Syndrôme d'Hypersensibilité Hyperactivité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai fait appel a un éleveur professionnel pour adopter Komad, un cocker golden LOF. Il avait deux mois.

Kom présentait des troubles de comportement que j'ai pu comprendre en allant voir un vétérinaire comportementaliste. Il avait déjà six mois.

Kom est atteint du syndrome HSHA, un trouble du développement. Généralement, ce trouble se développe durant la période dite "sensible" (0_3 mois) si la fratrie grandit sans l'encadrement affectif et éducatif d'un adulte régulateur (en général, la mère), laissant les chiots seuls "dégénérer" entre eux.

Kom est dangereux (il ne contrôle pas sa morsure) et destructeur (exploration orale hypertrophiée), entre autres… Avec le traitement, la thérapie et parce Kom a un petit gabarit, la situation peut se gérer. Difficilement.

Ai-je un recours juridique possible ? Ne serait ce que dans la prise en charge du traitement (long et coûteux) ?

Merci pour vos réponses..

24 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

J'informe simplement que seuls certains vétérinaires sont habilités à prendre en charge des pathologies comportementales

Qu'entends-tu par "prendre en charge" ?

Personnellement, je sais que certains cas d'hyper-excitabilité et d'hypersensibilité peuvent se résoudre très simplement, par l'alimentation et le jeûne.

Si l'alimentation et le jeûne suffisent à traiter des cas de Hs-Ha, c'est que ce ne sont pas des Hs-Ha.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur-De-Chien.

Ce que j'entends par prendre en charge n'a pas spécialement d'importance. Dans le cas présent, Komrad donne un traitement long et couteux à son chien, donc l'important est de s'assurer que le médecin qui a prescrit ce traitement ait les compétences pour le faire. Rien de plus.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Ben oui, c'était précisément le sens de mes premières questions.

De quel traitement et de quelle thérapie parlez-vous ?

Quels sont précisément les éléments que vous avez présentés pour que le vétérinaire-comportementaliste ait pu conclure à un Hs-Ha. ?

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Je regrette cependant que personne.. N'ait répondu à ma question. J'ai déjà posté ma question sur un site juridique. Je n'ai eu aucune réponse.

HUMEUR DE CHIEN :

Le traitement prescrit par ma vétérinaire est un médicament du type anti-dépresseur pour humain mais utilisé sur le chien à forte dose, il permet de contrôler les émotions et donc, de faciliter la thérapie.

La thérapie me semble être surtout une éducation spécifique au déficit de Kom. En gros : ignorer les mauvais comportements, valoriser les bons, cadre très strict pour éviter les risques et en même temps assez stimulant pour qu'il puisse apprendre.

Les éléments que j'ai apportés à ma vétérinaire à la première consultation : un dossier que décrit son cadre de vie, son éducation, ses acquis, ses activités et toutes mes observations sur le comportement de Kom que je ne trouvais pas "normal". Mais à vrai dire, elle l'a surtout observé, lui, pendant deux heures.

"Mieux vaut attendre 12 semaines pour que la socialisation primaire soit terminée"

Peut-être, si son futur lieu de vie ressemble beaucoup au lieu de l'élevage.

"Quand vous achetez ou quand vous adoptez un chien, vous êtes soumis à la loi qui impose qu'il soit âgé de deux mois et cela est bénéfique si le contact avec la mère a été maintenu. La fin de la période sensible, cette période pendant laquelle tout s'apprend facilement, se situe entre 13 et 16 semaines et il faut au moins trois semaines de contacts réguliers et positifs pour pouvoir habituer un chiot à son milieu de vie définitif. Il faut donc l'adopter vers 8 ou 9 semaines." La Psychologie du chien, Claude BEATA.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les élevages se trouvent souvent en milieu rural. Moi, j'habite en ville. A cinq minute du Blavet et des forêts, mais en centre ville. Comme on est beaucoup sortis dés le départ, Kom est habitué à son milieu. Mais il n'est pas rare que des chiens cumulent deux syndrômes : HS HA et privation sensoriel.

DIDOU :

"Pour moi je vois difficilement comment on peut cataloguer un chiot de 6 mois HSHA".

