Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lewina

Qu’est ce qui vous ennuient dans le fait que ce type de comportement peut poser problème ?

Je ne crois pas que ça "ennuie", en tout cas pour ma part, ça ne m'ennuie pas qu'on dise que ce genre de comportement peut poser problème, tant que l'on est d'accord sur le fait que si cela peut poser problème, c'est aux humains et non aux chiens.

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

La duchesse ne se mêle pas à la populace 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lewina je peut vous assurer qu’un chien qui va arriver comme ça poser son nez sur le cou de mon chien ça va lui poser problème.

En fait la communication canine c’est assez codifié et simple à la fois.

Bref le débat n’est ici pas utile nous ne tomberons pas d’accord juste si les chiens sont tous si cool je maintiens que l’intérêt de la castration est toute relative surtout si c’est les castré qui joue les cador 😅

Bonne soirée à tous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

"En fait la communication canine c’est assez codifié et simple à la fois."

Tu confonds manifestement les concepts de *codes canins* de *politesse canine*.

Les codes canins ne se limitent pas aux signaux d'apaisement (politesse canine), ils comportent aussi un large panel de signaux agonistiques.

Un chien peut être parfaitement bien codé et ne pas être sympa. Ou être sympa au fond mais rude au 1er abord. Etc. Comme chez nous, les humains, il y a de tout.

Pourquoi la communication devrait absolument être sans vague chez le chien ?

Un chien qui arrive en mettant sa tête sur l'encolure, ça ne plait pas à ton chien. Ok. Et ? En quoi le fait que cela ne plaise pas à ton chien permet de définir un trouble comportemental chez l'autre ?

Il est évident que ce n'est pas une approche très polie. Tous les chiens ne sont pas polis, c'est un fait. On peut les guider pour qu'ils le soient davantage, mais pas changer du tout au tout leur personnalité.

Un chien suffisamment bien codé, qui connait toutes les subtilités et diversités du langage canin, fait parfaitement la différence entre un manque de politesse et une agression, et saura parfaitement y répondre, avec son style. S'il en vient à plaquer le chien en face sur le sol, et bien celui ci apprendra peut être a venir saluer avec un style plus poli la prochaine fois. Et le cycle de la vie continue. Personne n'aura eu de trouble du comportement dans l'histoire.

" l’intérêt de la castration est toute relative surtout si c’est les castré qui joue les cador"

Bien sûr que c'est relatif, tout le monde est d'accord pour dire que le comportement final dépend de multiples paramètres, et non uniquement des hormones.

Seulement, moi et emla considéront par exemple que l'impact des hormones est fort, d'autres moindre. C'est pas en tout ou rien !

Forcément si tu t'attends à avoir un changement en tout ou rien avec la castration, tu vas être déçue. Les mécanismes biologiques fonctionnent rarement en tout ou rien. Mais le un petit peu plus, un petit peu moins, peut en pratique tout changer au quotidien.

En l'occurrence, même si les castrés peuvent aussi jouer les cadors, comme expliqué par Emla, on n'a réussi sans mal lors de notre balade commune à mettre 2 cadors ensemble sans même avoir à intervenir. Pas du tout sûre que ça se serait passé comme cela, avec les mêmes chiens, les mêmes caractères, mais les hormones en plus.

Lewina

Lewina je peut vous assurer qu’un chien qui va arriver comme ça poser son nez sur le cou de mon chien ça va lui poser problème.

Dans ce sens là, oui en effet je vois ce que tu veux dire : ça va poser un problème à ton chien. Mais du coup, ton chien va réagir au fait que cela lui pose un soucis, ils vont mettre les choses au points, puis passeront à autre chose.

C'est comme par exemple chez les humains, imaginons une rencontre entre deux personnes, quelqu'un qui qui arrive et en salue un autre en disant " salut ma poule" ! La personne va froncer les sourcils, avoir un mouvement de recul ou un geste de main/une posture agressive et lui répondre quelque chose comme "hey, calme toi on a pas élevé les cochons ensemble !"

Après, soit l'autre est bête et renchérie dans l'impolitesse et ça par en cacahuète, soit il répond quelque chose du genre " oui c'est vrai, désolé, bonjour plutôt !" et ça s'arrête là...

Les interactions canine ou l'un des chiens n'est pas très polis au premier abord, c'est à ça que ça me fait penser 🤭

( et pour la castration, je rappel que mon avis à moi c'est qu'elle n'est pas obligatoire pour pouvoir gérer la grande majorité des chiens ^^)

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

Lewina 🙂 on "gere" aucun chien avec la castration. Kainate et Emla demontre juste bien sa. Mais aller prendre l'exemple d'un chien castrer et malpolie pour justifié la castration, c'est juste un peu fort. Et c'est dit sans "attaque", sans "s'en prendre" a qui que ce soit.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Lewina 🙂 on "gere" aucun chien avec la castration.

On est bien d'accord, mais c'est pourtant l'argument de beaucoup, dont de certains vétérinaires ! "Si vous voulez qu'il reste pas trop compliqué à gérer, vous devriez le faire castrer rapidement"... Combien de fois je l'ai entendu ! Et combien de fois quand quelqu'un se plains d'un soucis d'agressivité avec un (mauvais en général) éducateur, celui-ci leur dis simplement que c'est parce qu'il n'est pas castré ? Je trouve ça horripilant.

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

😕 tu as raison.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Ca suffit, les excuses du genre “c’est un husky, ils font tous ça”, “c’est un primitif, ils sont comme ça”, et autres balivernes du même acabit ! Les personne partant sur pareils postulats sans fondement vont surtout ne pas se donner la peine de corriger certains comportement, sous prétexte que “c’est comme ça”.

Non, un chien cherchant systématiquement à “dominer” certains types de chiens inconnus qu’il croise n’est pas correctement sociabilisé. Que ça ne finisse pas en bagarre n’y change rien. Un chien qui fait ça, en évitant de titiller les chiens agressifs, ça fait juste penser à un caïd de cour de récré, qui évite de se frotter aux grands garçons parce qu’il sait qu’il se ferait rétamer, et s’en prend aux timides et aux placides pour se donner l’illusion qu’il est le chef.. Ce n’est pas socialement acceptable, ni pour les autres chiens, ni pour les humains.

Nos chiens ne sont pas parfaits. Ils ont leur caractère. Ils ont le droit de ne pas vouloir jouer avec certains chiens, de ne pas vouloir se laisser caresser par certains humains, de ne pas aimer tel animal ou telle personne, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont le droit de se comporter comme des petites frappes, surtout quand leur comportements font chier tout le monde, y compris leur maître ou maîtresse, puisque même si certains ou certaines ne l’admettent pas, ils sont quand même en alerte chaque fois qu’il croisent des chiens inconnus.

Martau

Vers ses 12 mois, Kosmo a pris l’habitude de renifler le milieu du dos de tous les chiens que nous croisions en promenade. Ca ne prenait que 3 ou 4 secondes, mais, bien entendu, la plupart des autres chiens n’acceptaient pas ce comportement. Les réactions variaient de la peur à l’agressivité. Nous avons veillé à ce qu’il ne le fasse plus. Il n’est pas malheureux pour autant, mais ses prises de contact avec les autres chiens sont nettement plus apaisées que pendant cette période.

C’est tellement plus agréable, pour les autres, pour lui et pour nous, de pouvoir le laisser farfouiller partout pendant les promenades et de pouvoir se permettre de le perdre de vue en sachant qu’il ne va pas se comporter comme un malotru s’il croise un autre chien sans surveillance rapprochée !

Ca fait partie de l’éducation !