Syndrôme d'Hypersensibilité Hyperactivité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai fait appel a un éleveur professionnel pour adopter Komad, un cocker golden LOF. Il avait deux mois.

Kom présentait des troubles de comportement que j'ai pu comprendre en allant voir un vétérinaire comportementaliste. Il avait déjà six mois.

Kom est atteint du syndrome HSHA, un trouble du développement. Généralement, ce trouble se développe durant la période dite "sensible" (0_3 mois) si la fratrie grandit sans l'encadrement affectif et éducatif d'un adulte régulateur (en général, la mère), laissant les chiots seuls "dégénérer" entre eux.

Kom est dangereux (il ne contrôle pas sa morsure) et destructeur (exploration orale hypertrophiée), entre autres… Avec le traitement, la thérapie et parce Kom a un petit gabarit, la situation peut se gérer. Difficilement.

Ai-je un recours juridique possible ? Ne serait ce que dans la prise en charge du traitement (long et coûteux) ?

Merci pour vos réponses..

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai posé cette question sur ce site car je me suis dit qu'il y avait peut-être quelqu'un sur ce forum qui connaissait un peu les aspects juridiques de la vente de chien, et qui avait entendu parler de précédents..

Je ne suis pas fière de donner des médicaments à mon chien. J'appréhende amèrement le passage au sevrage.. J'ai conscience que ces médocs n'ont pas vocation à guérir, mais à soulager.

Mon chien a un problème, souffre, la situation m'est pénible. j'essaie de faire au mieux pour l'améliorer. La discipline est encore toute jeune, ce n'est pas une science parfaite. Et, à l'évidence, elle fait débat..

Pardon d'insister, mais il me semble qu'un cadre juridique permettrait, dans beaucoup de situation, de prévenir, plutôt que de guérir. Et donc de contribuer au bien être de nos ptits gros.

Je ne suis la première débile à s'être fait avoir par le premier éleveur du coin. Je suis très loin d'être un cas isolé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Komrad.

Concernant l'aspect juridique et le recours contre l'éleveur, étant donné le statut particulier des animaux de compagnie et les modifications permanentes des lois. Ce qui était valable hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui.

Même si il existe un recours possible, encore faudrait-il prouver la responsabilité de l'éleveur. Ce sera compliqué.

Pour moi, l'éleveur n'est pas forcément responsable. Bien sûr, il peut y avoir des négligences, ou des fautes commises par l'éleveur. Par exemple, faire une portée à une chienne pas assez mature pour s'occuper convenablement des chiots. Ou bien, si c'est une chienne de travail, la solliciter au travail ce qui entraverait l'éducation des chiots. Je pourrais continuer la liste des exemples qui remettraient en cause l'éleveur.

C'est sûr qu'un manquement au niveau de la socialisation primaire peut favoriser l'apparition d'un syndrome HSHA. Mais est-ce la cause de tous les syndromes HSHA ? Impossible de l'affirmer. Et on manque cruellement d'études significatives sur le sujet.

Cordialement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

J'ai conscience que ces médocs n'ont pas vocation à guérir, mais à soulager.

C'est effectivement un fait.

Joël Dehasse, vétérinaire-comportementaliste, dresse un tableau assez complet de ce qui est à conseiller et à éviter. Il affirme notamment que le Méthylphénidate et la Sertraline sont inefficaces, et préconise plutôt la Sélégiline, la Fluvoxamine et la Fluoxétine. Mes connaissances en pharmacologie étant quasi nulle, il m'est impossible d'avoir un avis là dessus. Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu de lui.

Il précise aussi que la médication ne peut pas être suffisante en cas de Hs-Ha. Et celle-ci doit forcément être accompagnée par une thérapie comportementale. Ça aussi c'est un fait.

Dans cette optique, je pense qu'il est absolument nécessaire que vous soyez accompagnée par un comportementaliste ; en plus de votre vétérinaire s'entend.

Car oui, le chien souffre, vous souffrez aussi et la situation ne peut pas perdurer ainsi. La médication va atténuer les symptômes mais ne traitera pas la cause profonde.

Et puis surtout, je ne crois pas que le chien soit le seul à avoir besoin d'attention. Vous êtes deux à être embarqués dans cette histoire.

Pour le cadre juridique concernant la vente d'un chiot, il est déjà établi.

Si toutes les conditions régissant la vente/acquisition d'un chiot ont été respectées (notamment le minimum légal de 8 semaines avant l'adoption), alors il va être compliqué de dénoncer la vente. Et le syndrome Hs-Ha n'est pas reconnu comme vice rédhibitoire. Au cas où, ça peut servir : http://www.chiens-******.com/nos-fiches-guide-juridique-de-la-vente-du-chiot-et-du-chien-fiche-1331-page-1.html

Maintenant, je le répète, il y a peut-être des failles ou des manquements qu'un juriste saurait identifier.

Difficile pour nous de se faire un avis objectif là dessus en tout cas.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,

Rudy, je suis d'accord avec vous, on entre dans le domaine complexe et indéfini de l'individu. Mais il y a des études :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0CB8QFjAAOApqFQoTCOeD28iAuMgCFYnTGgod_X8G4g&url=http%3A%2F%2Fwww2.vetagro-sup.fr%2Fbib%2Ffondoc%2Fth_sout%2Fdl.php%3Ffile%3D2005lyon005.pdf&usg=AFQjCNEmUaqC6dhGujItv2BZaQiK9xpS7w&sig2=WUVd_-0b3vw1EitMrcoe1g&bvm=bv.104819420,d.d24

Et c'est la première que j'ai trouvée..

Après, j'ai conscience que ma question juridique est un peu peau de banane. Il est toujours permis de rêver..

Humeur de chien,

La vétérinaire que je vais voir est comportementaliste. Elle m'aide à comprendre le fonctionnement de mon chien. Nous restons en communication avec internet. Il y a beaucoup d'amélioration. Mais Kom a des besoins spécifiques et je ne suis pas thérapeute. Alors il faudra du temps. Mais j'ai bon espoir..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?