Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lorna

En même temps ce serait un peu spécial d'être "contre la stérilisation médicale", non ? 😁

"Votre chienne va mourrir d'un cancer de l'utérus" > "Ah pas grave, laissez-lui quand même, question de respect pour sa nature".

"Son œil lui pourrit dans la tête et va le tuer" > "Ouai ben laissez, je le préfère avec les deux." Heu... 🥷

Enfin remarque, cela existe paraît-il dans certaines sectes humaines.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

XD oui c'est vrai Lorna! Mais d'un autre côté je préfère préciser car souvent des statistiques justement "pour éviter tel ou tel cancer" sont invoquées en raisons médicales. Il y a aussi des risques de cancer de la peau, des os, de la vessie ... sur toute une vie de chien . On a qu'à opérer le corps entier comme ça zéro risques de cancers !! Pu de chien, pu de cancer !

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Venant de toi Ulysse c’est quand même drôle, au départ dés que Martau disait quelque chose tu lui emboîtais le pas, vous vous êtes pris le choux (si l’on peu dire) et maintenant dès qu’il’ou elle écrit tu te sens dans le devoir d’intervenir, pareil avec moi. Tu peux écrire que j’emploie les mêmes mécanismes mais toi aussi. Concrètement pourrais tu témoigner de ton expérience avec ton/tes chiens afin de faire avancer le débat ? Ou tu vas juste reprendre les dires des autres pour faire monter la tension ?
Si je dis : tu as raison, tu me répondras "ah c'est pas que j'ai envie d'avoir raison n'importe quoi blabla" si je dis tu as tort : tu diras ah mais Ulysse ne supporte pas la contradiction Si je m'explique : tu diras ah mais tu mets de l'huile sur le feu J'ai le droit de respirer et... quoi d'autre ? j'ai l'impression que meme ca, tu vas bientot me l'enlever.
Oui donc tu participes à une conversation ou tu n’as rien à apporter ( de concret : témoignages, vécus, expérience à partager…) si ce n’est redire autrement ce que d’autre ont déjà dit, modifier légèrement des propos et faire des citations juste pour ? Je suis ouverte aux dialogues Ulysse46 vraiment mais je n’ai pas la sensation que c’est ce que tu recherches. Tu as tout à fait le droit de t’exprimer, de respirer et de participer mais pourquoi vouloir embrouiller les choses quand en discutant paisiblement on arrive à ce comprendre ? Je voit bien que j’arrive à discuter avec Kainate et que même si on a eu des difficultés à se comprendre au départ on arrive à communiquer.

Ta façon de procéder est excessivement mesquine 🤷

Lorna

Leelee (ou quelqu'un d'autre qui aurait réussi par une savante manœuvre qui m'échappe à avoir plus de deux résultats Google non apparentés au sujet) > où trouve-t-on ces notions d'interdiction légale dans ces pays ? Des contenus en FR ou anglais dispos ?

Dundeemaya

Quelle horreur, j'ai cherché des articles au sujet de l'interdiction de la stérilisation de convenance dans les autres pays. Rien trouvé.

Par contre : "ablation corde vocales de convenance chat" "collier anti miaulement"

Je ne savais pas que des personnes se posaient ce type de questions !

Gentils Geants

Suède

https://neva.fr/mod/resource/view.php?id=2236

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Emla

C'est bien le seul article...

Quand Wikipedia est plus nuancé

Et quand le Danemark l'a rendu obligatoire

https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/decouvrir/en-finir-avec-les-abandons-de-chiens-est-possible-amsterdam-n-en-a-plus-aucun

Gentils Geants

Je me contente de vous donner les liens.

https://www.skk.se/hundagande/lagar-och-regler/

Vous pouvez utiliser le traducteur google pour avoir accès à toute la réglementation. Les opérations ne sont autorisés sur votre chien que pour raison médicale.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Emla

Merci pour le lien

C'est en bas, dans la section comment prendre soin de votre chien

Kainate

Vous savez comment c'est appliqué, en pratique, là bas ?

"Raison médicale" c'est large, dans quelle mesure les vétérinaires ne peuvent pas jouer sur les mots pour stériliser à la demande des clients ?

Quand je m'étais renseignée sur le sujet il y a quelques années, cette loi était énormément contestée, notamment par les vétérinaires qui demandaient que des modifications y soient apportées. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis.

https://sciencenorway.no/animal-welfare-forskningno

-norway/should-dogs-be-neutered/1419580

On a l'extreme inverse, les USA, où la majorité des chiens sont stérilisés dès leurs premiers mois.

Ce serait intéressant d'avoir une comparaison entre ces 2 pays à la culture diamétralement opposée en terme de conséquence pour le bien être des chiens.

Dans cet article, on parle notamment d'une vétérinaire américaine travaillant en Norvège qui compare le nombre de morsures (entre chiens) suturés au cabinet entre les 2 pays. C'est ce genre de données (chiffrées, pas les impressions d'un seul véto) qui seraient intéressantes.

A corréler aussi au mode de vie... Quelqu'un connait un peu le "style éducatif" des norvégiens ?

Les quelques vidéos d'éducation canine que j'ai pu voir issues des pays nordiques étaient très peu axées sur le libre arbitre du chien. C'était des vidéos d'éducation positive, où l'objectif était d'apprendre au chien à marcher au pied en ne s'intéressant à rien d'autre qu'à son maître, en le focalisant sur soi avec des croquettes. Je ne sais pas à quel point c'est représentatif de leur vision du chien, ou un courant isolé. Est il admis là bas de lâcher son chien et de le laisser librement aller à la rencontre de ses congénères, comme c'est admis en France (plus ou moins selon les régions j'ai l'impression) ?