Le cocker anglais a été victime de son succès, trop de business, comme toutes les races à la mode à un moment ou à un autre. Trop et mal reproduite par certains éleveurs et des particuliers, surtout le golden, la race a finie par connaitre des problèmes de dégénérescence et de comportement à une certaine époque, jusqu'à ce que la situation revienne à la normale après que des éleveurs sérieux aient importé des chiens d'Angleterre pour purifier la race. Nombre d'élevages ont arrêté le golden pour des bicolores ou des tricolores, et tout est rentré dans l'ordre depuis déjà quelques années. Il est vraiment important de choisir un bon élevage, passionné, qui ne fasse que du cocker pour vous garantir des chiens sociables et sains, autant pour la génétique que pour l'éducation.
Concernant l'instinct de chasse, effectivement c'est un chien d'eau, il adore ça, robuste il aime fouiner en nature, dans les marécages et les bois durant des heures. Mais ça n'en fait pas un chasseur pour autant, et comme tous ses congénères, c'est vous, par l'éducation et l'attention que vous lui porterez, qui ferez le chien.
Joyeux, intelligent, énergique, affectueux, parfois un peu cabochard, c'est un excellent chien de compagnie qui vous suivra dans toutes les situations. J'ai une petite femelle bicolore de 9 mois, elle ne détruit rien, elle est hyper sociable, y compris avec les chevaux, les chats, les lapins et les poules, bref, tous ses cousins animaux qu'elle a fréquentés depuis son plus jeune âge et avec lesquels elle joue sans une once d'agressivité. Aucun souci non plus avec les autres chiens, quelque soit la race ou le sexe, elle m'accompagne régulièrement sur mes interventions et elle contribue aussi à la bonne intégration de ses congénères résidents à la pension familiale canine que je tiens. C'est le second cocker que nous avons, et franchement, que du bonheur. Enyo et Caroline ont très bien résumé et mon avis rejoint le leur. Concernant les risques de fugues, il faut évidemment rester vigilent, mais là aussi ça s'éduque. En balade je tente souvent de me cacher, mais avec difficulté, car bien qu'elle soit toujours à pister, c'est elle qui me surveille et elle ne me lâche pas des yeux ni de la truffe.