Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lorna
Lorna

Je me suis abstenue jusque là car pas envie de sembler "désagréable" pour des dires qui honnêtement ont peu d'importance à mes yeux. Mais je suis obligée de rejoindre Ulysse là-dessus... Aiken et Martau, vous êtes assez "passionnés" sur cette fameuse distinction observation/déduction (enfin Martau toi c'est "excuses", "prétendre" et autres que tu as utilisé me semble), tout en étant plus ou moins les seuls à avoir en fait formulé des déductions, portant notamment sur des gens et chiens totalement inconnus ^^

Je respecte toute prise de position et je respecte la passion exprimée, j'apprécie même qu'on soit passionné dans les échanges.

Mais ce n'est pas forcément nécessaire de s'acharner sur le cas Yato pour l'exprimer.

"les huskies de maconnaissance ont tendance à faire ceci ou cela" = simple observation

"mes chiens n'apprécient pas donc c'est une anomalie du point de vue canin" = déduction.

J'ai l'impression que l'unique raison pour laquelle Kainate est la cible de 10 pages enflammées sur le comportement de son chien est simplement la position de "plutôt favorable" à la stérilisation qu'elle a exprimé. Je me trompe ?

S'en suit tout un patakès sur le supposé "trouble du comportement" en question, les habitudes de chacun en ballade, etc.

À la limite, dites-lui "t'éduques pas suffisamment ce chien, t'es laxiste". Pourquoi pas, ça s'entend (de préférence en expliquant comment, quand on laisse son chien divaguer durablement hors vue, on s'assure qu'il se présentera à la perfection à un autre cabot qui viendrait à passer car il a profondément intégré les limites de papa). Mais je vois pas nécessité à affirmer mordicus que son chien est "anormal" ou souffre d'un "trouble du comportement".

Perso, ya plein de trucs sur lesquels je suis en désaccord ou que je ne comprends pas toujours dans la façon dont les gens gèrent leur chien autour de moi. Mais dans ce cas on peut dire "c'est chiant", "ça m'agace parce que ceci/cela". Inutile de se précipiter à déduire que le pauvre clebs est taré. Il a rien demandé le pauvre loup. lol

Bref, moi, même les anecdotes du quotidien m'intéressent, ça ne me dérange pas qu'on se soit éloignés du sujet. Mais alors soyons honnêtes sur ce dont on parle réellement. Là on cause juste éducation et habitudes.

Lorna
Lorna

Ah ben voilà :-)

On a écrit en même temps Aiken-Ka

Lorna
Lorna

@Aiken, Kainate pense juste que chez Basile (gardé entier jusque tard) le fait d'être castré lui a évité d'être attaqué gratis par d'autres mâles.

Tandis que chez Yato, kéké sur les bords, elle pense que le fait qu'il soit castré permet d'en rester à du simulacre et d'éviter de vraies bagarres, par exemple avec un entier qui répondrait plus "costaud" à un autre entier. J'espère avoir correctement résumé ^^

Mais voilà quoi, rien de fou ou mesquin à son propos je pense.

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je n’ai jamais voulu être mesquine a l’égard de Kainate, bien au contraire. Je suis parfois un peu sec dans mes écrits comme dans la vie d’ailleurs je sais que c’est parfois mal perçu, Kainate n’était pas une cible et encore une fois elle semble gérer son chien donc oui on pourrait se croiser facilement, on a parlé de dominance, de castration, de hiérarchie, c’est des sujet passionnant et qui forcément prête à débat.

Tu sais trouble de comportement c’est pas péjoratif pour moi, tous nos chiens on quelque chose qui s’y apparente, que ce soit un déficit d’éducation, de communication… c’est pas un drame et je suis désolée si Kainate l’a pris comme une attaque ce n’était pas le cas.

J’ai rien contre Yato non plus seulement il été l’exemple cité mais je pense avoir dit aussi que mon petit castré été un caïd que j’avais dû modérer très fort (sur un autre fil peut être ???) il été vraiment lourd au départ ça c’est assoupli avec des rencontres congénères et de l’éducation. Je ne suis pas certaines qu’entier il eut été très différent 😅 c’est juste une tique 😂

Mais voilà quoi personne n’a de chien parfait plus ou moins équilibré avec une communication plus ou moins clair.

Bon allez d’ici 1 mois on va avoir un nouveaux menbres dans la meute, une petite bouledogue français de 2 ans (la meute disparate je sais 😂) je dois mettre les formes car je sait qu’avec ma bouvier il y aurait des tensions si je l’amené comme ça sans faire les choses selon une certaines procédures donc tu vois on est loin d’être parfaits 😀

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Ulysse le problème étant que visiblement tu n’aimes pas qu’on contredise que ce soit moi ou Martau, tu ne semble même pas concerné pourtant tu aimes mettre de l’huile sur le feu. j’ai jamais écris que mes chiens étaient normaux c’est des chiens et quiconque me parle un peu sait de quoi je parle. Que tu ne comprennes pas les terminologie employée je n’y suis pour rien "

Toujours les mêmes mécanismes à l'oeuvre 🤷

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Venant de toi Ulysse c’est quand même drôle, au départ dés que Martau disait quelque chose tu lui emboîtais le pas, vous vous êtes pris le choux (si l’on peu dire) et maintenant dès qu’il’ou elle écrit tu te sens dans le devoir d’intervenir, pareil avec moi.

Tu peux écrire que j’emploie les mêmes mécanismes mais toi aussi.

Concrètement pourrais tu témoigner de ton expérience avec ton/tes chiens afin de faire avancer le débat ? Ou tu vas juste reprendre les dires des autres pour faire monter la tension ?

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un trouble du comportement est un terme clinique, voilà pourquoi ça prête à débat. Concrètement on parle de trouble quand c'est trop répété, inadapté et que ça a des conséquences au quotidien (de réelles conséquences, pas juste le chien d'en face qui rouspète). Quand on part sur un TROUBLE, ça va au delà de l'éducation de base.

Sinon on parle d'attitude qui peut poser problème, éducation légère, de lacunes.

Aiken-Ka
Aiken-Ka

Dundeemaya, je ne vais pas polémiquer plus longtemps mais j’ai à traiter des troubles (une attitude comme tu dis posant problème) et des attitudes « machistes » sur Chien plus faible rentre dans cette catégories, attention à le différencier des pathologies comportementales qui la rentre dans tout le spectre clinique 😉

Je serait ravie de te faire parvenir tout le syllabus afin que tu te fasses une idées toi même (si tu me passe ton mail en mp je te scanne tout ceci)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais je ne parle pas ici du vocabulaire courant que * ou y éducateur canin utilise pour caractériser des comportements.

C'est un terme clinique de base, en psychiatrie humaine. Et même si on ne compare pas le chien a l'humain, les mots ont un sens. Un AVC chez l'humain et un AVC chez le chien, c'est la même définition. Pourquoi utiliser des termes psy pour caractériser des comportements qui ne le sont pas ?

De plus, on ne fait pas qu'avec une liste de symptômes à cocher. Quand on fait un diagnostique psychiatrique on évalue l'intensité, le contexte.

Tu ne diagnostique pas un trouble de la personnalité évitante a une personne timide parce qu'il est écrit sur le DSM : "évite"

Tu évalues le contexte, l'intensité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maintenant, j'ai peut-être mal compris ou tu voulais en venir ? Si tu veux, tu peux m'éclairer par MP si tu en a marre de "polémiquer" sur ce post

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?