Vous savez comment c'est appliqué, en pratique, là bas ?
"Raison médicale" c'est large, dans quelle mesure les vétérinaires ne peuvent pas jouer sur les mots pour stériliser à la demande des clients ?
Quand je m'étais renseignée sur le sujet il y a quelques années, cette loi était énormément contestée, notamment par les vétérinaires qui demandaient que des modifications y soient apportées. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis.
https://sciencenorway.no/animal-welfare-forskningno
-norway/should-dogs-be-neutered/1419580
On a l'extreme inverse, les USA, où la majorité des chiens sont stérilisés dès leurs premiers mois.
Ce serait intéressant d'avoir une comparaison entre ces 2 pays à la culture diamétralement opposée en terme de conséquence pour le bien être des chiens.
Dans cet article, on parle notamment d'une vétérinaire américaine travaillant en Norvège qui compare le nombre de morsures (entre chiens) suturés au cabinet entre les 2 pays. C'est ce genre de données (chiffrées, pas les impressions d'un seul véto) qui seraient intéressantes.
A corréler aussi au mode de vie... Quelqu'un connait un peu le "style éducatif" des norvégiens ?
Les quelques vidéos d'éducation canine que j'ai pu voir issues des pays nordiques étaient très peu axées sur le libre arbitre du chien. C'était des vidéos d'éducation positive, où l'objectif était d'apprendre au chien à marcher au pied en ne s'intéressant à rien d'autre qu'à son maître, en le focalisant sur soi avec des croquettes. Je ne sais pas à quel point c'est représentatif de leur vision du chien, ou un courant isolé. Est il admis là bas de lâcher son chien et de le laisser librement aller à la rencontre de ses congénères, comme c'est admis en France (plus ou moins selon les régions j'ai l'impression) ?