Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate

Aiken-ka, par curiosité, tu as quoi comme type de chiens ?

Parce que quand je lis ça :

"mais non merci on est là pour renifler, creuser, se rouler dans des trucs cracras, se chahuter, patauger, bref s’éclater"

Je trouve que c'est une vision assez restrictive des préoccupations canines.

Ce que tu décris, c'est le comportement d'un chien de compagnie typique, doté d'assez peu d'instinct finalement, le bon gros golden retriever classique.

Non parce que moi sur mes 3 chiens, j'en ai un dont la préoccupation principale c'est de buter des marcassins. On est loin de cette vision idyllique des désirs canins 🥷

Lorna

Franchement les gars, je pense que la plupart des divergences qui apparaissen ici sont des illusions, des mirages... les humains aiment jouer avec les mots et bon dieu, parfois je me dis que les chiens ont de la chance d'être épargnés. 😁

Toute la discorde me semble reposer simplement sur le terme de "trouble du comportement".

Moi, qu'on modère son chien qui a tendance à mettre le menton sur le dos de congénères, ou qui a tendance à vouloir courser le chats, le facteur, ou que sais-je encore, j'appelle cela de l'éduction. (Tu l'as dit toi-même Martau, donc pourquoi s'emporter... on parle de structurer le chien ici, pas de traiter un "trouble du comportement", l'argument des gens à qui tu réponds est juste là.)

Et si c'était juste une histoire de vocabulaire ?

L'essentiel des instincts que l'on vient gérer/structurer chez le chien sont parfaitement normaux. Normaux mais gênants (voire dangereux) dans certaines situations, d'où cette fameuse invention de l'éducation canine, qu'on nommait autrefois dressage.

Le chien qui course un piaf est en soi un canidé parfaitement bien constitué ^^

Nous, on préfère qu'il ne traverse pas la route si l'envie lui prend. Alors on lui enseigne des codes, pour que ce qu'on lui a enseigné remplace ce qui nous gênait.

Le déclin du terme de "dressage" est encore relativement récent.

Aujourd'hui, quiconque l'emploie se fait houspiller. "Certainement pas, mon bon monsieur, on ne dresse pas ! On ÉDUQUE !"

Mouais... Je vais vous dire, on s'en fout. lol

À bien y regarder, ne dit-on pas qu'on dresse son plat en restauration. Réfléchissons au terme de dressage, il s'agit de structurer, point. Que tu montes ton chien en mousse, en ravioles ou en soupe, tu fais avec ses ingrédients de base.

Peut-être que finalement, le mot "dressage" prêtait moins à confusion. Au moins, ça indiquait qu'on venait plaquer une structure sur une base. C'était plus simple, quelque part plus humble.

Alors qu'aujourd'hui, avec nos mots tous plus pompeux les uns que les autres, on s'y perd. Et vla qu'en un tournemain, out devient "trouble du comportement".

Redescendons sur terre. Il n'est plus un chien domestique sur cette planète qui n'ait été profondément "troublé" par des siècles de sélection humaines. Va falloir faire avec.

Un chien d'arrêt va arrêter, un chen de troupeau va troupeauter... et si on déteste tant ce qu'on a mis des siècles à fabriquer, qu'on s'en passe.

Mais si on commence à vouloir "normaliser" tout le monde sur la même échelle, on est mal barrés.

Utilisateur anonyme

Je pense vraiment que c'est juste un désaccord, Aiken-ka vient de dire, si je comprend bien, qu'elle ne souhaite pas que ses chiens soient ennuyés par d'autres. Du tout. Donc oui, certains chiens dont le miens pourraient surement ne pas être "agréable" à rencontrer, je comprend ^^ Et généralement ça se voit sur la tête des maitres quand le croisement est proche, ceux qui ne veulent surtout pas d'une rencontre... Je ne sais pas comment dire sans avoir l'air de critiquer alors que ce n'est pas ça... Ils sont d'accord pour une rencontre, mais seulement si c'est sur à 100% que les chiens vont s'entendre ? Ils ne veulent pas d'une rencontre ne serait-ce qu'un peu compliqué ? Pas simple ? Je trouve que ça se voit à l'attitude, au regard sur mon chien... Et en général du coup je ne cherche pas, je ne demande pas si mâle ou femelle, rien, je rappel au pied et je passe loin en disant bonjour. ^^ Ce n'est pas grave, chacun son truc !

