Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ? Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non?
Tu sais Doc, tous les males entiers ne cherchent pas forcément à s'accoupler. Rio croise régulièrement des chiennes en chaleur et ça ne l'empêche pas de revenir au rappel. Il va pister beaucoup plus sur le chemin du retour si la femelle a emprunté le même chemin, mais dès que l'odeur n'est plus là, il retourne à ses occupations et n'a jamais été pertubé.
Procéder à la castration quand cela s'avère nécessaire est une chose. Le faire de façon sytémmatique si il n'y a aucun souci en est une autre. Et le faire au moindre souci éducatif lorsque ce souci ne relève pas des hormones est encore une autre problématique. Nous connaissons tous les chiens qui ont été castré en espérant que le souci se règle pour s'apercevoir ensuite que rien ne l'a été.
Les gens font selon leur croyance et leur conscience en ce qui concerne ce sujet car comme pour beaucoup d'autres, nous manquons d'informations sur le fonctionnement du chien...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline je crois que vous avez un soucis avec les mâles entiers. Mais ce n’est pas grave.
Vous savez ce qui marche avec un mâle entier ? Ce qui marche également avec un ado humain plein d’hormones 😉
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Coucou 👋
Ce que j’ai constaté c’est que nombre de problème rencontré entre chiens (entier/castré , mâle/femelle) viennent surtout d’une mauvaise approche (je ne dit pas que c’est le cas partout hein y a forcément de caïd)
Mais je dirais qu’en principe il est contre instinctif pour un chien d’en venir au combat.
Je m’explique s’ils ont la possibilité de communiquer, de s’exprimer comme des chiens la plupart (je dit bien la plupart du temps) les chiens vont s’éviter. Ça peut se fritter effectivement mais à moins d’avoir un chien très mal socialisé et sociabilisé ça ne doit pas aller « trop » loin.
Mon mâle entier est pote avec des races dites « intolérante » Akita Américain, Rottweiller, American staffordshire, Akita inu …
Le seul lourdeau qu’on a croisé c’est un jeune labrador entier de 15 mois qui chevauche beaucoup (énormément d’énergie mal canalisée et chien qui monte vite en pression) on a encouragé sa maîtresse à nous accompagner et à laisser les chiens communiquer il s’est effectivement fait recadrer : retourné et mis a sol par l’Akita américain, ce n’est plus jamais arrivé, il contrôle de mieux en mieux ses approches et ses comportements
Le tout je crois est vraiment dans l’apprentissage. Oui on peut croiser un débile profond qui va chercher la bagarre mais si c’est juste en croisement c’est quand même pas 100% du temps (du moins de mon côté) on passe son chemin et si c’est dans une balade commune alors perso si l’ambiance est malsaine (ça se sent vite avec des chiens je trouve) je m’éloigne simplement avec les maîtres dont on sent qu’il y a une alchimie entre eux.
Je trouve pour ma part qu’on banalise un peu trop la castration canine, comme si le fait de priver un animal de ses hormones était naturel. J’en comprend l’utilité dans certains cas (je n’y suis pas farouchement opposée) juste j’aimerai d’abord conseiller l’éducation, la socia en première intention plutôt que de se dire a peine le mâle à la maison je le castre pour m’abstenir de le gérer (vulgarisation volontaire que personne ne le prenne comme une attaque)
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Mais. Pourquoi des point de vues aussi bloqué?
Chacun agit toujour en conscience avec son animal et fait toujour le mieu. Le mieu pour moi est pas le mieu pour vous, pourquoi pas respecté chacun avec son façon de faire et son idee.
Je suis contre sterilisation mais personne n'ai fanatic ici?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "