Jeune chien un peu trop pot de colle

Adrien052

Bonjour à tous,

  J'ai fait l'acquisition d'un jeune cocker anglais de 2 mois, et j'essaye de lui apprendre progressivement à rester seul pour ne pas qu'il souffre lorsque je vais partir au travail (je suis actuellement en télétravail, donc constamment avec lui...).

Progressivement, j'essaye donc de le détacher un peu de moi en allant par exemple dans une autre pièce que lui.

Sauf que... ça ne marche jamais. Mon chiot me suit partout et ne veut pas rester dans une pièce autre que celle dans laquelle je suis (et c'est encore bien pire quand je pars ne serait-ce que 5min de la maison..).

J'ai beau essayé de le maintenir dans une pièce avec un jouet, de la nourriture... ça ne marche pas, il abandonne tout ce qu'il fait pour me rejoindre.

Avez-vous des conseils ou astuces à me donner pour réussir à faire en sorte que mon chien se détache un peu ?

Ma crainte étant qu'à terme il ne souffre d'hyper attachement...

Merci d'avance !

14 réponses
Docline

Oh, pour le moment vous devez profiter du suivi naturel un maximum, vous lui enseignerez la solitude différemment, mais n'allez surtout pas inhiber le réflexe de suivi, oh combien utile pour le maître pendant toute la vie du chien

Adrien052

Ne sera-t-il pas malheureux quand je vais partir travailler ? Je reprends lundi, et j'appréhende un peu de le laisser hurler comme il le fait actuellement quand je m'en vais ne serait-ce que 5min..

Draugen

Depuis combien de temps est-il chez vous? Je trouve que l'idéal c'est de commencer l'apprentissage de la solitude une/deux semaines après son arrivée chez vous. Et très progressivement. Combien de temps sera-t-il seul quand vous reprendrez le travail?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Adrien052

Nous l'avons depuis samedi après midi dernier, il était alors chez les éleveurs, avec sa mère et ses frères/sœurs.

Pout les temps d'absences, bien que nous ayons ma compagne et moi des horaires de bureau, nous reviendrons le temps de midi pour le balader et qu'il fasse ses besoins. Ce qui fera environ 8h d'absence par jour (4h le matin et 4h l'après midi).

Jusqu'ici, j'ai essayé de m' absenter progressivement, 15min par ci, maximum 30min. Les nuits également sont encore difficiles pour lui. On le laisse s'endormir à côté de nous, une fois endormi nous le laissons au salon. Il se réveille durant la nuit en chouinant un peu de temps en temps. Et le matin, il nous fait comprendre quand il est réveillé.

Docline

Le matin il va dormir sans problème

L'après midi l'idéal serait de le confier à une quelconque nounou car un chiot se développe mal en cas d'isolement relationnel ..

Mel1

Avec mon Argentin j'ai complétement raté l'apprentissage de la solitude. Avec mon chien actuel j'y ai fais très attention.

Dès le 1er jour je l'ai empêché de me suivre dans la maison, à l'aide de barrière bébé. C'était juste quelques minutes, le temps d'aller aux toilettes.

Par contre je n'ai jamais utilisé de subterfuge comme des jouets ou autre. Peut être ça fonctionne mais je ne suis pas vraiment pour, je préfère apprendre au chien à rester seul simplement sans dépendre d'un jouet ou autre chose. Et puis l'utilisation de ces subterfuges créé un rituel, ce rituel peut rassurer ou stresser le chien. Si le chien a tendance a stresser, dès qu'il va voir qu'on lui donne son jouet il va commencer à être en veille "mon maître va partir".

Mon chien je ne lui ai jamais rien donné, je l'ai bloqué physiquement au début. Et il a bien vite comprit que je part et reviens. D'abord très peu de temps, puis un peu plus. Je faisais semblant de prendre mon sac, les clefs pour aller juste 2 min dans le jardin et revenir. Et ça s'est très bien passé.

Je peux le laisser plusieurs heures il ne bouge pas, enfin si il doit bouger lol mais pas de bêtises, pas de cris, rien.

Vous avez un délai très court pour habituer votre chien, je vous conseille de faire comme j'ai fais. Mais c'est pas garanti que ça fonctionne sur un délai si court. D'autant plus que le chien a déjà pris l'habitude de vous suivre...

Moi j'avais tout mon temps, je travaille à la maison, même si ça a été très rapide au final.

Après on a un rituel de départ quand même maintenant, mais je l'ai instauré seulement après qu'il ait été habitué à rester seul. Au début je faisais tout dans le désordre pour pas qu'il puisse comprendre que j'allais partir, ou au moins pour qu'il ne soit pas sûr que je partais. Parce qu'ils sont pas idiots, ils passent leur temps à nous observer, ils savent bien ce qu'on va faire.

Quand je devais aller chez mon médecin assez loin, mon chien le comprenait déjà la veille ! Il restait sagement à la maison. Mais déjà la veille il savait que ça allait être "le mauvais" jour. Certainement parce que j'étais encore plus contrariée que lui de devoir le laisser seul 4h...

Adrien052

Quels exercices me conseillez-vous pour atteindre un résultat qui ne le rendra pas malheureux lors de nos absences ?

Dois-je le laisser dans une pièce, lui obstruer la sortie (avec une barrière bébé ou autre) et m'isoler dans une autre pièce ? Ou directement sortir de chez moi ? De manière progressive j'entends, quelques minutes, puis de plus en plus longtemps.

Quand stopper l'exercice ? Quand le récompenser de caresses ? Que faire s'il pleure / urine-caca / détruit ?

Docline

Vous faites des faux départs de la maison, de super courts à de plus en plus longs, et surtout vous faites avant et après comme si le chien n'existait pas, c'est le meilleur moyen de banaliser la situation

Un chiot que pleure fait pipi détruit etc, on ne fait rien du tout, on revoit le rangement de la pièce, et on pense à le fatiguer dehors avant de sortir pour que la prochaine fois il profite de sa solitude pour se reposer

Caroline-Eg

Perso je n'ai pas remarqué un lieu de corrélation entre le chien qui te suit partout et le chien qui sait rester seul. J'ai connu des chiens qui ne suivaient pas partout leur proprio et pourtant une fois seul se mettaient à tout détruire et au contraire des chiens très pot de colle quand leur maître est présent par contre tout seul ils sont tranquille. Ce qu'il faut avant tout c'est le laisser vraiment seul. C'est à dire partie faire des courses, faire une marche de 10 min tout seul, bref il ne faut pas rester avec le chien H24 dans la même maison ou appartement. Que vous l’empêchiez de vous suivre ou non ce n'est pas ainsi qu'il apprendra la solitude. Mes chiens dorment avec moi on a vu mieux en terme de solitude dans la maison et mon mâle me suit dans chaque pièce (ou se met à l'entrée quand le lieu est interdit) et pourtant je peux partir 8h la journée (ce qui arrive rarement) et rentrer sans le moindre dégât.

Il faut se mettre en tête que certains chiens aussi ne supporteront jamais la solitude, j'en ai connu peu, mais j'en ai connu certains ou même avec tous les efforts du monde c'était impossible, parfois la présence d'un autre animal est nécessaire, pas forcément un chien d'ailleurs, mon père a réglé le soucis de solitude de son chien qui durait depuis 5 ans avec un chat. Le chien est un animal grégaire, c'est un apprentissage qui peut se faire naturellement ou bloquer pendant pendant très longtemps, généralement quand on galère pendant 6 mois alors qu'on a tout essayé la réponse se trouve ailleurs.

Mel1

Empêcher le chiot de suivre son maître partout dans la maison c'est juste une étape pour lui apprendre qu'il n'y a rien de grave si le maître part 5 min à la salle de bain. Pour moi c'est la première étape.

Ensuite on peut aller à la salle de bain (ou la cuisine, pas toujours la même pièce) en s'habillant comme pour sortir puis revenir, poser ses clefs son sac etc. Exactement comme si on revenait de dehors, sans faire attention au chien et 2 min plus tard si le chiot était sage "bravo c'est bien mon chien"

La dernière étape c'est de partir vraiment, une fois que le chiot s'est habitué et ne réagit pas quand il nous voit nous habiller etc.

Après c'est ma manière de faire c'est tout.

J'avais complétement raté cet apprentissage avec mon Argentin, enfaite je ne l'ai pas fait du tout et toute façon je n'aurai pas eu le temps de le faire puisque je travaillais quand je l'ai eu. C'est souvent le problème, ça prend un peu de temps et quand on bosse on n'a pas ce temps nécessaire.

Avec Odin j'y ai fais très attention, et ça s'est très bien passé. Mais maintenant les règles sont moins strictes, il peut me suivre partout s'il a envie. Et en général il est jamais bien loin, mais il sait rester sage et surtout sans stresser quand je m'absente.