Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ? Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non?

Tu sais Doc, tous les males entiers ne cherchent pas forcément à s'accoupler. Rio croise régulièrement des chiennes en chaleur et ça ne l'empêche pas de revenir au rappel. Il va pister beaucoup plus sur le chemin du retour si la femelle a emprunté le même chemin, mais dès que l'odeur n'est plus là, il retourne à ses occupations et n'a jamais été pertubé.

Procéder à la castration quand cela s'avère nécessaire est une chose. Le faire de façon sytémmatique si il n'y a aucun souci en est une autre. Et le faire au moindre souci éducatif lorsque ce souci ne relève pas des hormones est encore une autre problématique. Nous connaissons tous les chiens qui ont été castré en espérant que le souci se règle pour s'apercevoir ensuite que rien ne l'a été.

Les gens font selon leur croyance et leur conscience en ce qui concerne ce sujet car comme pour beaucoup d'autres, nous manquons d'informations sur le fonctionnement du chien...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline a écrit:

« Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ? Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non? »

Beaucoup considèrent que ces hormones participent à l'équilibre *global* du chien.

Personnellement ce qui peut me gêner le plus, ce sont les arguments trompeurs, laissant penser que se passer de la castration, ou, plus justement, avoir un male entier, ne rend pas la vie si compliquée.

Ca dépend, pourtant, si tu sors beaucoup ou pas, si tu croises beaucoup de femelles en chaleur ou de mâles entiers prets à se mesurer au tien pour un oui ou pour un non, quelles sont les réactions des maitres en face, etc.

Et ca dépend de ce qu'on fait : partir au moindre doute, ou rattacher son chien au moindre doute... mais le chien ? est-ce qu'il apprend quelque chose ? est il frustré de ne pouvoir assouvir ses besoins/envies, avec les femelles en chaleur qu'il croise ? est -il heureux d'etre entravé dans sa communication face à un male dont la tête ou l'allure ne *nous* revient pas ?

Ca soulève aussi beaucoup de questions finalement.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Docline je crois que vous avez un soucis avec les mâles entiers. Mais ce n’est pas grave.

Vous savez ce qui marche avec un mâle entier ? Ce qui marche également avec un ado humain plein d’hormones 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous, Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur. Cependant une question plane : Castrer ou pas castrer ? J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes. Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine. Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc : Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

A vous lire, j'ai l'impression que votre choix est déjà fait, bien que le doute subsistera toujours ^^ et c'est normal.

Si vous voulez des avis pour ne plus douter, je crains que vous n'y parveniez...

Citer
Docline
Docline

Et donc vous laissez votre chien monter des femelles tous les 6 mois ?

Car le laisser avec ses hormones inemployées, c'est un peu sadique non?

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Coucou 👋

Ce que j’ai constaté c’est que nombre de problème rencontré entre chiens (entier/castré , mâle/femelle) viennent surtout d’une mauvaise approche (je ne dit pas que c’est le cas partout hein y a forcément de caïd)

Mais je dirais qu’en principe il est contre instinctif pour un chien d’en venir au combat.

Je m’explique s’ils ont la possibilité de communiquer, de s’exprimer comme des chiens la plupart (je dit bien la plupart du temps) les chiens vont s’éviter. Ça peut se fritter effectivement mais à moins d’avoir un chien très mal socialisé et sociabilisé ça ne doit pas aller « trop » loin.

Mon mâle entier est pote avec des races dites « intolérante » Akita Américain, Rottweiller, American staffordshire, Akita inu …

Le seul lourdeau qu’on a croisé c’est un jeune labrador entier de 15 mois qui chevauche beaucoup (énormément d’énergie mal canalisée et chien qui monte vite en pression) on a encouragé sa maîtresse à nous accompagner et à laisser les chiens communiquer il s’est effectivement fait recadrer : retourné et mis a sol par l’Akita américain, ce n’est plus jamais arrivé, il contrôle de mieux en mieux ses approches et ses comportements

Le tout je crois est vraiment dans l’apprentissage. Oui on peut croiser un débile profond qui va chercher la bagarre mais si c’est juste en croisement c’est quand même pas 100% du temps (du moins de mon côté) on passe son chemin et si c’est dans une balade commune alors perso si l’ambiance est malsaine (ça se sent vite avec des chiens je trouve) je m’éloigne simplement avec les maîtres dont on sent qu’il y a une alchimie entre eux.

