Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Kainate
Kainate

Penser "qu'éduquer son chien entier" suffit à éviter les soucis de bagarres avec les autres mâles, c'est faux.

D'abord parce que si vous pouvez, plus ou moins, avoir un contrôle sur le comportement de votre chien, vous n'en avez pas sur celui des autres. Vous aurez régulièrement à affronter des mâles entiers, lâchés, qui viennent chercher des noises à votre mâle entier, attaché ou à vos pieds. Vous ne pouvez pas éternellement lui demander de ne pas répondre si c'est lui qui se fait attaquer gratuitement. C'est exactement ce que j'ai vécu avec celui de mes 3 mâles que j'ai laissé entier le plus longtemps : il se faisait régulièrement attaqué par d'autres et son hostilité commençait à grimper en flèche.

Autre petit point, au quotidien, je constate une nette différence entre les entiers de petit et de grand gabarit.

Je pense qu'il est plus délicat de laisser un chien entier quand il est de gros que de petit gabarit, car davantage de chiens se sentiront menacés par le cumul "entier + gros gabarit" et auront des réactions agonistiques à son égard.

Mes chiens (de gros gabarits) ne font quasi aucune différence entre un petit chien castré ou entier. Globalement ils sont cools avec les petits chiens, ont plutôt tendance à les ignorer. S'il y a querelle, ils restent mesurés dans leur réponse, ils vont plaquer le petit au sol et c'est tout.

Ils n'ont en revanche pas du tout le même comportement avec un chien de gros gabarit selon qu'il soit castré ou entier. Ils sont beaucoup plus méfiants s'il est entier. Ils n'aiment clairement pas "l'énergie" que dégage un entier de grand gabarit et vont rapidement faire "corps" contre lui, s'interposer pacifiquement mais clairement, pour qu'il n'approche pas de leurs compagnons. Les interactions avec les entiers de gros gabarits (adultes) restent cordiales, mais tendues. Je suis à peu près certaine que si les miens étaient entiers, cela partirait régulièrement au carton.

Newil
Newil

C'est un choix personnelle il faut peser le pour et le contre.

Tous mes chiens, chats et lapins sont castré pour évitez certains comportement dérangeant (fugue, effets de la testostérones...) et les problèmes de santé comme la tumeur testiculaires ou les problèmes de prostate..

Je voulais aussi évitez d'avoir des chiens, chats agressif avec leur congénères et ils sont effectivement plus doux et affectueux depuis leur opération surtout le chat.

Ma chienne, mes lapines et mes chats femelle sont aussi toutes stérilisé même si j'ai un peu hésité puisque l'opération est plus délicate mais j'ai choisie de le faire pour évitez des tumeurs mammaire.

J'ai pas vue de prise de poids, de poils plus terne etc ils sont toujours aussi actifs et joueurs.

Kainate
Kainate

Une copine qui tient une pension, dernièrement, s'est retrouvée "par erreur" (incompréhension avec le maître) avec un entier, le chien pourtant décrit comme sociable et bien codé par ses propriétaires était totalement obsédé par l'idée de monter un des autres chiens en garde, au point où il ne pensait plus à rien d'autre (il ne mangeait pas) et créait beaucoup de nervosité au sein du groupe en garde. Elle a dû rappeler ses propriétaires (qui étaient en vacances) pour qu'ils viennent le chercher car ce n'était absolument pas gérable en groupe. Seule une pension en box aurait pu convenir à ce chien. Elle n'a jamais eu une expérience similaire avec des castrés. Des castrés chevaucheurs, ça existe, mais aussi obsédés, non.

"Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine."

Cela n'a en fait rien de naturel de laisser un animal entier en l'empêchant d'assouvir ses instincts.

C'est un choix humain qu'on impose à l'animal, de la même façon que la décision inverse.

Et des chiens se retrouvent parfois à souffrir de cette décision.

Attention lorsque vous lisez des témoignages du type "mon chien est entier et je n'ai aucun soucis d'entente avec ses congénères" :

-toujours vérifier que le chien en question a plus de 2-3 ans, surtout si c'est un chien de grande race : avant cet âge on est face à un chien "juvénile" dont le caractère n'est pas encore très affirmé, c'est plutôt normal qu'il soit encore cool avec tout le monde.

-toujours vérifier que le chien en question fréquente régulièrement tout type de chiens, dont des entiers d'au moins son âge et son gabarit, et que cela se passe effectivement bien, c'est à dire qu'il est possible la plupart du temps de laisser les chiens avoir des interactions libres sans gestion humaine.

Généralement, quand on creuse, on se rend quand même compte que la plupart des mâles entiers avec lesquels on a "aucun soucis" sont soit jeunes, soit au moins... sélectifs, dans leurs ententes.

"La plupart" : oui, il y a évidemment plein d'exception, et je connais quelques entiers cools. Mais ce sont des chiens avec un caractère facile à la base, souvent de races réputées paisibles comme le golden.

Après cette sélectivité n'est pas forcément un problème : un chien a le droit de ne pas aimer tout le monde.

Mais selon le mode de vie du couple maître/chien, cela peut poser de gros soucis : voilà pourquoi j'explique que cette décision de castrer ou ne pas castrer doit être réfléchie en fonction du mode de vie.

Kainate
Kainate

Je suis plutôt "pro" castration me concernant. Mais cela doit absolument rester une décision du maître, murement réfléchie et non quelque chose que l'on fait "par principe".

Pour quelle raison le faire ?

Essentiellement pour apaiser les relations de son chien avec les autres chiens, mâles comme femelles.

