surtout quand leur comportements font chier tout le monde, y compris leur maître ou maîtresse, puisque même si certains ou certaines ne l’admettent pas, ils sont quand même en alerte chaque fois qu’il croisent des chiens inconnus.
Mais... Il y a des maitres qui ne sont pas en alerte en rencontrant des chiens inconnus ? Je veux dire, même en étant sur du comportement de son chien, celui du chien inconnus pouvant aller de l'ignorance totale à l'agression gratuite, je ne connais personne qui ne soit pas bien attentif à chaque croisement même avec un chien super ultra cool, obéissant etc.
De mon coté, je suis de toute façon en alerte presque tous le temps, car avoir un chien en libre et bien ça implique tellement de choses que ne pas être en alerte c'est un risque supplémentaire : croisement d'autres chiens, de chats, d'animal sauvage, humain bien ou mal intentionné, vélo, voiture, motos, chevaux... La liste de rencontre où même avec un chien habitué à tout on se doit d'être attentif est tellement longue, que quand je ne suis pas en alerte c'est que je me suis laissé embarquer dans une discussion sur un sujet me tenant à coeur avec mon mari et que j'ai oublié un instant où je me trouvais.
Et je rajoute la difficulté que je laisse partir Athos aussi loin que le permet la loi (voir plus loin dans les champs déserts, oui c'est mal, tant pis pour moi si je me prend un amende), donc l'espace au niveau duquel je dois être en alerte est très étendu ! Mais c'est mon choix, et je ne me plain jamais de devoir être attentive...
"Nous avons veillé à ce qu’il ne le fasse plus. Il n’est pas malheureux pour autant, mais ses prises de contact avec les autres chiens sont nettement plus apaisées que pendant cette période."
Bah super si ça à fonctionné, le miens sait ce qu'il à le droit de faire ou pas, mais pour autant, si on ne lui rappel pas à chaque fois, il fera bien comme il a envie. Ça doit dépendre des caractères, je n'ai rien à dire je suis pareil. J'ai beau savoir qu'il est illégale de laisser partir son chien à plus 100m, si personne n'est la pour me dire non, je le laisse faire, houuu la mal éduquée 🤭 (oui je sens que je vais me faire taper là dessus ...)