diagnostic est mot réserver à une profession bien spécifique
Non. Relis bien ton article.
Une nette distinction est faite entre le diagnostic de maladies psychiatriques, effectivement réservé aux seuls psychiatres (et seuls médecins dans le domaine psychologique), et le diagnostic psychologique parfaitement autorisé pour les psychologues.
Du reste, le mot diagnostic n'est pas sémantiquement attribuable au seul exercice de la médecine. En revanche, la prescription de médicaments l'est. Et c'est pour cette unique raison que la prescription de médicaments ne peut être que le résultat d'un diagnostic posé par un médecin.
Diagnostic, c’est un mot tabou que je ne prononcerai jamais pour ma part.
Quelle drôle d'idée.
mais le diagnostic cela repose sur la médecine, donc non un psychologue n’a techniquement pas le droit d’établir un diagnostic pas plus qu’un comportementaliste.
Remplace le mot diagnostic par la locution évaluation comportementale ou évaluation psychologique. C'est pareil. Sauf dès qu'il s'agit de prescrire. Voir mes explications plus haut.
le mot syndrome qui reposent sur des symptomes d’ordre médical
Non, pas uniquement.
Est-ce que le syndrome de Stockholm est d'ordre médical ? Absolument pas.
Est-ce que le syndrome de Peter Pan est d'ordre médical ? Absolument pas.
Et la liste des syndromes psychologiques pourrait être encore très longue...
je suis exigente sur certaines trucs [...]
C'est une belle qualité, mais alors sois le jusqu'au bout. À commencer par ne pas enchaîner les sophismes et les amalgames entre différents termes. Mais aussi, pour éviter d'avoir des propos aussi péremptoires sur un domaine que tu ne pratiques pas. Et si tu es si pointilleuse pour vouloir réserver le diagnostic et le syndrome aux seuls médecins, il faudrait peut-être l'être tout autant en ce qui concerne la psychologie animale et les troubles du comportement.
Il n'y a rien d'incohérent dans la qualification de syndrome Hs-Ha. Cela correspond à quelque chose de précis et de reconnu. Ce syndrome n'est pas une maladie.
Les professionnels les plus à même de diagnostiquer ou d'évaluer ce syndrome sont les comportementalistes et les vétérinaires-comportementalistes. Mais seuls ces derniers pourront proposer un traitement médical.
En revanche, une thérapie comportementale peut suffire à agir sur les mécanismes psychophysiologiques d'un chien. Ces thérapies peuvent être parfaitement conduites par des comportementalistes.