Sauf que Ulysse la domination telle que vous la décrivez n’existe pas en ce sens, c’est une erreur commune basée sur des observations un peu datée, de vieille croyance qu’aujourd’hui on remet de plus en plus en cause car cela fausse énormément la compréhension des comportements canins.
Dans une meute vous constaterez un « changement de statut » dans les jeux, dans les interactions, la seule choses à respecter c’est la satisfaction du besoin préféré dans l’ordre de distribution.
Le chevauchement va être d’ordre sexuelle, émotionnel, pour les chiots du jeux visant à la simulation de comportement d’adulte. C’est normalement quelque chose qui passe une fois l’équilibre émotionnel du chien rétabli.
Encore une fois un mâle peut être entier ce ne sont pas des hormones le problème mais un cadre de vue inadapté. Je fréquente plusieurs entiers (dont des races dites difficiles) et je n’ai jamais été confrontée à une vraie bagarre, parfois un conflit mais le chien comme tout animal ne va pas chercher le combat, peut peut arriver mais c’est contre instinctif de risquer de se blesser. Encore une fois pour moi le problème est ailleurs.
Je dois vivre dans un coin vraiment très cool pourtant on croise masse de chien de tout bord et je n’ai rencontré qu’un seul soucis, un pinscher a « maman » ultra teigneux parce que peureux, autrement oui ça peut grogner parfois (notamment un croiser boxer castré pourtant) mais avec un maître tellement réactif que la seule fois où j’ai croisé son chien sans lui (il avait fugué) il a joué avec le mien 😂 ce que j’observe c’est que même involontairement l’humain transmet des choses à son chien. Ce pourquoi notamment je refuse toute rencontre avec chien en laisse. La seule méthode valable pour deux chiens de se saluer sans courir de « risque » c’est en libre.
Encore une fois je vit peut être dans un endroit vraiment très cool mais voilà mon expérience personnelle n’est vraiment pas du tout négative.
Une fois ma femelle et un autre se sont tournée autour en se grognant méchamment dessus (une espèce de courses en cercle) l’autre été arrivée comme un boulet de canon après avoir fait tomber sa maîtresse.
Connaissant ma chienne j’ai préféré ne pas intervenir physiquement, j’ai parlé doucement, incité l’autre maîtresse au calme. Ce cirque a duré peu de temps même si intense, comme elles avaient l’espace nécessaire elles ont fini par s’éloigner naturellement et revenir près de nous en s’ignorant. Aujourd’hui elles ne se regarde même plus.
C’est le seul événement difficile qui m’est arrivé et on voyait dans la communication qu’elle se jaugeaient.
A moins d’avoir un taré dans l’altercation ce n’est pas sensé aller plus loin car encore une fois un animal a moins de défendre une ressource vitale n’ira risquer sa vie dans un conflit
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "