Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lewina

Comme l’humain il y a des comportements socialement acceptable/accepté et qui selon le tempérament du chien va être plus ou moins bien reçu ou pas. On estime que c’est normal qu’un certains types de chien arrive et mette le museau sur le cou, troupaute, fasse le gendarme … ce n’est pas le cas et alors l’humain intervient mais si cela devait être bien perçu pourquoi l’humain interviendrait ?

Parce que ce qui est normal pour des chiens ne l'est pas toujours pour l'humain, en tant qu'humain on se sent obligé d'intervenir pour préserver les relations humaines, alors que si celle-ci n'entraient pas en compte, on interviendrait pas.

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate

Vous savez, Aiken Ka et loustick, je n'ai pas demandé une expertise comportementale de mon chien..

Toutes les personnes qui le connaissent dans la vraie vie et qui ont participé à ce poste vous disent qu'il n'a pas de trouble comportemental, mais vous insistez sans l'avoir jamais vu pour qu'il en ait un. Étrange.

Peut être que je me suis mal exprimée, je n'en sais rien, mais en me relisant, je confirme avoir expliqué à plusieurs reprises que c'était postural, discret, que ça passait généralement sous le radar des autres maîtres, etc.

Si j'ai employé le mot "écrasé", ma foi, c'est imagé. Un chien avec une posture haute qui met sa tête sur l'encolure de l'autre, "l'écrase", je ne vois pas ce qu'il y a de bien choquant dans cette expression.

Ce chien a dû avoir 3-4 altercations plus violentes dans sa vie, sur des 100aines de chiens côtoyés, dont l'une que j'ai décrite, avec Rio. Qui a été très bien vécu par le chien (qui en a probablement tiré un enseignement important : on ne taquine pas un chien à cheval sur la hiérarchie..) et par la maîtresse. Zéro blessure à déplorer.

Sinon sinon, pourquoi vous ne vous amusez pas à expertiser Athos, le Breton de Lewina, qui semble avoir des comportements du même type voir même bien plus marqués ?

Alors Lewina explique nous, quel trauma aurait pu subir Athos dans ses 1ers mois qui expliquerait son trouble comportemental actuel ;) ?

Bref... je vais totalement dans le sens de Lorna et Lewina.

Vous voulez me faire dire que Yato n'est pas "cool" dans son comportement avec les chiens inconnus quand il se sent en rivalité : effectivement, il n'est pas cool. Ça n'en fait pas un trouble du comportement. Tous les chiens ne sont pas obligés de vouloir faire "copain copain" instantanément avec tous les chiens qu'ils croisent, ou d'être dans une certaine neutralité. Yato a besoin d'etablir un rapport hiérarchique avant de faire copain copain, c'est son style (hyper fréquent chez les huskies d'ailleurs, j'ai posté une vidéo sur un husky agissant de façon similaire plus haut dans ce fil), tant que c'est bien compris par les autres chiens, qu'il sait adapter sa réponse, je ne vois pas pourquoi cela nécessiterait d'aller faire expertiser le chien.

Le fait que je cherche à le modérer ne signifie pas que je pense que c'est un trouble comportemental, simplement, comme Lewina l'a bien expliqué, que j'ai conscience que son comportement n'est pas adapté aux attentes humaines.

Kainate

Au delà des attentes humaines, je pense que la diversité des comportements canins est telle (en raison de la sélection raciale, et d'expériences de vie très différentes d'un chien à l'autre) que la surveillance et la gestion humaine reste de toute façon nécessaire pour harmoniser un groupe. Le tout est de savoir doser. Modérer si nécessaire, sans tomber dans l'ingérence.

Lewina

Sinon sinon, pourquoi vous ne vous amusez pas à expertiser Athos, le Breton de Lewina, qui semble avoir des comportements du même type voir même bien plus marqués ? Alors Lewina explique nous, quel trauma aurait pu subir Athos dans ses 1ers mois qui expliquerait son trouble comportemental actuel ;)

Ha non ne les renvoie pas sur moi, je suis nulle pour me défendre car je pars toujours du principe que j'ai tord (oui je sais c'est souvent un défaut) et il me faut une looooongue réfléxion et trouver des arguments pour déjà me prouver à moi même que je n'ai pas tord 🤭

Pour les traumatisme d'Athos... Je ne vois pas x) Il s'est fait marché dessus par ma jument, mais ça ne l'a même pas rendu prudent face aux chevaux donc bon... La seule chose que je vois, c'est peut etre qu'il n'était presque jamais remis à sa place par les autres chiens quoi qu'il fasse.

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate

Désolée Lewina, j'ai beaucoup de boulot aujourd'hui et pas trop le temps d'argumenter, fallait que je renvoie les projecteurs sur quelqu'un d'autre 🤭

Force et honneur, tu vas t'en sortir !

Je ne suis pas très bien codée non plus, sorry 🤣

Utilisateur anonyme

" J’ai dit que la communication été « problématique » Pour moi elle l’est si pour vous pas je l’entend mais je sais que ce type de schéma déclencherai une réaction chez les miens qui m’obligerait moi à intervenir "

Peut-être que tes chiens s'en sortiraient très bien sans ton intervention :-)

Emla

On a deux chiens déviants Kainate 😁

Et pourtant ils ont passé une journée ensemble à s'ignorer royal...

En fait y a que Rio qui trinque 😅. Desolee Flip....

Dundeemaya

Lequel est déviant ? Je pense que c'est ... Harry (le pauvre 🤭 lui qui est si calme)

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Qu’est ce qui vous ennuient dans le fait que ce type de comportement peut poser problème ? A croire que malgré vos dires sur l’agressivité/réactivité légendaire des chiens entiers, vous vivez entouré de chiens ultra sympa qui tolère allègrement d’être « écrasé » par un chien inconnu ? Du coup la généralité sur l’agressivité des entiers c’est caduque ?

Parceque on passe de il vaut mieux stériliser pour éviter les conflits à mon castré il est ultra dominant et cherche à s’imposer partout à il est super bien toléré par tous du coup pas besoin de castration 😂

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Dundeemaya

Bah, c'est pas tout blanc ou tout noir voilà pourquoi le discours est nuancé selon l'extrême proposé.