Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Martau
Martau

Souvent c’est à la « tête du chien » voir même du maître. Dans certains coins si c’est moi qui sort les chiens je peut croiser 200 policiers (façons de parler) on ne me dit jamais rien. Mon conjoint lui ça ne manque jamais 🤣

Selon notre expérience, ça joue assez peu. J’ai l’impression que la familiarité des gens avec les chiens est un facteur plus déterminant, que ce soit pour les policiers ou les autres promeneurs.

Citer
Martau
Martau

Ah par contre, pour ma commune j'ai juste vu que c'était obligatoire mais je n'ai pas vu de précision sur le fait d'être en dehors des agglomérations. Ça vaut le coup que j'y jette un oeil. C'est peut être pour ça que les policiers m'avaient juste lancé un "c'est pas grave"

La plupart des policiers que nous rencontrons lors de nos ballades ne disent rien, même si la laisse est obligatoire, quand ils voient que les chiens ne sont pas agressifs. Il y a environs un an, une femme policier nous a bien fait rire. Son collègue a commencé à nous enguirlander, et elle lui a dit “Hé ! C’est bon ! On voit bien que c’est un gentil chien!” Et elle s’est accroupie pour caresser Kosmo, qui semblait apprécier.

Citer
Bangdji
Bangdji

Coucou, je passe rapidement, suis sûre départ, dundeemaya, Padja, ça ressemblerait plus a ça ;

https://m.youtube.com/watch?v=r9U7DaURddI

Même si Padja n'a pas le même timbre de voie ( plus aiguë.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

les ballades dans les bois, isolées, j'aimerais bien en faire aussi mais compliqué quand on habite près de la ville sans véhicule...

@bangdji, il ne te reste plus qu'à faire et poster un enregistrement des bramements de Padja ! 😉

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah, on a eu la même idée dundeemaya, sauf que moi je cherchais côté Gascogne/Bruno, et comme j'étais dans mes valises, j'ai pas trouvé pour te faire écouter ( que des explications sur la chasse).

Bon 😅 sur le principe, c'est ça. Aboiement permanent. Mais sur la comparaison avec Padja, pour moi c'est encore beaucoup des jappement/ aboiement.

Padja va avoir une voir beaucoup plus profonde, et aussi, "tenir la note " beaucoup plus longtemps.

La, c'est permanent, mais j'entends une reprise assez souvent du début de "yap yap".

Ça ressemble encore assez a un chien normal pour moi, mais parce que j'ai l'habitude de Padja !

Padja va lancer des aboiements ( permanent) bien plus looooong.

Pour ton expression,

Chie normal wouf, beagle : WouOuhoUHf, Padja : Wouhouuuuuuuuuuuu wouhouuuuu

Il y a évidemment des reprises, parce qu'elle repsire quand même la bestiole 😅

Mais la note est bien plus longue. Avec l'habitude, a la voie, on reconnaît la qualité de la piste. On reconnais aussi lorsque c'est nous qu'elle piste ( retour) même de loin.

Et plus grave quand même....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà Bangdji, le doux chant des beagles : https://youtu.be/oL6uBUd0VuM

Je les entends très souvent aboyer de cette manière la, rarement des aboiements bref classique "wouf". Eux c'est toujours "WouOuhoUHf" 😂

Padja a ce genre d'aboiements j'imagine ? Je pourrais pas me promener avec elle sans rigoler, le contraste entre le calme de la nature et soudain cette grosse voix qui débarque, ça me fait rire !

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Souvent c’est à la « tête du chien » voir même du maître.

Dans certains coins si c’est moi qui sort les chiens je peut croiser 200 policiers (façons de parler) on ne me dit jamais rien.

Mon conjoint lui ça ne manque jamais 🤣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lewina
Lewina

J'avoue que je ne sais même pas si c'est autorisé dans ma commune... Il n'y a pas de panneau en tout cas, sauf sur une "balade" balisée, mais au final j'y croise tout de même des chiens en libre.

Les première fois j'avais gardé Athos attaché là bas, maintenant je me contente de le garder plus proche de moi que sur d'autre balade.

Je me souviens une fois je me promenais avec le maitre de Lukas, un berger allemand qu'on croise de temps à autre, on était dans un parc au bord d'une route entrain de discuter après la balade, et là je le vois regarder derrière moi, jurer et rappeler son chien pour l'attacher. Je me retourne : une voiture de police. Moi, comme une idiote, je comprenais pas le rapport et je ne rappelais pas Athos alors qu'il me disait : vite, ton chien !

Mon cerveau n'arrivait pas à faire le rapport entre police et attacher le chien 🤭 Il sont passé à coté de nous, nous on regardé mais n'ont rien dis et son partis. Athos devait être à 10-15m. Je lui ai demandé des explications, et apparemment lui il a déjà eu des problèmes en promenant son chien en libre. On ne sait pas si ça dépend des policier ou si c'est parce que son chien fait plus peur que le miens... Je n'ai jamais trouvé de loi/decret pour ma commune.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah par contre, pour ma commune j'ai juste vu que c'était obligatoire mais je n'ai pas vu de précision sur le fait d'être en dehors des agglomérations. Ça vaut le coup que j'y jette un oeil.

C'est peut être pour ça que les policiers m'avaient juste lancé un "c'est pas grave"

Citer
Martau
Martau

Et oui ça existe ! Et les gens ne se gênent pas pour faire des remarques 😂 bon, Maya en même temps elle a longtemps été infernale a aller à la rencontre de n'importe qui qui croise son regard. Mais entre maîtres de chiens lâchés on a tous les chocottes quand on croise des policiers !

Ici aussi, laisse obligatoire. Mais nous n’avons jamais rencontré de policiers dans les chemins agricoles autour de chez nous. Par contre, des piétons et des cyclistes qui gueulent, ça, c’est assez courant.

Dans la commune voisine, la laisse est obligatoire seulement “en agglomération”. Chaque fois que nous allons nous promener ailleurs, nous regardons sur internet quels sont les règlements locaux. Et nous lâchons Kosmo partout où ça ne pose pas de problème de sécurité. En 3 ans, nous avons eu une seule amande, à la mer, sur une plage déserte au début du mois d’avril.

Nous emmenons toujours un petit sac à dos en promenade, avec de l’eau, une gamelle en caoutchouc, une petite trousse de secours contenant du désinfectant et quelques pansements, une laisse courte et une longe. Comme ça, en cas de rappel à l’ordre, nous pouvons attacher le monstre.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?