la stérilisation arrête t'elle le marquage de territoire ?

Utilisateur anonyme

bonjour, je n'ai toujours pas fait stériliser Oscar (1 an et demi) car il est toujours aussi sage et pas agressif... cependant le seul souci vient de son marquage intempestif de territoire et notamment tous les matins sur la terrasse; les fauteuils en osier même sa caisse de transport, les pots de fleurs etc...(la nuit les chats errants en quête de nourriture viennent dans le jardin...) et une fois alors qu'un chat avait réussi à entrer dans la maison il a marqué tous les angles de la pièce principale... ça devient infernal !!! on a beau le gronder...

le deuxième souci vient du fait que quand nous le promenons il adore jouer avec les autres chiens mais souvent les mâles se montrent agressifs envers lui... on me dit que c'est parce qu'il est un dominant... (c'est pour ça qu'il se cache entre mes jambes dès qu'il a peur...)

voilà donc mon dilemne... et à un an et demi n'est ce pas trop tard ???

merci de vos conseils

18 réponses
Utilisateur anonyme

Oui cela arrête le marquage,et il n'est pas trop tard.

Nattygann

Le marquage chez le chien est différent de celui du chat, chez le chat on castrera avant leur maturité sexuelle pour éviter les marquages. Chez le chien ça relève d'un problème pathologique ou d'un trouble du comportement et dans ce cas là il vaut mieux que tu consultes, la castration ne changera rien chez le chien.

Utilisateur anonyme

trouble du comportement ???? problème pathologique ? peux tu m'expliquer mieux s'il te plaît ? et qui consulter ? je reviens en france vendredi pour quelques jours ce serait plus facile pour m'expliquer car à chypre mon véto et moi même nous comprenons bien mais si on entre dans le technique ça devient difficile....

Utilisateur anonyme

moi j'ai eu en garde un chien de 12 ans. Le soir où il est arrivé, nickel, le nuit, bien...par contre le lendemain, j'ai dû le laisser seul pour prendre ma douche 10 mn et bien il a fait pipi dans toutes les pièces et sur les deux canapés...puis il n'a plus recommencé jusqu'à ce que j'invite des gens un soir et la nuit même, le coquin a fait tout le tour de la table ou nous nous étions installer pour marquer.

moi je ne pense pas du tout que ce soiT un problème ou un trouble, c'est juste un language canin que l'homme a du mal à comprendre et qui l'agace fortement

Par contre, pour la terrasse,pour ton chien, cette zone fait partit de l'extérieur, il trouve donc normal de marquer la panière comme un arbre, là c'est un problème d'éducation. Je te conseil donc de l'éduquer comme tu l'as fais pour qu'il ne fasse pas ses besoins à l'intérieur de la maison en considérant que la terrasse est aussi une pièce.

Sinon, pour les "accidents occasionnels" comme lorsqu'un chat entre chez toi, ils seront inévitables tant qu'il ne sera pas castré, à toi de voir si tu es capables de supporter de temps à autre que ton petit mâle dise qu'il est chez lui...à savoir que si un jour tu dois le faire garder, il est fort probable qu'il marque son territoire dans le domicile de la personne.

Pour le fait que les mâles se grognent entre eux, c'est normal, c'est aussi leur language, sa ne veut pas dire qu'ils vont attaquer, ils ne faut surtout pas stresser et garder un comportement normal, ne pas essayer d'éviter à tout pris l'autre mâle mais bien sûre rester vigilant et dire "NON" en donnant un à-coup sur la laisse si ton chien grogne.en sachant que le meilleur moyen pour que son chien soit sociable avec les autres et de le laisser jouer, lâché, avec ses congénères toujours en étant bien vigilant que les grognements et actes de soumission restent supportables pour l'autre chien.

Nattygann

http://wamiz.com/chiens/guide/les-marquages-du-chien-a-l-urine-0470.html

Wolfman

j'espére natty que tu n'as pas de ce genre de probléme !!!!!!

Utilisateur anonyme

je ne dit pas natty qu'il n'y a pas parfois des raisons pathologiques ou comportementales à cette situation mais je ne crois pas que ce soit le cas du chien d'anpatou car il ne fait pas systématiquement à l'intérieur chez lui mais uniquement si il sent que son territoire est menacé par un autre individu (en locurence, un chat) et il fait tout le temps sur la terrasse mais comme je l'ais dit plus haut fait t'il vraiment la différence entre cet espace et un autre terrain extérieur ?

Utilisateur anonyme

alors natty je suis complétement rassurée mon chien n'est pas un sociopathe lol !!! non c'est un chien très joyeux qui est très propre dans la maison (il dort dans son panier et dans notre chambre) et ne veut que jouer avec les autres chiens (quel que soit leur sexe) il fait comme l'ont bien compris wolfman et lovemywhip uniquement sur la terrasse (tous les angles etc et si un chat entre dans la maison... (alors qu'il vit avec Mamba, ma chatte, et dort souvent avec elle) ensuite c'est clair que quand nous allons nous promener c'est toutes les 5 mns... et par contre oui une fois nous allions chez mes parents et il a uriné sur l'angle de la porte de la cuisine :( voilà ce qui m'agace le plus et ce qui m'effraie... car je suis emmenée à bouger souvent et je l'emmène... il s'entend bien avec les autres chiens si ceux ci le tolèrent sinon il est dans mes jambes... non il marque vraiment son territoire et donc je voulais savoir si la stérilisation stopperait cela...

c'est un pure race mais prognat donc il n'est pas confirmable... et de toutes façons je n'avais pas l'intention de le faire saillir...

Nattygann

Quels problèmes wolf !

Ben si c'est dehors il fait comme tous les mâles, il lève la patte comme on dit... mais je ne suis pas certaine qu'en le castrant ça change le problème.

Utilisateur anonyme

nous avons un jardin où il fait ses besoins et je le sors tous les jours pour une longue ballade (2 à 5 kms suivant le temps) ce qui m'ennuie c'est qu'il marque sur la terrasse (des fauteuils au barbecue sans compter les poteaux de soutènement..) je viens à l'instant d'avoir mon véto (chypriote donc la discussion n'est pas évidente) et il vient de me dire que ça stopperait le marquage du territoire... sinon comme je l'ai dit plus haut c'est un chien adorable très attachant et attaché à moi mais si il est toujours à mes pieds je l'ai un peu délaissé ces 15 derniers jours car j'avais des invités et il a été très sympa (il léchait les pieds de bébé quand je l'avais dans mes bras c'est tout)