Le choix de la castration

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello les Wamiziens,

Je poste ce message parce qu'en lisant un post récent sur la stérilisation d'une chienne avec des effets négatifs, je me suis dit que vous pourriez peut-être me permettre d'en apprendre plus sur la castration.

Cela fait quelques semaines que j'y pense pour Rio mais comme je ne suis pas par nature un pro stérilisation / castration, j'aimerais vraiment avoir différents angles de vue sur le sujet pour nourrir mes réflexions et trancher.

Par ailleurs, je dois préciser que cela a été la première question de ma véto lors du rappel de Rio. Et en fait ma réponse a été alors :

A moins que cela ne soit nécessaire, je ne le ferai pas. J'ai perdu ma dernière chienne à l'age de 4 ans et demi sur la table d'opération. La véto ne cessait de me répéter que la stérilisation était plus sûre pour sa santé et les risques de cancer liés aux chaleurs. J'avais en tête de lui faire faire une portée mais mon mode de vie à l'époque n'était pas satisfaisant socialement et professionnellement pour réaliser ce projet. Je me suis donc résignée à la faire stériliser et résultat, elle est morte au moment où la véto lui a sectionné le second ovaire. Peut-être avait-elle une maladie cardiaque non décelée mais bon... Je suis du coup carrément refroidie sur la question.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Dans l'ensemble ce qu'on peut résumer chez le mâle c'est que les effets positifs et négatifs d'un point de vu santé sont limités. On s'évite bien évidemment tous les soucis liés au testicules et on limite les problèmes de prostate par contre on a le risque de prise de poids, après j'ai vraiment bien surveiller après la castration de mon mâle et je n'ai eu aucun soucis.

Le véritable changement pour moi c'est pas au niveau du comportement de mon mâle mais le comportement des autres chiens envers lui surtout les mâles, personne ne pense à l'attaquer, même les moins sympas (il est actuellement copain avec un chien anti-mâle), donc là dessus cela soulage un peu parfois par contre le soucis c'est que de temps en temps on tombe sur un mâle totalement excité qui veut le monter et là autant dire que ce n'est pas sa tasse de thé.

Balista
Balista

Sinon, ma chienne chevauche également et fait tout plein de petits pipis de marquage en balade 😉

Balista
Balista

Coucou,

Je te donne le lien de 2 thèses vétérinaires à ce sujet que je trouve très interessantes:

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3692

https://www.korat-celeste.com/images/2010lyon067.pdf

Un livre aussi très instructif: « la stérilisation du chien, pour ou contre. Effets physiologiques et comportementaux » de Joël Dehasse, vétérinaire.

Dans ton cas, et de façon tout à fait personnelle, je te déconseillerais la castration. Les effets bénéfiques, surtout chez les mâles, me semblent bien moins importants que les effets négatifs . De plus, un chien comme le Cocker, a de fortes chances de voir sa qualité du poil diminuer.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Et là, j'ai un mâle et les raisons et conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes. Je suis donc forcée de me poser la question.

Rio a 8 mois et il est parfaitement équilibré. De ce côté je n'ai pas de souci. Il est plutôt énergique et si certains apprentissages sont plus longs, je pense que j'arriverai à peu près à tous mes objectifs car je sais qu'il essaie de se contrôler même si pour certaines choses, son niveau de frustration est encore juste trop intense.

En revanche, je note qu'il marque énormément et qu'il commence pas mal à chevaucher (certains chiens uniquement) et je ne voudrais pas qu'il soit dans un état permanent de frustration sexuelle...

Donc avant d'avoir l'unique son de cloche du véto, j'aimerai avoir d'autres retours.

Quels sont les avantages Vs risques. Comment évaluer si les chevauchements sont d'ordre sexuel ou simplement liés à un rapport comportemental avec l'autre chien. Quels sont les éléments qui devraient selon vous motiver ce choix ?

Je vous pose le cadre pour les chevauchements que j'ai observé jusque ici :

- Principalement sur un chien qu'il croise régulièrement (de même race et de 2 ans), hyper calme mais bien sympa et joueur. Ils jouent ensemble régulièrement et ont une réelle complicité. Il le monte à chaque fois. Au début j'ai pensé que l'énergie du chien était bien plus basse que celle de Rio et que cela l'incitait à ce comportement. Mais au fur et à mesure, j'ai noté que Rio se mettait à le monter lorsque l'autre se coucher en plein jeux. J'en suis arrivée à la conclusion que le chevauchement du mien était plus lié au fait qu'il ne veut pas arrêter le jeu et et fait ceci pour provoquer une réaction chez l'autre. Mais ce n'est que ma conclusion suite à mes observations.

- Depuis quelques jours, je note qu'il le fait de plus en plus avec les femelles aussi et certains mâles plus jeunes.

Bon il arrête lorsque j'interviens mais du coup, cela m'oblige quand même à me poser la question...

Merci pour vos retours. N'hésitez pas si vous avez des questions.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?