Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Loustick
Loustick

Je suis d'accord avec Aiken-ka, le male qui ne "lache" pas l'affaire est plutot celui qui ait mal dans sa vie. Rien a voir pour moi avec un histoire de coucougnette, mais celui qui a le plus de frustration, mal dans son peau, ou bien avec un maitre ou une maitresse qui va s'affolé, transmettre une mauvaise feeling ou son propre stress.

Dans le cas de Docline, le maitre qui recupere la laisse du sien a faux. On controle a la parole, si faut on se place entre l'agiter et les autres, et excuser moi, grosse gueulante.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'en connais un qui commence récemment a faire du cinéma de ce style. Il est pourtant castré, 1 an et demi.

Il a toujours adoré prendre les chiens au dessus du cou, quand je dis prendre, il ouvre juste sa gueule au dessus mais ne saisi pas. C'est un jeu que je vois souvent avec lui, rarement avec les autres

Il le fait a Maya pour la provoquer, il y va, pose sa gueule sur son cou et s'enfuit vite.

En ce moment son truc c'est de faire le beau grand monsieur ou le paon (bien trouvé !). Grosse crête de dinosaure sur le gros, des grrr grr pas trop hostile au point de nous faire pâlir de peur. Et il s'en va.

Quel kéké celui là

Chez nous on rattache peu aussi, sauf si chien en laisse en face. Donc on assiste parfois a des bastons sans grosses hostilités.

A une période, c'était toujours Maya qui était dans les embrouilles, ça ne s'est jamais terminé en bain de sang mais ces gros bruits de bagarre ça calme l'ambiance. Maintenant elle sépare les débuts d'hostilité quand ce sont ses congénères proches qui y sont mêlés.

Elle ne s'est battue qu'avec des femelles d'ailleurs.

Mais entre femelle, ce sont de sacré pestes ! Par contre les histoires de mâles entier, je ne sais pas si les maîtres ont mal compris la situation qu'ils décrivent mais les hostilités semblent plutôt durer dans le temps

Citer
Docline
Docline

On avit sur une grande plage déserte en hiver 3 chiens, mon australien castré, ma vieille spaniel opérée à 9 ans (pyomètre), et un mâme entier (pour Lorna: Wolf, tu es d'accord pour dire que ce n'est pas un chien agressif et qu'il est bien éduqué). Srgit au galop un gros chien mode attaque: Julien a le temps de saisir la laisse de son chien mais la contre attaque est puissante, le maitre tombe, c'est violent mais je parviens à faire dégager l'assaillant; qui reste tourner autour pour poursuivre les hostilités. Mon australien s'est éloigné de 50 mètres. Ma spaniel acariâtre décide de corriger le mâle qui fait presque 4 fois son poids, il la saisit à la gorge et la plaque au sol, je réussis à l'éloigner une seconde fois. (le maître du chien observait en silence de très très loin). Bref, laisser interagir, je suis généralement pour, mais les attaques "gratuites" cela existe, et c'est presque toujours le fait de mâles entier contre un autre mâle entier selon ce que j'ai pu constater.

Citer
Lorna
Lorna

@Aiken-ka tout à fait... Des paons 😂

Bonne image

Citer
Lorna
Lorna

@Ulysse je dirais simplement que ça varie beaucoup d'un chien à l'autre... Certains seront très portés sur le dessus-dessous (essayer systématiquement de mettre la tête sur la nuque se l'autre et mal prendre l'inverse, je pense notamment à nos copains huskies, entre autres, très portés ce ce petit posturing initial à la rencontre, mais mon chien aime bien faire ça aussi de temps en temps avec les mâles de même gabarit, c'est à la gueule du client lol), tandis que d'autres très peu voire pas du tout.

Après est-ce que c'est "le plus souvent" comme ça qu'ils se confrontent, je ne sais pas, ce n'est simplement pas la première étape de communication, c'est une phase parmi d'autres. Avant un dessus-dessous il y a forcément l'approche où les chiens se jaugent.

Ceci dit c'est quand même un élément important dans toute rixe. La grande majorité des conflits que je vois se terminent avec un dessus et un dessous.

Les "ex aequo", s'ils arrivent, c'est généralement absence de bagarre du coup. Les chiens se jaugent, font leur petit cirque postural, et hop chacun retourne faire sa vie.

J'en ai vu des longues des comme ça, en mode Western 😂

Les deux mâles restaient en "are your talking to me" pendant dix plombes, pour au final conclure "ok pas de combat aujourd'hui, bonne journée" lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon Aiken, quand tu dis que c'est une question d'éducation, tu t'y prends comment ? C'était juste par rapport au chaleur que tu disais cela ? (je n'ai pas bien compris..).

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ne pas rattacher votre chien est la meilleure des solutions à mon sens.

Afin de leur laisser la possibilité d’interagir.

