Syndrôme d'Hypersensibilité Hyperactivité

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai fait appel a un éleveur professionnel pour adopter Komad, un cocker golden LOF. Il avait deux mois.

Kom présentait des troubles de comportement que j'ai pu comprendre en allant voir un vétérinaire comportementaliste. Il avait déjà six mois.

Kom est atteint du syndrome HSHA, un trouble du développement. Généralement, ce trouble se développe durant la période dite "sensible" (0_3 mois) si la fratrie grandit sans l'encadrement affectif et éducatif d'un adulte régulateur (en général, la mère), laissant les chiots seuls "dégénérer" entre eux.

Kom est dangereux (il ne contrôle pas sa morsure) et destructeur (exploration orale hypertrophiée), entre autres… Avec le traitement, la thérapie et parce Kom a un petit gabarit, la situation peut se gérer. Difficilement.

Ai-je un recours juridique possible ? Ne serait ce que dans la prise en charge du traitement (long et coûteux) ?

Merci pour vos réponses..

24 réponses

Bonsoir Komrad,

De quel traitement et de quelle thérapie parlez-vous ?

Quels sont précisément les éléments que vous avez présentés pour que le vétérinaire-comportementaliste ait pu conclure à un Hs-Ha. ?

Quant à un recours juridique, là tout de suite, je n'en vois pas de possible.

Si l'éleveur vous l'a vendu alors que le chiot avait 2 mois, il est dans le minimum légal qui est de 8 semaines. Malheureusement, et comme je peux le dire souvent ici et ailleurs, c'est souvent encore trop tôt pour vendre/acquérir un chiot. Mieux vaut attendre 12 semaines pour que la socialisation primaire soit terminée.

Cela étant, ça ne me paraît pas suffisant pour ester en justice. Il faudrait éventuellement voir auprès d'un avocat.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

encore un catalogué HSHA !!

Il est plus HS ou HA ?

A t-il réellement des troubles de l'attention ?

Réagit-il toujours avec peur ou anxiété au moindre bruit étranger ?

Pour moi je vois difficilement comment on peut cataloguer un chiot de 6 mois HSHA, on peut peut-être entrevoir l'un ou l'autre (pas les 2) sur des comportement qui pour la plupart se manifesteront plus tard.

Si vous avez bien éduqué, désensibilisé (environnement) et sociabilisé (chien, chat, homme) votre chien, qu'il soit HS ou HA rien d'insurmontable.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

Un recours juridique car une mère trop sympa ? Oui il y a des mères qui se laisse totalement faire par leurs chiots et ne prennent pas le temps de leur apprendre les codes. Après c’est au proprio de prendre le relais, désolé de dire cela mais on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos de l’éleveur. La question à se poser c’est que faites vous pour qu’il arrête de mordiller ? Combien de temps d’activité il a par jour ? Et quel genre ? Je rajouterai que je crois qu’il existe des chiens plus sensibles, plus remuant, plus difficilement contrôlable que d’autres, pour avoir eu un chien ayant subit un traitement pour HSHA, pris deux fois en tout car j’ai jamais compris comment on pouvait donner ça à un chien, c’était un chien qui avait une morsure incontrôlable à 6 moi s il avait des moments de folies ou il me laissait des bleus sur le bras, aboyait sur tout, ventilateur etc. et aujourd’hui il est adorable, malgré ça je ne crois pas en un syndrome quelconque que ce soit pour humain ou chien d’ailleurs, on parle de syndrome dès qu’un être vivant sors de la norme, alors qu’un chien diagnostiqué HSHA peut devenir très calme en grandissant. Le problème n’était pas le chien mais notre difficulté à gérer un chien n’ayant pas reçu une socialisation parfaite, un chien sensible n’ayant pas eu une socialisation parfaite se gère différemment mais il se gère. Depuis combien de temps avez vous ce chiot ? Je serais vous je ferai appel à un éducateur canin en positif pour améliorer la situation.

Utilisateur anonyme

Bonjour Komrad.

Le vétérinaire qui a diagnostiqué votre chien doit être un vétérinaire comportementaliste certifié. Ils sont peu nombreux en France et ce sont les seuls qualifiés pour prendre en charge des pathologies comportementales. Vous trouverez facilement la liste de ces vétérinaires sur internet, et je vous conseille de vérifier si le nom de votre vétérinaire s'y trouve.

La difficulté avec ce genre de syndrôme réside dans l'évaluation du degré d'affection, et les réponses à apporter à ce genre de cas peuvent être multiples.

