moi j'ai eu en garde un chien de 12 ans. Le soir où il est arrivé, nickel, le nuit, bien...par contre le lendemain, j'ai dû le laisser seul pour prendre ma douche 10 mn et bien il a fait pipi dans toutes les pièces et sur les deux canapés...puis il n'a plus recommencé jusqu'à ce que j'invite des gens un soir et la nuit même, le coquin a fait tout le tour de la table ou nous nous étions installer pour marquer.
moi je ne pense pas du tout que ce soiT un problème ou un trouble, c'est juste un language canin que l'homme a du mal à comprendre et qui l'agace fortement
Par contre, pour la terrasse,pour ton chien, cette zone fait partit de l'extérieur, il trouve donc normal de marquer la panière comme un arbre, là c'est un problème d'éducation. Je te conseil donc de l'éduquer comme tu l'as fais pour qu'il ne fasse pas ses besoins à l'intérieur de la maison en considérant que la terrasse est aussi une pièce.
Sinon, pour les "accidents occasionnels" comme lorsqu'un chat entre chez toi, ils seront inévitables tant qu'il ne sera pas castré, à toi de voir si tu es capables de supporter de temps à autre que ton petit mâle dise qu'il est chez lui...à savoir que si un jour tu dois le faire garder, il est fort probable qu'il marque son territoire dans le domicile de la personne.
Pour le fait que les mâles se grognent entre eux, c'est normal, c'est aussi leur language, sa ne veut pas dire qu'ils vont attaquer, ils ne faut surtout pas stresser et garder un comportement normal, ne pas essayer d'éviter à tout pris l'autre mâle mais bien sûre rester vigilant et dire "NON" en donnant un à-coup sur la laisse si ton chien grogne.en sachant que le meilleur moyen pour que son chien soit sociable avec les autres et de le laisser jouer, lâché, avec ses congénères toujours en étant bien vigilant que les grognements et actes de soumission restent supportables pour l'autre chien.