Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Kainate
Kainate

Ensuite il serait bon d'arrêter avec ce qui est "naturel" ou "normal" quand on parle d'une espèce domestique totalement formatée par l'homme.

Tu te bases sur quoi pour considérer ce qui est "normal" pour le chien en terme de comportement social ?

Le loup ? Si c'est le cas, alors le seul fait de faire cohabiter plusieurs chiens non apparentés de même sexe sous un même toit n'est pas "normal"

Les chiens feraux ? J'ai eu la chance de pas mal voyager en Asie et observer les chiens feraux. A certaines heures il n'est pas rare de voir se former de gros attroupements d'une 10aine de chiens autour de points d'intérêt (femelle en chaleurs nourriture..). Les chiens repartent ensuite seul ou en petit groupes dans leurs quartiers. Ce n'est pas loin finalement du concept de balade canine.

Qu'est que la normalité chez une espèce domestique ?

Et si la castration faisait partie de cette normalité ? Depuis la nuit des temps on castre bon nombre d'espèces domestiques, des boeufs aux chevaux en passant par les poulets. Vous connaissez beaucoup d'espèces domestique où il est usuel de faire cohabiter plusieurs mâles entiers ?

Citer
Kainate
Kainate

Sauf que j'ai pu observé plus de bagarres sur des balades réalisées en petit comités que sur ces balades géantes. A 30, il y a une formidable "impulsion vers l'avant" qui se met en place, tout le monde ou presque marche tranquillement, les chiens jouent moins, sont moins excités que sur des petit groupes, il n'y a pas de départ en zommie, les régulateurs et troupeauteurs cessent leur comportement car il y a beaucoup trop de chiens pour qu'ils puissent l'appliquer.

Ça a notamment été thérapeutique pour Léon qui a cette époque posait soucis sur des petits groupes de chiens (harcèlement et troupeautage), pas du tout sur de gros.

Enfin bref, là n'est pas le débat :)

J'ai absolument pas conseillé de faire des balades avec autant de chiens, il est évident qu'en cas d'effet de meute mal géré cela peut être dangereux.

Je prends cet exemple simplement parce qu'il est utile pour faire des corrélations statistiques.

Les gens qui ne croisent que quelques chiens par ci par là ont vite fait de dire en cas d'accrochage que leur chien "a ses têtes" parce qu'il semble prendre en grippe de façon aléatoire d'autres chiens.

Quand sur un groupe de 30 chiens un entier va chercher la bagarre avec un des seuls autres entiers présent, on peut commencer à se dire que ce n'est pas avec la tête de l'autre qu'il a un soucis mais plutôt avec ses boules.

Citer
Loustick
Loustick

Kikaah 🙂 hello!

J'ai pas du tout voulue dire qu'il faut pas que les chien encontre d'autre chien en balade, tu m'a lu trop vite.

La plupar des chien rencontre des copain en balade heureusement.

Mais la situation de balade "de groupe" avec 30 😯 chien ou meme 10, c'est pas normal, sa place les chien dans une situation ou le conflit peu arrivé beaucoup plus facilement.

Juste je me demande a quoi sa sert, surtout si faut steriliser le chien pour qu'il y est pas de bagarre.

Mais c'est seulement mon opinion.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Loustick ça vous ennuierait de m’expliquer en quoi faire des promenades avec d’autres chiens est anormal svp ? Un chien devait exclusivement faire des balades avec son humain sans rencontrer de congénères ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

La castration/stérilisation est toujours sujet à débat.

Personnellement tous mes animaux sont castrés/stérilisés. Justement car j'ai toujours vécu et même en campagne dans un environnement où il y avait pas mal de chiens entiers peu recommandables et on ne peut pas tout gérer. Est-ce que le comportement de mon mâle a changé suite à la castration ? Pas du tout et pourtant castré à 10 mois (mais petit chien oblige il a fait sa puberté assez tôt) par contre le comportement des autres chiens a radicalement changé. 0 attaque même avec le chien "bad boy" du quartier au passé difficile qui a envie de retourner la tête à tous les chiens qu'il croisent. Bon par contre les chiens qui cherchent à le chevaucher (chose assez courante) c'est mort il veut leur faire une tête au carré (bon il prévient 2/3 fois mais ensuite si le chien ne comprend pas il a beaucoup de mal et ne veut plus que ce chien l'approche). Après ma mère a 2 mâles entiers chez elle et ils sont adorables, je pense qu'il faut prendre le temps d'observer le tempérament de son chien, son environnement et on se décide ensuite.

