Et là, j'ai un mâle et les raisons et conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes. Je suis donc forcée de me poser la question.
Rio a 8 mois et il est parfaitement équilibré. De ce côté je n'ai pas de souci. Il est plutôt énergique et si certains apprentissages sont plus longs, je pense que j'arriverai à peu près à tous mes objectifs car je sais qu'il essaie de se contrôler même si pour certaines choses, son niveau de frustration est encore juste trop intense.
En revanche, je note qu'il marque énormément et qu'il commence pas mal à chevaucher (certains chiens uniquement) et je ne voudrais pas qu'il soit dans un état permanent de frustration sexuelle...
Donc avant d'avoir l'unique son de cloche du véto, j'aimerai avoir d'autres retours.
Quels sont les avantages Vs risques. Comment évaluer si les chevauchements sont d'ordre sexuel ou simplement liés à un rapport comportemental avec l'autre chien. Quels sont les éléments qui devraient selon vous motiver ce choix ?
Je vous pose le cadre pour les chevauchements que j'ai observé jusque ici :
- Principalement sur un chien qu'il croise régulièrement (de même race et de 2 ans), hyper calme mais bien sympa et joueur. Ils jouent ensemble régulièrement et ont une réelle complicité. Il le monte à chaque fois. Au début j'ai pensé que l'énergie du chien était bien plus basse que celle de Rio et que cela l'incitait à ce comportement. Mais au fur et à mesure, j'ai noté que Rio se mettait à le monter lorsque l'autre se coucher en plein jeux. J'en suis arrivée à la conclusion que le chevauchement du mien était plus lié au fait qu'il ne veut pas arrêter le jeu et et fait ceci pour provoquer une réaction chez l'autre. Mais ce n'est que ma conclusion suite à mes observations.
- Depuis quelques jours, je note qu'il le fait de plus en plus avec les femelles aussi et certains mâles plus jeunes.
Bon il arrête lorsque j'interviens mais du coup, cela m'oblige quand même à me poser la question...
Merci pour vos retours. N'hésitez pas si vous avez des questions.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "