Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lewina

Le soucis intervient quand le maître doit intervenir pour réguler son chien car celui ci ne le fait pas naturellement (de lui même)

Ça rejoint ce que je disais, souvent le maitre intervient car il connait les règles humaines et sait que le comportement de son chien ne va pas forcement plaire aux humain en face, il y a intervention non pas parce que le comportement du chien est un trouble du comportement, mais parce que l'humain cherche à l'adapter à la société humaine.

Exemple : si en balade on rencontre un chien avec des maitres inconnus, je ne vais pas laisser Athos faire ce qu'il veut (je parle de choses qui peuvent embêter les autres maitres comme : renifler trop les fesses des filles, faire son kéké, monter un chien...), alors que si on se promène avec des maitres que je connait et un chien connus, on laisse les chiens faire ce qu'ils veulent. Athos se fait envoyer bouler, il en envoie d'autre bouler... Comme ces humains la le tolèrent, et moi aussi, et bien les chiens interagissent et gèrent les comportements selon leurs normes et pas les nôtres. Et je trouve ça bien mieux, mais je comprend évidement que tous les maitres ne le souhaitent pas... Juste, ça sous entends à mon sens que ce n'est pas un trouble du comportement.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Je suis d'accord, le chien parfait n'existe pas, ni de mètre étalon de l'étiquette canine, certainement pas en 2022 en tout cas.

Un Boxer normal est loin de là normalité d'un Akita ou d'un Border collie pourtant "normaux".

Un socle commun... Mais des ramifications très différentes.

Et si on s'intéressait a ce qu'en pensent les chiens d'ailleurs ?

Ma chienne est une modérée niveau rencontres, et une silencieuse. Lorsqu'elle rencontre des gueulards, je peux vous dire que c'est loin d'être normal selon elle.

Nous croisions un groupe de bergers très aboyeurs et speed il fut un temps, et je pense que certains de ces chiens étaient à peu près sa définition toute personnelle de psychopathes canins. Lol

Elle me regardait régulièrement avec ses yeux de veau l'air de dire môman pourquoi ils s'égosillent ? C'est des malades, sort moi de là.

Pour certains chiens des rues que j'ai eu en accueil à la maison, figurez-vous qu'il y avait un petit choc culturel lorsque soudain ils entraient en contact avec la population de chiens de compagnie locaux.

J'ai eu un bébé de 5 mois à l'époque qui faisait plus adulte et sérieux dans son comportement social que la plupart des chiens matures locaux, pour lesquels les rencontres canines ont été supervisées depuis J1 et pour qui la vie c'est jouer et batifoler en toute insouciance, etc.

Mon "bébé" leur faisait un accueil froid, raide comme un poteau, la crête sortie, et il impressionnait par cette attitude des chiens adultes qui détournaient le regard, déroutés.

J'ai eu aussi un chien apparemment trauma par la vie de rue, avec ce qu'on pourrait apparenter à un trouble post-traumatique chez l'homme.

Donc des réactions réflexes totalement démesurées et déconnectées de toute valeur de ressource réelle.

On aurait dit des crises borderline à vue de nez, c'est-à-dire qu'il pouvait se ballader tout à fait normalement, passer à proximité d'un coin de meuble ou d'un objet saillant quelconque, et paf, en une seconde il se transformait en gremlins tonitruant tout crocs dehors.

La seconde suivante, le chien était à nouveau normal et semblait juste un peu désorienté en mode "oups, que s'est il passé" ? Il n'avait pas la moindre idée pourquoi il faisait ça.

Juste ça le prenait et ça repartait si vite que c'était venu.

Ça me faisait penser à la scène de Marie à tout prix ou le petit frère pète un plomb car il ne supporte pas qu'on lui touche les oreilles. C'était un sursaut primaire de ce type.

Ce chien a été parfaitement bien intégré par les locaux, à une vitesse qui m'a d'ailleurs surpris.

Loin de prendre ombrage de son TOC bizarre, on dirait qu'ils ont capté que bof, de temps en temps il faisait son cirque mais que c'était sans conséquence donc RAS.

Le TOC est parti avec le temps.

Lorna

Autre anecdote, ce sont mes accueils qui ont "appris" à ma chienne à montrer les crocs.

Elle a grandi dans une meute nombreuse de molosses, ou les crocs ne devaient pas souvent sortir j'imagine, car jusqu'à assez tardivement ça ne lui venait pas naturellement, ni dans le simulacre ni en mode sérieux.

Et à force de jouer avec ces chiens, elle a choppé ce nouveau truc.

De même, au départ elle n'appréciait guère les manières de notre voisin Husky qui, comme tous les Huskies de ma connaissance, aime bien faire le paon. Elle interprétait celà comme une provocation sérieuse alors que lui était dans le simulacre. Et avec le temps, elle a acquis cette nouvelle compréhension. Quand Machin fait le kéké, c'est pas sérieux, donc ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Bref, dans ce joyeux bordel, qui est normal, qui ne l'est pas... les lignes ne sont pas franches et au fond, ça m'intéresse relativement peu en regard de tout ce que les chiens sont capables d'apprendre les uns des autres.