Cordialement.

Bonjour Didou,

Tu m'as l'air un peu beaucoup HS (jeu de mot compte double !) sur ce thème. On va peut-être laisser Komrad développer avant de s'emballer.

Quant à diagnostiquer un Hs-Ha chez un chiot de 6 mois, je ne vois pas ce qui s'y opposerait. Mais si Hs-Ha il y a véritablement, il aurait même dû être diagnostiqué avant.

Et pour ce qui est de sociabiliser un chien, tu voulais certainement dire socialiser.

Maintenant il y a au moins une chose juste : ce n'est effectivement pas insurmontable.

Bonjour Rudy,

La différence qu'il y a entre un comportementaliste et une vétérinaire-comportementaliste est pour ainsi la même qu'entre un psychologue et un psychiatre. Seul ce dernier peut prescrire. En dehors de ça, et sur les seuls problématiques de comportements, ils font la même chose.

Si la prescription est ce que tu appelles "prendre en charge des pathologies comportementales", alors d'accord. Mais si par prise en charge il est question de thérapie comportementale, alors un comportementaliste peut très bien s'en charger.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

D’ou le débat d’il y a quelques années à savoir si les vétérinaires étaient les seuls aptent à traiter les soucis de comportement. Si on part du principe qu’il s’agit d’un syndrome sachant qu’apparemment plus d’un chien sur 3 serai hs ha alors oui seul le vétérinaire peut établir un diagnostique, si on par du principe que c’est un soucis de comportement qu’on peut résoudre par des méthodes ludiques alors oui un éducateur ou comportementaliste peut se charger de cela. Syndrome est un terme médical dont seul un spécialiste est amené à pouvoir en parler si on parle de soucis de comportements c’est un autre sujet. Donc je suis d’accord avec Rudy, néanmoins je ne crois pas en un syndrome quelconque, j’ai vu des enfants diagnostique hyperactifs, des chiens atteint de hs ha, et j’ai put discuter avec un vétérinaire des conditions du diagnostique. Le but étant toujours le même ne pas faire culpabiliser le proprio, c’est de la faute de l’éleveur, de la mère, du syndrome mais jamais du proprio. La chose est souvent présenter comme non guérissable mais atténuable comme une maladie, hors un chien HSHA peut finir par se contrôler, bien dormir si activité mentale et physique respecter, et apprendre à rester seul. Pour moi le syndrome hs ha c’est plus différents soucis de comportements cumulés en un seul chien, et encore tous les chiens diagnostiqué ne présente pas tous les symptômes. En dehors de troubles du comportements d’ordre génétique qui sont des tendances et non des choses inscrites, je crois que presque rien est immuable sauf soucis neurologique ou là le vétérinaire est plus qu’approprié.

Ton postulat de départ est erroné, Caroline.

Tu pars du principe que le mot syndrome n'est pas approprié car il ne devrait désigner qu'une pathologie médicale. Mais non. Un syndrome peut aussi parfaitement désigner un trouble psychogène qui peut amener à des troubles du comportement.

Il existe de nombreux syndromes qui sont traités par des psychologues ou des psychothérapeutes. Aucun d'eux n'est médecin. Seuls les psychiatres le sont.

Et est-ce que les psychiatres sont les seuls à pouvoir diagnostiquer un syndrome psychologique ? Non. Mais ils sont les seuls à pouvoir prescrire si nécessaire.

Quant à dire qu'un chien sur 3 serait Hs-Ha, d'où sors-tu ça ?

Le Hs-Ha trouve essentiellement son origine dans un déficit d'auto-contrôles et de socialisation primaire. Ce qui peut effectivement arriver en retirant un chiot trop tôt de son environnement familiale. Cette phase de socialisation primaire ayant un impact direct sur le développement psychologique du chiot, il peut y avoir des conséquences sérieuses sur son comportement.

Ce genre de déficit conduit facilement à des troubles de l'homéostasie. Ce qui peut conduire ensuite à des hyperthymies de type euphorique ou dysphorique.

