Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Bangdji
Bangdji

Pour les croisements e libres, le top, c'est les chiens de chasse en chasse à la belle saison 😁

Cet hiver nous avons fait de merveilleux progrès avec nana grâce à eux. Aucun maître en vue, des chiens généralement fatigués ( a très fatigués) par la chasse de la journée, qui n'en ont rien a péter de chercher des conflits.

Nana a été parfaite avec eux, a l'exception d'un, qu'elle a chargé en mode cavalerie devant une maison 😥 je ne l'avais pas vu 😥

Pas de bagarres, juste le mode cavalerie.

Mais c'est vrai que des rencontres en libre, libre, sans aucun maître, c'est le top pour sociabilisé un chien. Nana est une tête de bourrique, mais je la connais et connais bien ses comportements, et je ne l'a laisserais pas faire de mal à un chien.

Mais cette bourrique peu paraître si peu avenante aux premiers abords... Que ça ne rassure pas les maîtres ( ce que je comprends).

L'autre jour c'est pareil, on s'est retrouvé avec un jeune fox entier qui nous accompagnait, sans maître. Il a fair 1km200 avec nous. Pas de maître, j'ai pu rapidement lâché nana et il n'y a eu aucun soucis, elle a même fini par jouer avec lui.

Le fox, dans sa fougue, lui est même rentrer dedans de pleins fouet sans faire gaffe, et nana n'a strictement rien dit, elle est repartie dans le jeu.

Je connais ma dinde par coeur. Je sais comment la présenter, quand la faire avancer, quand on peu commence a faire du statique, quand la lâcher ou non

Mais avec un maître inquiet, ou qui a une tension ( ce qui peu me mettre en tension aussi) ce n'est pas la même histoire.

Les maîtres ultra cools sont bien aussi, en général leur chien est d'ailleurs lui aussi ultra cool 🙃

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Chez moi je n'ai que des castrés/ stérilisé. Je croise rarement d'autres chiens, mais j'en croise quand même parfois 😅

Je n'ai jamais eu de chevauchement ( ni des miens, ni d'autres ) ni de chiens essayant de mettre la tête sur le cou des miens, ni les miens le faisant. Sauf rocky, l'ancien chien de ma mère. C'est le seul que j'ai jamais vu faire ça quasiment.

A l'exception d'un jeune berger blanc suisse en ville, qui n'avais qu'une envie, monter Padja. Très pénible, je lui auras bien présenter nana a celui là 😡

Niveau comportement, dingo a quand même tendance à vouloir protéger ses dames. Il fait le Kéké. Roule des mécaniques, fait de petits grons, etc... Mais il est docile, facile de l'en empêcher. Même s'il est arrivé 1 fois qu'il charge tel un buffle un pauvre petit épagneul sans maître "embusqué" ( coucher au sol, prêt à bondir) pour jouer.

L'intention n'était pas l'attaque, c'est une technique de dingo. Il charge comme un buffle, et stop net des 2 pattes avant en grondant. Et reviens tout content " mission accomplie, tout est en ordre".

Ce doux chevalier n'a toujours pas compris que ses dames sont des furies, et que c'est lui le plus docile du lot.

J'essaie de lui passer ses initiatives. La dernière fois en balade avec un mâle tatillon, et miss nana tatillon, il ne cessait de s'interposer entre nana et le chien, genre body block.

Par contre dingo est un bon recadreur avec les autres chiens, lorsque ses dames ne sont pas dans le coins.

Ses dames s'entendant aux femelles entière ou non avec qui il peut balader.

Je suis pas sûre que ce soit un instinct sexuel. Je ne sais pas . Dingo est d'une nature gardienne.

Par contre j'ai une fois clairement noté une déviance dans ses convictions 😡

Lorsque petit boudin Padja est arrivé, tout bébé, nana est devenue ingérable. A la vue de chiens, elle devenait hystérique, enragée. Dingo n'a pas tardé à suivre.

Aucun chien n'avais le droit d'approcher leur chiot.

A Clermont Ferrand, en vacances avec dingo et Padja, au parc a chien, une femelle en chaleur et une autre femelle sont arrivées.

Dingo les as reniflé et... Tiens donc ! Ses charmantes dames ( en chaleur) avait le droit d'approcher Padja ! Sans aucune réserve. Comme c'est étrange sale pervers...!

Son blason de chevalier est tombé bien bas ce jour là...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysse, c'est tellement vrai ce que tu dis.

J'entend souvent qu'il faut laisser faire, je vois rarement les gens laisser.

Moi même j'interviens lorsque ça tourne a la dispute si c'est un congénère inconnu c'est un réflexe, je ne peut pas arriver et dire "boarf laissons les" alors que le maître se fait un sang d'encre.

La dernière fois, c'est une petite chienne type westie qui tirait sur sa laisse comme une folle pour venir à notre niveau, j'allais pas leur tourner le dos et m'enfuir en courant donc j'ai laissé les présentations se faire. D'un coup c'est parti en beuglement des deux camps, beaucoup de bruit et de gesticulation, la petite qui essayait d'attraper Maya au cou.