Le diplôme de vétérinaire comportementaliste sanctionne un cursus long (ce sont au moins quatre années d'études supplémentaires) et exigeant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

CAROLINE-EG :

"Un recours juridique car une mère trop sympa ?"

J'ai l'intime conviction que cet éleveur n'a pas été correct avec ses chiots et pas honnête avec moi. Au vue des observations que j'ai pu faire à l'élevage et de ce que j'ai pu comprendre par la suite.

"En meute naturelle, la mère intervient dès que les jeux dégénèrent. Si un chiot fait crier un autre chiot de douleur au cours d'un jeu, la douleur exprimée par l'autre ne l'arrête pas. Mais si cela continue, la mère ou éventuellement un autre adulte régulateur va sanctionner l'agresseur et l'obliger à s'arrêter. Cette éducation primordiale se passe au cours du deuxième mois de vie et elle accompagne des mécanismes complexes comme la stabilisation sélective. Cela aboutit à la mise en place des autocontrôles, de la locomotion et de la morsure, essentiels chez le chien pour permettre une vie sociale. Quand la mère est absente et n'est pas remplacée par un autre adulte régulateur, ces autocontrôles n'existent pas. Les séquences ne connaissent pas alors de signal d'arrêt et nous nous retrouvons face à des chiens à l'energie inépuisable en apparence...

... Tous les chiots qui sont retirés trop tôt du contrôle de la mère ne développent pas ce trouble mais cet un facteur majeur de risque ! Nous comprenons aussi, en relation avec l'explication neurophysiologique, que la construction d'éléments importants comme le filtre sensoriel est conditionné par cette période. Nous sommes donc en face d'affection à la limite du lésionnel et cela assombrit le pronostic. Face à ce cas, nous sommes obligés de prévenir nos clients que les traitements seront longs et la promesse thérapeutique doit être limitée à une amélioration substentielle rendant possible une vie commune agréable. La guérison, au sens strict, n'est pas un objectif sûr et cela va dépendre de la gravité de l'atteinte du filtre sensoriel et des capacités de récupération de l'animal." "La psychologie du chien", Claude BEATA.

1/3 des chiens sont abandonnés ou euthanasiés à cause de trouble de comportement (agressivité, destruction), dans la moitié des cas, ces troubles sont dû à un mauvais développement des chiots et pour 3/4 des troubles du développement, ces chiots ont été élevés par des professionnels (éleveur et animalerie) !

La situation est absurde. Mais si personne ne se plaint, pourquoi ces "professionnels" se remettraient-ils en question ?

Quand il y a trouble du comportement, on continu à montrer du doigt le maître, quand ce n'est pas la race.

Alors que ce sont souvent les victimes !

J'avais fait appel à un professionnel pour nous donner les meilleures chances...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

RUDY :

Je suis très reconnaissante envers la vétérinaire que je vais voir. C'est loin. C'est pas donné. Mais sans elle, je ne crois pas que j'aurais tenu. C'est la première fois que j'éduque un chiot mais j'ai potassé le sujet pendant des mois et j'ai la qualité la plus précieuse : le temps. Le temps pour s'appliquer au quotidien dans l'éducation et la socialisation de mon chien. Le temps de prendre chaque instant comme un jeu. Sauf que quand mon chien m'attaque tous les jours, et que ça fait des mois que ça dure, je commence à ne plus m'amuser du tout.

Bien sûr, c'est beaucoup mieux. Mais Kom sera toujours différent et difficile. Il fallait que je le comprenne et que je l'accepte. Je ne suis allée voir cette vétérinaire que deux fois pour le moment, mais grâce à elle, vraiment, je vois l'avenir différemment.

Citer
Docline
Docline

Comment se comporte-t-il avec les chiens qu'il rencontre ?

Avec les humains qu'il ne connait pas ?

Vous dîtes que votre chien vous attaque, concrètement il s'agit de quoi ?

Vous même, réussissez vous à rester sereine ou bien êtes vous plutôt stressée ?

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Komrad,

Il me paraît normal que vous n'ayez pas vraiment obtenu de réponse sur un recours juridique possible.

