Un peu comme vous je ne suis pas pour la stérilisation automatique, mais je ne suis pas non plus complètement opposée à la stérilisation tout court. C'est à voir au cas par cas.
Pour mon chien (mâle de 2ans mal sociabilisé) j'ai hésité longtemps, surtout pour son comportement et celui des autres. Parce que le mien il est mal sociabilisé ok, mais il déclenche aussi des réactions pas sympa de chiens qu'on ne fait que croiser de loin. Il s'est même déjà fait attaqué comme ça sans raison.
Mais ayant du mal à vraiment le faire castrer je lui ai fait poser un implant "contraceptif" ça l'empêche d'être un garçon mais c'est réversible. Bon pour le moment il y a quelques changements, c'est vrai qu'il est moins "excité" par le mâle castré de mes parents, moins tenté par la femelle (stérilisée) qui lui tend son cul en permanence, et il est moins furieux après le chien des voisins.
Mais le chien des voisins lui il est castré et il déteste le mien, des fois je le vois pas (avec le brise vue) mais je l'entends grogner dès qu'il voit mon chien.
Donc bon, ça dépend des chiens.
Par contre pour les réactions des autres chiens, je ne sais pas si ça change quelque chose, pour mon chien. Depuis le covid je ne vais plus promener en ville et dans ma campagne je ne croise pas de chiens (pas croisé 1chien depuis le mois de mars... Vive la campagne !).
Niveau prise de poids, ben j'ai rien surveillé. Je l'ai même pas pesé (en même temps je peux pas le faire à la maison donc c'est compliqué). Je lui donne sa ration comme d'hab et il a aussi beaucoup de friandises en balade (rééducation vs chasse). Je surveille juste à l'oeil, mais sur mon chien 3-4kg en plus ou en moins ça se voit pas.
Après tous les chiens/chats stérilisés que je connais, aucun n'est devenu gros après stérilisation. Ceux qui sont gros l'étaient déjà avant.
Quand j'ai fais castré mes 3 derniers chats, le véto a voulu me vendre ses croquettes soit disant spéciale chat stérilisé, qui rassasie mieux, le chat en mange moins car il arrive à satiété...😅 L'échantillon qu'ils m'ont donné les chats se sont jetés dessus, ils ont bouffé 2x plus qu'à l'habitude !
Y a aussi beaucoup de marketing à ce sujet. Enfin pour moi jusqu'à maintenant les chien ou chat qui devient obèse à cause de la stérilisation c'est une légende.
Ça doit bien arrivé, j'en doute pas. Mais de là à en faire une généralité... Là les marques de croquettes ont sautées sur l'occasion !
Sur 20 ou 30 (ou peut être plus) animaux que j'ai connus, je n'en ai pas connu 1 seul qui soit devenu obèse à cause de la stérilisation, donc j'ai un peu de mal à y croire...
J'en connais 2 stérilisés qui sont un peu rond (pas obèse) mais c'est clairement à cause de la nourriture. Les petits plus à table, les petits plus dans la gamelle, la tartine beurré le matin, etc... Sûr qu'ils seraient aussi gros s'ils étaient entiers...