Personne n'a *envie* d’être ennuyé. Ce n'est pas parce qu'on le précise pas tous, qu'on a envie d'être ennuyé.

C'est la vie, en fait. Il y a des risques, on ne peut pas tout éviter ni demander aux autres de nous épargner quand on n'a pas envie de gérer notre propre chien (c'est bien ce qui a été dit).

Pour ceux qui veulent être surs à 100 %, on marche sur la tete...

Je comprends ce que tu veux dire, c'est pas ça Lewina, c'est juste que.... pourquoi certains prennent un chien, vraiment je me le demande de plus en plus...

Utilisateur anonyme

Remarquez, t'a l'heure, je suis tombée sur une femme qui promenait... un LAPIN ! Elle m'a tellement soulée que je ne sais pas si je préfère les promeneurs de chiens jamais contents de rien, ou les promeneurs de lapins... Qui sont les pire........😒

Lewina

Oui évidement personne n'a envie d'être "ennuyé", désolé si j'ai donné l'impression que si 🤭

Ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as compris, c'est que certaines personnes ne seront pas dérangées par une interaction non "lisse" entre chien. Qu'un chien vienne embêter Athos ne me dérange pas, mais j'attend au moins une chose de maitre : si ça tournait mal, une vrai bagarre et pas juste un recadrage, ou deux kéké se grognant dessus, qu'il sache intervenir et récupérer rapidement son chien pendant que j'en fais autant.

Bon, j'attend peut etre aussi que si il sait que son chien ne supporte pas les mâles, les femelles, ou les jeunes, il le précise avant quand même 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate

Il ne faut pas exagérer, je pense que personne à dit qu'il ne voulait pas avoir à gérer son chien, jamai :)

Seulement oui, on ne part pas tous en balade avec la même optique.

Pour certains, la balade doit être un pure moment de détente, sans surprise, sans heurt.

Pour d'autres ça sera davantage un moment de recherche de challenge, d'aventure, un moyen d'assouvrir sa curiosité.

Pour ma part cela dépend des jours, ça arrive que je n'ai pas envie de voir du monde, dans ce cas je choisis des lieux de balade isolés.

Mais en moyenne, je suis très ouverte à l'idée de rencontrer du monde, des chiens, des humains, avec leurs imperfections. Concrètement non, je ne ressens aucune angoisse quand je vois un chien inconnu arriver sur les miens, plutôt de la curiosité. Je suis totalement passionnée par l'observation du comportement canin, un nouveau chien qui arrive, c'est une nouvelle dynamique, de nouvelles découvertes potentielles. Je sais que les cas de blessures graves entre chiens sont quand même rarissimes. Donc j'essaie de ne pas y penser :) Évidemment, c'est plus facile quand il nous est encore jamais arrivé de vrai drame, ce qui est mon cas, je croise les doigts pour que ça continue. Même les croisements avec des patous/kangals dans les alpages se sont bien passés. (d'ailleurs, mon cador ne joue bizarrement pas les cadors dans ce cas, et sait parfaitement s'écraser lol). J'avoue être toujours émerveillée par les capacités de communication de mes chiens, leurs capacités d'adaptation. Se sont à mes yeux de vrais prodiges de la communication canine :) Ce qui ne les empêche pas de jouer aux cons quand ils en ont envie, car justement, c'est bien souvent quand on maîtrise les choses qu'on en joue.

