Vous savez, Aiken Ka et loustick, je n'ai pas demandé une expertise comportementale de mon chien..
Toutes les personnes qui le connaissent dans la vraie vie et qui ont participé à ce poste vous disent qu'il n'a pas de trouble comportemental, mais vous insistez sans l'avoir jamais vu pour qu'il en ait un. Étrange.
Peut être que je me suis mal exprimée, je n'en sais rien, mais en me relisant, je confirme avoir expliqué à plusieurs reprises que c'était postural, discret, que ça passait généralement sous le radar des autres maîtres, etc.
Si j'ai employé le mot "écrasé", ma foi, c'est imagé. Un chien avec une posture haute qui met sa tête sur l'encolure de l'autre, "l'écrase", je ne vois pas ce qu'il y a de bien choquant dans cette expression.
Ce chien a dû avoir 3-4 altercations plus violentes dans sa vie, sur des 100aines de chiens côtoyés, dont l'une que j'ai décrite, avec Rio. Qui a été très bien vécu par le chien (qui en a probablement tiré un enseignement important : on ne taquine pas un chien à cheval sur la hiérarchie..) et par la maîtresse. Zéro blessure à déplorer.
Sinon sinon, pourquoi vous ne vous amusez pas à expertiser Athos, le Breton de Lewina, qui semble avoir des comportements du même type voir même bien plus marqués ?
Alors Lewina explique nous, quel trauma aurait pu subir Athos dans ses 1ers mois qui expliquerait son trouble comportemental actuel ;) ?
Bref... je vais totalement dans le sens de Lorna et Lewina.
Vous voulez me faire dire que Yato n'est pas "cool" dans son comportement avec les chiens inconnus quand il se sent en rivalité : effectivement, il n'est pas cool. Ça n'en fait pas un trouble du comportement. Tous les chiens ne sont pas obligés de vouloir faire "copain copain" instantanément avec tous les chiens qu'ils croisent, ou d'être dans une certaine neutralité. Yato a besoin d'etablir un rapport hiérarchique avant de faire copain copain, c'est son style (hyper fréquent chez les huskies d'ailleurs, j'ai posté une vidéo sur un husky agissant de façon similaire plus haut dans ce fil), tant que c'est bien compris par les autres chiens, qu'il sait adapter sa réponse, je ne vois pas pourquoi cela nécessiterait d'aller faire expertiser le chien.
Le fait que je cherche à le modérer ne signifie pas que je pense que c'est un trouble comportemental, simplement, comme Lewina l'a bien expliqué, que j'ai conscience que son comportement n'est pas adapté aux attentes humaines.