Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous le faites castrer il est sans doute mieux de le faire une fois ça croissance terminée. Sinon c’est vous qui voyez si vous êtes pour ou contre. Les avis sont partagés donc c’est votre ressenti, si vous en voyez l’intérêt vous ou non.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Bonjour

Tout à fait d'accord avec kikaah, vous seul pouvez prendre cette décision

Bonne journée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina

Bonjour !

Ce n'est pas évident de décider en effet, ça reste assez personnel, maintenant vous avez demandé des expériences donc voir la mienne :

Mon chien actuel est mon premier "à moi" mais je peux également parler du chien de mes parents avant ça^^

Le chien de mes parents donc, n'a été stérilisé qu'à ses 5 ou 6 ans, car il faisait des infections des glandes annales à répétition et que le vétérinaire nous a dit que ça allait continuer à se reproduire et pouvait finir en cancer si on ne le castrait pas, donc on l'a castré. Aucun changement de comportement par la suite.

Etant jeune, il avait eu une période où il fuguait pour aller voir une femelle du village, mais le jardin n'était pas clôturé (juste des buissons), une fois un petit grillage installé il n'a pas cherché plus loins.

Mon chien actuel aura bientôt 2 ans, il n'est pas castré. La coure est clôturée, mais honnêtement si il cherchait il pourrait sortir, mais il n'en fait rien. Je ne sais pas si son caractère serait différents si il était castré, actuellement il s'entend bien mieux avec les femelles qu'avec les mâles, tout simplement car il accepte presque tout venant d'une femelle alors qu'il cherche à "dominer" les interactions avec des mâles. Malgré tout, rien que l'on ai pas pu travailler pour que ce soir gérable, et rien ne me dit que ce ne serait pas pareil castré, voir pire si les mâles venaient l'embêter.

Il n'est sortit qu'en liberté, il est rare qu'on doive mettre la laisse.

Nous avons eu un accident où il a saillie une chienne, mais c'était une chienne que nous connaissions et qui n'était pas sensé être dans ses chaleurs (dérèglement hormonal finalement), donc nous n'avions pas surveillé.

Les quelques fois où il a été en contacte avec une femelle en chaleur mais qui ne voulait pas encore se laisser faire, il a pas mal insisté mais entre les refus clair de la chienne et quelques rappels à l'ordre de notre part, il avait finit par la laisser tranquille.

De mon point de vue, il n'y a pas assez de raisons qui me semble valable pour castrer un mâle, sauf peut etre si on a déjà une femelle que l'on ne souhaite pas stériliser chez soi. Je suis plus partagée sur les femelles, parce que de mon point de vue il y a autant de "pour" que de "contre"... Du coup j'ai préféré prendre un mâle 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Loustick

Hello! Je suis d'accord avec Lewina.

Ma chienne ait pas sterilisé, et son amoureux non plus.

Je pense que si vous éduquer votre chien il y a pas de probleme. De base la nature est créant un chien, pourquoi changer si y a pas de problem de santé?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour,

Mon avis sur la castration est assez tranché ce n’est pour moi pas une nécessité, mâle et femelle entier à la maison et aucun soucis à déclarer.

Mon mâle a été socialisé dès tout bébé chez son éleveuse, j’ai continué le travail à la maison. Oui en grandissant son caractère s’est affirmé (affirmé il n’est pas devenu agressif) j’ai géré les comportements que je trouvait inadapté, comme il a pu fréquenter d’autre mâle entier (tant à son élevage = présence de père) qu’en extérieur il a parfois été remis à sa place par des adultes et aucuns soucis. Vers ces 14/15 mois il été un peu tendu ça n’a pas duré car on travaillé sur sa confiance en lui en moi et on a multiplié les rencontres sympas.

