Prendre un cocker ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila je créer un sujet parce que j'aimerais prendre un cocker.

Le souci c'est que j'ai une personne qui me dis que le cocker est un chien de chasse et donc qu'on ne peux pas changer leur caractère de chasseur car c'est dans leur gène. J'avais adopté un cocker de 4 ans je n'avais jamais eu de problème, mais je me dis que c'est peut être parce que je vivais en ville dans ce temps la.

Qu'en pensé vous ?

et sinon si c'est vraiment le cas que me conseillé vous comme chien ?

Sachant que j'ai besoin d'un chien de pas trop grande taille (pour les voyages) mais qui soi actif (c'est à dire qui aime jouer, allé marché et qui ne soi pas déranger par la neige ou la mer). Parce que moi si j'ai un chien c'est pas pour qu'il reste enfermé dans une maison, donc pas un chien d'appartement.

Merci pour vos prochain conseils.

18 réponses
Utilisateur anonyme

En fait ça dépend de quel élevage tu choisi, si tu choisit un élevage qui fait des chiens de chasse ça sera dans son tempérament, choisit un cocker lignée de beauté.

Utilisateur anonyme

Ah ben merci de ta réponse, du cou j'avais un doute, mais donc oui on peux avoir un cocker sans soucis.

C'est pas pour tout de suite mais au moins je reste sur mon idée de cocker.

Bonne journée à toi.

Utilisateur anonyme

La chasse est effectivement dans les gènes du cocker... Mais il est nettement moins présent aujourd'hui car, comme la majorité des chiens, beaucoup sont séléctionné pour la compagnie ( comme le York )

Donc appart si tu prend un cocker chez un chasseur... il y a moins de risques ;)

Après qu'il piste si tu va en forêt c'est possible. Mais en même temps quel chien ne sent pas ce qui l'entoure ?

Utilisateur anonyme

oui qu'il piste ce n'es panun probleme de toute facon. mais j'ais ma belle famille qui on une ferme donc si j'avais un chien qui veux chassé quand je eux les voir sa m'aurais posé un probleme.

Utilisateur anonyme

Et surtout sa serais embêtant d'avoir un chien qui prend la fuite pour pisté.

Célineo

Les chiens de chasses peuvent faire de très bon chien de compagnie (à condition de ne pas être issu d'une grande lignée de très grand chasseur) et être sociaux aux autres espèces. Si tu as vraiment peur qu'il soit trop chasseur, tu peux t'orienter vers un adulte et voir s'il est ok avec les animaux de la ferme 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Comme disait dogsncats, tout dépend de l'élevage où tu le choisiras, il faut connaître le caractère des parents, savoir que l'unicolore peut avoir un caractère plus affirmé que le pluricolore. C'est un chien de chasse c'est sûr mais il n'y a pas de raisons qu'il fasse plus de dégâts dans une ferme que n'importe quel autre chien. J'ai accueilli ma chienne cocker l'année dernière et c'est une crème, mais il faut être ferme. Un bon éleveur saura te guider dans ton choix, le caractère qui te convient, le sexe...Ne te fixe pas non plus sur une couleur, Bill aurait tendance à être celui qui a le plus de tempérament et à être dominant. Noir et feu, noir et bleu rouan sont pour moi les plus beaux. Il faudra l'habituer tôt à côtoyer des animaux..."Sachant que j'ai besoin d'un chien de pas trop grande taille (pour les voyages) mais qui soi actif (c'est à dire qui aime jouer, allé marché et qui ne soi pas déranger par la neige ou la mer). Parce que moi si j'ai un chien c'est pas pour qu'il reste enfermé dans une maison, donc pas un chien d'appartement.": c'est tout ce que demande un cocker.

c'est tout ce que demande le cocker.

Utilisateur anonyme

J'oubliais...le pelage long du cocker demande un entretien régulier, donc du temps et de la patience, pour nous c'est un plaisir, moins pour elle lorsqu'il y a des nœuds...

Caroline-Eg

Tout dépend de la ligné du chien, mais un chien à l'origine de chasse ne sera pas forcément chasseur, l'idéal est de le prendre dans un élevage qui le sociabilisera si possible à toutes sortes d'animaux, et en fonction du chien il sera plus ou moins chasseur, donc ne pas hésité à demandé conseil à l'éleveuse pour savoir quel chiot de la portée conviendrai le mieux. Ensuite je mettrai juste une nuance il n'y a pas de chiens d'appartement ou de maison, juste des maîtres volontaires qui sortent leur chien et font de l'exercice.

Utilisateur anonyme

Le cocker anglais a été victime de son succès, trop de business, comme toutes les races à la mode à un moment ou à un autre. Trop et mal reproduite par certains éleveurs et des particuliers, surtout le golden, la race a finie par connaitre des problèmes de dégénérescence et de comportement à une certaine époque, jusqu'à ce que la situation revienne à la normale après que des éleveurs sérieux aient importé des chiens d'Angleterre pour purifier la race. Nombre d'élevages ont arrêté le golden pour des bicolores ou des tricolores, et tout est rentré dans l'ordre depuis déjà quelques années. Il est vraiment important de choisir un bon élevage, passionné, qui ne fasse que du cocker pour vous garantir des chiens sociables et sains, autant pour la génétique que pour l'éducation.

Concernant l'instinct de chasse, effectivement c'est un chien d'eau, il adore ça, robuste il aime fouiner en nature, dans les marécages et les bois durant des heures. Mais ça n'en fait pas un chasseur pour autant, et comme tous ses congénères, c'est vous, par l'éducation et l'attention que vous lui porterez, qui ferez le chien.

Joyeux, intelligent, énergique, affectueux, parfois un peu cabochard, c'est un excellent chien de compagnie qui vous suivra dans toutes les situations. J'ai une petite femelle bicolore de 9 mois, elle ne détruit rien, elle est hyper sociable, y compris avec les chevaux, les chats, les lapins et les poules, bref, tous ses cousins animaux qu'elle a fréquentés depuis son plus jeune âge et avec lesquels elle joue sans une once d'agressivité. Aucun souci non plus avec les autres chiens, quelque soit la race ou le sexe, elle m'accompagne régulièrement sur mes interventions et elle contribue aussi à la bonne intégration de ses congénères résidents à la pension familiale canine que je tiens. C'est le second cocker que nous avons, et franchement, que du bonheur. Enyo et Caroline ont très bien résumé et mon avis rejoint le leur. Concernant les risques de fugues, il faut évidemment rester vigilent, mais là aussi ça s'éduque. En balade je tente souvent de me cacher, mais avec difficulté, car bien qu'elle soit toujours à pister, c'est elle qui me surveille et elle ne me lâche pas des yeux ni de la truffe.