Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Martau

Sur quelle base, te permets tu d'etablir ce qu'est un comportement normal de ce qui ne l'est pas ? Quel est ton référentiel ?

En société, la normalité se base sur ce qui est considéré normal par la majorité des membres qui la composent. La majorité des humains, et probablement la majorité des chiens, ne considèrent pas comme un comportement normal qu’un chien cherche systématiquement à imposer une dominance d’entrée de jeu sur une catégorie déterminée d’autres chiens.

Que ça n’aille pas jusqu’à la bagarre entre chiens n’en fait pas pour autant un comportement normal.

Quand bien même ce serait un comportement très répandu, ce qui reste à prouver, ça n’en ferait pas pour autant un comportement normal.

Martau

D'ailleurs Kosmo, lui, comment se présente il naturellement à un chien inconnu ? Plutôt en posture haute, en posture basse ? Avec des signaux d'appaisement ? Méfiant ? Confiant ? Dans tes écrits, on perçoit ce que tu voudrais que ton chien soit, mais au final, absolument pas ce qu'il est réellement. ?

Le comportement de Kosmo varie selon le ou les chiens qu’il rencontre. Pas selon leur physique ou leur sexe, selon qu’ils soient castrés ou non, selon leur taille, mais essentiellement selon leur comportement. Les chiens peureux, il les ignore rapidement. les chiens agressifs ou envahissants, il les recadre rapidement. Pour la très grande majorité restante ils se reniflent, et soit chacun continue son chemin après une brève “salutation”, soit ça vire au jeu. Ca dépend des maîtres ou maîtresses, aussi : s’il est évident qu’ils refusent le contact, nous demandons à Kosmo de ne pas approcher le chien. Il est très sûr de lui, son approche est directe, mais jamais agressive. Il ne cherche pas à dominer, mais il ne se laisse pas dominer. Nous avons souvent eu l’impression que les quelques réponses de peur ou d’agressivité viennent bien plus des maîtres et de l'influence que leurs humeurs ont sur leurs chiens que des chiens eux-mêmes.

Martau

J'ai l'impression que l'unique raison pour laquelle Kainate est la cible de 10 pages enflammées sur le comportement de son chien est simplement la position de "plutôt favorable" à la stérilisation qu'elle a exprimé. Je me trompe ?

Ce ne pas Kainate qui est la cible ! C’est son affirmation saugrenue, répétée tous les deux posts, que l’agressivité est un comportement normal en vue d’établir une hiérarchie entre des chiens inconnus se croisant par hasard ! Que son chien soit castré n’a rien à voir là dedans. Ce n’est plus le sujet depuis de nombreuses pages. Même si je rejoins Aiken-Ka quand elle pointe l’incohérence de prendre Yato en exemple en faveur de la castration, pour moi, ce n’est plus le sujet principalement abordé ici.

Martau

Une grande partie de ses consultations consiste à expliquer aux parents que leur môme horrible n'a aucun trouble psy, qu'il est seulement mal éduqué.

C’est justement ce que je me tue à répéter à propos de Yato, et que vous rejetez tous les deux posts en nous répétant que l’abordage agressif de Yato sur certains chiens est un comportement normal !

Si nous avions laissé faire Kosmo quand il a pris l’habitude de renifler les autres chiens au milieu du dos, il est possible qu’il serait devenu un emmerdeur, lui aussi.

Ceux qui jouent les petites terreurs ou les gros bras, que ce soient des chiens ou des humains, chez moi, on ne dit pas que c’est normal. On dit que ce sont des mal élevés !

Martau

Je n'ai peut être pas été bien claire sur le sujet : Yato va présenter ce comportement UNIQUEMENT envers les chiens avec qui il se sent en rivalité. Donc ni les plus faibles, ni les plus forts : mais les "pareil" que lui.

Ca ne change rien au fait que ce soit un comportement indésirable, stéréotypé, répétitif.

Martau

Et oui ça existe ! Et les gens ne se gênent pas pour faire des remarques 😂 bon, Maya en même temps elle a longtemps été infernale a aller à la rencontre de n'importe qui qui croise son regard. Mais entre maîtres de chiens lâchés on a tous les chocottes quand on croise des policiers !

Ici aussi, laisse obligatoire. Mais nous n’avons jamais rencontré de policiers dans les chemins agricoles autour de chez nous. Par contre, des piétons et des cyclistes qui gueulent, ça, c’est assez courant.

Dans la commune voisine, la laisse est obligatoire seulement “en agglomération”. Chaque fois que nous allons nous promener ailleurs, nous regardons sur internet quels sont les règlements locaux. Et nous lâchons Kosmo partout où ça ne pose pas de problème de sécurité. En 3 ans, nous avons eu une seule amande, à la mer, sur une plage déserte au début du mois d’avril.

Nous emmenons toujours un petit sac à dos en promenade, avec de l’eau, une gamelle en caoutchouc, une petite trousse de secours contenant du désinfectant et quelques pansements, une laisse courte et une longe. Comme ça, en cas de rappel à l’ordre, nous pouvons attacher le monstre.

Dundeemaya

Ah par contre, pour ma commune j'ai juste vu que c'était obligatoire mais je n'ai pas vu de précision sur le fait d'être en dehors des agglomérations. Ça vaut le coup que j'y jette un oeil.

C'est peut être pour ça que les policiers m'avaient juste lancé un "c'est pas grave"

Lewina

J'avoue que je ne sais même pas si c'est autorisé dans ma commune... Il n'y a pas de panneau en tout cas, sauf sur une "balade" balisée, mais au final j'y croise tout de même des chiens en libre.

Les première fois j'avais gardé Athos attaché là bas, maintenant je me contente de le garder plus proche de moi que sur d'autre balade.

Je me souviens une fois je me promenais avec le maitre de Lukas, un berger allemand qu'on croise de temps à autre, on était dans un parc au bord d'une route entrain de discuter après la balade, et là je le vois regarder derrière moi, jurer et rappeler son chien pour l'attacher. Je me retourne : une voiture de police. Moi, comme une idiote, je comprenais pas le rapport et je ne rappelais pas Athos alors qu'il me disait : vite, ton chien !

Mon cerveau n'arrivait pas à faire le rapport entre police et attacher le chien 🤭 Il sont passé à coté de nous, nous on regardé mais n'ont rien dis et son partis. Athos devait être à 10-15m. Je lui ai demandé des explications, et apparemment lui il a déjà eu des problèmes en promenant son chien en libre. On ne sait pas si ça dépend des policier ou si c'est parce que son chien fait plus peur que le miens... Je n'ai jamais trouvé de loi/decret pour ma commune.

" lewinaforum@gmail.com "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Souvent c’est à la « tête du chien » voir même du maître.

Dans certains coins si c’est moi qui sort les chiens je peut croiser 200 policiers (façons de parler) on ne me dit jamais rien.

Mon conjoint lui ça ne manque jamais 🤣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Dundeemaya

Voilà Bangdji, le doux chant des beagles : https://youtu.be/oL6uBUd0VuM

Je les entends très souvent aboyer de cette manière la, rarement des aboiements bref classique "wouf". Eux c'est toujours "WouOuhoUHf" 😂

Padja a ce genre d'aboiements j'imagine ? Je pourrais pas me promener avec elle sans rigoler, le contraste entre le calme de la nature et soudain cette grosse voix qui débarque, ça me fait rire !