adoption chien

Cmab
Cmab

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils. Je suis maman de 2 enfants, qui rêvent d'avoir un chien (et moi aussi).

J'ai toujours vécu avec des chiens, et maintenant que nous sommes enfin "posés" (question travaux, bébé etc...), je songe avec mon conjoint à adopter un chien. Seulement voilà, je suis en télétravail mais cela ne va pas durer. Et lorsque je travaille, nous sommes absents de 8h à 18h. Alors je m'imagine tout à fait nous occuper du chien à notre retour et compenser le weekend. Mais toujours est-il que le chien restera seul 10 heures par jour.

Est-ce que le fait de nous consacrer à lui pleinement le soir, les weekends et les vacances suffira-t-il à le rendre heureux? Nous aimerions vraiment le rendre heureux. D'un autre côté, si le fait de travailler nous empêche d'adopter un chien, cela signifie que nous ne pourrons jamais en prendre (ou alors à devenir rentier ou attendre la retraite...).

NB : pour info, je m'intéresse aux colleys

Merci de vos avis constructifs, qui m'aideront sûrement à prendre la bonne décision.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Cmab
Cmab

Je ne veux pas entendre qqch en particulier, simplement des avis sans jugement. Je fais justement la démarche de me poser des questions pour ne pas faire un malheureux de plus.

Mais ce qui m’interroge c'est que j'ai appelé 3 éleveurs, ils m'ont tous dit que cela ne posait pas souci, d'ailleurs les 3 travaillaient à côté, dont l'un en journée continue. Alors je veux bien qu'ils veuillent vendre (et encore, ils n'ont pas besoin de moi pour vendre leur chiot), mais leurs réponses m'a vraiment mis le doute et je me suis mise à me dire que c'était possible.

Citer
Cmab
Cmab

Merci de vos conseils.

Je travaille assez loin de mon domicile donc rentrer le midi chaque jour va être compliqué. Trouver quelqu'un, oui mais quelqu'un en qui j'ai confiance pour s'occuper notre chien ne me semble pas évident, d'autant que j'habite en pleine campagne et n'ai pas de famille proche de mon domicile.

Pour ce qui est d'adopter un chien abandonné, nous y avons pensé. Je suis même allée promener un vieux toutou, adorable de la SPA et ma fille en était folle. Mais mon mari n'était pas emballé : il s'est dit qu'adopter un vieux chien nous conduirait disons rapidement à expliquer aux enfants que leur meilleur copain est parti...

Je me trouve donc dans l'impasse et j'ai l'impression que ma seule solution c'est d'y renoncer, pour le bien-être du chien quel qu'il soit. Pourtant nous aurions beaucoup d'amour à lui donner. Et mes enfants en seraient "fous".

Citer
Aggie19
Aggie19

Ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais pour moi il est inconcevable de prendre un chien pour ne s'en occuper que quelques heures le soir et le week-end ! Le reste du temps, le chien passe son temps à vous attendre... ce n'est pas une vie !

Avoir très envie de prendre un chien est une chose... mais le laisser seul 10 h/jour, toute le semaine en est une autre.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense qu'il faut une pause entre 2. Un chien est un animal grégaire et diurne il n'est pas fait pour être seul longtemps la journée. Si vous pouvez rentrer le midi cela serait l'idéal ou trouver un pet sitter car sinon cela me semble compliqué.

Autre option prendre un vieu loulou en SPA de plus de 7 ans qui finira sa vie derrière un box. Les conditions de vie que vous proposerez ne seront pas l'idéal mais tjrs mieux que de finir sa vie derrière un box.

Sinon l'option du pet sitter, une personne de la famille etc. surtout si vous optez vers un chien de berger qui sont des chiens vraiment proche de leur famille et peu indépendant.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?