Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Martau

@Lewina

Il y a une énorme différence entre être attentif, être prêt à intervenir en cas de problème, et être en état d’alerte parce qu’on sait que son chien va probablement jouer les caïds à la moindre occasion. Ce sont deux choses totalement différentes. Quand nous promenons Kosmo, que ce soit en couple ou individuellement, nous sommes attentifs, mais pas en alerte. Nous aussi, nous lui laissons plus de liberté que le loi ne le prévoit, dans les bois, les champs, les chemins agricoles ou les sentiers de randonnée. Il est parfois hors de vue pendant 4 à 5 minutes, il peut être 500 mètres devant ou 500 mètres derrière... Nous sommes toujours attentifs. Mais pas en alerte.

Nous n’avons plus besoin de rappeler à Kosmo ce qu’il a le droit de faire ou pas. Il le sait très bien. Il a juste fallu lui rappeler pendant environs 3 mois, autour de son premier anniversaire, où il a particulièrement testé jusqu’à quel point il pouvait “aller trop loin”. 12 mois, pour un grand chien : je pense qu’il faisait sa “crise d’adolescence”, tout simplement.

Martau

En fait ce qui ressort pas mal c'est : -j'ai pas envie de gérer mon chien s'il en rencontre un autre à qui il voudrait dire qu'il ne lui plait pas -j'ai envie d'être déconnecté mentalement de mon chien en balade, d'avoir la paix Ceci explique sans doute les exigences imposées aux autres... Honnêtement, je ne vois pas d'autres explications.

Ce qui ressort pas mal, surtout, c’est qu’on n’a pas envie de gérer les débordements des chiens des autres !

Kainate

"Quand ça devient systématique envers certains types de chiens non agressifs ni envahissants, non, les élans d’hostilité ne sont pas “normaux” ! Même du point de vue d’un chien, c’est un comportement anti-social."

Sur quelle base, te permets tu d'etablir ce qu'est un comportement normal de ce qui ne l'est pas ? Quel est ton référentiel ?

Dans la mesure où c'est un comportement très fréquent, parfaitement compris et géré par les chiens sans aller jusqu'au conflit, je maintiens qu'il s'agit d'un comportement on ne peut plus normal. Et social. Instaurer un rapport hiérarchique fait parti des rapports sociaux normaux entre chiens, simplement, certains chiens sont plus discrets que d'autres pour les établir (se contentant d'afficher une posture haute ou basse), d'autres encore préfèrent être dans l'évitement. Je parle du comportement de Yato parce qu'il est particulièrement visible, ce qui le rend intéressant, mais ce n'est que:une variation autour d:une moyenne.

Tu me sembles tout simplement calquer la moralité humaine sur le comportement canin. Ça ne peut pas marcher. C'est toi, simplement toi, probablement parce que ça te fait peur, qui a décidé qu'instaurer un rapport hiérarchique d'entrée de jeu n'avait pas sa place dans les relations canines.

D'ailleurs Kosmo, lui, comment se présente il naturellement à un chien inconnu ? Plutôt en posture haute, en posture basse ? Avec des signaux d'appaisement ? Méfiant ? Confiant ?

Dans tes écrits, on perçoit ce que tu voudrais que ton chien soit, mais au final, absolument pas ce qu'il est réellement. ?

"Il faudrait arrêter de prétendre respecter “la nature profonde du chien”. C’est quoi, ce concept ? Encore un hochet boiteux inspiré d’une comparaison dénuée de toute pertinence avec des meutes de loups fantasmées ?"

Ah non, de ma part, ce n'est pas ça.

Quand je parle de nature profonde du chien, je parle de la nature profonde de CE chien, des tendances comportementales et schémas moteurs instinctifs d'un individu donné, aucun rapport quelconque avec le loup, le dingo ou les chiens feraux.

Je dénonce moi même ces comparaisons depuis le début du post.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Kainate juste pour infos et après je quitte le fil car ça devient lourd (ne le prenez pas mal) c’est juste que ça tourne en rond et que cela n’apporte plus rien.

