Je suis d'accord, le chien parfait n'existe pas, ni de mètre étalon de l'étiquette canine, certainement pas en 2022 en tout cas.
Un Boxer normal est loin de là normalité d'un Akita ou d'un Border collie pourtant "normaux".
Un socle commun... Mais des ramifications très différentes.
Et si on s'intéressait a ce qu'en pensent les chiens d'ailleurs ?
Ma chienne est une modérée niveau rencontres, et une silencieuse. Lorsqu'elle rencontre des gueulards, je peux vous dire que c'est loin d'être normal selon elle.
Nous croisions un groupe de bergers très aboyeurs et speed il fut un temps, et je pense que certains de ces chiens étaient à peu près sa définition toute personnelle de psychopathes canins. Lol
Elle me regardait régulièrement avec ses yeux de veau l'air de dire môman pourquoi ils s'égosillent ? C'est des malades, sort moi de là.
Pour certains chiens des rues que j'ai eu en accueil à la maison, figurez-vous qu'il y avait un petit choc culturel lorsque soudain ils entraient en contact avec la population de chiens de compagnie locaux.
J'ai eu un bébé de 5 mois à l'époque qui faisait plus adulte et sérieux dans son comportement social que la plupart des chiens matures locaux, pour lesquels les rencontres canines ont été supervisées depuis J1 et pour qui la vie c'est jouer et batifoler en toute insouciance, etc.
Mon "bébé" leur faisait un accueil froid, raide comme un poteau, la crête sortie, et il impressionnait par cette attitude des chiens adultes qui détournaient le regard, déroutés.
J'ai eu aussi un chien apparemment trauma par la vie de rue, avec ce qu'on pourrait apparenter à un trouble post-traumatique chez l'homme.
Donc des réactions réflexes totalement démesurées et déconnectées de toute valeur de ressource réelle.
On aurait dit des crises borderline à vue de nez, c'est-à-dire qu'il pouvait se ballader tout à fait normalement, passer à proximité d'un coin de meuble ou d'un objet saillant quelconque, et paf, en une seconde il se transformait en gremlins tonitruant tout crocs dehors.
La seconde suivante, le chien était à nouveau normal et semblait juste un peu désorienté en mode "oups, que s'est il passé" ? Il n'avait pas la moindre idée pourquoi il faisait ça.
Juste ça le prenait et ça repartait si vite que c'était venu.
Ça me faisait penser à la scène de Marie à tout prix ou le petit frère pète un plomb car il ne supporte pas qu'on lui touche les oreilles. C'était un sursaut primaire de ce type.
Ce chien a été parfaitement bien intégré par les locaux, à une vitesse qui m'a d'ailleurs surpris.
Loin de prendre ombrage de son TOC bizarre, on dirait qu'ils ont capté que bof, de temps en temps il faisait son cirque mais que c'était sans conséquence donc RAS.
Le TOC est parti avec le temps.