La castration est à mon semble quasi indispensable quand on fréquente beaucoup de chiens au quotidien. Son intérêt est en revanche tout à fait discutable si on n'a qu'un chien, et qu'on en croise d'autres seulement à l'occasion.

Pour ma part, je suis entourée de chiens.

J'en ai moi même 3, que des mâles, tous adultes, de gabarit et d'âge similaire (situation qui est le plus à risque de tensions).

Tout le monde a des chiens dans ma famille, quasi tous mes amis ont des chiens.

La plupart de mes lieux de balade sont fréquentés par d'autres chiens (lâchés).

J'aime faire des treks en montagne, et j'y croise régulièrement des chiens de travail (chiens de protection) qui ne sont pas là pour rigoler.

J'envisage potentiellement plus tard de travailler avec des chiens.

Je souhaite pouvoir confier mes chiens en pension si nécessaire et qu'ils puissent facilement être mis en contact avec d'autres chiens.

etc etc.

Dans ce contexte, il m'était absolument indispensable que mes chiens soient faciles à intégrer avec d'autres chiens, mâles comme femelles.

Pour avoir expérimenté les 2 (mon précédent chien n'était pas castré), et pour avoir vu l'évolution des mâles qui ont été laissés entiers dans mon entourage, il n'y a pas photo : d'après ce que j'observe au quotidien, la castration simplifie énormément les choses en ce qui concerne les interactions congénères, en moyenne.

EN MOYENNE : oui, il y aura des chiens castrés qui poseront soucis avec leurs congénères, des chiens entiers qui n'en poseront aucun. Cela dépend de la personnalité propre du chien, de ses expériences.

Reste que la majorité des chiens mâles entiers que je connais sont très sélectifs avec les autres mâles entiers passés 2-3 ans (et quand ça ne passe pas, ça ne passe vraiment pas) et/ou harceleurs/obsédés avec les mâles castrés et les femelles.

A tel point que toutes les personnes que je connais qui font de la pension "familiale" chez eux (chiens gardés en groupe) ont fini, tôt ou tard, par refuser de garder des entiers, en raison des bagarres et des problèmes de harcèlement.

Bunni
Bunni

J'ai aussi un chat qui pour le coup, est stérilisé.

Je pense que les chats ayant gardé beaucoup plus de leur instinct primitif, c'est plus compliqué au niveau des congénères, du territoire, etc...

Deux animaux différents avec des besoins différents, donc la différence sur l'avis de la castration ne m'étonne pas

Lewina
Lewina

Docline, pour les chats, si on conseil de stériliser les mâles, c'est parce que si ils sortent, il n'y a pas moyen de les garder dans sa cours, contrairement aux chiens, et un mâle entier va aller beaucoup plus loin qu'un non castré et prendre des risques à causes des voitures entre autre...

On notera aussi la présence d'une population de chat "libre" bien plus grande que celle de chien "libre", et donc une potentielle reproduction non controlée bien plus haute chez les chats que chez les chiens en ne les stérilisant pas.

Pour ce qui est des réaction hormonal... Comme dit plus haut, je n'ai pas vu de différence entre avant et après castration chez le chien de mes parents personnellement 🤷

Mais bon, je suis du genre à aimer me pourri la vie je crois, que ce soit au niveau gestion des comportement, emploi du temps ou nourriture, je finis rarement au plus simple donc bon 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick
Loustick

Docline, le grosse différence, vraiment. Pour un chat, s'il est pas stérilisé, bagarre obligee.

Un chien non, comme dis Aiken-ka, peut etre un mois ou deux ou il faut éduqué, et apres ça roule 😉

Bein heureusement que vous etes pas juge hein 😁

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

C'est vraiment bizarre:

lorsqu'il s'agit des chats, 99,9% des maitres sont d'accord pour dire qu'il FAUT les stériliser,

mais pour les chiens, ouille, il reste plein de "antis"

Je m'interroge vraiment sur cette différence . . .

Mon point de vue sur la stérilisation:

pour un chien mâle qui m'appartiens, je fais stériliser à 6 mois,

je ne prends pas un chien pour me pourrir la vie à devoir gérer les effets de son taux de testostérone

(D'ailleurs j'ai déjà dit - en rigolant mais pas que - que s'agissant de jeunes humains mâles dont la grande préoccupation dans l'existence est de vouloir prouver qu'ils en ont une plus grosse que le voisin, j'appliquerais des peines de castration si j'étais juge ...)

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Idem pour moi, pas castré, aucun souci congénères, aucun souci d'éducation.

Par contre, il mange 2 fois plus que les recos véto, sans pour autant avoir un pet de gras.

Je pense qu'il ressent davantage les odeurs (il grogne même parfois en reniflant certaines, sans qu'il n'y ait personne autour).

Je pense aussi qu'il est plus vif que si je l'avais castré, et reste un peu plus virulent dans sa communciation même si ces derniers temps du haut de ses 2.5 ans, il m'a surprise à plusieurs reprises en faisant preuve d'un pacifisme et d'une patience étonnante. Mais ces derniers points sont vraiment sujets à la lecture que j'ai du mien.

En gros, non pour moi la castration sauf raison médicale.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bunni
Bunni

Merci beaucoup pour vos retours qui m'éclairent énormément ! 🙏

Effectivement on me conseille souvent de castrer mon chiot pour éviter l'agressivité, les fugues... cependant le chien de famille avec lequel j'ai grandi était entier et tout à fait équilibré.

J'ai toujours pensé que c'était plus des soucis d'éducation que de castration.

420 commentaires sur 425

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?