Bouvier des Flandres (loin du Golden), XMalou/Border et Xjack russel je dit * car il est noir et j’ignore son passif (assoss)

Emla si tu ne sais pas comment été ton chien avec poupougne tu ne peux pas présumer qu’il été pire avant je connaît des entiers qui une fois castré sont devenu invivable oui je sais la castration ça calme … ben non pas forcément elle peut aussi créer un déséquilibre chez le chien.

Bref homéostasie des émotions, communication canine, respect du chien (en gardant en tête que malheureusement ils ont des contraintes…) et qu’un rapport n’est jamais lisse (ce que je n’ai jamais prétendu j’ai dit qu’un chien qui allait comme Yato arriver en mode « I just can’t wait to

Be king » allez recevoir une douche froide dans « ma » meute parceque j’en ai deux qui déteste ce genre d’approche et c’est le cas de nombre de chien que je fréquente (et des profils très différents pas des goldens)

Ils ne sont pas.lissé, m’ont déjà chopé des proies sans que cela me gêne, passe du temps en dehors de ma vue mais toujours à portée de voix et savent comme le chien de Martau qu’il y a des choses que je ne tolère pas (on ne charge pas un chien ou un humain) on ne se jette pas sur les vélos/jogger, on n’embête pas les animaux de ferme qui font leur vies tranquilles, en revanche rabattre du gibier, exercer ses instincts j’ai rien contre mais voilà ils ont des limites et j’estime (pour être volontairement schématique) que bonjour/merci/au revoir c’est basique et que si la tête d’en face te revient pas tant pis tu ignores.

Voilà comment cela se passe dans la majorité des cas pour moi.

Je go sortir mes «goldens sans instincts » belle journée à tous.

Prendre pour exemple (sur un fil castration qui veut qu’un chien castré soit plus cool) dès chiens castré « tendu » c’est pas vraiment la solution 😉

Je maintient que je ne saisi plus l’utilité de la castration dans ce que vous décrivez.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Puis pour une info chien feraux ce n’est ni un dingo ni un loup mais bien un chien domestiques revenu à « l’état  « sauvage » (terme volontairement exagéré) je crois que la terminologie employée n’est pas forcément bien comprise par tous.

Donc l’aspect génétique dont tu parles il est là. Car tu parles génétique, sélection humaine, même le peu de loup qu’il reste en France on été modifié par la main de l’homme en introduisant des individus sélectionné sur le territoire …

Tu me parles de lissages sur mes chiens mais ce que je trouve lisse c’est qu’un chien arrive tête haute/gueule sur le cou en première salutation et que tous les chiens disent « ok » là c’est lisse pour moi 😉 parce qu’encore une fois dans mon cas on en est loin

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

@Aiken-Ka

Mea culpa, l'image idéalisée de ce que tu renvoyais d'une balade canine (de chiens qui ne songent qu'à jouer et explorer) ne me laissait pas penser que tu aies des chiens dont tu laisses exprimer les instincts, mais je vois que ce n'est pas le cas.

"Ils savent comme le chien de Martau qu’il y a des choses que je ne tolère pas (on ne charge pas un chien ou un humain) on ne se jette pas sur les vélos/jogger"

Je te rassure, il n'y a pas que Martau ici qui éduque son chien de sorte qu'il n'aille pas se jeter sur les vélos/joggers. On n'est pas des sauvages, quand même 🤣

"Prendre pour exemple (sur un fil castration qui veut qu’un chien castré soit plus cool) dès chiens castré « tendu » c’est pas vraiment la solution"

Tu préférerais donc qu'on reste sur un débat idéologique, avec des positions tranchées, loin des réalités, et qu'à aucun moment on n'évoque la "vraie vie" et ses nuances ?

Lewina n'aurait jamais dû parler du comportement d'Athos pour promouvoir le fait de laisser son chien entier, moi et Emla du comportement de certains de nos chiens ?

