Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

kainate je t'ai envoyé un mp :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Et oui ça existe ! Et les gens ne se gênent pas pour faire des remarques 😂 bon, Maya en même temps elle a longtemps été infernale a aller à la rencontre de n'importe qui qui croise son regard.

Mais entre maîtres de chiens lâchés on a tous les chocottes quand on croise des policiers !

Après des communes comme la mienne, je ne sais pas s'il y en a beaucoup. Mais y'a pas mal d'espace naturel avec le petit panneau "laisse obligatoire" d'ailleurs quand je compte aller dans un endroit complètement inconnu, je prend une longe avec moi, au cas où c'est vraiment pas possible de lâcher

Padja est pas petite, c'est la plus grande de ta meute 🤭 une belle dame !

Utilisateur anonyme

Après, j'ai une "courte distance" comme tu dis donc c'est c'est un peu comme si j'avais une longe invisible a l'œil nu ! En général c'est dans un périmètre de moins de 10 mètres, aller 15 mètres si j'avance tout droit sans l'attendre. Mais elle me rattrape vite !

Quand elle part vraiment loin, c'est avec Dakota sa pote chasseuse et c'est dans la broussaille donc c'est niquel, personne ne peut les voir 😂

Bangdji

Ah, le charme des chiens silencieux, et donc discret 😅

Dakota et Maya dans les fourrés, " caché a la chasse 😂

De mon côté, si elle part en chasse, même si personne ne l'a vu, tout le quartier sera assurément au courant de la présence d'un chien courant 😂

Je pourrais jamais venir balader chez toi !

Rooh dundeemaya, c'est la plus petite en âge, et en poids tout de même !

Ça me faisait rire a chaque fois que tu disais au début que tu rêvais que Maya s'intéresse à la chasse 😂 quand je vois comme ça a pu être compliqué par période avec Padja la chasseuse 😅

Tu as donc quand même des réflexions...J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de communes, de villes avec des contraintes pour les chiens en zone naturelle. C'est très embêtant et triste je trouve 😥

Utilisateur anonyme

Les beagles sont des chiens courants ? Parce qu'ils ont un peu les même manières que ce que tu décris de Padja (courir en bâillant).

A un point que je reconnais les beagle sans les voir. A la rivière on entendait un chien brailler, aboyer. J'ai dis "ça, c'est un beagle" et a chaque braillement, on était mort de rire parce que c'est vraiment "excessif" On marche sur le chemin du retour et qu'est ce qu'on voit ? Un beagle ! Gagné

Et oui les réflexions, ça y va .. le pire c'est quand ils passent en ignorant, les gens font quand même des remarques. Ce matin, un jogger qui râle parce qu'un chien qui a été opéré il y a quelques mois refusait de se lever du chemin. Il était calme, juste allongé et voulait rester là où il se trouvait 😅 ça coûte quoi de continuer sa course en se deportant de quelques cm ? La maîtresse avait demandé à son chien de se décaler, elle allait pas non plus le trainer comme une brouette pour dégager le passage de sa majesté !

M'enfin bon, ça arrive, on se moque maintenant ! Quand on arrive a prendre ça a la rigolade (quand personne n'a rien fait de grave, ça vaut pour nos chiens !) ça ajoute un peu de pep's aux balades

Bangdji

Oui, le beagle est un chien courant 🙂

J'avoue que je ne connais pas du tout leur voie en chasse. Et même très peu en dehors, les rares que j'ai croisés étaient en ville, silencieux... Donc je ne saurais pas dire si la voie est la même...

Mais normalement, sur le principe, c'est la même chose. 🙂

Docline

"Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.

Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.

Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.

Cela ne s'applique pas lors d'une chasse ou dans le cas d'un chien de garde d'un troupeau.

Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.

Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

Cela ne s'applique pas au chien qui participait à une chasse s'il est démontré que son propriétaire a tout entrepris pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de la chasse."

(de: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062

Docline

(je ne connaissais pas cette histoire de dates où il faut respecter les allées)

Bangdji

Pfff dundeemaya pour la jogger !

Après, c'est évidemment embêtant car dans les faits, ils sont dans leur bon droit de râler, puisque c'est interdit d'avoir son chien libre chez toi. Dans la réalité...

Je ne sais pas, un peu de courtoisie pour un chien qui est souffrant et a été opéré ( après il ne peu pas forcément le savoir j'admets) et est simplement couché sur le bords d'un chemin large.

Quand je lis vos anecdotes du sud, quad, cyclistes, réflexions, etc... Je suis heureuse de vivre dans ma campagne 😅

Moi qui suis déjà outrée ( sans même que les chiens ne rentrent en considération) si je croise 1 a 2 personnes ou groupe de personnes, et si au-delà, je la classe carrément dans les balades " très fréquentées" que je Blacklist lol

J'aime promener au calme, sans croiser un chat. Ni chat, ni gens, ni habitations, et si possible enterré au fond des bois, c'est le top pour moi.

Arriver, et mettre les laisses dans le sac a dos, sachant qu'elles vont être totalement inutiles plusieurs heures ! C'est les meilleures balades !

Je ne tiendrais pas 1 semaine chez vous, et je crois que ma meute non plus 😅

Nana ferait une syncope, Padja n'en pourrait plus d'être rappelé aux pieds toutes les 10min pour un croisement, et dingo et moi on ce roulerait par terre en pleurant je pense 😅

Bangdji

Seule option : partir en pleine nuit dans les espaces les plus sauvages. Mais alors là tête des citadins quand tu leur dis ça !

"Mais tu va te faire agressée" " mais tu as marché 3h en pleine nuit !"

Une fois, je partait à la découverte ( nocturne) de la ville. Ça m'arrive a dire vrai tout le temps..' car quand je suis invitée chez des amis, ils sont souvent non marcheurs. Et ce n'est qu'à la balade du soir que j'ai du temps tranquille. Et mes jambes ont souvent tendances a me porter plus loin que prévu...

Du coup je me retrouve à traverser des quartiers, et marcher, on a marché bien 2h avec Padja, et je n'ai plus qu'à traverser une cité, qui me donne accès a un petit puy d'après la carte ! 😍

Il est tard, mais je n'ose y résister. Presque arrivée, mon amie m'appel " tu est partie depuis longtemps, tout va bien ?" Je lui dis que j'ai traversé des quartiers un peu bizarre et que j'arrive a un espace vert. Elle s'affole :" mais tu est la ! Mais c'est un quartier qui craint terriblement !" " Ah bon ?mais l'espace vert est juste a côté...."

" Pas moyen, je viens te chercher, tu va être agressée ! Si c'est pas maintenant, ce sera au retour !"

Ma pauvre amie est arrivée en pyjama, apparemment ae craignait vraiment ; elle ne voulait même pas y rester garer...

Et le lendemain, j'ai entendu parler du pays. Tout ses voisins " mais tu est folle ! Tu t'est retrouvé dans les quartiers en pleine nuit ! " Mais tu voulais marcher à la nuit noire !"

Mais il y avais un espace vert...😅

C'est vrai que des gens étranges m'ont abordé a plusieurs reprises, ou étaient cachés dans des recoins sombres a des croisements de ruelles. Mais j'avais Padja pour me protéger quand même !

Padja qui avait visiblement sentie une légère ambiance glauque, plus que moi et qui..' ce cachait derrière moi 😂

Je vous rassure, le lendemain on a été en journée faire le puy. On a fait 5h 🙂