Franchement les gars, je pense que la plupart des divergences qui apparaissen ici sont des illusions, des mirages... les humains aiment jouer avec les mots et bon dieu, parfois je me dis que les chiens ont de la chance d'être épargnés. 😁
Toute la discorde me semble reposer simplement sur le terme de "trouble du comportement".
Moi, qu'on modère son chien qui a tendance à mettre le menton sur le dos de congénères, ou qui a tendance à vouloir courser le chats, le facteur, ou que sais-je encore, j'appelle cela de l'éduction. (Tu l'as dit toi-même Martau, donc pourquoi s'emporter... on parle de structurer le chien ici, pas de traiter un "trouble du comportement", l'argument des gens à qui tu réponds est juste là.)
Et si c'était juste une histoire de vocabulaire ?
L'essentiel des instincts que l'on vient gérer/structurer chez le chien sont parfaitement normaux. Normaux mais gênants (voire dangereux) dans certaines situations, d'où cette fameuse invention de l'éducation canine, qu'on nommait autrefois dressage.
Le chien qui course un piaf est en soi un canidé parfaitement bien constitué ^^
Nous, on préfère qu'il ne traverse pas la route si l'envie lui prend. Alors on lui enseigne des codes, pour que ce qu'on lui a enseigné remplace ce qui nous gênait.
Le déclin du terme de "dressage" est encore relativement récent.
Aujourd'hui, quiconque l'emploie se fait houspiller. "Certainement pas, mon bon monsieur, on ne dresse pas ! On ÉDUQUE !"
Mouais... Je vais vous dire, on s'en fout. lol
À bien y regarder, ne dit-on pas qu'on dresse son plat en restauration. Réfléchissons au terme de dressage, il s'agit de structurer, point. Que tu montes ton chien en mousse, en ravioles ou en soupe, tu fais avec ses ingrédients de base.
Peut-être que finalement, le mot "dressage" prêtait moins à confusion. Au moins, ça indiquait qu'on venait plaquer une structure sur une base. C'était plus simple, quelque part plus humble.
Alors qu'aujourd'hui, avec nos mots tous plus pompeux les uns que les autres, on s'y perd. Et vla qu'en un tournemain, out devient "trouble du comportement".
Redescendons sur terre. Il n'est plus un chien domestique sur cette planète qui n'ait été profondément "troublé" par des siècles de sélection humaines. Va falloir faire avec.
Un chien d'arrêt va arrêter, un chen de troupeau va troupeauter... et si on déteste tant ce qu'on a mis des siècles à fabriquer, qu'on s'en passe.
Mais si on commence à vouloir "normaliser" tout le monde sur la même échelle, on est mal barrés.