Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

En fait je pense que tu confonds « troubles » avec pathologies, un trouble chez le chien est un comportement répété dans le temps , plus ou moins intense, systématique et posant un problème soit à l’humain (qui doit intervenir) soit aux autres chiens.

Présentement d’après la description de Kainate ça correspondait à ma définition d’un trouble, rien de pathologique, rien d’insurmontable ni de dramatique.

C’est pas que je ne veuille pas discuter je ne souhaite juste pas créer de tension. Mais ma proposition été sincère

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Venant de toi Ulysse c’est quand même drôle, au départ dés que Martau disait quelque chose tu lui emboîtais le pas, vous vous êtes pris le choux (si l’on peu dire) et maintenant dès qu’il’ou elle écrit tu te sens dans le devoir d’intervenir, pareil avec moi.

Tu peux écrire que j’emploie les mêmes mécanismes mais toi aussi. Concrètement pourrais tu témoigner de ton expérience avec ton/tes chiens afin de faire avancer le débat ? Ou tu vas juste reprendre les dires des autres pour faire monter la tension ?

Si je dis : tu as raison, tu me répondras "ah c'est pas que j'ai envie d'avoir raison n'importe quoi blabla"

si je dis tu as tort : tu diras ah mais Ulysse ne supporte pas la contradiction

Si je m'explique : tu diras ah mais tu mets de l'huile sur le feu

J'ai le droit de respirer et... quoi d'autre ? j'ai l'impression que meme ca, tu vas bientot me l'enlever.

Kainate
Kainate

@Aiken, Kainate pense juste que chez Basile (gardé entier jusque tard) le fait d'être castré lui a évité d'être attaqué gratis par d'autres mâles. Tandis que chez Yato, kéké sur les bords, elle pense que le fait qu'il soit castré permet d'en rester à du simulacre et d'éviter de vraies bagarres, par exemple avec un entier qui répondrait plus "costaud" à un autre entier. J'espère avoir correctement résumé ^^

Tout juste !

Le message le plus important pour moi (et que je mets tant de coeur à essayer de transmettre lol) est que la castration modifie SURTOUT la perception qu'ont les autres chiens du chien castré.

Je me suis mise à parler de Yato précisément pour cette raison : non pour parler de l'impact que la castration avait eu sur lui (qui m'est impossible à estimer vu qu'il a été castré jeune), mais de la façon différente dont il percevait les castrés et les entiers.

Donc quand tu me dis, Aiken-Ka :

"Ce que j’attends plutôt comme témoignage (il y en a eu ? Je ne suis plus certaines … ) d’un chien ultra dominant congénère (donc pas la victime qui se fait agresser) qui serait devenu très cool avec les autres suite à une castration."

Je ne vais pas te donner un témoignage dans ce sens, vu que ce n'est précisément pas l'impact que j'attends d'une castration :)

Ce que je prédis, c'est que la castration, chez ce chien ultra dominant entier, va :

-SURTOUT modifier la réaction des chiens en face, notamment des entiers croisés, diminuer leur hostilité, permettant au mêle nouvellement castré d'être moins sur ses gardes

-UN PEU modifier le comportement du chien lui même, diminuer son agressivité, sa pugnacité , certains comportements tels que les chevauchements sexuels... cette petite diminution peut permettre de passer d'un chien qui était totalement "obnubilé" par des questions de rivalité sexuelle à un chien capable d'écouter son maitre.. mais ne dispense pas d'une rééducation/d'un dressage (appelez ça comme vous voulez ;))

Kainate
Kainate

Pourquoi utiliser des termes psy pour caractériser des comportements qui ne le sont pas ? De plus, on ne fait pas qu'avec une liste de symptômes à cocher. Quand on fait un diagnostique psychiatrique on évalue l'intensité, le contexte. Tu ne diagnostique pas un trouble de la personnalité évitante a une personne timide parce qu'il est écrit sur le DSM : "évite" Tu évalues le contexte, l'intensité.

Etant aussi issue du milieu médical, ce terme de "trouble du comportement" me pose le même problème que toi Dundee.

Le mot "trouble" a un sens précis, en psychiatrie. On ne balance pas un diagnostic psychiatrique comme cela.

J'ai une amie qui est pédo psy. Une grande partie de ses consultations consiste à expliquer aux parents que leur môme horrible n'a aucun trouble psy, qu'il est seulement mal éduqué. Tous les parents veulent désormais que leur gamin soit hyperactif, ait un trouble du spectre autistique, voir surdoué ("il est mauvais à l'école, on m'a dit que c'était peut être parce qu'il était surdoué !").

Qu'on renvoie le comportement de Yato sur une question d'éducation, je ne m'en offusque pas. Comme expliqué à plusieurs reprises, moi je ne fais que prendre l'éducation de ce chien en cours de route, plus ou moins d'ailleurs, car je m’efforce quand même de respecter dans une certaine mesure le style éducatif de son maître, qui est assez différent du mien. En ayant bien conscience (cf le post de Lorna) que cette question d'éducation n'est qu'un formatage par les humains, pour les humains, pour faciliter les échanges cordiaux dans notre société, pas une nécessité absolue d'un point de vu canin.

