Bonsoir,
Bien vu Docline ! Je dirais même qu'il est beaucoup plus important d'apprendre le contrôle de la morsure plutôt que l'inhibition.
Suite à l'intervention d'un membre du forum qui donnait comme conseil le même que celui de Provéto Junior Conseil ici, j'avais fait la réponse suivante :
Comme d'habitude, ce conseil est judicieux mais seulement pour apprendre l'inhibition au chien. C'est à dire à lui inculquer l'arrêt d'un comportement.
Malheureusement, rien dans tout cela ne pourra lui apprendre le contrôle. C'est à dire à l'inciter à réguler par lui-même l'intensité et la fréquence de ce comportement. Or, il faut nécessairement laisser le chiot mordiller pour cela. C'est même une chance qu'il mordille puisque le propriétaire va pouvoir ainsi s'en servir pour continuer un apprentissage naturel qui a débuté lors de sa socialisation primaire, avec sa mère et sa fratrie.
Sur le mordillement, c'est là une grande différence entre une approche béhavioriste et une approche éthologique. La plupart des dresseurs ne font que travailler sur l'inhibition par le biais de la punition négative.
L'apprentissage est alors non seulement incomplet mais il est aussi possiblement dangereux. Car si le chien n'apprend pas le contrôle de l'intensité de la morsure, en cas d'accident, cela pourrait s'avérer dramatique.
Le contrôle a une autre fonction. C'est un apprentissage naturel et primordial qui participe au développement du chiot en lui apprenant comment réguler un comportement dans ses interactions sociales.
La plupart des apprentissages se faisant pendant la socialisation primaire se font sur une mécanique de contrôle et d'inhibition. Raison d'ailleurs pour laquelle le syndrome Hs-Ha est si fréquent (quasi automatique en fait) avec des chiots retirés trop tôt.
Voilà un article complet sur la question du mordillement : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
Attention toutefois : si adulte il présentait un comportement dangereux, il serait prudent de se rapprocher d'un éducateur canin.
Mieux vaut consulter un comportementaliste pour des problèmes de comportements.
" Comportementaliste canin "