Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Docline
Docline

Aiken-ka, vous donnez donc à votre mâle l'opportunité de se reproduire 2 fois par an, donc vous respectez le programme programmé par la nature, donc j'applaudis.

Ce que je critique c'est le fait de laisser entier un chien torturé par ses hormones et qui ne peut jamais approcher une femelle en chaleur.

Kainate, mon ancienne nounou de chiens, qui était habilitée pour 9 animaux, ne prenait pas de mâles entiers de plus de 2 ans, ce qu'elle faisait au départ après une journée de test, mais en fait il y avait eu quelques épisodes qui avaient failli très mal tourner.

Citer
Kainate
Kainate

Quand je dis que le fait de castrer ou non doit essentiellement se décider en fonction des habitudes et du mode de vie, c'est à cela que je fais référence. Pas uniquement à la pension canine, mais à toute situation où on va avoir besoin que les chiens soient cools entre eux avec un minimum de gestion humaine. Je parle de pouvoir par exemple sans trop de soucis inviter quelqu'un avec un chien chez soi, ou faire garder son chien par quelqu'un qui en a un, quelque soit le profil du chien en face tant qu'il est globalement bien codé. Sans que tout cela ne soit prise de tête.

Quand j'entends "avoir un mâle entier cool ce n'est qu'une question d'éducation", clairement, je comprends qu'on ne parle pas des mêmes situations. Apprendre à son mâle entier à croiser d'autres entiers en balade sans péter une pile, oui, c'est une question d'éducation, de gestion humaine. Pouvoir intégrer facilement son mâle entier dans une meute hétérogène, qui va évoluer librement dans une maison, un jardin, pendant une durée plus ou moins longue, sans qu'on soit obligé d'être sur son dos tout le temps, non, ce n'est plus une question d'éducation mais 1/de socialisation 2/de souplesse de caractère, tolérance. Et cette souplesse est à mon sens largement favorisée par la castration.

Citer
Kainate
Kainate

Personnellement ce qui peut me gêner le plus, ce sont les arguments trompeurs, laissant penser que se passer de la castration, ou, plus justement, avoir un male entier, ne rend pas la vie si compliquée. Ca dépend, pourtant, si tu sors beaucoup ou pas, si tu croises beaucoup de femelles en chaleur ou de mâles entiers prets à se mesurer au tien pour un oui ou pour un non, quelles sont les réactions des maitres en face, etc. Et ca dépend de ce qu'on fait : partir au moindre doute, ou rattacher son chien au moindre doute...

Tout le problème est là. On n'a pas du tout les mêmes attentes, les mêmes contraintes, la même idée de ce qu'est un "chien qui ne pose pas problème avec ses congénères".

Si j'en crois connaissances qui font ou ont fait de la pension canine "familiale" (donc plusieurs chiens d'horizons différents qui se retrouvent à se cotoyer dans une maison inconnue), la plupart des maîtres présentent leur chien comme "ne posant aucun soucis avec ses congénères". Et pourtant, dans de nombreux cas, une fois le chien réellement plongé dans un groupe de chiens hétérogène, ça ne le fait pas. Pour des problématiques différentes d'ailleurs (chevauchements, agressivité, peur et repli, aboiements intempestifs, etc), non forcément liées à la question castré/entier : cela dit, elles sont toutes arrivées à la conclusion avec l'expérience qu'en refusant de prendre des mâles entiers elles s’épargnaient déjà une bonne partie des problèmes.

Quand on creuse un peu, on se rend compte que pour beaucoup de maîtres un chien qui ne pose "aucun soucis avec ses congénères", c'est un chien qui sait croiser des congénères (ou au mieux : se promener avec) sans qu'il y ait bagarre, avec plus ou moins de gestion humaine. Le problème, c'est que ça ne signifie absolument pas que le chien va réussir à cohabiter plusieurs jours avec des congénères, dans un espace fermé, avec des ressources en jeu, et une gestion humaine limitée (quand on gère un groupe de chiens, on ne peut pas être en continu sur le dos de chaque chien à gérer ses moindres mouvements). Pour que ça marche dans ce contexte, on ne parle alors pas simplement d'un chien bien codé et/ou bien éduqué, on parle d'un chien particulièrement souple, tolérant, dans ses relations congénères. Mon expérience, c'est que la castration aide à obtenir cette souplesse comportementale, en limitant (sans forcément les supprimer) l'intensité de certains comportements sexuels/de rivalité. Ca ne règle pas tout non plus, il y a plein de chiens de berger par exemple qui seront ingérables dans ce contexte, qu'ils soient entiers ou castrés, simplement parce qu'ils vont en continu chercher à troupeauter les autres chiens.

Citer
Loustick
Loustick

Probablement que le pauvre male castrer vous a dit qu'il était plus heureux avec ses mutilations sexuelle. Dans toute les société qui pratique ce genre de barbarie, on ait en train de revenir sur sa, d'y reflechir. On ne peu pas reproduir notre probleme avec l'autre sexe sur nos animaux. Please Docline, soyer un peu plus soft.

