Hello, pour ceux que ça intéresse, le livre dont parle Balista a apparemment était publié par l'auteur en PDF. http://www.joeldehasse.com/Castration.pdf
Coucou
Je l'ai survolé.
Très intéressant et bien sûr orienté mais ça fait réfléchir à la castration/stérilisation que l'on pourrait prendre à la légère.
Sans réduire le livre à cela et je peux me tromper (dites le moi...) :
Si j'ai bien compris, cela ne réduit pas le risque de cancers sauf certains cas, cela entraîne des risques sur le plan osseux, urinaire, alimentaire et comportemental (chiens plus peureux, plus tendance à mal réagir vs certains chiens, humains étrangers ou membres de la famille...), etc...
Ça semble plus intéressant de le faire après les 5 mois... Dans d'autres cas, plus interessant même de le faire tardivement et pour d'autres cas (vs certains risques de patho), l'âge de l'opération n'influe pas significativement vs certaines pathos.
Aussi à la fin, une vasectomie chez le mâle et une histérectomie chez la femelle sembleraient plus intéressant car maintien des hormones (qui représentent des bénéfices pour leur santé physique et mentale).
C'est ce que j'ai compris sans dire que tout est juste ou faux.
Par contre quand on cherche stérilisation, il est proposé ovariectomie ou ovariectomie + histérectomie.
Pourquoi ? 🤔 Je suis naze mais là je vois pas, quelqu'un a t il déjà seulement fait une histérectomie sans ovariectomie ?
Autre point dont l'auteur a parlé, ça concerne la prévention vs reproduction non voulue. Dommage qu'il n'ait pas un chouia plus présenté les "méthodes" pour les pays cités (là où on ne pratique pas de stérilisation/castration à chaque chien recueilli). Car on pense stérilisation vs maladie mais on pense aussi stérilisation vs reproduction non voulue... Or il en parle à peine bref dommage.
Pour ce qui est de l'influence sur les comportements dont il parle (agressivité, crainte, calme...), là je pense que ça dépend aussi de l'éducation, des expériences de chaque chien et de l'environnement familial etc. Mais oui, c'est sûr que priver un chien de ses hormones n'aura pas que des avantages ^^
Sans être contre ou pour... Je dis juste que c'était intéressant, merci pour la lecture 😉