@Kainate, le truc c'est qu'à peu près tous les huskies de ma connaissance, castrés ou non, se comportent comme le chien de ta vidéo.
Même le Husky de ma voisine, celui que j'appelle le "Bisounours" tellement il est coulant et facile avec les autres chiens.
Et devines sur qui ce chien a soudain décidé de faire une sorte de "caca nerveux hiérarchique" pendant quelques semaines quand il a maturé ? (Au point que ça commençait à nous gaver avec sa maîtresse)
Et ben sûr ma paupiette sans ovaires :-)
Apparemment c'était elle la mère tape dur dans l'histoire. Et c'était elle qu'il fallait aller testouiller, "détrôner".
C'est passé tout seul.
D'ailleurs, comme déjà dit, mon chien aussi fait parfois le Kéké.
Lorsque mon chien castré a rencontré le Border non castré de notre hôte cet été, c'est bien mon chien qui avait l'air "viril" dans son approche, alors que l'autre était dans la dérobade.
J'explique ça simplement par la différence de tempérament entre un Border timide et un peu dans sa "bulle" comme beaucoup de borders, et un kon d''allemand qui aime bien profiter des failles. 😂
Après, si ça se trouve, mon chien aurait été entier il se serait direct jeté sur ce pauvre Border. J'en saurai rien, je peux pas lui les recoller pour vérifier...
Ce que je dis, c'est que les hormones ont bien évidemment un rôle, mais aujourd'hui avec l'hyperspécialisation des races il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu que c'est loin d'être binaire.