Le choix de la castration

Flip-Cockwood

Hello les Wamiziens,

Je poste ce message parce qu'en lisant un post récent sur la stérilisation d'une chienne avec des effets négatifs, je me suis dit que vous pourriez peut-être me permettre d'en apprendre plus sur la castration.

Cela fait quelques semaines que j'y pense pour Rio mais comme je ne suis pas par nature un pro stérilisation / castration, j'aimerais vraiment avoir différents angles de vue sur le sujet pour nourrir mes réflexions et trancher.

Par ailleurs, je dois préciser que cela a été la première question de ma véto lors du rappel de Rio. Et en fait ma réponse a été alors :

A moins que cela ne soit nécessaire, je ne le ferai pas. J'ai perdu ma dernière chienne à l'age de 4 ans et demi sur la table d'opération. La véto ne cessait de me répéter que la stérilisation était plus sûre pour sa santé et les risques de cancer liés aux chaleurs. J'avais en tête de lui faire faire une portée mais mon mode de vie à l'époque n'était pas satisfaisant socialement et professionnellement pour réaliser ce projet. Je me suis donc résignée à la faire stériliser et résultat, elle est morte au moment où la véto lui a sectionné le second ovaire. Peut-être avait-elle une maladie cardiaque non décelée mais bon... Je suis du coup carrément refroidie sur la question.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
14 réponses
Flip-Cockwood

Hello, pour ceux que ça intéresse, le livre dont parle Balista a apparemment était publié par l'auteur en PDF.

http://www.joeldehasse.com/Castration.pdf

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Hello tout le monde,

Merci encore pour vos retours d'expériences.

Bon ben en effet, je crois que pour le moment, je vais rester sur mon idée de base. Uniquement si nécessaire... Pour le moment tout se passe bien avec les autres chiens, mais il se peut en effet que cela change.

@Kainate, je vois tout à fait le genre de conséquences dont tu parles avec Caroline. D'autant que si un chien est bien équilibré, il se présente souvent avec respect et en mode ami mais ne tolère pas forcément des comportements d'agression / domination non justifiés. Perso Rio peut réagir en retour dans ces cas là. Donc je serai attentive à cet aspect et je vais me renseigner sur les alternatives dont vous avez parlées.

Encore merci et bon dimanche ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Hello, pour ceux que ça intéresse, le livre dont parle Balista a apparemment était publié par l'auteur en PDF. http://www.joeldehasse.com/Castration.pdf

Coucou

Je l'ai survolé.

Très intéressant et bien sûr orienté mais ça fait réfléchir à la castration/stérilisation que l'on pourrait prendre à la légère.

Sans réduire le livre à cela et je peux me tromper (dites le moi...) :

Si j'ai bien compris, cela ne réduit pas le risque de cancers sauf certains cas, cela entraîne des risques sur le plan osseux, urinaire, alimentaire et comportemental (chiens plus peureux, plus tendance à mal réagir vs certains chiens, humains étrangers ou membres de la famille...), etc...

Ça semble plus intéressant de le faire après les 5 mois... Dans d'autres cas, plus interessant même de le faire tardivement et pour d'autres cas (vs certains risques de patho), l'âge de l'opération n'influe pas significativement vs certaines pathos.

Aussi à la fin, une vasectomie chez le mâle et une histérectomie chez la femelle sembleraient plus intéressant car maintien des hormones (qui représentent des bénéfices pour leur santé physique et mentale).

C'est ce que j'ai compris sans dire que tout est juste ou faux.

Par contre quand on cherche stérilisation, il est proposé ovariectomie ou ovariectomie + histérectomie.

Pourquoi ? 🤔 Je suis naze mais là je vois pas, quelqu'un a t il déjà seulement fait une histérectomie sans ovariectomie ?

Autre point dont l'auteur a parlé, ça concerne la prévention vs reproduction non voulue. Dommage qu'il n'ait pas un chouia plus présenté les "méthodes" pour les pays cités (là où on ne pratique pas de stérilisation/castration à chaque chien recueilli). Car on pense stérilisation vs maladie mais on pense aussi stérilisation vs reproduction non voulue... Or il en parle à peine bref dommage.

Pour ce qui est de l'influence sur les comportements dont il parle (agressivité, crainte, calme...), là je pense que ça dépend aussi de l'éducation, des expériences de chaque chien et de l'environnement familial etc. Mais oui, c'est sûr que priver un chien de ses hormones n'aura pas que des avantages ^^

Sans être contre ou pour... Je dis juste que c'était intéressant, merci pour la lecture 😉

Flip-Cockwood

Hello Rose,

Oui en effet, la dernière lecture est orientée. Mais je pense que son orientation vient d'une analyse des différentes études. Ce sont plus ses conclusions qu'on peut lire. Je pense que si on voulait se faire une opinion, il faudrait entrer un peu plus dans le détail de chaque étude citée...

Ce que j'en conclus, c'est que cela peut être utile et même nécessaire, mais il faut regarder chaque cas individuellement.

Du coup, perso je reste sur mon idée que tant que pas nécessaire, il restera entier. Le cas de Kainate, serait sans doute l'une des raisons qui pourrait me décider. On peut toujours travailler sur nos chiens, mais les autres c'est moins gérable...

Croisons les doigts...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "