mon chiot n'arrete pas de mordiller!

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai acheter un petit chiot cocker anglais qui vas avoir bientôt 3mois et depuis le début il n'arrete pas de mordiller tout ce qui passe les cheveux, les oreilles ,le nez, les fringues ,les pieds etc...

j 'ai très peur qu'il devienne méchant .

es normal? vas t'il ce calmer?

merci🙄

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter, le comportement de votre chiot est normal. A trois mois, il est très joueur et cherche a appréhender son environnement comme il le peut. Mordiller est pour lui une façon de découvrir en s'amusant tout en attirant votre attention.

Même si ce comportement n'a en soi rien de préoccupant, il convient de ne pas le solliciter ou l'inciter à jouer en mordillant. Afin de l'inciter à mordiller moins, il serait judicieux de jouer avec lui et de lui faire des câlins fréquemment, tout en attendant le moment où il cherchera à mordiller. A ce moment là, cessez le jeu ou la séance de câlin. En répétant fréquemment cela, il comprendra qu'en mordillant, il perd votre attention, et par extension que vous n'aimez pas quand il mordille. En quelques mois, ce comportement devrait alors nettement s'estomper.

Attention toutefois : si adulte il présentait un comportement dangereux, il serait prudent de se rapprocher d'un éducateur canin.

Bonne fin de journée,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Le chiot doit aussi comprendre que la peau humaine est plus tendre que celle de sa mère, vous pouvez pousser un petit cri super aigu comme faisaient ses frères quand ils avaient mal, ainsi le petit chiot apprend qu'il doit contrôler ses mâchoires, c'est important.

Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Bien vu Docline ! Je dirais même qu'il est beaucoup plus important d'apprendre le contrôle de la morsure plutôt que l'inhibition.

Suite à l'intervention d'un membre du forum qui donnait comme conseil le même que celui de Provéto Junior Conseil ici, j'avais fait la réponse suivante :

Comme d'habitude, ce conseil est judicieux mais seulement pour apprendre l'inhibition au chien. C'est à dire à lui inculquer l'arrêt d'un comportement.

Malheureusement, rien dans tout cela ne pourra lui apprendre le contrôle. C'est à dire à l'inciter à réguler par lui-même l'intensité et la fréquence de ce comportement. Or, il faut nécessairement laisser le chiot mordiller pour cela. C'est même une chance qu'il mordille puisque le propriétaire va pouvoir ainsi s'en servir pour continuer un apprentissage naturel qui a débuté lors de sa socialisation primaire, avec sa mère et sa fratrie.

Sur le mordillement, c'est là une grande différence entre une approche béhavioriste et une approche éthologique. La plupart des dresseurs ne font que travailler sur l'inhibition par le biais de la punition négative.

L'apprentissage est alors non seulement incomplet mais il est aussi possiblement dangereux. Car si le chien n'apprend pas le contrôle de l'intensité de la morsure, en cas d'accident, cela pourrait s'avérer dramatique.

Le contrôle a une autre fonction. C'est un apprentissage naturel et primordial qui participe au développement du chiot en lui apprenant comment réguler un comportement dans ses interactions sociales.

La plupart des apprentissages se faisant pendant la socialisation primaire se font sur une mécanique de contrôle et d'inhibition. Raison d'ailleurs pour laquelle le syndrome Hs-Ha est si fréquent (quasi automatique en fait) avec des chiots retirés trop tôt.

Voilà un article complet sur la question du mordillement : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Attention toutefois : si adulte il présentait un comportement dangereux, il serait prudent de se rapprocher d'un éducateur canin.

Mieux vaut consulter un comportementaliste pour des problèmes de comportements.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

non non un éducateur canin c'est bien aussi :D

Un bon éducateur canin vous fera le discours suivant :

Tout est question d'age. A 6 mois et plus (donc après l'école du chiot) si les mordillements n'ont pas cessé et que le chiot à eu tout loisir et opportunité de découvrir les fonctions, nuances et textures capter par sa gueule alors il faut passer à l'inhibition du comportement.

En effet, la phase de sociabilisation étant passé, il n'est pas naturel que le chien continue de mordiller.

Ce qui est un bien pour son épanouissement avant 5-6 mois devient un défaut à inhiber si le comportement perdure. Tâchons de ne pas l'inhiber avant.

Un fait c'est assez simple, il faut considérer les mordillements comme un contact, une recherche d'info. Lorsqu'on fait un éveil à la sociabilisation homme-chien, on manipule le chien dans tous les sens, on le soulève et on n'oublie pas de lui mettre la main dans la gueule comme de glisser un doigt entre les coussinets, etc..

Voilà, bon c'est la vision d'un moniteur et éducateur canin que je suis que je vous transmets là :)

On est d'ailleurs plus dans la pratique, l'élevage et l'éducation que dans le comportement à ce moment là ;)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
 Sky

Baston entre éducateurs et comportementalistes? 🤭

Chacun défend sa paroisse, mais j'ai quand même envie de dire: un bon éducateur vaut mieux qu'un mauvais comportementaliste, et vice-versa 😁

Disons que naïvement, j'aurais tendance à dire: pour les problèmes d'éducation, il faut aller voir un bon éducateur, pour les problèmes de comportement, il faut aller voir un bon comportementaliste 😁

En tout cas, le conseil "d'abord le contrôle, puis l'inhibition si nécessaire" me paraît judicieux 🙂

" 色即是空 "
Humeur-De-Chien

Bonjour Sky,

Disons que naïvement, j'aurais tendance à dire: pour les problèmes d'éducation, il faut aller voir un bon éducateur, pour les problèmes de comportement, il faut aller voir un bon comportementaliste 😁

Ce n'est pas de la naïveté, c'est du bon sens. :)

En tout cas, le conseil "d'abord le contrôle, puis l'inhibition si nécessaire" me paraît judicieux 🙂

Je n'ai jamais appris à mes chiens la morsure inhibée. Je n'ai jamais eu à le faire. Pas qu'ils ne mordillaient pas mais parce que l'apprentissage du contrôle suffit à ce qu'ils régulent automatiquement ce comportement.

" Comportementaliste canin "
 Sky

En tout cas, le conseil "d'abord le contrôle, puis l'inhibition si nécessaire" me paraît judicieux 🙂

Je n'ai jamais appris à mes chiens la morsure inhibée. Je n'ai jamais eu à le faire. Pas qu'ils ne mordillaient pas mais parce que l'apprentissage du contrôle suffit à ce qu'ils régulent automatiquement ce comportement.

je n'ai jamais eu non plus à lui apprendre la morsure inhibée: quand il était petit il avait tendance à mordiller pour jouer, mais surtout ses jouets, et en grandissant c'est resté sur uniquement ses jouets, donc j'ai plutôt de la chance de ce côté-là :) le peu qu'il m'a mordillé il a vite compris que c'était pas cool, et pour les fois où ça arrive quand même... c'est que je fais pas attention qu'il est en mode "goinfre" en lui donnant une friandise, et il fait quand même attention :p

" 色即是空 "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est pas faux. :)

Je tâcherais d'accentué le contrôle de la morsure et de conseiller de laisser faire les mordillements (même ceux non provoqué ou "indésirable").

Mais je pressens que l'inhibition du mordillement et l'exercice resteront essentiels pour la discipline Obédience que certains ont choisit de suivre. (rapport d'objet ou le mordillement est pénalisé)

Mais pourquoi se presser ? Laissons le chien s'épanouir et ne le travaillons pas sur ce point avant 6 mois, n'est-ce pas ? :D

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "