Qu’est ce qui vous ennuient dans le fait que ce type de comportement peut poser problème ? A croire que malgré vos dires sur l’agressivité/réactivité légendaire des chiens entiers, vous vivez entouré de chiens ultra sympa qui tolère allègrement d’être « écrasé » par un chien inconnu ? Du coup la généralité sur l’agressivité des entiers c’est caduque ? Parceque on passe de il vaut mieux stériliser pour éviter les conflits à mon castré il est ultra dominant et cherche à s’imposer partout à il est super bien toléré par tous du coup pas besoin de castration 😂
Non en fait il n'y a aucune incohérence dans tout ce qui a été raconté :)
Que ce soit Lewina, Flip, Emla, Lorna, Ulysse, moi, et désolée j'en oublie... Nous acceptons tous l'idée que les chiens ne soient pas des plantes vertes, qu'ils puissent tous avoir leur petit caractère, et que des questions de rivalité puissent notamment surgir. Tout ça rentrant dans le cadre de la "normalité".
Plusieurs d'entre nous, par exemple Lewina et moi, avons remarqué que des questions de rivalité pouvaient notamment surgir beaucoup plus fréquemment entre individus du même sexe.
Là où on diverge (et ce n'est pas grave, ça ne nous empêche pas de nous balader ensemble), c'est seulement sur la fin du raisonnement : fonction de nos expériences, de notre mode de vie, de notre façon de gérer nos chiens, certains pensent que la castration apporte un petit plus d'appaisement bien utile pour gérer les animosités au quotidien, d'autres que ce n'est pas utile, qu'en tout cas ils s'en passent facilement.
Ensuite, bien entendu, tout n'est pas noir ou blanc. Pour comparer l'utilité de la castration pour apaiser les tensions il faudrait pouvoir par exemple comparer Yato à ce qu'il serait sans castration. Dans un environnement similaire. Ce qui est impossible. Le comparer à un entier avec un profil très docile, typiquement un golden retriever, ça n'aurait pas de sens, par exemple. Ou à un entier qui évoluerait dans un univers très contrôlé où il ne côtoierait au quotidien que la même dizaine de chiens.
En l'absence d'études bien menées sur le sujet, nous avons conscience de tous rester sur un ressenti personnel et d'agir en fonction, et au final, tout va bien dans le meilleur des mondes, car tout le monde est content de ses choix :)