La maîtresse était tellement paniquée qu'elle m'a laissé me démerder toute seule pour séparer SA chienne 😅 elle était occupée a hurler de panique en disant "Ils sont gentils, ils sont gentil et finalement non" j'avais envie de lui balancer : Oui bah écoutes, t'as récupéré ta poupette saine et sauve malgré le fait qu'elle ai fait mal a ma chienne. Pardon d'avoir un chien qui n'accepte pas qu'une furie essaye de passer ses nerfs dessus. Non mais ! Et puis, en essayant de faire reculer la petite, j'ai quand même reçu un sacré coup de dent !

Quand c'est avec une chienne que je connais très bien, on attend un peu et elles se calment d'elle même. La dernière fois qu'elle se sont battues, elles ont arrêté et sont parties ensemble fouiller dans les buissons comme si de rien était.

Loustick
Loustick

@Picco85, la personne dis : un petit cocker QUI A MAINTENANT UN PEU PLUS DE TROIS MOIS. On peut donc supposé, ne le prends pas mal, que le petit cocker est un male qui a un peu plus de 3 moi. Enfin, je crois 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il peut être partisan du "on laisse les chiens se débrouiller entre eux" sauf qu'aujourd'hui, personne n'est sans savoir je pense que tout le monde n'a pas cette philosophie là donc l'imposer aux autres... C'est moyen.

C'est le plus difficile je trouve, deviner la position de chacun, les connaissances de chacun, les réactions que chacun pourrait avoir dans telles ou telle circonstances.. et devoir faire avec, sans qu'il n'y ait trop de casses.

Combien j'ai vu de maitres dire'"mais laissez faire!" et c'est les premiers à partir en gueulant au moindre souci de grognement ou plus.

Combien de fois j'ai entendu des maitres dire que leur chien n''avait pas de problème et pourtant, lorsqu'un baton est en jeu, on voit le chien faire de la protection de ressource. Heureusement le mien s'en fout mais s'il l'était lui aussi, il y aurait eu pas mal de bastons, tellement c'est un problème courant à mes yeux, qui d'ailleurs je trouve va souvent de paire (mais pas toujours, je sais) avec un certain type de caractère.. bien affirmé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On avit sur une grande plage déserte en hiver 3 chiens, mon australien castré, ma vieille spaniel opérée à 9 ans (pyomètre), et un mâme entier (pour Lorna: Wolf, tu es d'accord pour dire que ce n'est pas un chien agressif et qu'il est bien éduqué). Srgit au galop un gros chien mode attaque: Julien a le temps de saisir la laisse de son chien mais la contre attaque est puissante, le maitre tombe, c'est violent mais je parviens à faire dégager l'assaillant; qui reste tourner autour pour poursuivre les hostilités. Mon australien s'est éloigné de 50 mètres. Ma spaniel acariâtre décide de corriger le mâle qui fait presque 4 fois son poids, il la saisit à la gorge et la plaque au sol, je réussis à l'éloigner une seconde fois. (le maître du chien observait en silence de très très loin). Bref, laisser interagir, je suis généralement pour, mais les attaques "gratuites" cela existe, et c'est presque toujours le fait de mâles entier contre un autre mâle entier selon ce que j'ai pu constater.

Ah pardon mais ca m'a fait rire, l'australien qui part à 50 mètre et la spaniel qui s'attaque à 4 fois son poids 😁

Heureusement ca s'est bien fini apparemment sinon je ne me serais pas permise d'en rire.

Sinon je pense que les attaques gratuites sont rares, il y a plus souvent un motif mais qui peut nous échapper il est vrai.

Ce qui me navre dans l'histoire c'est "le maitre du chien qui observe en silence de très très loin".

Que son chien fasse de la ***** ca me dérange pas ou presque pas, que le maitre ne daigne même pas se montrer, pour discuter, s'excuser, comprendre, s'expliquer, s'aider, si besoin, ca, ça me dépasse.

Picco85
Picco85

Bonjour

Dans les messages de forum il manque généralement l’essentiel : mâle ou femelle et age.

Avoir sont chien Depuis 3 mois ne Nous dit pas son age…

Selon moi

- si femelle par défaut l’envisager si pas de portées de prévues. Comme chez les femmes humaines, l’appareillante reproducteur déraillera en entraînant plus de maladies

- si male et selon la race et selon le caractère (tendance fugue / sentir femelles) : selon vos valeurs, castrer

- sinon laisser comme ça et attendre l’opportunité. Avec un male la castration peut se décisionnel au dernier moment sans anticipation

J’ai eu plusieurs échanges avec des vétérinaires sur le sujet c’est le sens de ma conclusion.

J’ai un male, cavalier KCS de 18mois.

Loustick
Loustick

😂😂😂 Docline, sweet Docline, peut etre aussi que j'ai mal lu, j'ai un peut des difficulté avec le français, sorry 👍

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lorna
Lorna

@Docline oui c'est un super chien ! Julien le connaît bien et sait quand intervenir. Si Wolf a réagi avec tant de virulence c'est qu'il a senti le danger et la démesure dans le comportement de l'intrus. D'autant que les copains étaient présents !

Ça joue aussi. Ma chienne dégage les agressifs avec bien plus de force lorsque des chiens amis sont de la partie.

Sinon face à des petits kékés j'ai aussi vu Wolf la jouer plutôt fair play.

Pour moi il est très bien ce chien. Si un maboule l'attaque de nulle part... On y peut rien.

Docline
Docline

(euh, j'ai du mal expliquer, le maitre a récupéré la laisse un quart de seconde, vue la violence de la secousse donnée par son chien, du coup tout le monde était en "libre")

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?