Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Bangdji

Ah, on a eu la même idée dundeemaya, sauf que moi je cherchais côté Gascogne/Bruno, et comme j'étais dans mes valises, j'ai pas trouvé pour te faire écouter ( que des explications sur la chasse).

Bon 😅 sur le principe, c'est ça. Aboiement permanent. Mais sur la comparaison avec Padja, pour moi c'est encore beaucoup des jappement/ aboiement.

Padja va avoir une voir beaucoup plus profonde, et aussi, "tenir la note " beaucoup plus longtemps.

La, c'est permanent, mais j'entends une reprise assez souvent du début de "yap yap".

Ça ressemble encore assez a un chien normal pour moi, mais parce que j'ai l'habitude de Padja !

Padja va lancer des aboiements ( permanent) bien plus looooong.

Pour ton expression,

Chie normal wouf, beagle : WouOuhoUHf, Padja : Wouhouuuuuuuuuuuu wouhouuuuu

Il y a évidemment des reprises, parce qu'elle repsire quand même la bestiole 😅

Mais la note est bien plus longue. Avec l'habitude, a la voie, on reconnaît la qualité de la piste. On reconnais aussi lorsque c'est nous qu'elle piste ( retour) même de loin.

Et plus grave quand même....

Audreylug

les ballades dans les bois, isolées, j'aimerais bien en faire aussi mais compliqué quand on habite près de la ville sans véhicule...

@bangdji, il ne te reste plus qu'à faire et poster un enregistrement des bramements de Padja ! 😉

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Coucou, je passe rapidement, suis sûre départ, dundeemaya, Padja, ça ressemblerait plus a ça ;

https://m.youtube.com/watch?v=r9U7DaURddI

Même si Padja n'a pas le même timbre de voie ( plus aiguë.

Martau

Ah par contre, pour ma commune j'ai juste vu que c'était obligatoire mais je n'ai pas vu de précision sur le fait d'être en dehors des agglomérations. Ça vaut le coup que j'y jette un oeil. C'est peut être pour ça que les policiers m'avaient juste lancé un "c'est pas grave"

La plupart des policiers que nous rencontrons lors de nos ballades ne disent rien, même si la laisse est obligatoire, quand ils voient que les chiens ne sont pas agressifs. Il y a environs un an, une femme policier nous a bien fait rire. Son collègue a commencé à nous enguirlander, et elle lui a dit “Hé ! C’est bon ! On voit bien que c’est un gentil chien!” Et elle s’est accroupie pour caresser Kosmo, qui semblait apprécier.

Martau

Souvent c’est à la « tête du chien » voir même du maître. Dans certains coins si c’est moi qui sort les chiens je peut croiser 200 policiers (façons de parler) on ne me dit jamais rien. Mon conjoint lui ça ne manque jamais 🤣

Selon notre expérience, ça joue assez peu. J’ai l’impression que la familiarité des gens avec les chiens est un facteur plus déterminant, que ce soit pour les policiers ou les autres promeneurs.