Avec mon Argentin j'ai complétement raté l'apprentissage de la solitude. Avec mon chien actuel j'y ai fais très attention.
Dès le 1er jour je l'ai empêché de me suivre dans la maison, à l'aide de barrière bébé. C'était juste quelques minutes, le temps d'aller aux toilettes.
Par contre je n'ai jamais utilisé de subterfuge comme des jouets ou autre. Peut être ça fonctionne mais je ne suis pas vraiment pour, je préfère apprendre au chien à rester seul simplement sans dépendre d'un jouet ou autre chose. Et puis l'utilisation de ces subterfuges créé un rituel, ce rituel peut rassurer ou stresser le chien. Si le chien a tendance a stresser, dès qu'il va voir qu'on lui donne son jouet il va commencer à être en veille "mon maître va partir".
Mon chien je ne lui ai jamais rien donné, je l'ai bloqué physiquement au début. Et il a bien vite comprit que je part et reviens. D'abord très peu de temps, puis un peu plus. Je faisais semblant de prendre mon sac, les clefs pour aller juste 2 min dans le jardin et revenir. Et ça s'est très bien passé.
Je peux le laisser plusieurs heures il ne bouge pas, enfin si il doit bouger lol mais pas de bêtises, pas de cris, rien.
Vous avez un délai très court pour habituer votre chien, je vous conseille de faire comme j'ai fais. Mais c'est pas garanti que ça fonctionne sur un délai si court. D'autant plus que le chien a déjà pris l'habitude de vous suivre...
Moi j'avais tout mon temps, je travaille à la maison, même si ça a été très rapide au final.
Après on a un rituel de départ quand même maintenant, mais je l'ai instauré seulement après qu'il ait été habitué à rester seul. Au début je faisais tout dans le désordre pour pas qu'il puisse comprendre que j'allais partir, ou au moins pour qu'il ne soit pas sûr que je partais. Parce qu'ils sont pas idiots, ils passent leur temps à nous observer, ils savent bien ce qu'on va faire.
Quand je devais aller chez mon médecin assez loin, mon chien le comprenait déjà la veille ! Il restait sagement à la maison. Mais déjà la veille il savait que ça allait être "le mauvais" jour. Certainement parce que j'étais encore plus contrariée que lui de devoir le laisser seul 4h...