I mean... moi aussi pourrait sortir des grande theorie agressif. Pourquoi est tu so hard? What's the real issue?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Pour canaliser un ados il faut l’occuper, le dépenser

(quand c’est la période chaude à la maison lol) nous faisons énormément de sport canin (mais genre qui le dépense bien) cani vtt, cani cross, mantrailling, ma femelle a eu 2 portées, elle n’en aura plus.

Mon mâle fera une deuxième saillie cette année (test de santé effectué) avec une femelle testée et suivie également. Il passera aussi du temps avec sa portée. Donc voilà, peut être qu’il en fera d’autre je n’en suis pas encore certaine.

Mon chien n’est pas torturé par ses hormones, comme flip je croise des femelles en chaleurs, oui il est intéressé, oui il va flairer, saliver un peu mais il ne reste pas sans manger, il n’est pas obsédé, il ne s’arrête pas de vivre.

Mon petit castré lui est littéralement obsédé par la femelle. Lui il est harceleur même avec la mienne pourtant il n’a plus ses poupougnette 😅😅 il serait du genre à faire sans manger en pleurant derrière la porte pour atteindre une femelle en chaleur c’est le plus pénible (il a un grain ce p’tit monstre 😝)

Enfin voilà quoi, encore une fois je comprend le point de vue de chacun. Et je ne souhaite pas attaquer les croyances de quiconque bien au contraire. Juste que je pense personnellement que c’est faisable 😀

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec @Docline.

Citer
Docline
Docline

Docline je crois que vous avez un soucis avec les mâles entiers. Mais ce n’est pas grave. Vous savez ce qui marche avec un mâle entier ? Ce qui marche également avec un ado humain plein d’hormones 😉
Eh bien, pour ce qui est des ados humains, je veux bien connaitre "ce qui marche", je connais des tas de graves accidents de mobylette qui auraient été évités si ces petits c0ns n'avaient pas voulu frimer avant d'avoir une petite copine qui les calme ...

Et pour ce qui est des chiens, j'ai longtemps vécu à des époques où la castration ne serait venue à l'esprit de personne; et il y avait sans doute moins de bagarres que maintenant lorsque les chiens vadrouillaient à leur guise, mais les femelles payaient cher pour toutes ces grossesses à suivre, avec régulièrement les décès dus aux petits trop gros qui ne passaient pas; avec les querelles de voisinage entre celui qui pensait que c'était au propriétaire de la femelle de la laisser bien enfermée et celui qui jugeait que sa chienne avait droit au moins à son jardin sans que ce dernier soit envahi de chiens... J'ai même connu un chasseur qui a tiré sur sa chienne "pure race" qui avait commis le crime de se laisser monter par un bâtard, pour lui elle était foutue pour la reproduction. Oui, c'était l'époque où j'avais demandé à mon père de m'apprendre à tuer proprement (javais 11 ou 12 ans) car j'en avais marre de voir tout le monde noyer des chatons ou des chiots, ou bien les éclater contre un mur ... Plus tard j'ai aussi vu ma mère obligée de canaliser un fox-obsédé-sexuel que mon père refusait de faire castrer sous prétexte que ses chiens d'avant ne posaient aucun problème, ce qui était la vérité je reconnais.

Mais quel que soit l'investissement du maitre, je maintiens qu'un mâle entier privé d'assouvissement sexuel alors que ça devient une idée fixe chez lui est moins heureux qu'un mâle castré.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me souviens d'avoir vu que Wamiz faisait la promotion d'un sex toy pour chien, ça pourrait permettre d'assouvir à ses désirs de chien pas castré, non? (J'espère ne pas avoir été trop impertinente) je pense que si le chien n'a pas de problème de comportement, il n'a pas besoin d'être castré. Pour la femelle c'est une autre histoire mais voilà mon avos pour le mâle.

Citer
Toutoulove
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Personnellement je n’aurais pas castré mon chien car il s’agit d’un mâle. S’il s’agissait d’une femelle je l’aurais castré car je ne voudrais pas que ma chienne porte et accouche des petits… 👎

Mais c’est un mâle donc même s’il s’accouple avec une femelle ce n’est pas vous qui aurez le problème des chiots, mais le propriétaire de la femelle en question.

Il s’agit seulement de mon avis personnel, à discuter

😁

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse46 comme je l’ai dit mon chien a eu une période compliquée. Je l’ai admis 😉 vers 14/15 mois.

La chose que je constate avec mes deux entiers (mâle et femelle) c’est que s’ils ne sentent pas le chien d’en face il reste à côté de moi, côté opposé au chien donc c’est moi qui suis entre les deux.

Dans ce cas précis je sais que je doit gérer. Mais personnellement depuis la mauvaise période passée je n’ai pas rencontré de problème (2 a 3h de sortie par jours et il m’accompagne au salon même là si j’ai un intolérant il reste à sa place dans le bureau, si le chien est ok alors ils vont jouer ensemble après le bain 🥹)

Je ne dit pas que les problèmes n’existent pas, je dit que c’est possible de le gérer. Maintenant ce n’est que mon avis perso, ça ne fait pas loi bien entendu.

Belle soirée à tous le monde

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?