Tu sais, si j'avais voulu, j'aurais pu "marketer" mon opinion très facilement avec des 100aines de photos montrant la parfaite sociabilité de mes chiens au milieu de 100aines de chiens différents de toutes races (et je pense que peu de membres seraient capable d'en faire autant, soit qu'ils ne fréquentent pas assez de chiens, soit qu'ils ne prennent pas assez de photos lol), le tout dans des paysages magnifiques histoire que ce soit vendeur. Ce n'est pas ce qui me manque, des photos "idéales". Mais je n'en vois pas l'intérêt. On est pas dans une campagne de pub. On s'en fiche de savoir qui est pour, qui est contre, qui a raison, l'important c'est le reste, les arguments, les témoignages, les hypothèses.

Le débat idéologique, loin des réalités, c'est exactement ce que fait Loustick depuis le début (si on peut parler d'un débat, du coup). Parce qu'elle est contre la castration pour des raisons éthiques (ce que je peux tout à fait comprendre, et je n'ai rien à dire là dessus : on touche à une histoire de sensibilité / valeurs personnelles), elle omet de préciser qu'elle a rencontré un certain nombre de problèmes (agressions, hostilité) avec son mâle entier, dont elle avait pourtant elle même témoigné sur ce forum il y a quelques années. Quel intérêt ? ça n'enlèverait absolument pas de valeur à sa position, mais ça lui ferait gagner en honnêteté intellectuelle.

Kainate

"Tu me parles de lissages sur mes chiens mais ce que je trouve lisse c’est qu’un chien arrive tête haute/gueule sur le cou en première salutation et que tous les chiens disent « ok » là c’est lisse pour moi 😉 parce qu’encore une fois dans mon cas on en est loin"

Je n'ai jamais dit que les chiens en face disaient "ok" :) Simplement qu'ils arrivaient très bien 99% du temps à régler la situation par eux même, sans monter en violence, sans que personne n'en soit traumatisé ni même incommodé. Ca arrive que Yato se prenne une rouste, tant pis pour lui en fait :) Yato est un chien apprécié par ses congénères (c'est un chien paisible, qui fait sa vie en promenade), qui n'ont pour la majorité aucun soucis avec le fait qu'il soit à cheval sur la hiérarchie, et savent lui faire comprendre d'une façon ou d'une autre leur positionnement.

Je ne me ferais aucun soucis si ma meute devait rencontrer ta meute, tu sais. Ils rencontrent des 10aines de chiens inconnus sans problème chaque semaine. Ca communiquerait, de façon plus ou moins musclée, les 1eres secondes, puis après chacun repartirait dans son coin, voir, ils se trouveraient peut être une passion commune pour la chasse :)

Croiser des chiens inconnus n'est absolument pas une source d'inquiétude pour moi.

Loustick

😂 Kainate, je crois que tu te trompe un peu de personnes. Déja, je n'est pas de Golden, et quant je parlé de male entier, s'est Athos, l'amoureux de ma belle Sarah, Setter Irlandaise.

Et tu sais, je suis un garçon. Drole d'idee.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Emla si tu ne sais pas comment été ton chien avec poupougne tu ne peux pas présumer qu’il été pire avant

Pourtant, tu te permets de beaucoup présumer toi aussi Aiken 😒

Et personne ne t'en empêche, contrairement à toi "tu ne peux pas présumer que...".

Présumer : "Croire d'après certains indices, se faire une conviction sans preuves, considérer comme probable"

Il n'est pas interdit de présumer.

Pas surprenant que ça tourne en rond honnêtement.

Ensuite, je n'ai pas souvenir que tu aies dit que tes chiens répondraient à Yato par une "douche froide", tu expliquais plutôt être obligée d'intervenir si un chien comme Yato se présentait aux tiens. Alors que maintenant tu dis simplement "on en voit plein, mais chiens n'aiment pas ca". Et, ensuite ? ils gèrent (douche froide, ça signifie quoi) ou tu gères pour eux ?

Parce que s'ils gèrent seuls sans que ça finisse en bain de sang, ca rejoint ce qui se dit ici.