Les mâles font beaucoup de « cinéma » un peu comme des paons j’ai envie de dire, ça se montre, ça se chahute, ça fait du bruit. Mais j’ai toujours trouvé les rapports entre mal plus facile qu’entre femelles.

Je les trouves globalement plus peste, plus tatillonne 😂 comme dit par Lornabis et Dundeemaya plus sergent chef 🤣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je m'en fiche du terme à vrai dire, quand je dis "dominer" là, je n'ai rien décrit, si ce n'est de dire juste avant "se mesurer" et c'est le plus souvent comme cela que je le vois, des mâles qui signalent, par leur démarche et posture, qu'ils sont là, qu'ils n'attaqueront pas forcément mais qu'ils ne laisseront rien passer non plus. S'ils ne sont lancent pas les hostilités, elles peuvent survenir quand même si l'autre adopte la même attitude que lui.

Ensuite, concernant ce passage "La plus grosse différence que je vois entre un mâle entier et un mâle castré, sans dire que ce soit systématique non plus mais souvent, pour ceux qui en viennent à se mesurer l'un à l'autre en tout cas, et une fois qu'ils se sont plus ou moins trouvés, celui qui ne sait pas passer à autre chose ensuite ou qui a le plus de mal, c'est le mâle entier "...

Ca vaut notamment pour les chiens qui se rencontrent pour la première fois.

Maintenant oui je ne sais pas où chacun vit mais ici, grande ville, et des rencontres on en fait beaucoup et jamais on ne change de chemin face à un chien, quoi qu'il arrive. Je ne rattache pas non plus en urgence ni ne rappelle, avec pour motif "l'autre chien a l'air étrange".

Je laisse toujours faire, je rappel et je rattache uniqueemnt si l'autre est attaché. Sinon je ne décide pas pour mon chien et je l'éduque si besoin, mais je ne fais pas à sa place

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Sauf que Ulysse la domination telle que vous la décrivez n’existe pas en ce sens, c’est une erreur commune basée sur des observations un peu datée, de vieille croyance qu’aujourd’hui on remet de plus en plus en cause car cela fausse énormément la compréhension des comportements canins.

Dans une meute vous constaterez un « changement de statut » dans les jeux, dans les interactions, la seule choses à respecter c’est la satisfaction du besoin préféré dans l’ordre de distribution.

Le chevauchement va être d’ordre sexuelle, émotionnel, pour les chiots du jeux visant à la simulation de comportement d’adulte. C’est normalement quelque chose qui passe une fois l’équilibre émotionnel du chien rétabli.

Encore une fois un mâle peut être entier ce ne sont pas des hormones le problème mais un cadre de vue inadapté. Je fréquente plusieurs entiers (dont des races dites difficiles) et je n’ai jamais été confrontée à une vraie bagarre, parfois un conflit mais le chien comme tout animal ne va pas chercher le combat, peut peut arriver mais c’est contre instinctif de risquer de se blesser. Encore une fois pour moi le problème est ailleurs.

Je dois vivre dans un coin vraiment très cool pourtant on croise masse de chien de tout bord et je n’ai rencontré qu’un seul soucis, un pinscher a « maman » ultra teigneux parce que peureux, autrement oui ça peut grogner parfois (notamment un croiser boxer castré pourtant) mais avec un maître tellement réactif que la seule fois où j’ai croisé son chien sans lui (il avait fugué) il a joué avec le mien 😂 ce que j’observe c’est que même involontairement l’humain transmet des choses à son chien. Ce pourquoi notamment je refuse toute rencontre avec chien en laisse. La seule méthode valable pour deux chiens de se saluer sans courir de « risque » c’est en libre.

Encore une fois je vit peut être dans un endroit vraiment très cool mais voilà mon expérience personnelle n’est vraiment pas du tout négative.

Une fois ma femelle et un autre se sont tournée autour en se grognant méchamment dessus (une espèce de courses en cercle) l’autre été arrivée comme un boulet de canon après avoir fait tomber sa maîtresse.

Connaissant ma chienne j’ai préféré ne pas intervenir physiquement, j’ai parlé doucement, incité l’autre maîtresse au calme. Ce cirque a duré peu de temps même si intense, comme elles avaient l’espace nécessaire elles ont fini par s’éloigner naturellement et revenir près de nous en s’ignorant. Aujourd’hui elles ne se regarde même plus.

C’est le seul événement difficile qui m’est arrivé et on voyait dans la communication qu’elle se jaugeaient.

A moins d’avoir un taré dans l’altercation ce n’est pas sensé aller plus loin car encore une fois un animal a moins de défendre une ressource vitale n’ira risquer sa vie dans un conflit

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs Ulysse l'a recadré mais "gentiment", disons qu'il change sa façon de faire en fonction, je crois, de l'intention du chien.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?