Mais effectivement, ça n'a rien d'immuable.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

http://blogue.soquij.qc.ca/2012/06/28/le-psychiatre-seul-expert-pour-poser-un-diagnostic-de-sante-mentale/

Je laisse soin de lire cet article. Le débat est le même pour l’homme, diagnostic est mot réserver à une profession bien spécifique, et aujourd’hui si les vétérinaires ont fait débat je ne leur reproche pas du tout. Diagnostic, c’est un mot tabou que je ne prononcerai jamais pour ma part. Après je n’ai pas parler du traitement ou thérapie comportementale qui peuvent être divers et se compléter, mais le diagnostic cela repose sur la médecine, donc non un psychologue n’a techniquement pas le droit d’établir un diagnostic pas plus qu’un comportementaliste. Comme j’ai dit pour moi le soucis est le mot syndrome qui reposent sur des symptomes d’ordre médical, je connais les troubles du comportement dut à une mauvaise socialisation, néanmoins je me simplifie la vie pas pour moi car je suis curieuse mais pour les gens, je suis exigente sur certaines trucs comme dominant et dominance, ainsi que hiérarchie car cela reste français pour la plupart des gens après un soucis de socialisation qui entraîne divers troubles du comportement pour moi n’a pas à porter un nom spécifique, cela reste juste des soucis de comportements malgré la complexité ou le passé du chien. On peut s’interroger sur les causes mais on ne s’attarde pas dessus.

Pour le 1 sur 3, je me suis un peu mélangé en fait on parle de plus de la moitié des chiens, selon plusieurs articles wanimo, vetagrosup, après à savoir là véracité de cela, j’en sais rien.

Concernant là définition même du mot syndrome, on parle de symptomes, signes cliniques, effectivement ce n’est pas toujours pathologique après renseignements, néanmoins l’autre définition est une différenciation de la norma, cela reste un terme médical donc diagnostic médical d’ou la définition même du mot diagnostic.

Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur-De-Chien.

Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet. J'informe simplement que seuls certains vétérinaires sont habilités à prendre en charge des pathologies comportementales, c'est une information qui me semble importante pour Komrad.

Personnellement, je sais que certains cas d'hyper-excitabilité et d'hypersensibilité peuvent se résoudre très simplement, par l'alimentation et le jeûne.

Cordialement.

diagnostic est mot réserver à une profession bien spécifique

Non. Relis bien ton article.

Une nette distinction est faite entre le diagnostic de maladies psychiatriques, effectivement réservé aux seuls psychiatres (et seuls médecins dans le domaine psychologique), et le diagnostic psychologique parfaitement autorisé pour les psychologues.

Du reste, le mot diagnostic n'est pas sémantiquement attribuable au seul exercice de la médecine. En revanche, la prescription de médicaments l'est. Et c'est pour cette unique raison que la prescription de médicaments ne peut être que le résultat d'un diagnostic posé par un médecin.

Diagnostic, c’est un mot tabou que je ne prononcerai jamais pour ma part.

Quelle drôle d'idée.

mais le diagnostic cela repose sur la médecine, donc non un psychologue n’a techniquement pas le droit d’établir un diagnostic pas plus qu’un comportementaliste.

Remplace le mot diagnostic par la locution évaluation comportementale ou évaluation psychologique. C'est pareil. Sauf dès qu'il s'agit de prescrire. Voir mes explications plus haut.

le mot syndrome qui reposent sur des symptomes d’ordre médical

Non, pas uniquement.

Est-ce que le syndrome de Stockholm est d'ordre médical ? Absolument pas.

Est-ce que le syndrome de Peter Pan est d'ordre médical ? Absolument pas.

Et la liste des syndromes psychologiques pourrait être encore très longue...

je suis exigente sur certaines trucs [...]

C'est une belle qualité, mais alors sois le jusqu'au bout. À commencer par ne pas enchaîner les sophismes et les amalgames entre différents termes. Mais aussi, pour éviter d'avoir des propos aussi péremptoires sur un domaine que tu ne pratiques pas. Et si tu es si pointilleuse pour vouloir réserver le diagnostic et le syndrome aux seuls médecins, il faudrait peut-être l'être tout autant en ce qui concerne la psychologie animale et les troubles du comportement.

Il n'y a rien d'incohérent dans la qualification de syndrome Hs-Ha. Cela correspond à quelque chose de précis et de reconnu. Ce syndrome n'est pas une maladie.

Les professionnels les plus à même de diagnostiquer ou d'évaluer ce syndrome sont les comportementalistes et les vétérinaires-comportementalistes. Mais seuls ces derniers pourront proposer un traitement médical.

En revanche, une thérapie comportementale peut suffire à agir sur les mécanismes psychophysiologiques d'un chien. Ces thérapies peuvent être parfaitement conduites par des comportementalistes.

" Comportementaliste canin "