Si c'est toi qui gères pour eux et par anticipation à priori, je ne comprends pas pourquoi puisqu'ils sont bien codés, connaissent très bien les limites que tu leur a apprises etc

En fait, ton propos n'est pas clair du tout. Tu utilises des expressions le plus souvent dont on ne sait pas ce qu'elles veulent dire dans les rapports entre chiens, en plus de dire des choses parfois contradictoires d'un message à l'autre.

Tu dis bien ce que tu veux de toi et de tes chiens, même si c'est contradictoire ou imprécis etc, à vrai dire personnellement je m'en fiche.

Ce qui me gène beaucoup plus, c'est que tu t'en serves comme exemple de normalité d'une part, pour, d'autre part, l'opposer aux autres qui, s'ils n'ont pas des chiens comme les tiens (dits "normaux"/comportement normal), auraient alors des troubles du comportement.

Je pense que tu comprends le problème.

"Prendre pour exemple (sur un fil castration qui veut qu’un chien castré soit plus cool) dès chiens castré « tendu » c’est pas vraiment la solution 😉 Je maintient que je ne saisi plus l’utilité de la castration dans ce que vous décrivez."

Voilà, ici, typiquement, tu présumes que non castré, Yato aurait été le même voire plus cool et tu en déduis ensuite que la castration ne sert à rien et que s'en servir comme exemple ici n'est pas approprié.

Et l'autre problème étant que tu prétends partir du même exemple que tout le monde "Yato et son comportement décrit par Kainate" alors que juste après, tu y introduis une notion qui n'y est pas "Yato = chien tendu", en faisant comme s'il se résumait à ça.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse le problème étant que visiblement tu n’aimes pas qu’on contredise que ce soit moi ou Martau, tu ne semble même pas concerné pourtant tu aimes mettre de l’huile sur le feu.

j’ai jamais écris que mes chiens étaient normaux c’est des chiens et quiconque me parle un peu sait de quoi je parle. Que tu ne comprennes pas les terminologie employée je n’y suis pour rien 😉

C’est quoi une douche froide ? La même chose que pour un humain et comme souvent l’humain n’aime pas ça effectivement je préfère encadrer parceque je ne connaît pas beaucoup d’humain qui tolère que leur chien prenne un rouste si celui ci ne sait pas comprendre que non c’est non. Alors quand je ne connaît pas l’humain d’en face je gère. M’en fou des chiens ils se gèrent bien entre eux mais les humains sont plus relous (je ne te vise pas personnellement Kainate bien loin de là comme je l’ai dit plusieurs fois tu sembles très bien gérer tes chiens)

Et Ulysse si tu ne comprend pas en quoi dire faut castrer un chien pour éviter les conflits (tant de sa part que des autres) pour expliquer qu’on a un chien castré ultra dominant… ou du moins qui aime se montrer plus fort avec les plus faibles … je ne voit pas en quoi la castration a amélioré la situation est ce donc à dire que ce chien eu été monstrueux avec ses boules de noel ???

Kainate encore une fois aucune animosité dans mon propos a ton encontre.

Ce que j’attend plutôt comme témoignage (il y en a eu ? Je ne suis plus certaines … ) d’un chien ultra dominant congénère (donc pas la victime qui se fait agresser) qui serait devenu très cool avec les autres suite à une castration.

Je crois que Docline a parlé de son chien ? C’est toi la maîtresse de Léon (le chien qui se faisait taper dessus quand il été entier ??? J’ai peut être confondu des noms de chiens ou des pseudos je m’en excuse si c’est le cas …)

Parceque Yato n’est sans doute pas méchant du tout, il a l’air d’aimer jouer les dures (de ce que tu dis mais du coup c’est sur quel type de profil ? Tu dis que plus fort que lui il ne cherche pas, donc c’est plutôt sur les biens plus faible ???)

On peut parfaitement débattre juste je ne souhaiterais pas que cela vire au conflit. Bien sûre qu’on pourrait se croiser que ça ne poserait pas problème parceque toi tu gères ton chien ce n’est malheureusement pas le cas de tous les maîtres 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "