adoption chien

Cmab

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils. Je suis maman de 2 enfants, qui rêvent d'avoir un chien (et moi aussi).

J'ai toujours vécu avec des chiens, et maintenant que nous sommes enfin "posés" (question travaux, bébé etc...), je songe avec mon conjoint à adopter un chien. Seulement voilà, je suis en télétravail mais cela ne va pas durer. Et lorsque je travaille, nous sommes absents de 8h à 18h. Alors je m'imagine tout à fait nous occuper du chien à notre retour et compenser le weekend. Mais toujours est-il que le chien restera seul 10 heures par jour.

Est-ce que le fait de nous consacrer à lui pleinement le soir, les weekends et les vacances suffira-t-il à le rendre heureux? Nous aimerions vraiment le rendre heureux. D'un autre côté, si le fait de travailler nous empêche d'adopter un chien, cela signifie que nous ne pourrons jamais en prendre (ou alors à devenir rentier ou attendre la retraite...).

NB : pour info, je m'intéresse aux colleys

Merci de vos avis constructifs, qui m'aideront sûrement à prendre la bonne décision.

14 réponses
Aggie19

Ma sœur, qui travaille à plein-temps avait une chatte qui adorait chasser. Elle passait probablement une grande partie de la journée dehors mais rentrait pile à l'heure où ma sœur revenait du boulot ! Elle avait une horloge dans le ventre !

Comme il y avait une chatière, elle rentrait et sortait quand elle voulait. C'était pratique, surtout en hiver...

Un chat ça peut être une bonne alternative, mais pour être sûr de pouvoir le câliner, adoptez un chat ou chaton qui aime ça. Évitez les trop craintifs ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou124

Je comprends votre déception si 3 éleveurs vous ont dit qu'on pouvait laisser seul un chien pendant 10h.Ce ne sont pas des éleveurs sérieux mais des marchands de chiens.

Effectivement ,si vous habitez à la campagne, un chat avec une chatière sera heureux.Prenez le temps d'étudier toutes les races. Au début, vous le laissez un mois à l'intérieur le temps qu'il s'attache à vous et à votre domicile puis vous l'habituez à la chatière. Si vous n'avez jamais eu de chats, vous aurez tous les renseignements sur le forum chat et chaton.Surtout ne pas l'adopter avant 3 mois afin que la mère puisse faire son éducation pour avoir un chat équilibré.

Je salue votre initiative de vous être renseignée avant d'adopter un chien .

Aggie19

Il y a aussi plein de chats et chatons à adopter à la SPA et dans les différents refuges. Faire participer les enfants au choix du futur copain sera très motivant pour eux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Comme je le conseille souvent pour adopter un chien ou un chiot, vous pouvez faire un tour sur l'onglet adoptions chats de Wamiz et faire une recherche par région ou même département. On y trouve beaucoup d'animaux présentés par les différents

refuges.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "