Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'ailleurs en parlant de consideration du bien être animal/ elevage :

https://www.lefigaro.fr/animaux/la-norvege-interdit-l-elevage-du-bulldog-anglais-et-du-cavalier-king-charles-spaniel-20220225

Je ne sais plus si cela a déjà été partagé ici .

" Beach please ! "
Loustick

Lewina 🙏

C'est ça. Desole je vais ameliorer mon français. Sait justement l'expression plus que l'orthographe que je voudrez éprouver.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Emla,

😀 yes, je suis nouveau depuis un mois. Anyhow, je travaille dans mon activité professionnelle avec des finlandais, norvégien, suedois, danois et je peu temoigner qu'il on une façon de voir qui n'est pas latine. Et un grand respect des regles et des reglement. Les japonais aussi.

Tres eloigner du français qui veut toujour s'arrangé avec la loi. Tu vois sa pour de la peur, mais non sait une culture differente.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kainate

Euh... On pourrait arrêter de faire semblant de ne pas tous savoir que Loustick est un faux compte ? Un peu de sérieux s'il vous plaît.

Les 1ere fautes que feraient un anglophone apprenant à parler français seraient des accords de genre ("un raison" au lieu de "une raison" par exemple), ce concept étant difficile à saisir quand cela n'existe pas dans notre langue. Là, ça ressemble plutôt à des fautes de quelqu'un qui écrirait en se basant sur la phonétique, le genre de fautes qu'on retrouve avec la "génération texto". Une mauvaise imitation en somme.

Dundeemaya

Si je respectait la loi, ma chienne serait toujours promenée en laisse partout et se déroulerait uniquement au caniparc le plus proche qui se trouve à une 15-20aine de km de chez moi. Quelques 100aine de M2 (c'est rien pour un chien), le portail qu'il faut fermer derrière les passants sans chiens qui y rentre pour utiliser la fontaine en laissant tout ouvert et en dévisageant les chiens, le fou du coin qui se promène autours de ce parc avec une lacrymo

Je vous dis pas mon état mental au bout d'une semaine comme ça (bon, la je parle du parc vers chez moi, y'en a sûrement des mieux fréquentés 😅 )

on va rester hors la loi (mais cachées dans la nature) un bon moment encore !

Remarque, j'ai déjà croisé des policiers dans la garrigue, Maya s'est dirigée vers eux pour dire bonjour. Je pensais que j'allais passer un sale quart d'heure. Et non, ils ont été hyper light. Ouf !

Emla

Je suis bien d'accord Kainate. Les erreurs me semblent fausses et le vocabulaire parfois bien trop pointu...

Mais sans preuve je ne dis rien. Donc pour le moment Loustik a droit au bénéfice du doute.

En revanche je maintiens que les suedois ne respectent pas les lois pour la loi. Chez eux, oh oui,.mais si quand tu leur parles d'une interdiction ils ne t'expliquent pas pourquoi cette interdiction existe, simplement ce que tu risques si tu enfreints : peur de la sanction.

Par contre ils peuvent sortir de leur avion à Roissy et allumer une cigarette dans le hall bagage ! Et si on leur fait remarquer la réponse est claire : en France, on peut gruger, on risque rien.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si je respectait la loi,... {patati patata gros Blabla😂}... Ouf !

En même temps maya, je l'ai jamais vue en vrai mais comme ça, sur les photos, elle ne me fait ni penser à un staff ni à un border sans te vexer et sans la vexer non plus 😎.

Si je la croise dans la garrigue, je me dis pas "oh my god, un amstaff", je me dis "tiens, un croisé !" 😁 et c'est pas plus mal ainsi ! Comme ça, la liberté absolue, elle a vraiment le museau trop fin pour un staff (je trouve) !

A la limite, je me demandais pour les chiens a bangdji avant de savoir que c'était des labs parce que je les trouve vachement trappus et carré mais c'est peut-être les photos et perspectives qui font ça.

Pour la stérilisation, j'ai du mal vraiment à me référer aux pays nordiques parce que quand on sait que la Norvège et la Suède ont pratiqué la stérilisation contrainte sur être humain jusque dans les années 70's, je me dis qu'ils n'ont pas de leçons à nous donner en matière de valeurs morales. Pour les jeunes, les années 70, c'était le siècle dernier mais pour moi et pour l'Histoire, c'était hier !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

C'est pas par rapport à ça, c'est pas rapport au fait que la laisse est obligatoire dans ma commune et dans les communes autours peu importe la race du chien.

Je n'ai jamais parlé de race ou d'appartenance. J'ai jamais dis qu'elle était sensé faire peur non plus.

Dundeemaya

Puis bon, ceux qui connaissent la race reconnaissent assez facilement le croisement de ma chienne.

Je vois pas le rapport de toutes façons.

Bangdji

Je ne savais pas que tu habitait une commune chien en liberté interdit dundeemaya. Ça existe ? 😨

Mais il me semble que tu n'est pas plus en tort qu'un autre car tu croise bien des chiens détachés comme Maya.

Même en Suisse ou la laisse est obligatoire, de ce que j'ai vu si le chien est très obéissant et en périmètre court, c'est toléré. Et d'ailleurs les Suisses ne ce privent pas tous.

Bon, avec Padja les périmètres courts c'est pas tellement ça. Et avec sa tête difficile de la faire passer pour un petit bouledogue qui n'a aucun lien avec un chien qui pourrait menacer les gentils lapins....😅

Yuna ; hey ! Comment ose t'en prendre au physique de ma petite Padja !

Je rigole, je pense que tu songeais a dingo 🙂 c'est son côté boxer qui lui donne un genre de musculature assez apparente + gueule carré. Ça lui donne une dégaine de grand balèze.

Et puis, j'ai connu le grand père de dingo et nana, s'était un vrai monstre. Un labrador soir disant, mais énorme, une tête monstrueuse (je ne parle pas de gros muscle ou quoi, mais de gabarit) 😍

Je le soupçonnait d'être croisé beauceron, ou que sais-je pour avoir cette taille et cette énorme tête a mamours.