"En fait la communication canine c’est assez codifié et simple à la fois."
Tu confonds manifestement les concepts de *codes canins* de *politesse canine*.
Les codes canins ne se limitent pas aux signaux d'apaisement (politesse canine), ils comportent aussi un large panel de signaux agonistiques.
Un chien peut être parfaitement bien codé et ne pas être sympa. Ou être sympa au fond mais rude au 1er abord. Etc. Comme chez nous, les humains, il y a de tout.
Pourquoi la communication devrait absolument être sans vague chez le chien ?
Un chien qui arrive en mettant sa tête sur l'encolure, ça ne plait pas à ton chien. Ok. Et ? En quoi le fait que cela ne plaise pas à ton chien permet de définir un trouble comportemental chez l'autre ?
Il est évident que ce n'est pas une approche très polie. Tous les chiens ne sont pas polis, c'est un fait. On peut les guider pour qu'ils le soient davantage, mais pas changer du tout au tout leur personnalité.
Un chien suffisamment bien codé, qui connait toutes les subtilités et diversités du langage canin, fait parfaitement la différence entre un manque de politesse et une agression, et saura parfaitement y répondre, avec son style. S'il en vient à plaquer le chien en face sur le sol, et bien celui ci apprendra peut être a venir saluer avec un style plus poli la prochaine fois. Et le cycle de la vie continue. Personne n'aura eu de trouble du comportement dans l'histoire.
" l’intérêt de la castration est toute relative surtout si c’est les castré qui joue les cador"
Bien sûr que c'est relatif, tout le monde est d'accord pour dire que le comportement final dépend de multiples paramètres, et non uniquement des hormones.
Seulement, moi et emla considéront par exemple que l'impact des hormones est fort, d'autres moindre. C'est pas en tout ou rien !
Forcément si tu t'attends à avoir un changement en tout ou rien avec la castration, tu vas être déçue. Les mécanismes biologiques fonctionnent rarement en tout ou rien. Mais le un petit peu plus, un petit peu moins, peut en pratique tout changer au quotidien.
En l'occurrence, même si les castrés peuvent aussi jouer les cadors, comme expliqué par Emla, on n'a réussi sans mal lors de notre balade commune à mettre 2 cadors ensemble sans même avoir à intervenir. Pas du tout sûre que ça se serait passé comme cela, avec les mêmes chiens, les mêmes caractères, mais les hormones en plus.