Après je rassure tous mes animaux sont sveltes et vieillissent très bien, aujourd'hui je sais pas si je le referai de manière systématique, je pense qu'à l'époque pour mon mâle qui a toujours eu un tempérament assez affirmé et vu mon environnement cela était nécessaire. Affirmé ne veut pas dire aggressif mais juste tu peux pas trop l'emmerder, un chien lui aurait cherché des noises il aurait répondu sans problème. Quand on a un petit/moyen chien il faut être très prudent, je pense qu'il est toujours plus facile de dire cela quand ton chien fait 30 kilos ou plus. Quand il en fait 12 c'est plus compliqué, clairement cela a sauvé sa vie à plusieurs reprises je pense. Le nombre de gens inconscients qui cloture pas leur jardin ou laisse leur chiens libres alors qu'il est peu commode c'est assez régulier là où j'ai vécu et que cela soit dans la cambrousse de 200 habitants ou les chiens des voisins (terrain non clôturé) te foncent dessus, ou en ville avec le nombre de chiens au km2 que je croise c'était nécessaire si je voulais pas que mon chien se fasse réduire en charpie. Peut-être que la question ne ce serait pas posée si tout le monde prenez la peine de gérer son chien et dans un monde où ce n'est pas le cas ma boule de poils déterminé et un peu vieux *** maintenant est mieux sans ses testicules.

Par contre pour les femelles, j'ignore si c'est lié mais ma femelle stérilisée est souvent prise à parti par d'autres femelles qui veulent la "soumettre" de parfois très violemment. Après il y a l'attitude globale des animaux qui joue aussi.

Citer
Loustick
Loustick

Ok, merci.

Mon idee c'est que vous parlez de situation contre nature pour les chiens. Le fait qu'il arrive a s'y inscrire n'est preuve de rien, ou just d'une habituation a des situation abnormals.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kainate
Kainate

Ma question : dans l'exemple bizarre de Kainate, qu'est ce que sait l'interet de faire ses balades collective ? Qu'est ce qui vous fait pensé que c'est un besoin pour le chien? Pourquoi pas plutot essayé de faire évolué tes chien dans une situation plus normale pour eux?

Je n'ai jamais insinué qu'il était nécessaire de sortir son chien avec 30 congénères pour satisfaire ses besoins sociaux, et de le castrer pour que cela soit possible lol. Si je prenais l'exemple de ces balades géantes, c'était seulement pour expliquer que mes observations ne se basaient pas sur les 4-5 chiens que je cotoie dans le quartier, mais bien sur de gros échantillons. Après je peux me tromper dans mes conclusions, mais en tout cas mes observations sont tirées d'échantillons assez grands et représentatifs en terme de races, âges, éducation des chiens.

Je considère les besoins sociaux des chiens un peu comme les nôtres. Variable selon la personnalité de l'individu et son âge, mais quand même importants. Je peux personnellement passer 1 ou 2 jours juste avec mes chiens sans voir ni parler avec aucun autre humain, mais pas plus. Mais je n'ai pas besoin de voir au quotidien 30 personnes pour me sentir bien, évidemment.

Ces balades ne sont absolument pas représentatives de mon quotidien, j'en ai fait 4-5 dans le genre, pour l'expérience. Voir comment se comportaient, s'organisaient les chiens, sur d'aussi grands groupes. Au quotidien, je balade le plus souvent seule avec mes 3 chiens, les rencontres se font au cours de la balade, ou alors avec de petits groupes de connaissances/amis de sorte qu'on se retrouve rarement à plus de 5-6 chiens.

Mes chiens sont toujours contents de se promener avec d'autres, qu'ils soient 1 ou 2 ou 30. Pourtant ils sont très indépendants en promenade, une fois les salutations faites, ils font leur vie. Mais ça leur fait de l'animation, des stimulations, de voir du monde, c'est ce qui fait que mes balades sont toujours différentes même quand je retourne plusieurs jours de suite dans le même lieu, et ça fait partie de leur plaisir en promenade, comme de tomber sur une bonne piste de gibiers.

Citer
Kainate
Kainate

"Après, si ça se trouve, mon chien aurait été entier il se serait direct jeté sur ce pauvre Border. J'en saurai rien, je peux pas lui les recoller pour vérifier."

Honnêtement, je pense que si Buck avait été laissé entier, ça aurait été une grosse galère.

Là quand il charge un chien, à chaque fois, finalement, il ne se semble pas se passer grand chose ensuite, ça s'apaise tout seul, non ?

S'il avait eu les approches qu'il a encore parfois mais avec une odeur d'entier, je pense qu'il aurait fini un jour par se faire sévèrement casser la gueule par un autre chien. Et que ça lui aurait finalement donné des raisons d'être hostile avec les chiens inconnus de sorte à créer un cercle vicieux.

"Ce que je dis, c'est que les hormones ont bien évidemment un rôle, mais aujourd'hui avec l'hyperspécialisation des races il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu que c'est loin d'être binaire."

On est tout à fait d'accord sur ce point.

