Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate

Euh Martau... il me semble que personne ici n'a dit qu'il laissait son chien jouer les cadors sans intervention. On a tous parlé de modérer ce genre d'élans chez nos chiens.

La seule chose qui ait été affirmée par plusieurs dont moi, c'est que ces élans d'hostilisté sont normaux, et que la seule raison d'apprendre à son chien à se modérer, c'est de lui permettre de vivre en harmonie dans une société dirigée par les humains, une société où les conflits sont mal vus.

Personne n'a dit non plus "c'est un husky, ils font tous ça" : il me semble qu'il a simplement été affirmé que certains comportements sont plus fréquents chez certaines races que d'autres, mais que la race n'était qu'un paramètre parmi d'autres.

De la même façon, personne n'a utilisé l'excuse de la race pour expliquer qu'il n'allait pas chercher à modérer le comportement de son chien.

En fait, les subtilités, les nuances, c'est quand même important pour comprendre le fond d'un propos, si on enlève tout ça, on perd l'essence même du message.

Lewina

surtout quand leur comportements font chier tout le monde, y compris leur maître ou maîtresse, puisque même si certains ou certaines ne l’admettent pas, ils sont quand même en alerte chaque fois qu’il croisent des chiens inconnus.

Mais... Il y a des maitres qui ne sont pas en alerte en rencontrant des chiens inconnus ? Je veux dire, même en étant sur du comportement de son chien, celui du chien inconnus pouvant aller de l'ignorance totale à l'agression gratuite, je ne connais personne qui ne soit pas bien attentif à chaque croisement même avec un chien super ultra cool, obéissant etc.

De mon coté, je suis de toute façon en alerte presque tous le temps, car avoir un chien en libre et bien ça implique tellement de choses que ne pas être en alerte c'est un risque supplémentaire : croisement d'autres chiens, de chats, d'animal sauvage, humain bien ou mal intentionné, vélo, voiture, motos, chevaux... La liste de rencontre où même avec un chien habitué à tout on se doit d'être attentif est tellement longue, que quand je ne suis pas en alerte c'est que je me suis laissé embarquer dans une discussion sur un sujet me tenant à coeur avec mon mari et que j'ai oublié un instant où je me trouvais.

Et je rajoute la difficulté que je laisse partir Athos aussi loin que le permet la loi (voir plus loin dans les champs déserts, oui c'est mal, tant pis pour moi si je me prend un amende), donc l'espace au niveau duquel je dois être en alerte est très étendu ! Mais c'est mon choix, et je ne me plain jamais de devoir être attentive...

"Nous avons veillé à ce qu’il ne le fasse plus. Il n’est pas malheureux pour autant, mais ses prises de contact avec les autres chiens sont nettement plus apaisées que pendant cette période."

Bah super si ça à fonctionné, le miens sait ce qu'il à le droit de faire ou pas, mais pour autant, si on ne lui rappel pas à chaque fois, il fera bien comme il a envie. Ça doit dépendre des caractères, je n'ai rien à dire je suis pareil. J'ai beau savoir qu'il est illégale de laisser partir son chien à plus 100m, si personne n'est la pour me dire non, je le laisse faire, houuu la mal éduquée 🤭 (oui je sens que je vais me faire taper là dessus ...)

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

Pourquoi Lewina ? Tu simplifi beaucoup trop je croie.

C'est évident avec un chasse que tu vas le laissé partir a + de 100 metres.

En plus, c'est 1 breton, normal qu'il est un peu... tetu.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Lewina, au pire tu cours vite pour rattraper et te retrouver à 90m lieu de 100m d'Athos 😉

Voilà le conseil du soir !

