Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ben je comprend pas où c’est bizarre et si ça leur plaît pas ils le ferais comprendre non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Je suis étonné par tes questions, pourquoi une balade avec d’autres chiens serait anormale ? Si les chiens aiment rencontrer d’autres congénères pourquoi s’en priver ?

Sweet Kikaah...

Quel sont les interaction, les echanges et le partage dans ses balade bizarre.

Pas trop naturel quoi 🙂

Pourquoi pensé que sa leur plait?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Lorna
Lorna

M'enfin, Martau, vous frôlez l'hystérie là ... 🤪
Il aime bien la provoc mais que quand c'est la sienne. Avec celle des autres il a un peu de mal ;) @Lorna, les chiens castrés peuvent avoir du mal je pense parfois avec les non castrés. Je ne sais pas si les odeurs dégagées peuvent mettre à ce point mal à l'aise les chiens. Mais j'ai souvent des chiens grognent sur Rio alors que le mien veux faire copain copain. Après le mien est un peu lourd parfois et même calme, peut être un peu invasif :) Donc ça peut juste être ça aussi. Je ne dirais pas qu'il y a 0 différence entre castré et non castré, mais on apprend à lire les situations comme pour le reste je pense.

Oui pareil... Ça joue, c'est une partie dans un tout.

De la part de mes chiens je n'ai pas ce rejet des entiers en tout cas. L'un des meilleurs potes de mon chien est un entier.

Par contre si ton cocker vient lui sauter 15 fois à la tronche il se fera dégager 😂

Mais c'est son agitation qui agacera, plus que ses balls, je pense.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

M'enfin, Martau, vous frôlez l'hystérie là ... 🤪

Il aime bien la provoc mais que quand c'est la sienne. Avec celle des autres il a un peu de mal ;)

@Lorna, les chiens castrés peuvent avoir du mal je pense parfois avec les non castrés. Je ne sais pas si les odeurs dégagées peuvent mettre à ce point mal à l'aise les chiens. Mais j'ai souvent des chiens grognent sur Rio alors que le mien veux faire copain copain. Après le mien est un peu lourd parfois et même calme, peut être un peu invasif :) Donc ça peut juste être ça aussi.

Je ne dirais pas qu'il y a 0 différence entre castré et non castré, mais on apprend à lire les situations comme pour le reste je pense.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je suis étonné par tes questions, pourquoi une balade avec d’autres chiens serait anormale ? Si les chiens aiment rencontrer d’autres congénères pourquoi s’en priver ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Ma question : dans l'exemple bizarre de Kainate, qu'est ce que sait l'interet de faire ses balades collective ?

Qu'est ce qui vous fait pensé que c'est un besoin pour le chien?

Pourquoi pas plutot essayé de faire évolué tes chien dans une situation plus normale pour eux?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Docline
Docline

M'enfin, Martau, vous frôlez l'hystérie là ... 🤪

Citer
Lorna
Lorna

@Kainate, le truc c'est qu'à peu près tous les huskies de ma connaissance, castrés ou non, se comportent comme le chien de ta vidéo.

Même le Husky de ma voisine, celui que j'appelle le "Bisounours" tellement il est coulant et facile avec les autres chiens.

Et devines sur qui ce chien a soudain décidé de faire une sorte de "caca nerveux hiérarchique" pendant quelques semaines quand il a maturé ? (Au point que ça commençait à nous gaver avec sa maîtresse)

Et ben sûr ma paupiette sans ovaires :-)

Apparemment c'était elle la mère tape dur dans l'histoire. Et c'était elle qu'il fallait aller testouiller, "détrôner".

C'est passé tout seul.

D'ailleurs, comme déjà dit, mon chien aussi fait parfois le Kéké.

Lorsque mon chien castré a rencontré le Border non castré de notre hôte cet été, c'est bien mon chien qui avait l'air "viril" dans son approche, alors que l'autre était dans la dérobade.

J'explique ça simplement par la différence de tempérament entre un Border timide et un peu dans sa "bulle" comme beaucoup de borders, et un kon d''allemand qui aime bien profiter des failles. 😂

Après, si ça se trouve, mon chien aurait été entier il se serait direct jeté sur ce pauvre Border. J'en saurai rien, je peux pas lui les recoller pour vérifier...

Ce que je dis, c'est que les hormones ont bien évidemment un rôle, mais aujourd'hui avec l'hyperspécialisation des races il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu que c'est loin d'être binaire.

Citer
Kainate
Kainate

Oui ça je le sais bien qu'on vit dans des environnements opposés, et j'entends tout à fait que l'intérêt de la castration soit moindre quand on croise peu de chiens et qu'on peut plus facilement choisir de mettre l'espace, c'est d'ailleurs le fond de mon 1er post sur ce sujet.

Mais il n'empêche que tu pourrais quand même constater une différence comportementale dans le interactions entre les chiens que tu fréquentes, selon qu'il soient entiers et castrés. Ce n'est pas le cas. Alors que pour moi cette différence est absolument majeure lol. Peut être pas autant que l'impact de la race et les schémas moteurs qui y sont liés, mais pas loin !

Citer
Lorna
Lorna

@Kainate, je ne vois pas ce qu'il y a de très étonnant.

Question d'environnement bien sûr que oui!

Comme tu le sais je fais pas de ballades à 30 chiens, on vit dans un bled rural du Finistère. Lol

J'ai assisté à une seule bagarre blessante cette année, c'était des Jacks qui avaient cultivé une haine réciproque par grillage interposé et qui se sont empoignés quand ils se sont croisés dehors... Je t'en avais parlé je crois.

Mais sinon c'est assez paisible.

Le fait que les femelles soit plus tatillon, plus silencieuses, moins franches, c'est une observation (que d'autres partagent apparemment).

Mais ça veut pas dire qu'elles s'étripent pour autant.

On a juste pas de chiens qui s'étripent ici, je l'ai clairement dit.

Que les chiens qui s'étripent réellement soient plus souvent des mâles entiers je te crois sur parole, ça me pose aucun problème.

C'est juste que cette problématique n'existe pas chez moi, les gens qui ont des mâles entiers ne font pas des ballades à 30 chiens, ne vont pas non plus à ma connaissance dans les alpages et ne risquent pas de fréquenter un parc à chiens puisque ça n'existe pas.

Juste on se promène et on se fait un petit réseau comme ça, on peut choisir avec qui on se ballade.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?