Il arrive même à dérider des entiers sensé ne pas être ok congénère du même sexe 😍 (non non je ne suis pas fière de mon chien 🤣🤣🤣)

D’un point de vue pro : la castration peut avoir des effets (je dit peut avoir) des effets assez dramatiques sur la nature/structure du poils, le taux d’hormones jouant aussi sur le développement du chien on peut avoir des chiens qui vont soudainement devenir peureux/agressifs suite à la castration (ce n’est pas une fatalité mais ça existe), ça va jouer aussi sur le poids du chien, j’ai un chien castré que je dois garder au « régime » car le moindre « écart » le fait gonfler comme un ballon.

Je pense que la castration ne devrait pas être systématique mais au contraire à pratiquer uniquement si problème de santé ou gros soucis de comportement lié aux hormones (et qui ne peut être résolu autrement) on peut parfaitement gérer des chiens entiers sans que cela ne soit un problème ( c’est comme cela que je le vit avec les miens).

Voilà la décision finale vous revient c’était simplement mon opinion perso 😅

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Bunni

Merci beaucoup pour vos retours qui m'éclairent énormément ! 🙏

Effectivement on me conseille souvent de castrer mon chiot pour éviter l'agressivité, les fugues... cependant le chien de famille avec lequel j'ai grandi était entier et tout à fait équilibré.

J'ai toujours pensé que c'était plus des soucis d'éducation que de castration.

Flip-Cockwood

Idem pour moi, pas castré, aucun souci congénères, aucun souci d'éducation.

Par contre, il mange 2 fois plus que les recos véto, sans pour autant avoir un pet de gras.

Je pense qu'il ressent davantage les odeurs (il grogne même parfois en reniflant certaines, sans qu'il n'y ait personne autour).

Je pense aussi qu'il est plus vif que si je l'avais castré, et reste un peu plus virulent dans sa communciation même si ces derniers temps du haut de ses 2.5 ans, il m'a surprise à plusieurs reprises en faisant preuve d'un pacifisme et d'une patience étonnante. Mais ces derniers points sont vraiment sujets à la lecture que j'ai du mien.

En gros, non pour moi la castration sauf raison médicale.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

C'est vraiment bizarre:

lorsqu'il s'agit des chats, 99,9% des maitres sont d'accord pour dire qu'il FAUT les stériliser,

mais pour les chiens, ouille, il reste plein de "antis"

Je m'interroge vraiment sur cette différence . . .

Mon point de vue sur la stérilisation:

pour un chien mâle qui m'appartiens, je fais stériliser à 6 mois,

je ne prends pas un chien pour me pourrir la vie à devoir gérer les effets de son taux de testostérone

(D'ailleurs j'ai déjà dit - en rigolant mais pas que - que s'agissant de jeunes humains mâles dont la grande préoccupation dans l'existence est de vouloir prouver qu'ils en ont une plus grosse que le voisin, j'appliquerais des peines de castration si j'étais juge ...)

Loustick

Docline, le grosse différence, vraiment. Pour un chat, s'il est pas stérilisé, bagarre obligee.

Un chien non, comme dis Aiken-ka, peut etre un mois ou deux ou il faut éduqué, et apres ça roule 😉

Bein heureusement que vous etes pas juge hein 😁

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Docline, pour les chats, si on conseil de stériliser les mâles, c'est parce que si ils sortent, il n'y a pas moyen de les garder dans sa cours, contrairement aux chiens, et un mâle entier va aller beaucoup plus loin qu'un non castré et prendre des risques à causes des voitures entre autre...

On notera aussi la présence d'une population de chat "libre" bien plus grande que celle de chien "libre", et donc une potentielle reproduction non controlée bien plus haute chez les chats que chez les chiens en ne les stérilisant pas.

Pour ce qui est des réaction hormonal... Comme dit plus haut, je n'ai pas vu de différence entre avant et après castration chez le chien de mes parents personnellement 🤷

Mais bon, je suis du genre à aimer me pourri la vie je crois, que ce soit au niveau gestion des comportement, emploi du temps ou nourriture, je finis rarement au plus simple donc bon 🤭

" lewinaforum@gmail.com "