Dans l'idéal pour avoir une idée de l'impact de la castration sur un chien, il faudrait pouvoir le comparer à lui même (ce qui supposerait de savoir ce qu'il serait devenu si on ne l'avait pas fait castrer... impossible) ou le comparer à des chiens similaires (même fratrie par exemple).

Comparer un golden-neurasthénique laissé entier et un malinois-patrouilleur castré, ça n'a pas trop de sens. Le malinois, castré ou non, inspirera beaucoup plus d'hostilité simplement par son énergie.

Citer
Kainate
Kainate

@Lorna

" le truc c'est qu'à peu près tous les huskies de ma connaissance, castrés ou non, se comportent comme le chien de ta vidéo."

Yep on est bien d'accord, d'ailleurs à l'époque je crois que j'avais pris cette vidéo pour illustrer tes propos sur le "pointage de nuque" si commun chez les huskies lol.

Yato a ce même genre d'approche malgré la castration. Mais il est quand même moins rude, plus souple, moins menaçant. Encore une fois, je ne crois pas que la castration change la nature des comportements masculins (qui sont déterminés en grande partie par l'imprégnation hormonale avant la naissance), mais leur intensité, si.

Mais en fait, plus que le comportement du husky, c'est le comportement de mon chien qui me fait dire que le nouvel arrivant est entier. Les 1eres secondes de l’interaction, il a peur, queue plaquée entre les pattes arrières : même si c'est un grand timide, ce n'est pas son genre. Rien d'étonnant car au moment où je prends cette vidéo, il est castré depuis quelques mois, mais avant ça, il s'est fait attaquer gratuitement à plusieurs reprises par des mâles entiers qui étaient arrivés sur lui d'une façon tout à fait similaire à ce husky. Il se détend seulement quand il capte que le husky est plus excité par son odeur de mâle castré que réellement hostile. Il propose du jeu pour pour détourner le husky d'une éventuelle intention de chevauchement (plus que par réelle envie de jouer, car ce n'est pas dans ses habitudes de jouer avec un chien inconnu).

"Lorsque mon chien castré a rencontré le Border non castré de notre hôte cet été, c'est bien mon chien qui avait l'air "viril" dans son approche, alors que l'autre était dans la dérobade."

Ah mais ça ne m'étonne pas du tout :)

Ce que j'explique souvent, c'est que la castration, avant tout, change la façon dont le chien est perçu par les autres, notamment par les autres mâles. Cet effet de la castration me semble bien plus important que l'effet sur le comportement du chien castré lui même.

Le fait de "sentir le mâle" (présence de phéromones dérivés de la testostérone dans les urines) déclenche l'hostilité des autres mâles, même castrés. Évidemment, si le mâle en face est lui aussi entier, c'est pire, puisque les chiens par leur odeur vont mutuellement déclencher une hostilité chez l'autre !

C'est en tout cas ce que j'en ai déduit à force d'observer des interactions canines, et c'est aussi dans ce sens que vont un certain nombre réalisées... chez la souris ! Qui est un animal énormément étudié pour ce qui est de la question des "agressions inter-mâles".

D'ailleurs le petit Rio de Flip (cocker entier) s'est déjà fait rabroué plusieurs fois plus ou moins "violemment" par mes chiens (castrés). Simplement parce qu'il est entier et que même si les miens l'acceptent, ils sont moins tolérants avec lui que s'il avait été castré.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Oui pareil... Ça joue, c'est une partie dans un tout. De la part de mes chiens je n'ai pas ce rejet des entiers en tout cas. L'un des meilleurs potes de mon chien est un entier. Par contre si ton cocker vient lui sauter 15 fois à la tronche il se fera dégager 😂 Mais c'est son agitation qui agacera, plus que ses balls, je pense.

Non Rio fait toujours des approches hyper calme. Il a appris les bonnes manières à la dure étant petit :) Il respecte bien les demandes des chiens. Je ne me souviens pas la dernière fois que je l'ai vu sauter sur un chien à vrai dire... Et il est très patient en fait. Avec des chiens craintifs mais qui s'expriment bien, il arrive toujours plus ou moins à se faire accepter.

Par contre avec les ados males, y a souvent des hics. Et Rio malgré sa taille ne se soumettra pas sourtout devant les jeunes. Donc il campe un peu sur ses positions lorsque le chien en face grogne, alors que ces grognements sont le plus souvent des grognements d'inconfort... La plupart du temps, ça passe après quelques secondes mais l'autre jour ça a dégéré avec un boxer de 15 mois... Je n'étais pas là et je ne sais même pas si le chien était ou non castré. Mais je pense que les effets de l'adolescence sont plus marqués quand non castré... Pendant cette période le mien étant un vrai caid avec les chiots... Maintenant il les adore mais c'est un passage plus délicat je pense pour les non castrés.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?