Utilisateur anonyme

En fait ce qui ressort pas mal c'est :

-j'ai pas envie de gérer mon chien s'il en rencontre un autre à qui il voudrait dire qu'il ne lui plait pas

-j'ai envie d'être déconnecté mentalement de mon chien en balade, d'avoir la paix

Ceci explique sans doute les exigences imposées aux autres... Honnêtement, je ne vois pas d'autres explications.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse ce qui ressort me concernant c’est « j’ai pas envie d’imposer un caïd à mes chiens en balades car c’est pour eux un moment de détentes 😅 »

Difficile d’être déconnecté de son chien quand on en a 3 qui évolue en liberté (ou alors c’est de l’inconscience et il est temps que je les place dans une autre famille 🤣🤣🤣)

Alors les cador de cours de récré comme l’a dit Martau merci mais non merci on est là pour renifler, creuser, se rouler dans des trucs cracras, se chahuter, patauger, bref s’éclater et pas devoir gérer le p’tit moustique teigneux parce que ben c’est comme ça et pis c’est tout.

Kainate : communication canine englobe absolument tout (les codes, les postures …) comme la communication humaine englobe tout on ne communique unilatéralement ni même uniquement par le verbal pareil pour les chiens.

Bon allez je go dodo. On peut ne pas être d’accord ça c’est évident.

Le sujet été castration oui ou non. Et bien pour moi non parceque visiblement tant ici qu’ailleurs je constate que les castrés sont pas plus détendus que les entiers alors autant s’éviter une chirurgie c’est pas plus compliqué de gérer un « rebelle » castré qu’un « rebelle » entier.

Bisous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Emla

Et bien je suis bien contente de ne pas savoir comment été mon rebelle avant d'être castré.

Peut-être que son bout d'oreille manquant est un indice....

Utilisateur anonyme

Ulysse ce qui ressort me concernant c’est « j’ai pas envie d’imposer un caïd à mes chiens en balades car c’est pour eux un moment de détentes 😅

Ca rejoint ce que je dis...

Utilisateur anonyme

Ulysse ce qui ressort me concernant c’est « j’ai pas envie d’imposer un caïd à mes chiens en balades car c’est pour eux un moment de détentes 😅 » Difficile d’être déconnecté de son chien quand on en a 3 qui évolue en liberté (ou alors c’est de l’inconscience et il est temps que je les place dans une autre famille 🤣🤣🤣) Alors les cador de cours de récré comme l’a dit Martau merci mais non merci on est là pour renifler, creuser, se rouler dans des trucs cracras, se chahuter, patauger, bref s’éclater et pas devoir gérer le p’tit moustique teigneux parce que ben c’est comme ça et pis c’est tout. Kainate : communication canine englobe absolument tout (les codes, les postures …) comme la communication humaine englobe tout on ne communique unilatéralement ni même uniquement par le verbal pareil pour les chiens. Bon allez je go dodo. On peut ne pas être d’accord ça c’est évident. Le sujet été castration oui ou non. Et bien pour moi non parceque visiblement tant ici qu’ailleurs je constate que les castrés sont pas plus détendus que les entiers alors autant s’éviter une chirurgie c’est pas plus compliqué de gérer un « rebelle » castré qu’un « rebelle » entier. Bisous

Sinon ce n'est même plus une histoire d'être d'accord ou pas à ce stade mais de propos déformés ou pas compris... Du coup,... ca ne sert à rien d'échanger je crois. Dommage.

Lewina

Je pense vraiment que c'est juste un désaccord, Aiken-ka vient de dire, si je comprend bien, qu'elle ne souhaite pas que ses chiens soient ennuyés par d'autres. Du tout.

Donc oui, certains chiens dont le miens pourraient surement ne pas être "agréable" à rencontrer, je comprend ^^

Et généralement ça se voit sur la tête des maitres quand le croisement est proche, ceux qui ne veulent surtout pas d'une rencontre... Je ne sais pas comment dire sans avoir l'air de critiquer alors que ce n'est pas ça... Ils sont d'accord pour une rencontre, mais seulement si c'est sur à 100% que les chiens vont s'entendre ? Ils ne veulent pas d'une rencontre ne serait-ce qu'un peu compliqué ? Pas simple ?

Je trouve que ça se voit à l'attitude, au regard sur mon chien... Et en général du coup je ne cherche pas, je ne demande pas si mâle ou femelle, rien, je rappel au pied et je passe loin en disant bonjour. ^^ Ce n'est pas grave, chacun son truc !

" lewinaforum@gmail.com "