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas apprendre à comprendre et accepter (tous) les chiens pour ceux qu'ils SONT plutot que de vouloir les obliger à être ce qu'ils ne sont pas, au travers de leur maitre... et imposer ça ou les engueuler s'ils ne font pas exactement ce qu'ils veulent.

Utilisateur anonyme

C'est pas un problème de vouloir se balader tranquille, ca en devient un quand on exige des autres qu'ils débarrassent le planché (pour imager) parce qu'on gêne leur tranquillité (notre chien ne leur plait pas, ils n'ont pas envie de gérer leur propre chien parce qu'ils pensent qu'il n'apprécierait pas notre chien...).

Kainate

@lorna

C'est très intéressant ce que tu dis sur les termes éducation et dressage.

Je fais partie des biens pensants qui ont soutenu le remplacement du mot dressage par éducation (mea culpa).

Je me rends pourtant compte que plus je lis ce terme, plus il m'agace lol.

Car oui, au travers du mot éducation, il y a bien souvent un énorme jugement de valeur. Il y a une idée de bien et de mal : on éduque pour faire coller un être à ce qui est bien, ce qui est normal. Il y a aussi l'idée qu'on le ferait pour le chien, par respect pour le chien, et que ne pas éduquer son chien, le laisser brute de décoffrage, ce serait presque une forme de maltraitance.

Sauf que ce qui est normal pour un humain n'est pas forcément normal pour un chien...

Au travers du mot dressage, on assume peut être davantage qu'on modèle un chien selon nos envies, sans prétendre que ce soit fondamentalement respectueux de la nature canine. On dresse un chien au troupeau, on dresse un chien au mordant, mais finalement.. on le dresse aussi à être un "parfait chien de compagnie". On est, dans tous ces cas, sur des comportements artificiels qui ne sont là que pour nous plaire.

Celui qui ne dresse pas son chien, finalement, est peut être plus respectueux de la nature profonde de celui-ci. Mais probablement moins respectueux de ses concitoyens. Il y a un choix à faire, un juste milieu à trouver entre le respect que l'on doit à notre chien, qui va plutôt dans le sens d'un façonnage minimum, et celui qu'on doit à nos concitoyens. Et je crois qu'en la matière, on ne place absolument pas tous le curseur au même niveau.

Martau

La seule chose qui ait été affirmée par plusieurs dont moi, c'est que ces élans d'hostilisté sont normaux, et que la seule raison d'apprendre à son chien à se modérer, c'est de lui permettre de vivre en harmonie dans une société dirigée par les humains, une société où les conflits sont mal vus.

Quand ça devient systématique envers certains types de chiens non agressifs ni envahissants, non, les élans d’hostilité ne sont pas “normaux” ! Même du point de vue d’un chien, c’est un comportement anti-social. Si les chiens ont entre eux une série de “codes”, c’est justement pour éviter les conflits dans une très grande majorité des cas, des situations, des rencontres. Un chien cherchant le moindre prétexte pour jouer au petit chef, ce n’est pas “normal” ! Ca n’a rien à voir avec d’hypothétiques subtilités ou nuances. Ca a à voir avec une vision du comportement “normal” des chiens que j’estime absolument non pertinente.

Il faudrait arrêter de prétendre respecter “la nature profonde du chien”. C’est quoi, ce concept ? Encore un hochet boiteux inspiré d’une comparaison dénuée de toute pertinence avec des meutes de loups fantasmées ? Les chiens ont été sélectionnés par les humains pour faire partie des sociétés humaines selon certaines conditions dictées par les humains. La nature profonde du chien de compagnie actuel, c’est de vivre dans la société humaine actuelle selon les normes actuelles, c’est-à-dire de manière suffisamment civilisée pour éviter les situations jugées excessivement conflictuelles. S’il y a des personnes qui ne sont pas d’accord avec ça, rien ne les empêche de se déconnecter complètement de la société actuelle et d’appliquer des normes sociales différentes entre elles.