Bonjour !
Ce n'est pas évident de décider en effet, ça reste assez personnel, maintenant vous avez demandé des expériences donc voir la mienne :
Mon chien actuel est mon premier "à moi" mais je peux également parler du chien de mes parents avant ça^^
Le chien de mes parents donc, n'a été stérilisé qu'à ses 5 ou 6 ans, car il faisait des infections des glandes annales à répétition et que le vétérinaire nous a dit que ça allait continuer à se reproduire et pouvait finir en cancer si on ne le castrait pas, donc on l'a castré. Aucun changement de comportement par la suite.
Etant jeune, il avait eu une période où il fuguait pour aller voir une femelle du village, mais le jardin n'était pas clôturé (juste des buissons), une fois un petit grillage installé il n'a pas cherché plus loins.
Mon chien actuel aura bientôt 2 ans, il n'est pas castré. La coure est clôturée, mais honnêtement si il cherchait il pourrait sortir, mais il n'en fait rien. Je ne sais pas si son caractère serait différents si il était castré, actuellement il s'entend bien mieux avec les femelles qu'avec les mâles, tout simplement car il accepte presque tout venant d'une femelle alors qu'il cherche à "dominer" les interactions avec des mâles. Malgré tout, rien que l'on ai pas pu travailler pour que ce soir gérable, et rien ne me dit que ce ne serait pas pareil castré, voir pire si les mâles venaient l'embêter.
Il n'est sortit qu'en liberté, il est rare qu'on doive mettre la laisse.
Nous avons eu un accident où il a saillie une chienne, mais c'était une chienne que nous connaissions et qui n'était pas sensé être dans ses chaleurs (dérèglement hormonal finalement), donc nous n'avions pas surveillé.
Les quelques fois où il a été en contacte avec une femelle en chaleur mais qui ne voulait pas encore se laisser faire, il a pas mal insisté mais entre les refus clair de la chienne et quelques rappels à l'ordre de notre part, il avait finit par la laisser tranquille.
De mon point de vue, il n'y a pas assez de raisons qui me semble valable pour castrer un mâle, sauf peut etre si on a déjà une femelle que l'on ne souhaite pas stériliser chez soi. Je suis plus partagée sur les femelles, parce que de mon point de vue il y a autant de "pour" que de "contre"... Du coup j'ai préféré prendre un mâle 🤭