Une info concernant les aliments irradiés,apparemment c'est en Australie que cela se passe!
Les ravages de la paranoïa australienne :
Certaines nourritures pour animaux ne subissent pas de passage à très haute température lors de leur préparation. C'est le cas notamment de la nourriture pour chiens et chats produite par la société canadienne Orijen (croquettes à base de viandes fraîches et viandes cuites à très basse température). Du coup, les australiens avaient pris pour habitude de passer ces produits Orijen, dès leur entrée en douane, aux radiations, et ce afin d'éviter tout risque d'importation de germes et parasites sur leur territoire.
Le problème avec l'irradiation (ionisation) c'est que, plus vous irradiez les aliments, plus vous les abîmez et les rendez toxiques. Or, si les aliments destinés à l'alimentation humaine sont en général irradiés à faible dose (5 à 10 kGY, faible mais pas sans conséquence comme nous le verrons plus loin), les études qui ont suivi les accidents mortels en Australie ont montré que les nourritures animales concernées avaient été passées à des doses entre 50 et 61kGY !
Pourquoi un tel niveau d'ionisation ?
La réponse est à la fois simple et terrifiante : avec l'irradiation, plus besoin de se poser de questions sur la préparation, l'acheminement et la fraîcheur de l'aliment... Le fabricant n'a pas respecté les normes sanitaires ? Un coup de rayon et aucune trace. L'aliment aura dépassé sa date limite de conservation quand il arrivera à son point de vente ? Un coup de rayon et hop ! la maturation est ralentie, voir stoppée selon les doses, et visuellement aucune trace.
Conséquences pour l'Australie ?
Tragiques, 90 chats gravement malades, 30 mourront (la majorité euthanasiés). Les maladies déclarées : ataxie (perte de coordination musculaire), paraplégie (paralysie des membres inférieurs), tétraplégie (paralysie des 4 membres), et perte de la vue. Les symptômes apparaissaient en 4 mois.
Comment ont été sauvés les 60 autres ?
Changement de régime alimentaire, soins infirmiers, physiothérapie (agir sur les fonctions physiques et la motricité) et du temps. Tous se sont rétablis au bout d'un ou deux mois de travail.