Il y a d'ailleurs des évolutions "éclair" en meute qu'aucun humain ne saurait réaliser par sa seule intervention.

Flip-Cockwood

Hello, je crois que Kanaite trouve excessif de parler de problème comportemental pour ce qui est en réalité un comportement naturel. Je croise énormément de chiens qui ont cette approche, le top du top pour ça étant les malous...

On définit désormais ce qui est un comportement adéquate au point de vouloir un chien parfait en toutes circonstances.

Si l'on devait faire pareil, nous humains, les cabinets psy seraient construits en gratte ciel.

Les peurs et traumats des chiens sont présents comme chez tout être vivant. Les caractères aussi... de ça et leur histoire se forge des caractères et profils qu il ne faut pas forcément remodeler à notre guise.

Yato à juste un besoin de se positionner lors de rencontres. Il n'est pas agressif. L'histoire avec Rio, pour moi c'est vraiment anodin. Rio a l'habitude de s'exprimer sans détour, cette communication était un peu trop virulente pour Yato qui a réagi en fonction... 5 secondes et basta...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

@Lewina le tout premier chien avec lequel j'ai pu lâcher Buck sereinement est un Breton que beaucoup d'humains décriraient comme imbuvable.

Or, quand j'ai récupéré mon chien à l'époque, berger déjà jeune adulte qui débarque de sa cambrousse et ne connaît rien du monde extérieur, il était réactif à tout... Un vraie mine antipersonnelle.

Le fait de trouver "à qui parler" en la personne de ce Breton très ferme et clair, le rassurait.

Chaque fois que l'épagneul râlait, son maître râlait en retour pour le faire taire et moi j'insistais pour qu'au contraire il le laisse faire, car il était juste parfait !

Depuis ces deux là sont copains comme cochons et jamais il n'y a eu de bagarre.

Lorna

Je précise que le Breton et mon chien étaient tout deux entiers. Mais l'épagneul est bien plus âgé et mon chien l'a immédiatement respecté. Je blaguais en disant à mon voisin que son chien me faisait "des vacances" ! Car contrairement aux interactions avec des effacés ou timides, qui nécessitaient que je flique mon chien, avec ce chien je n'avais rien à faire. Net et précis, rien à signaler.

Et pourtant ce Breton voue une haine viscérale à certains mâles avec lequel il ne peut absolument pas être mis en contact.

Loustick

Lewina, je crois pas qu'on attend le meme comportement d'un cheval que d'un chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Lewina, je crois pas qu'on attend le meme comportement d'un cheval que d'un chien.

Oui et je l'ai bien précisé. 😁

Ma comparaison aidait à illustrer ce que je voulais dire sur justement les attentes humaines, opposées aux attentes/à la normalité, pour une espèce en particulier ^^

Edit : et pour expliquer aussi que les attentes humaines pour l'attitude d'un chien lors d'interaction avec d'autres chiens sont bien plus hautes et plus éloignées d'un "comportement normal pour l'espèce" que les attentes humaines pour l'attitude d'un cheval envers d'autres chevaux.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Visiblement ça ne vous plait pas qu’on signale qu’un comportement peut être problématique. D’accord, vous semblez confondre medor (le petit chien à mémère qui ne vit pas) et un chien bien codé avec des signaux clair.

C'est pas que ça ne me plaît pas 😅 je donne juste mon avis et relativise.

Pour moi Medor c'est pas le chien a mémère, c'est le toutou des pub Friskie. Le canin qui joue avec tout le monde, tout le temps.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ai je dit à un moment que cela devait être le cas 😉 non j’ai parlé de communication claire et de chien codé.

Ce n’est pas parceque qu’on constate que dès chiens font le keke au sein d’une race qu’il faut en déduire que c’est un moyen de communication lié à la race …

Comme l’humain il y a des comportements socialement acceptable/accepté et qui selon le tempérament du chien va être plus ou moins bien reçu ou pas.

On estime que c’est normal qu’un certains types de chien arrive et mette le museau sur le cou, troupaute, fasse le gendarme … ce n’est pas le cas et alors l’humain intervient mais si cela devait être bien perçu pourquoi l’humain interviendrait ? Parce qu’il sait le comportement en question pose problème …

Hors si le comportement posé problème …

Enfin voilà quoi c’est pas chinois, si le comportement n’était pas problématique ou source de tension on n’interviendrait pas …

J’ai pas insulté Kainate ou son chien, je n’ai pas dit qu’elle été une mauvaise personne ou que son chien été taré. J’ai dit que la communication été « problématique »

Pour moi elle l’est si pour vous pas je l’entend mais je sais que ce type de schéma déclencherai une réaction chez les miens qui m’obligerait moi à intervenir et perso c’est pas mon délire après c’est moi que ça engage.

Si tous ici sur le forum et les personnes qui rencontre Yato sont ok avec ça ce n’est pas à moi d’en juger.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "