Chiot pas encore propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en espérant avoir quelques nouveaux conseils sur l'éducation de la propreté à un chiot.

ça fait 3 mois que j'ai adopté un cocker, il a aujourd'hui 6 mois et n'est pas propre. durant mes absences d'environ 8h pour le boulot lorsque je rentre il y a forcément minimum 2 pipis et parfois caca mais pas tout le temps.

J'ai suivi TOUT ce qu'on m'a dit: le sortir après repas, sieste, moments de jeux; je l'ignore quand il a fait, l'isole pour que je nettoie hors de sa vue et je lave au vinaigre. On m'a déconseillé les tapis éducatifs, je n'en ai donc pas acheté.

S'il dort avec moi (dans son panier) dans la chambre il se retient environ 8h très bien alors pourquoi ne fait-il pas la même chose en mon absence?

Je précise vivre en appartement avec terrasse (mais je préfère sortir avec lui plutôt qu'il fasse sur la terrasse), j'ai également 2 chats et les 3 cohabitent très bien (le chien est arrivé en dernier). On m'a dit cependant (après vrai ou pas je demande) que comme mes chats font devant lui dans leur litière, il se pourrait qu'il ne comprenne pas pourquoi lui n'aurait pas le droit de faire dans la même pièce...

Dernière précision et je pense que de là vient le souci est qu'il ne mange pas à heures fixes car mes horaires ne le permettent pas (7-15h ou 14-22h selon les jours). Il mange ses 2 gamelles mais jamais à la même heure quoi.

Après, je sais qu'il n'a QUE 6 mois, qu'on est toujours pressé de voir son chien devenir propre, qu'il faut du temps à certains chiens plus qu'à d'autres...

Y'a t-il quelque chose que je fais mal tout de même? Merci d'avoir lu mon roman :-)

19 réponses
P'titefleur

OK dans ces conditions.

Utilisateur anonyme

Caresses à outrance et friandise, je fais. Oui je le sors souvent quand je suis là.

Malheureusement non, personne ne peut venir le sortir ou alors effectivement faire appel à un "pet-sitter" mais l'idée ne me plait pas trop :-/

Et pour répondre à P'tite fleur quand je suis là, il est propre.

Encore qu'il ne soit pas encore propre 8h d'affilées je peux comprendre (aujourd'hui même sortie à 6H30 et retour 15h il y avait 2 pipis mais pas de crotte). Disons que c'est correct. MAIS, et c'est là ou j'comprends pas trop c'est que de 15H30 à 18h nous sommes sortis nous promener (il a fait toutes ses p'tites affaires). Je rentre et pars 1h en courses et quand j'suis revenue, une pisse !! Flute alors!

Et vivant en appartement, je ne peux pas le contraindre à une pièce fermée telle que cuisine puisqu'elle se trouve dans le salon/salle à manger.

Manoue

bonsoir, en ce qui concerne la propreté du chiot, vous faîtes ce qu'il faut : le sortir au lever, après le repas, la sieste, et au retour du travail. Quand il a fait et en votre présence,il faut le réprimander (lui mettre le nez dedans) et le gronder avec un journal. si pendant votre absence il n'a pas fait, vous le félicitez en le sortant (une petite friandise). il faut mettre du papier journal devant la porte d'entrée ou devant les baies vitrées (si vous avez un balcon). il finira par comprendre que les besoins c'est dehors. Ma chienne qui a presque 3 ans, a été propre vers 6 mois. Il ne faut pas désespérer. n'hésitez pas à me contacter sur mon profil (funky) c'est le nom de ma toutoune. Bonne soirée et caresses au petit poilu. Manoue

Colombe

moi aussi je pense que c'est trop il existe des litières pour chien si non le mieux c'est de trouver quelqu'un pour le sortir et payé la personne, sa peut être un jeune si tu as des congés tu pourrais essayé!!! comme sa tu peux te rendre conte si la personne est convenable, mais ne laisse pas ton chien s'en faire ses besoin si longtemps car tu auras des problèmes rénaux et comme il est jeune fait gaffe !

Célineo

"Quand il a fait et en votre présence,il faut le réprimander (lui mettre le nez dedans) et le gronder avec un journal. si pendant votre absence il n'a pas fait, vous le félicitez en le sortant (une petite friandise)."

Non et non. On ne gronde pas un chiot qui n'est pas propre et on ne lui met pas le nez dans ses dégâts, c'est contre-productif et dangereux pour l'apprentissage.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non non, un chien devient propre à 4 mois environ, il se peut que le chien soit stressé durant ton absence, c'est peut-être pour ça qu'il fait ses besoins, aussi, il ne se fait pas gronder vu que tu n'es pas là...

Petit conseil: durant ton absence, réduit au maximum l'espace disponible pour ton chiot(dans un box par exemple) car les chiens n'aiment pas faire pipi où ils sont...

Je te conseille de faire appel à ton vétérinaire...

Moi je viens d'adopter un labrador il y a 2 jours et il est presque propre!

Utilisateur anonyme

Si on devait fouttre le nez des gosses dans leurs merdes pour leurs apprendre qu'il faut faire au wc...

Ils respireraient de la ***** à longueur des journées!

Utilisateur anonyme

"Non non, un chien devient propre à 4 mois environ, il se peut que le chien soit stressé durant ton absence, c'est peut-être pour ça qu'il fait ses besoins, aussi, il ne se fait pas gronder vu que tu n'es pas là..."

Il n'y a pas de generalite, ca depend du chien, de son gabarit, et de milles choses.

il y en a qui sont propre a 4 mois d'autre a 8 et d'autre a 12! comme pour tout!

Utilisateur anonyme

Buzz1206 vous êtes excessif dans vos propos, pourquoi aussi ne pas le nourrir pour éviter les gros besoins. Vous ne pouvez supprimer sa gamelle d'eau à un chien toute une journée. Essayez de ne pas boire de la journée, en plus avec les chaleurs que nous avons depuis 2 mois c'est délirant comme conseil. Par contre, effectivement si c'est possible laisser le chien dans la cuisine et l'entrée afin d'éviter tout débordement.