Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Kainate
Kainate

@Flip

Je sais bien que le chevauchement n'est pas qu'hormonal :)

Mes chiens aussi, malgré la castration, peuvent chevaucher à l'occasion. Les femelles aussi peuvent chevaucher.

Mais je fais la différence entre un chevauchement de jeu, de provocation, de décharge émotionnelle, et un chevauchement sexuel.

En l’occurrence, les chevauchements les plus obsessifs que j'ai pu voir étaient de nature sexuelle. Et quand c'est vraiment obsessif, non, l'intervention humaine n'en vient pas à bout, à moins d'être tout le temps sur le dos de son chien et de monter dans des extrêmes de violence. Je parle de chiens qui sont capables de ne pas s'alimenter pendant plusieurs jours tellement ils sont en "idée fixe", donc juste séparer, dire non, engueuler, body bloquer, etc, ça ne suffit pas dans ces cas là, le chien y retourne dès qu'il en a l'occasion.

Pour ton exemple avec l'australien, j'ai pas assez d'éléments pour trancher, on ne sait pas si c'est juste un chien trop peu dépensé ou un chien titillé par ses hormones. Mais si on suspecte que son comportement soit lié aux hormones, ça ne me choque pas de conseiller la castration. Je crois que les chiens lorsqu'ils sont dans cet état souffrent aussi de la situation. Encore une fois, cela n'a rien de naturel de garder un animal entier tout en l'empêchant de satisfaire ses instincts. Certains le vivent bien, d'autres non, et je vois autant de gens qui s'obstinent à garder entiers des chiens visiblement en souffrance que de gens qui castrent pour des problématiques qui n'ont rien à voir.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Kainate, le chevauchement n'est pas qu'une affaire hormonale. Il s'opère d'ailleurs plus souvent sur du harcèlement pour provoquer l'autre et le refaire partir au jeu.

Rio a fait ça pendant son adolescence et chaque fois, j'intervenais pour lui signifier que non, cette attitude n'est pas respectueuse. Et je suis toujours internevue si un autre chien essayait de le monter.

Aujourd'hui Rio ne monte aucun chien et ne laisserait personne le chevaucher. Tout ceux qui ont essayé ont un eu une réponse immédiate sans pour autant que cela dégénère.

Ma meilleure amie avait un setter castré et cela ne l'empêchait pas de monter le boxer de mon frère à tous les coups. Si tu laisses faire le chien, ça devient quelque chose de normal...

Après je dois quand même dire que durant l'adolescence, Rio avait globalement moins de tolérance et ne communiquait pas vraiment mais réagissait instinctivement. Mais en aurait-il été autrement si il avait été castré ? Je ne saurais le dire.

Aujourd'hui il est adulte et communique parfaitement. Il fait preuve de patience mais s'exprime aussi si l'approche de l'autre est irrespecteuse.

Je n'ai jamais vraiment songé à la castration pour Rio et sans partir dans le jugement, je suis triste de voir le nombre de personnes qui conseillent la castration pour tout et n'importe quoi...

L'autre jour une personne sur un groupe a posté une demande de conseil qui disait en substance :

"J'ai un australien non castré de 6 ans, je viens de déménager pour passer de la campagne à ville. Depuis 3 mois c'est l'enfer pour les balades. Mon chien avance museau au sol, marque toutes les 30 secondes et tire en laisse alors qu'il n'avait jamais tiré. Quelqu'un à déjà connu cela ? "

Et bien une bonne dizaine de personnes a simplement répondu, fait le castré ça irait mieux après...

🤧

@Doc, j'ai jamais eu de chat mais déjà la castration et la stérilisation me paraîtent plus indispensables que pour les chiens car ils se reproduisent beaucoup plus facilement que les chiens qui sont en général avec leur humain.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Loustick
Loustick

That's it : tu te dis que.. mais si tu a pas essayer comment vous etes si sure?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kainate
Kainate

Et tu n'as pas forcément de contrôle sur tout ça...

A la montagne, par exemple, j'ai croisé à plusieurs reprises des patous/kangals entiers, en divagation, qui venaient effectuer un contrôle de routine, en arrivant sur nous avec une communication très dominante. J'étais vraiment soulagée qu'une éventuelle rivalité entre mâles entiers ne vienne pas se surajouter à la tension liée à l'instinct de protection du patou. Tout s'est toujours très bien passé avec chacun de mes 3 chiens. Je ne suis vraiment pas sûre qu'il en aurait été de même si j'avais eu trois mâles entiers un peu tendus avec les autres mâles...

Globalement, pas un mois ne se passe sans que je me félicite d'avoir fait castrer mes chiens, sans que je ne sois face à une situation où je me dis : s'ils avaient entiers, ça aurait probablement été compliqué à gérer. C'est une décision que j'ai eu beaucoup de mal à prendre pour le 1er (car j'ai conscience que ça reste une mutilation, et que ça perturbe potentiellement toute l'homéostasie intérieure), mais que je ne regrette pas du tout. Mais encore une fois, cela dépend totalement de ton mode de vie.

Loustick
Loustick

Kainate, dans ce que vous decrivé,on peu se dire que vous devrez éduqué tes chien.

C'est assé etonnant, venant d'un personne qui dit etre eduquee : les gens qui on des males pas sterilise font une generalite d'un cas particulier, mais toi non. Toi juste tu sais 😯

Ma chienne ait pas sterilise, son amoureux non plus. On peut aller partout, tout est ok. Pourtant Athos est un grand chien, et il est 6 ans.

Avant Sarah, j'ai eu plisieur chiens males éduquer et jamais de probleme d'agressivite, non non.

Par contre ma cousine a un chien "operer", les autres chiens l'harcelent et essaie de la couvrir comme une femelle.

