Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Loustick
Loustick

😁 j'adore, Tania28700, so sweet... non, pas vraiment le sud Liverpool.

Désoler pour mon français.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Tania28
Tania28

"Maronner", ça sent le sud ça, les cigales, les gens souriants, agréables, avenants😁....normalement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Loustick
Loustick

Flip-cokwood, c'est marrant ce que vous dites, j'ai pas tellement l'impression que tu marone dans ton coin en general 🤭

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance peut-être ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance n'ont jamais impliqué, n'impliquent pas et n'impliqueront jamais de laisser quelqu'un raconter des bobards sans réagir !

On est sur un forum et tout le monde a le droit de s'exprimer tant qu'on est pas dans l'agression et le respect d'autrui. Ta vision n'a pas à être imposée aux autres.

Alors tu feras comme tout le monde. Tu liras les message, raleras dans ton coin et tu passeras à autre chose, à défaut de pouvoir exprimer tes divergences sans condéscendance...

LOL Albator est parti mais je crois qu'il était malgré tout plus tolérant. Un s'en va, un autre pire arrive. C'en est presque comique.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Lorna
Lorna

Je pense que le propos de Docline, en simplifié, était juste de dire que l'influence hormonale sur les comportements existe. Encore heureux... sinon on ne serait pas là pour en parler lol

Cette influence est d'ailleurs étudiée en long en large et en travers depuis belle lurette chez les mammifères. Ce n'est pas un scoop ou un pavé dans la mare en soi :-)

Après, les liens qu'on fait ou pas dans son esprit entre des choses qu'on a observé, lues, entendues ou autre nous appartient. Un message de forum ne va pas changer la face du monde, donc Martau ne vous sentez pas "menacé" par ce que dit Docline, qui ne vous vise aucunement.

Il y a juste une chose qu'on a pas trop mentionné (je crois), c'est que les systèmes hormonaux du chien et de l'homme sont très différents (imprégnation, secretion, etc.) donc les comparaisons ont quand même leurs limites.

Dans tous les cas, globalement, chacun à tendance à faire ses choix en fonction de ses propres observations au fil du temps, pour les gens qui achètent des chiots j'entends, c'est à dire une majorité dans mon coin.

Autour de moi, les gens n'ont pas des avis péremptoires, ils font juste au mieux dans le temps.

Dans les conversations au quotidien, personne ne m'a jamais dit qu'il fallait absolument steriliser tous les chiens. Rares sont ceux qui affirment qu'il ne faut jamais non plus.

La plupart des gens qui ont des chiens depuis longtemps ont eu des chiens opérés ou non opérés selon les profils et projets, et n'en font pas grand cas.

Globalement les conversations évoquent le caractère des chiens, les souvenirs, les anecdotes de vie, etc.

Plus que l'histoire de leurs gonades. Et si celà et évoqué ça ne provoque pas plus d'émotion qu'un entropion ou une tumeur enlevée telle année, entre autres récits.

J'ai l'impression que l'essentiel de "l'ébullition mentale" que peut causer cette question se produit plutôt en début de vie, au premier chien ou quand on a un ou deux chiens.

Les quelques petits éleveurs ou structures avec jusqu'à 10 chiens que je connais ne se torturent pas avec de ce sujet.

Ils font juste ce qu'ils ont à faire sur la base du bénéfice-risque.

Et moi honnêtement, que mes voisins gardent ou non les gonades de leurs chiens LOF achetés généralement une petite fortune (chien unique ou en duo constamment supervisé), je m'en bats steaks. Lol

Faut pas confondre ça avec des enjeux de PA, ça n'a rien à voir (souvent les deux sont mélangés de façon assez fantaisiste sur les sujets stérilisation)

Ça les regarde et ça me va, en 6 ans j'ai encore jamais eu un vrai souci avec aucun chien que j'ai croisé.

Si je vois les couilles d'un chien c'est qu'il me tourne le dos et qu'il a le poil ras, sinon j'en saurai rien la plupart du temps.

😂

Citer
Martau
Martau

En effet. Ce n'est d'ailleurs pas seulement fallacieux : c'est aussi irrespectueux d'oser des comparaisons pareilles !

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je sais que Martau peut être virulent dans ces propos mais se servir d’événements concernants de jeunes humains dans un environnement difficile donc n’ayant comme moyen d’expression qu’une certaine forme d’auto destruction, reprocher cela aux hormones quand les facteurs sont sûrement sociaux/environnementaux/sociétaux

Pour expliquer qu’un jeune mâle canin est forcément *** et agressif a cause de ses hormones et qu’il faut donc le castrer pour éviter cela … c’est fallacieux et inapproprié.

Les témoignages de Docline concernant dès chiens ne me gênait absolument pas même si je ne suis pas d’accord mais la c’est quand même un peu … tendu… les problèmes rencontrés par nos jeunes est complexe et pas seulement lié aux hormones.

On peut comparer le développement pubertaire (quoi que canidés et primates sont différents)

Je comprend ici que Martau réagisse un peu durement car la comparaison ne peut être validée sous simple prétexte que Docline (qu’elle qu’en soit la raison) ai un soucis avec la gente masculine.

Il y a des arguments pour et des arguments contre la castration c’est une évidences sur laquelle on ne sera jamais d’accord

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Martau
Martau

Il y a une grosse différence entre mentir délibérément et exprimer un avis personnel que vous trouvez faux. Dans ce cas, dès que quelqu'un n'est pas d'accord, on raconte forcément des bobards ? Ça en fait des bobards par jours.

Quand on se sert de l'exemple d'ados humains pour justifier la stérilisation de chiens, ce sont bel et bien des bobards, et non un avis personnel différent. Si elle préconisait de ne pas stériliser les chiens mâles en se servant du même type d'arguments, je réagirais de la même manière : ce sont des bobards !

Je me fous complètement que les gens décident de stériliser leur chien ou non. Par contre, que quelqu'un prétende donner des "infos" qui n'en sont pas, ce n'est jamais acceptable, que cette personne soit de mon avis ou d'un autre avis.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a une grosse différence entre mentir délibérément et exprimer un avis personnel que vous trouvez faux.

Dans ce cas, dès que quelqu'un n'est pas d'accord, on raconte forcément des bobards ? Ça en fait des bobards par jours.

Citer
Martau
Martau

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance peut-être ?

L'ouverture d'esprit et la tolérance n'ont jamais impliqué, n'impliquent pas et n'impliqueront jamais de laisser quelqu'un raconter des bobards sans réagir !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?