Honnêtement plus ça va et moins j'ai l'impression que la donne stérilisé/entier compte dans le comportement des chiens de mon entourage.
Le truc du chien qui monte les castrés par exemple, c'est par le forum que j'en ai "lu parler".
Je ne vois pas de ça autour de moi. Mon propre chien en l'occurrence a été opéré bien après ce qu'on appelle "l'imprégnation", et il a conservé tous ses comportements , je n'ai pas vu de changement.
C'est un gros marqueur, il est facilement dans le rapport de Kéké avec les chiens testostéronés et pas du tout avec les femelles, etc.
Ma chienne, pourtant stérilisée assez jeune, a le même rapport plus détendu avec le sexe opposé et éventuellement plus tendax avec les femelles, lorsque celles-ci sont stressées ou chiantes.
Globalement la seule donne à peu près stable qui se dégage pour moi, c'est que les femelles sont plus chieuses que les mâles, stérilisées ou non.
Je pense que l'ampleur que l'humain donne à ce débat dépasse largement ses implications réelles pour l'espèce canine. On y range probablement tout un tas de choses qui n'ont pas grand chose à faire là.
Mon programme futur ce serait probablement la stérilisation si nouvelle femelle (sauf si je me lançais dans l'élevage mais c'est pas du tout mon projet pour le moment lol), et si nouveau mâle, j'y toucherai pas à priori, je verrais si nécessité il y a au fil du temps. Mais je suis plutôt intéressée par l'adoption d'adultes globalement... pour lesquels la sté/castration fait partie du contrat.
Bref, ce qui m'intéresse le plus dans le chien ne se situe pas dans ses ovaires ou ses bourses à l'heure actuelle.
Être opéré ou non ne fait pas le chien d'après mes observations. Je n'ai pas vu de mâle altéré par sa castration, ni d'ailleurs de mâle entier rendu fou par ses hormones. Peut-être que je ne traîne pas dans des zones avec des chiens suffisamment timbrés ? Lol
Les mâles sont globalement juste de grands neuneus qui font du bruit pour pas grand chose.
D'autant plus qu'on a dans mon paysage surtout des races de couillons pas trop sérieux dans la confrontation, genre retrievers, bergers... Si on faisait la même chose avec des Airedales on aurait un probablement un résultat différent 😂.
Les femelles en revanche, toutes races confondues, ont tendance à être des saloperies autour des chaleurs. C'est à peu près tout ce que j'aurais à en dire.