Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Emla

Et ben non justement Aiken-ka.

On a deux chiens qui ont la même tendance à la dominance, mais parce qu'ils sont éduqués ou parce qu'ils sont castrés ou parce qu'ils ne sont pas complètement kamikazes, ils se sont promenés ensemble toute une journée sans le moindre problème ni intervention de notre part.

On ne va pas refaire leur nature ni leur caractère, mais ils ont suffisamment appris pour que tout se passe bien.

Et ni Kainate, ni moi n'avons eu peur de mettre nos chiens ensembles. Tu as la crainte de croiser ce type de chien qui pourrait déclencher les tiens, et ben pas nous.

D'où notre simple conclusion qu'on peut accepter que son chien est son propre caractère sans considérer qu'il a un problème de comportement.

(@Dundeemaya, c'est Milo qui se présente tête sur le dos, mais ce jour là il a vite compris qu'il valait mieux eviter,.donc effectivement tu ne l'as pas vu).

Kainate

@emla Et on a carrément réussi à regrouper tous les membres de l'asile dans une même baignoire, truc de dingue 😁

Ah non, désolé, il manque Gally. Elle devait être en train de préparer une sale coup, une vraie teigne aussi.

(Vous remarquerez quand même le léger regard de tueur de Yato sur cette photo...)

Emla

Tu es sûre qu'elle est pas "écrasée" sous Basile ?

Utilisateur anonyme

Ce qui est dit : ca n'est pas un problème de comportement.

Ce que tu comprends ou retiens : ca n'est un problème pour personne

Ca n'est pas ce qui est dit.

Kainate

Qu’est ce qui vous ennuient dans le fait que ce type de comportement peut poser problème ? A croire que malgré vos dires sur l’agressivité/réactivité légendaire des chiens entiers, vous vivez entouré de chiens ultra sympa qui tolère allègrement d’être « écrasé » par un chien inconnu ? Du coup la généralité sur l’agressivité des entiers c’est caduque ? Parceque on passe de il vaut mieux stériliser pour éviter les conflits à mon castré il est ultra dominant et cherche à s’imposer partout à il est super bien toléré par tous du coup pas besoin de castration 😂

Non en fait il n'y a aucune incohérence dans tout ce qui a été raconté :)

Que ce soit Lewina, Flip, Emla, Lorna, Ulysse, moi, et désolée j'en oublie... Nous acceptons tous l'idée que les chiens ne soient pas des plantes vertes, qu'ils puissent tous avoir leur petit caractère, et que des questions de rivalité puissent notamment surgir. Tout ça rentrant dans le cadre de la "normalité".

Plusieurs d'entre nous, par exemple Lewina et moi, avons remarqué que des questions de rivalité pouvaient notamment surgir beaucoup plus fréquemment entre individus du même sexe.

Là où on diverge (et ce n'est pas grave, ça ne nous empêche pas de nous balader ensemble), c'est seulement sur la fin du raisonnement : fonction de nos expériences, de notre mode de vie, de notre façon de gérer nos chiens, certains pensent que la castration apporte un petit plus d'appaisement bien utile pour gérer les animosités au quotidien, d'autres que ce n'est pas utile, qu'en tout cas ils s'en passent facilement.

Ensuite, bien entendu, tout n'est pas noir ou blanc. Pour comparer l'utilité de la castration pour apaiser les tensions il faudrait pouvoir par exemple comparer Yato à ce qu'il serait sans castration. Dans un environnement similaire. Ce qui est impossible. Le comparer à un entier avec un profil très docile, typiquement un golden retriever, ça n'aurait pas de sens, par exemple. Ou à un entier qui évoluerait dans un univers très contrôlé où il ne côtoierait au quotidien que la même dizaine de chiens.

En l'absence d'études bien menées sur le sujet, nous avons conscience de tous rester sur un ressenti personnel et d'agir en fonction, et au final, tout va bien dans le meilleur des mondes, car tout le monde est content de ses choix :)

Emla

Ce matin on va faire une sortie avec le groupe canicross.

Il y a Sam, un jeune setter d'un peu plus d'an qui connaît Milo depuis petit.

Ce matin Sam décide de se lancer dans une petite provocation de Milo. Il s'assoit en le regardant de travers, puis se rapproche et de nouveau assis avec regard de travers. Milo voit arriver le manège mais ignore. Une fois assez près (donc tout ce simulacre sur 2 ou 3 min), Sam balance la patte sur l'epaule de Milo qui a réagit immédiatement.

Le petit Sam se fout direct sur le dos, Milo revient à la normale.

Une interaction parfaitement normale et saine entre mon bourru castré qui en a vu d'autre dans sa vie et le jeunot entier qui commence à vouloir se mesurer.

Je suis pas sûre que Milo non castré aurait toléré rien que les premiers regards, comme je ne crois pas qu'un Sam castré serait venu se mesurer.

Chacun fait comme il veut, mais nier que les animaux sont guidés par leur instinct de reproduction et que seul le plus fort (ascendant psychologique ou physique) se reproduit dans la nature, est aberrant.

Gentils Geants

Selon moi, dans la nature, le facteur numéro un est la sécurité de l'individu, on ne se bat pas inutilement, en deux la nourriture. La reproduction ne vient d'après.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

@emla Et on a carrément réussi à regrouper tous les membres de l'asile dans une même baignoire, truc de dingue 😁

Ah non, désolé, il manque Gally. Elle devait être en train de préparer une sale coup, une vraie teigne aussi. (Vous remarquerez quand même le léger regard de tueur de Yato sur cette photo...)

Excellente photo... bah Gally alors ? Elle trainait où celle ci pour ne pas être sur la photo ?👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Elle n'était pas intéressée à l'idée de boire dans ce truc avec tous les bouseux autours 🤭

Tania28700

Délicate en plus (je m'en doutais)😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "