Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le choix de la castrationGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Hello, merci à toutes pour vos retours. J'ai survolé les réponses et reviendrai dans les détails. Je me suis mise sur la lecture des refs de Balista !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Hello, pour ceux que ça intéresse, le livre dont parle Balista a apparemment était publié par l'auteur en PDF.
http://www.joeldehasse.com/Castration.pdf
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Hello tout le monde,

Merci encore pour vos retours d'expériences.
Bon ben en effet, je crois que pour le moment, je vais rester sur mon idée de base. Uniquement si nécessaire... Pour le moment tout se passe bien avec les autres chiens, mais il se peut en effet que cela change.

@Kainate, je vois tout à fait le genre de conséquences dont tu parles avec Caroline. D'autant que si un chien est bien équilibré, il se présente souvent avec respect et en mode ami mais ne tolère pas forcément des comportements d'agression / domination non justifiés. Perso Rio peut réagir en retour dans ces cas là. Donc je serai attentive à cet aspect et je vais me renseigner sur les alternatives dont vous avez parlées.

Encore merci et bon dimanche ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Flip-Cockwood a écrit:
« Hello, pour ceux que ça intéresse, le livre dont parle Balista a apparemment était publié par l'auteur en PDF. http://www.joeldehasse.com/Castration.pdf »


Coucou
Je l'ai survolé.
Très intéressant et bien sûr orienté mais ça fait réfléchir à la castration/stérilisation que l'on pourrait prendre à la légère.

Sans réduire le livre à cela et je peux me tromper (dites le moi...) :
Si j'ai bien compris, cela ne réduit pas le risque de cancers sauf certains cas, cela entraîne des risques sur le plan osseux, urinaire, alimentaire et comportemental (chiens plus peureux, plus tendance à mal réagir vs certains chiens, humains étrangers ou membres de la famille...), etc...
Ça semble plus intéressant de le faire après les 5 mois... Dans d'autres cas, plus interessant même de le faire tardivement et pour d'autres cas (vs certains risques de patho), l'âge de l'opération n'influe pas significativement vs certaines pathos.

Aussi à la fin, une vasectomie chez le mâle et une histérectomie chez la femelle sembleraient plus intéressant car maintien des hormones (qui représentent des bénéfices pour leur santé physique et mentale).

C'est ce que j'ai compris sans dire que tout est juste ou faux.

Par contre quand on cherche stérilisation, il est proposé ovariectomie ou ovariectomie + histérectomie.
Pourquoi ? 🤔 Je suis naze mais là je vois pas, quelqu'un a t il déjà seulement fait une histérectomie sans ovariectomie ?

Autre point dont l'auteur a parlé, ça concerne la prévention vs reproduction non voulue. Dommage qu'il n'ait pas un chouia plus présenté les "méthodes" pour les pays cités (là où on ne pratique pas de stérilisation/castration à chaque chien recueilli). Car on pense stérilisation vs maladie mais on pense aussi stérilisation vs reproduction non voulue... Or il en parle à peine bref dommage.

Pour ce qui est de l'influence sur les comportements dont il parle (agressivité, crainte, calme...), là je pense que ça dépend aussi de l'éducation, des expériences de chaque chien et de l'environnement familial etc. Mais oui, c'est sûr que priver un chien de ses hormones n'aura pas que des avantages ^^

Sans être contre ou pour... Je dis juste que c'était intéressant, merci pour la lecture 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Hello Rose,

Oui en effet, la dernière lecture est orientée. Mais je pense que son orientation vient d'une analyse des différentes études. Ce sont plus ses conclusions qu'on peut lire. Je pense que si on voulait se faire une opinion, il faudrait entrer un peu plus dans le détail de chaque étude citée...
Ce que j'en conclus, c'est que cela peut être utile et même nécessaire, mais il faut regarder chaque cas individuellement.
Du coup, perso je reste sur mon idée que tant que pas nécessaire, il restera entier. Le cas de Kainate, serait sans doute l'une des raisons qui pourrait me décider. On peut toujours travailler sur nos chiens, mais les autres c'est moins gérable...
Croisons les doigts...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)