Docline, la levee de pattes pour marqué c'est pas sexuel. C'est comme un reseau social pour chien. Sa aussi, on peux apprendre au chien que pas dedant.

But c'est juste mon experience personnelle 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kainate
Kainate

@Bunni

Les querelles entre chiens sont tout à fait normales oui (et généralement sans grande gravité), mais dans la réalité de la vie pratique, tu ne peux pas laisser ton chien foutre à terre un chien inconnu et le choper à la gorge pour établir un rapport hiérarchique. Je veux dire, ça risque de mal passer vis à vis des maîtres en face :)

On est quand même très souvent obligé de limiter la palette de communication de notre chien, plus ou moins selon la sensibilité du maître et du chien en face. Et cela peut finir par occasionner des troubles, des obsessions.

Typiquement le chien "chevaucheur harceleur" dont je parle plus haut, qu'une amie gardait : un autre chien en garde (entier aussi, mais juvénile), rendu nerveux par la situation, voulait le choper pour le corriger. Peut être que si elle l'avait laissé faire, l'entier harceleur aurait fini par arrêter son cirque, au prix de quelques trous dans la gorge, et aurait ainsi appris à se contrôler. Le soucis, c'est qu'elle ne pouvait pas prendre le risque qu'un chien en garde blesse un autre chien en garde, donc pas laisser "faire la nature". Impossible du coup pour ce chien harceleur d'apprendre "la vraie vie", d'apprendre à contrôler ses poussées hormonales : il reste donc avec, frustré, et devient au boulet pour les autres. Parce qu'on veut "laisser faire la nature" en gardant les animaux entiers, mais qu'on ne la laisse pas faire jusqu'au bout en les laissant exprimer toute leur palette émotionnelle, dans la colère et le sang si nécessaire.

Un entier n'est pas forcément agressif avec ses congénères non, mais il est très souvent moins tolérant, plus en rivalité, avec les autres mâles entiers, notamment s'ils ont un âge et un gabarit similaire.

Il va être amené à croiser d'autres mâles entiers qui comme lui, peuvent être moins tolérants, plus en rivalité.

Les deux ensembles, ça peut poser des soucis, forcément.

Boxy
Boxy

Bonjour

D'accord pour dire aussi que c'est une décision personnelle et qu'il faut bien réfléchir à tête reposée.

Ici, pas de stérilisation pour Orphée, elle va bientôt avoir 4 ans. Pendant les chaleurs, elle est en longe. Un peu plus agitée avant et pendant donc un peu plus de jeu, de câlins, de balade. Et plutôt déprimée et fatiguée après les chaleurs donc bcp de repos.

J'ai remarqué qu'en grandissant, son état (humeurs, émotions, énergie) variait moins pendant ces périodes comparées aux premières.

Elle les a environ tous les 8-9 mois.

Avec congénères, elle peut être plus grognon avec certains (en début de chaleurs) mais un simple "non" suffit, elle laisse vite tomber.

Pour un mâle, je sais pas. Ça peut pourrir la vie d'avoir un mâle complètement fou à la maison si femelle en chaleur dans le quartier non ? Pour lui avant surtout...

Si notre 2e est un mâle, on pense à la castration car même en surveillant les chaleurs d'Orphée... On sait jamais.

Bunni
Bunni

Merci Kainate pour le partage de tes expériences !

Après, j'ai conscience qu'avoir un mâle entier est différent que d'en avoir un castré, mais je vois + les bagarres et autres confrontations comme quelque chose de logique chez le chien, c'est comme ça qu'ils communiquent, et forcément avec certains mâles dans certaines circonstances... la querelle est inévitable.

C'est peut-être + facile à gérer d'avoir un chien castré, mais au final un chien entier n'est pas foncièrement agressif envers ses congénères, non ?

À voir si je suis prête à faire face à certains risques, c'est cependant intéressant d'avoir des expériences divergentes pour pouvoir peser les pours et les contres, alors merci pour vos réponses !

Martau
Martau

Kosmo est entier, comme quasiment tous les mâles dans le quartier. Il ne cherche pas à dominer les autres mâles, mais ne se laisse pas dominer non plus. Ca se traduit par un recadrage si un congénère insiste un peu trop, mais rien de vraiment agressif. Aucune fugue, non plus. Pourtant, à certains endroits, il ne devrait pas trop forcer pour passer le grillage. Il lui est déjà arrivé de tenter sa chance avec certaines femelles, surtout la bâtarde en face, qui lui fait toujours comprendre que c’est non. Il a réussi un jour, en promenade, avec une labrador couleur miel, qui ne s’est pas fait prier. La faute aux quatre maîtres : nous étions en train de bavarder sans surveiller les chiens, qui faisaient leur petite affaire dans notre dos. Quand pareil cas survient, il faut assumer, évidemment. Heureusement, les maîtres de la belle ont fait tout ce qu’il faut pour les chiots, et nous avons participé à trouver des personnes pour les adopter.

Docline
Docline

Hier j'ai passé pas mal de temps dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire. A un moment rentre une jeune fille avec un superbe berger australien de 2 ans et 3 mois. La première pissette a eu lieu devant mes chiens. Je lui indique où est posé le sopalin. Elle sort en pensant que son chien a peut-être besoin de se soulager (pour moi c'était déjà évident que c'était un réflexe hormonal). Il lui a refait le coup devant la balance, puis à chaque coin de meuble, hop, levage de patte. Ce n'est pas grave, mais elle était super gênée. "Je ne comprends pas, c'est la première fois qu'il est comme ça". A mon avis ce n'est pas la dernière. Ce n'est pas grave, mais pas très confortable pour son humaine.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?