C'est ce point là qui n'a pas été bien compris. Affirmer que ce n'est pas un trouble (au sens de trouble psy), ne signifie pas qu'on ne va pas essayer de modérer le comportement. Ce qui est ***, c'est que je l'ai précisé dès mon 1er message pour ne pas me faire rentrer dedans : ça a été vain visiblement.

Kainate
Kainate

@Aiken-ka

"Parceque Yato n’est sans doute pas méchant du tout, il a l’air d’aimer jouer les dures (de ce que tu dis mais du coup c’est sur quel type de profil ? Tu dis que plus fort que lui il ne cherche pas, donc c’est plutôt sur les biens plus faible ???)"

Non, du tout :)

Je n'ai peut être pas été bien claire sur le sujet : Yato va présenter ce comportement UNIQUEMENT envers les chiens avec qui il se sent en rivalité. Donc ni les plus faibles, ni les plus forts : mais les "pareil" que lui.

"Pareil" que lui, ça dépend de plusieurs facteurs, mais essentiellement : le sexe (femelle, mâle castré ou entier), la taille, l'âge, puis évidemment le tempérament du chien (mais finalement le tempérament est peut être ce qui vient en dernier).

Un mâle entier, de son âge, mais de petit gabarit : à moins que celui-ci ne vienne lui souffler dans les naseaux (et encore ! le seul petit chien que je l'ai vu remettre en place c'est Rio, sinon il est plutôt dans l'ignorance), il n'ira pas le provoquer. Il est petit, donc pas de rivalité.

Un mâle entier, de son âge ET de son gabarit : là oui, il risque d'aller le titiller.

Un mâle entier, plus âgé, de gabarit géant : il n'ira pas le titiller, quel intérêt ? il sait déjà comment se positionner par rapport à ce chien (en dessous).

Ce qui est intéressant ++, c'est qu'un mâle castré, de son âge, de son gabarit, MEME avec un comportement assez "dominant" : bien souvent, il ne va pas le titiller (même si ce n'est pas du 100% non plus). De la même façon qu'il n'irait pas titiller une femelle simplement parce qu'elle a son âge et son gabarit. La castration semble enlever beaucoup de la rivalité perçue.

Kainate
Kainate

Ce n'est pas DU TOUT un chien harcelant qui va prendre plaisir à harceler sans cesse un plus faible. Au contraire, il n'est pas rare de le voir faire la police pour protéger un plus faible.

Ce n'est pas non plus un kamikaze qui va se mesurer à plus fort que lui.

Ce n'est pas un "ultra dominant" contrairement à ce que tu as dit. C'est un chien très hiérarchisé qui ne peut pas envisager ne pas connaître son statut hiérarchique vis à vis d'un autre chien (sans qu'il y ait nécessairement de ressource en jeu pour que la question se pose) et qui aura TENDANCE à chercher à se poser en dominant. Mais si ce n'est pas possible, qu'il est explicite que l'autre est plus dominant/plus fort que lui, il l'accepte très bien, et je ne l'ai jamais vu se lancer dans des missions suicides.

Comme expliqué, à la maison, ce n'est pas le chef. C'est Léon, le plus petit de mes 3 chiens, qui fait la moitié de son poids. Simplement parce que c'est l'ainé, et que dans l'espèce canine, l'âge semble avoir une grande importance. Il est arrivé à la maison, Léon tenait déjà les rênes, il n'a jamais cherché à remettre quoi que ce soit en question. Léon de son côté n'est pas bête, il sait qu'il a les prérogatives de l'âge, mais pas la force physique pour sortir d'un combat physique avec ce chien : il profite de ses avantages mais je le sens prudent.

Quoiqu'il y a quelques jours, Yato était tranquillement sur la pelouse en train de ronger un sabot de veau et j'ai quand même vu Léon se tanquer devant et lui grogner dessus. Yato est parti l'air penaud, Léon a récupéré le sabot 🤣

Ce qui est assez marrant, c'est que depuis quelques mois, il arrive que Yato tente de jouer avec Léon, ce qui n'arrivait jamais la 1ere année. Lui, qui est normalement vraiment brute de décoffrage, rentre dedans dans le jeu, à donner des coups de cul, faire mine de choper à la gorge, etc, est d'une infinie délicatesse quand il joue avec Léon. Il sait que s'il est trop brute, Léon, pour ne pas trahir sa faiblesse et garder la face, va immédiatement se désengager de l'intéraction. Donc, il fait du "air combat" : il donne des coups de cul dans les airs, des coups de patte dans les air, referme sa machoire dans les airs, mais sans jamais toucher "pour de vrai" au grand chef lol.

Il n'a rien, mais vraiment rien, d'un chien rigide dans ses comportements :)

Kainate
Kainate

Désolée, je m’emballe avec mes pavés 🙄

Concrètement, l'observation du comportement, la micro communication, ce sur quoi nos chiens basent leurs choix, bref, ce dont je parle là, c'est cela qui me passionne. Les observations (sincères) de chacun sur le sujet.