Comment vouliez-vous qu'on vous réponde ? On n'examine pas la possibilité d'un recours juridique en quelques lignes sur un forum. Et encore aurait-il fallu que nous soyons avocats.

De la même manière, on ne se livre pas à une évaluation comportementale ou à un diagnostic médical fiable sur un forum. Ce serait vraiment peu professionnel.

Concernant le Hs-Ha, vous n'étiez visiblement pas venue pour en parler ; je n'insisterai donc pas.

Je précise juste que par expérience, dans la quasi totalité des cas (incluant le Hs-Ha) et sauf cas vraiment extrêmes, la médication par psychotropes ne se justifie pas. Et je pèse bien mes mots.

Et puisque vous avez eu recours à quelques citations, en voici une. ;)

"Je ne crois pas non plus que le fait de droguer le chien soit totalement efficient. Comme dans le cas de l'humain, les anti-dépresseurs (par exemple le Prozac utilisé a la base chez l'homme, aujourd'hui prescrit aux chiens), anxiolytiques, inhibiteurs d'humeurs, stabilisateurs d'humeurs ne permettent QUE l'atténuation ou la disparition des symptômes et en aucun cas la résolution de la cause."

Michel Chanton, Docteur en éthologie, créateur du métier de comportementaliste et formateur de comportementalistes.

Cela étant, si vous êtes satisfaite par les services de votre vétérinaire, alors tant mieux. Il n'y a pas grand chose à ajouter dans ce cas. Sauf si vous en exprimez le souhait, bien sûr.

Et j'espère que vous pourrez rapidement trouver une réponse à votre possibilité de recours juridique.

" Comportementaliste canin "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

"Le Hs-Ha trouve essentiellement son origine dans un déficit d'auto-contrôles et de socialisation primaire."

c'est souvent ce qui est dit à propos de hsha. Donc du coup, on justifierait ce diagnostic fourre-tout car la cause serait commune ?! C'est bien vite oublier que la socialisation primaire que l'on nomme également "empreinte" est notamment l'occasion de fortes stimulations et de formation accéléré des synapses qui constitueront le réseau neuronale du chien. Autant dire le chiot est en forte interaction avec tout que cela soit dans la phase d'attraction de 3-7 semaines que d'aversion 7-9 semaines (qu'on oublie souvent de considérer !). Donc finalement les causes du dit syndrome hsha ne peuvent être que multiples et complexes à l'image des connexions que le chiots fait consciemment ou non et il n'y a pas un syndrome hsha mais des centaines différents.

Maintenant lorsque l'on parle de diagnostique et de syndrome on qualifie le comportement, on le norme, on explique la tendance et on statut sur un cas psychologique. Cas pour le moins immuable de ce fait, un handicap qui ne pourra que s'accentuer ou diminuer mais en aucun cas disparaître. N'est-ce pas ?

Alors pourquoi dans la pratique ces symptômes peuvent disparaître totalement pour ne jamais réapparaître dans la plupart des cas hsha qui ont bien été suivi par un comportementaliste ou un éducateur dédié ? Uniquement car en l'absence de stimulations répétées les connexions établies ne persisteront pas, voilà pourquoi. Voilà comment de part nos actions nous pouvons agir sur un mauvais comportement. Les syndromes hsha ne sont donc pas immuables, alors pourquoi parler de syndrome ?

Si c'était syndromatique ou pathologique alors cela ferait parti du chien et l'on ne peut que atténuer le comportement et apprendre à le gérer. Hors ce n'est pas le cas. De nombreux cas de chien diagnostiqué hsha peuvent devenir des modèles de patience, d'attention et de confiance.

Alors non, tout comme Caroline, j'estime que c'est une belle bêtise.

Si c'était syndromatique ou pathologique alors faudrait être plus précis et savoir RÉELLEMENT de quoi on parle. Et une paire de visite chez le vétérinaire d'une heure ne peut certainement pas fixer un diagnostique construit (d'où l'invention de la grosse boite hsha où on y range tout mais surtout n'importe quoi !)

De toute façon HS-Ha un terme magique qui explique tout regroupant toujours des symptômes toujours différents d'un chien à un autre !

C'est vraiment pas sérieux. Comment avons nous pu inventé une daube pareil !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?