animaux que l'on n'en prend pas au vu de nos absences.

Je suis quand même déçue d'avoir échangé avec 3 éleveurs qui m'ont fait douter et un peu rêver l'espace de qq jours. Heureusement que je me pose quand même des questions malgré leur réponse!

Kalou124
Kalou124

Vous faites bien de vous renseigner avant de prendre un chien.

Quelque soit la race, un chien a besoin de sortir (non pas dans le jardin ,mais de faire une promenade)au moins 1/2 heure le matin et à midi et une heure le soir. C'est une bien triste vie pour un chien d'attendre son maître toute la journée.De plus vous choisissez une race qui a besoin de se défouler et qui ne supporte pas les absences de ses maîtres (comme beaucoup de chiens mais cette race en particulier). Comment comptez-vous lui faire faire pour ses besoins? vous pensez qu'il va se retenir pendant 10H?.Même si il y arrivait ce ne serait pas bon pour sa santé. Beaucoup adoptent un chien en travaillant et viennent se plaindre sur ce forum car leurs chiens ne supportent pas leurs absences, détruisent les meubles et font leur besoins dans la maison.

Pour répondre à votre question: Non le fait de le sortir le soir, les week-end et pendant les vacances n'en fera pas un chien heureux.De plus un chiot ne peut pas se retenir plus de 2 à 3h,bonjour les dégâts !

Regardez sur le forum de cette semaine, il y a une personne qui se plaint que sa maison est une puanteur car son chien ne peut pas se retenir de faire ses besoins.

Réfléchissez bien, c'est un engagement pour environ 12 à 15 ans et ce serait dommage que comme beaucoup, il finisse en refuge car il ne supporte pas l'absence de ses maîtres et fait des "bêtises"

Aggie19
Aggie19

J'ai précisé cela Cmab parce que certaines personnes qui avaient posé la même question n'ont pas apprécié la réponse que je leur ai donné... tout comme Twinklestar je suis persuadée que vous adoreriez votre chien, mais ça ne suffit malheureusement pas à rendre un chien heureux.

Vous dites que 3 éleveurs vous ont affirmé que laisser un chien plus de 8 h par jour ne posait pas de problème... et bien ce sont des charlatans qui se fichent totalement de l'avenir des chiots qu'ils vendent !

Si vous parcourez ce forum. Vous verrez qu'on ne compte plus le nombre de gens qui ont acheté un chiot de race (dont l'éleveur a dit que laisser le chiot tout seul 8 h et plus ne posait pas de problème !) et qui sont débordés par des problèmes comportementaux, en grande partie parce que le chiot/chien est livré à lui-même toute la journée.

Attention je ne dis pas que ce problème est lié uniquement aux chiens d'élevage, n'importe quel chien n'est pas fait pour passer toute sa vie à attendre son maître...

Twinklestar
Twinklestar

Pour moi, c'est vraiment impossible. Je n'ai pas de doute concernant l'amour que vous porteriez à ce chien, mais ce serait vraiment une triste vie pour lui.

Pas mal de gens laissent leur chien durant des heures chaque jour et c'est pas parce qu'ils le font que c'est une bonne chose. Un chien en mal-être va ou développer des problèmes de comportement, ou se résigner... autant dire que dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas un bon une bonne chose.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?