Je trouve pour ma part qu’on banalise un peu trop la castration canine, comme si le fait de priver un animal de ses hormones était naturel. J’en comprend l’utilité dans certains cas (je n’y suis pas farouchement opposée) juste j’aimerai d’abord conseiller l’éducation, la socia en première intention plutôt que de se dire a peine le mâle à la maison je le castre pour m’abstenir de le gérer (vulgarisation volontaire que personne ne le prenne comme une attaque)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Kainate
Kainate

Par la suite, aucun soucis d'aucune sorte, si ce n'est de parfois attirer les mâles entiers harceleurs-chevaucheurs (qui apparemment peuvent confondre l'odeur du mâle castré avec celle d'une femelle).

Ils n'ont pas de soucis de poils (mais ça, je crois que ça dépend des races, peut être que ça peut poser soucis chez le cocker, poil plus laineux notamment ?), pas de soucis de poids non plus.

Sur les 3 chiens, 2 mangent le double des indications du paquet de croquettes et sont physiquement très secs voir maigres, le dernier mange la quantité indiquée pour sa taille et son poids et est bien. Avec une activité physique raisonnable (entre 1 et 2h de promenade par jour).

Citer
Kainate
Kainate

Histoire de démystifier un peu le truc aussi... Une castration, faite par un chirurgien minutieux (j'insiste sur le "minutieux", ce n'est pas le cas de tous les vétos), dans des conditions standards (pas de testicule non descendu à aller chercher, etc), quand on récupère le chien, ça ressemble à cela :

Il y a mon pouce à côté pour servir d'échelle lol. J'ai les doigts plutôt fins. La cicatrice devait faire dans les 1,5cm de long, fermée à la colle je crois, sans fils apparents. Nickel. La photo a été prise de mémoire le lendemain de la chirurgie. C'est la colle du pansement le dépot blanc que l'on voit. Basile a déjà eu des plaies plus grosses en se faisant mordre par des chiens !

Chien déposé le matin chez le véto, récupéré l'après midi, un peu fatigué jusqu'au coucher à cause de l'effet de l'anesthésiant. Le lendemain, un chien qui se comporte comme si rien ne s'était passé. Il a pu directement reprendre les balades à un rythme normal, on a juste évité les baignades les 1ers jours. Pas de consultation de contrôle, aucune complication. Même pas de collerette dans son cas (bon si je lui ai mis 2h un soir où il s'ennuyait et s'intéressait un peu trop à son pansement, mais sinon, juste en le promenant bien pour qu'il soit fatigué et dorme à la maison, il ne s'y est quasi pas intéressé).

Citer
Loustick
Loustick

Mais. Pourquoi des point de vues aussi bloqué?

Chacun agit toujour en conscience avec son animal et fait toujour le mieu. Le mieu pour moi est pas le mieu pour vous, pourquoi pas respecté chacun avec son façon de faire et son idee.

Je suis contre sterilisation mais personne n'ai fanatic ici?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Docline
Docline

Mon point de vue c'est que si l'on considère qu'il faut laisser faire la nature, on doit par conséquent laisser ses chiens s'accoupler 2 fois par an, c'est ce que la Nature a prévu pour eux.

Un mâle entier que l'on empêche de copuler est moins heureux qu'un chien castré, cela me semble une évidence

Le fait de vouloir avoir un mâle entier et frustré de toute vie sexuelle est certainement plus cruel

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?