Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate
Kainate

D'après mes recherches, mais j'ai dû mal à trouver une source fiable à 100% (je ne parle pas norvégien...), c'est une vielle loi (des années 70 ?) qui aurait été amendée en 2010 essentiellement à la demande des vétérinaires.

La possibilité de faire stériliser son chien pour des questions de "bien être animal" (dont le "confort social") y aurait été ajouté.

En tout cas, j'ai trouvé quelques témoignages de norvégiens sur des forums anglophones expliquant qu'ils avaient pu sans soucis faire stériliser leur animal et ignoraient même l'existence de cette loi.

Citer
Emla
Emla

La loi de 2009 s'applique toujours à priori, comme l'indique la vétérinaire de l'article.

Mais du coup la notion de "bien être "est suffisamment vague pour que les vétérinaires puissent pratiquer.

Citer
Lorna
Lorna

Ah oui... c'est vachement plus nuancé que "interdit" quand même là 🤣

Citer
Lorna
Lorna

@Emla, "Seul votre vétérinaire est autorisé à castrer les chiens" > mince, faut pas le faire soi-même avec du fil à dent ? Oups, j'ai gaffé.

Non sans blague, où sont les mentions qui diffèrent vraiment de ce qui se fait en France ? Je ne trouve pas.

Citer
Emla
Emla

Différence, si quand même.

La France se positionne plutôt pro castration, notamment à travers les associations de protection animale quand La Norvège et la Suède tolèrent simplement.

D'ailleurs en fouillant j'ai même trouvé une proposition de loi européenne de 2018 pour uniformiser les pratiques sur l'interdiction de coupage de queue et d'oreilles et obligations de sterilisation. Proposition qui n'a visiblement pas abouti.

Et puis la grosse différence concerne quand même les femelles... pas de dérogations pour la sterilisation des femelles, puisque la Suède et la Norvège parlent bien de castration. Pourtant il me semble que le gain santé porte quand même beaucoup plus sur les femelles...

A noter aussi que dans le premier lien fourni par gentils géants, la vétérinaire justifie son implant en prenant exemple de la Suède qui interdit la castration.... et les injections à l'exception de la.puce ! Donc quid de la castration chimique ?

Comme quoi pour vendre on est prêt à s'appuyer sur des arguments vraiment foireux !

Enfin un dernier point me fait réagir. La Norvège autorise donc la castration dans le cadre du bien être animal et des besoins sociaux d'un chien.... ca me laisse dubitative sur le demi aveu qu'un chien non castré est donc moins sociable aux yeux des norvégiens pourtant réticents à la castration...

Citer
Loustick
Loustick

Et bien, sait une traduction un peu rapide. Dans la pratique, quant sait noter "bien etre animal" de vrai justificatif son demander pour indiqué qu'il y a une raison de santé qui justifie.

Aussi tu dois te souvenir que les suedois et les norvegiens sont tres respectueux des lois. Donc en pratique sait une loi bien respecter.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour ce qui est de la culture du bien être animal :

En terme d'expériences, même si c'est peu, ma petite sœur fait un doctorat à Bergen (un truc sur l'aquaponie ou similaire je ne saurais vous dire) elle me raconte les chiens de sa ville etc .

Enfin c'est une ville assez nature avec un côté mer et montagnes .

Elle m'a dit qu'elle croisait beaucoup de gens avec leurs chiens en liberté , ou alors parfois qui font du sport de traction, le truc qu'on peut voir un peu en France avec des molosses , ils sont vachement axés sport , même humainement parlant . Elle se fait tracer dans la montagne qu'elle doit gravir quand elle rentre du taff par des petites mamies norvégiennes 😂.

Un autre truc aussi,lorsque je cherchais notre futur mâle, jai écumé beaucoup d'élevages étrangers. Peut être que cela n'a pas de rapport mais je n'en ai noté que 3 qui faisaient un travail conséquent d'éveil et de socialisation.

Un en Norvège , un en Russie et un en Pologne .

(Précision je ne parle que de BBS).

En suivant les actualités de cet élevage norvegien j'ai trouvé une publication justement sur le standard du BBS et ses dérives. A priori nous, les français même si nous avons un cheptel global assez envié du monde entier,sommes en train de devier du standard (point de vu vu de cet élevage) : la morphologie se rapprocherait progressivement du berger australien .. (dos de plus en plus court) à force de mauvaise sélection..

Sinon je ne connais pas un seul élevage français avec les dispositifs similaires à ce qui était proposé a l'etranger en terme d'eveil/socia ...A si j'en connais une seule , une éleveuse de CLS . Déjà rien que de ce côté là je trouve qu'ils sont plus avancés que nous .

" Beach please ! "
Citer
Emla
Emla

Aussi tu dois te souvenir que les suedois et les norvegiens sont tres respectueux des lois. Donc en pratique sait une loi bien respecter.

J'ai pas compris 😅

Tu es inscrit depuis un mois... et tu prends des cours de français....? Et tu présumes de mes connaissances sur la Suède ?

Alors non les suédois ne sont pas très respectueux des lois, ils ont juste peur des sanctions.

Pour la Suède, pas besoin de respecter puisque il y a pas d'interdiction.

Pour la Norvège, ma dernière phrase vient de ce que j'ai lu en cherchant la loi précise. Ce qui ressort souvent du bien être animal est son besoin de lien sociaux, dans les articles norvégiens que j'ai lu hier soir, je précise. Et que la castration est justifié si ce besoin de lien social est contrarié par une rivalité sexuelle ou encore si le chien manifeste un besoin de reproduction.

Donc en gros c'est effectivement les mêmes raisons que la castration en France.

Et non pas de "vrai justificatif", c'est le veto qui décide.

Citer
Lewina
Lewina

Emla, je peux me tromper mais avec la façon dont est tournée la phrase de Loustick, je dirais que le sens de ce qu'il voulait dire s'est perdu dans la traduction.

J'ai remarqué que souvent, pour dire par exemple " il faut se souvenir que" ou " il faut savoir que", ils disent : "You have to know" ou encore "You have to remember", et le soucis c'est que du coup, si on traduit littéralement vers le français ça se transforme en "Tu dois savoir" ou "tu dois te souvenir".

Du coup, je pense que ce qu'il voulait dire c'était : Aussi IL FAUT SE souvenir que les suedois et les norvegiens sont tres respectueux des lois. Donc en pratique sait une loi bien respecter.

Mais il faudrait qu'il confirme, si ça se trouve je suis à coté de la plaque !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Ok Lewina,.admettons.

Je suis peut être aller un peu vite sur le commentaire de Loustik.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?