...Pas de savoir si Machin ou Machine va faire castrer son chien... au fond je m'en fiche totalement :)

J'ai justement fait castrer les miens en grande partie pour ne plus avoir le stress des croisements, globalement, femelles, mâles, entiers, castrés, ça passe toujours, plus ou moins facilement, mais ça passe toujours.

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

En fait vous confondez la psychiatrie humaine avec la psychologie canine les termes ne sont pas repris dans le même lexique quoi que issus de la même souches, encore une fois une pathologie peut et va comporter des troubles du comportement mais un trouble ne sera pas forcément lié à une pathologie ? (C’est plus clair ou pas ??? 😅) dites moi si je peut l’expliquer autrement.

J’ai un diplôme en comportementalisme canin je sais que je ne suis pas vétérinaire et ne pourrait donc pas traiter des troubles pathologiques, je fais bien une différence entre les deux 😇

Je comprend mieux avec ta description actuelle 😉

J’avais effectivement mal compris, je le voyais plutôt du genre bourrer dans le tas pour s’imposer sans laisser souffler, mais du coup c’est de la dominance d’après toi ou peut être une insécurité de sa part face à un chien de même statut (gabarit, âge … ) ? Car visiblement il se positionne bien face à plus vieux, plus « fort » et ignore les plus faible… on n’est donc pas sur un alpha et pas sur un oméga, je voit donc Yato comme un bêta ? (Détrompes moi si ce n’est pas le cas)

Je te rejoins complètement sur l’âge au sein de la caste canine, je peut l’observer à la maison.

Les deux mâles plus jeunes vont avoir tendance à se chercher (posture, mimique, « combat », celui qui fait le plus pipi… ) ma femelle est loin au dessus de tout ça et c’est parfois elle qui intervient d’un cou de boule bien placé si les mecs vont « trop » loin (trop bruyant, trop remuant) et que je ne m’en aperçois pas (je suis plutôt souple dans leur interaction intra meute)

Elle est clairement ma bêta mais c’est la seule qui a un statut hiérarchique claire les deux mâles sont exequo actuellement, je leur laisse faire leur tambouille tant que ça n’en vient pas au crocs. Mais concrètement ils s’échangent hardiment sabot/jeux/ ressources diverses.

Mais je sais qu’avec une femelle plus jeune (comme Whitney qui nous rejoins dans un mois) ça va être plus délicat au départ (en sortie elle est impeccable là c’est différent)

C’est peut être une erreur de ma part mais je trouve les femelles plus « querelleuse » paradoxalement que les mâles (c’est mon expérience personnelle)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Aiken-Ka

Venant de toi Ulysse c’est quand même drôle, au départ dés que Martau disait quelque chose tu lui emboîtais le pas, vous vous êtes pris le choux (si l’on peu dire) et maintenant dès qu’il’ou elle écrit tu te sens dans le devoir d’intervenir, pareil avec moi. Tu peux écrire que j’emploie les mêmes mécanismes mais toi aussi. Concrètement pourrais tu témoigner de ton expérience avec ton/tes chiens afin de faire avancer le débat ? Ou tu vas juste reprendre les dires des autres pour faire monter la tension ?
Si je dis : tu as raison, tu me répondras "ah c'est pas que j'ai envie d'avoir raison n'importe quoi blabla" si je dis tu as tort : tu diras ah mais Ulysse ne supporte pas la contradiction Si je m'explique : tu diras ah mais tu mets de l'huile sur le feu J'ai le droit de respirer et... quoi d'autre ? j'ai l'impression que meme ca, tu vas bientot me l'enlever.

Oui donc tu participes à une conversation ou tu n’as rien à apporter ( de concret : témoignages, vécus, expérience à partager…) si ce n’est redire autrement ce que d’autre ont déjà dit, modifier légèrement des propos et faire des citations juste pour ?

Je suis ouverte aux dialogues Ulysse46 vraiment mais je n’ai pas la sensation que c’est ce que tu recherches.

Tu as tout à fait le droit de t’exprimer, de respirer et de participer mais pourquoi vouloir embrouiller les choses quand en discutant paisiblement on arrive à ce comprendre ? Je voit bien que j’arrive à discuter avec Kainate et que même si on a eu des difficultés à se comprendre au départ on arrive à communiquer.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dis donc ils ont chauffé les claviers ct'aprem ! Allez je participe avec mon avis et mon expérience . Je vais juste répondre au titre du post 😅

Je suis pour la stérilisation médicale.

Contre la stérilisation de convenance . C'est comme ça d'ailleurs que ça s'appelle dans les pays scandinaves et c'est interdit . Cela n'a rien changé a l'afflux de chiens dans les refuges .

Une femelle peut très bien vivre sans portée et sans pyomètre toute sa vie . Et mon mâle, je pense n'est pas une exception à la règle, il est un peu tendu pendant les chaleurs mais redescend des que l'ovulation est terminée. Il s'entend très bien avec les autres mâles entiers hors périodes. Je ne teste pas a balader mon mâle et ma femelle ensemble pendant les périodes de chaleurs et tout va bien .

" Beach please ! "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?