Bien d'accord avec Enyo. Le choix de l'élevage, important, pour la qualité de la lignée, pour les conseils.
http://spaniels.fr/ pour te faire une idée. Le tempérament du cocker est généralement joyeux, quant à ses qualités de chasseur, elles seront plus où moins développées selon que vous le stimulerez un peu, beaucoup, ou pas du tout, ce dernier point n'étant conseillé pour aucun chiens. Le cocker bien équilibré, sera d'une vitalité
étonnante lors de ses balades mais saura retrouver son calme très rapidement. L'habituer lors de déplacements divers est aussi un exercice à pratiquer dès le départ. Au plus il sera mis dans des situations les plus diverses au mieux il sera par la suite, aussi bien avec les humains qu'avec ses congénères, mais ça c'est valable pour toutes les races. Une chose est importante cependant, avoir une bonne dose de patience et ne plier sur rien au cours des premiers mois, car c'est un chien très têtu. Une fois que toutes VOS règles auront bien été assimilées, il ne vous donnera que du bonheur. Avoir un cocker c'est aussi choisir le bon toiletteur qui saura faire ressortir sa beauté, ce n'est pas un caniche ni un bichon, chaque race à une coupe particulière. Pour l'alimentation, c'est plus votre vétérinaire qui pourra vous diriger. Personnellement je suis assez pour les croquettes, intégrant tout ce don le chien a besoin et plus facile lors des déplacements. Attention le cocker est gourmand et prend vite de l'embonpoint. Aujourd'hui on fait en effet la différence entre le cocker de travail et celui dit de beauté, d'un gabarit un peu plus petit, entre dix et quatorze kilos, les mâles étant un peu plus costauds. Ce gabarit pourrait vous convenir, d'où l'importance de s'adresser chez la bonne personne, qui vous garantira que votre future petite boule restera dans le standard. En effet je pourrais bien croire que les pluricolores sont plus faciles, plus souples que les unicolores. Comme le dit Célinéo tu peux également penser à prendre un chien déjà adulte, c'est pas ça qui manque. Pour terminer, je dois vous dire que j'en suis à mon 3eme cocker, les deux premiers des unicolores un feu et l'autre blonde, achetés chiots tous les deux, caractère bien affirmé pour les deux, quelques soucis, mais sans doute de ma faute par manque d'expérience, pas assez ferme pendant la période éducative. Actuellement j'ai un pluricolore noir et blanc, adopté alors qu'il avait 7ans et demi, cela fait trois ans. C'est un charme il n'apporte que du bonheur dans la famille.