Chiot cockers parait " stressé " quand il mange

Utilisateur anonyme

bonjour,

Je donnais a mon chiot cockers de 7 mois depuis que je l'ai des , Hills puppy , et notre véto a conseillé vu qu'il prenait un peu trop de graisse , de le passer au croquettes adulte ( - grasse - protéiné ) , donc toujours en Hills je prends les " adult " .

ma question : depuis 8-10 jours , il me parait " stresser " quand il mange , avant il mangeait sa gamelle en 2 min . la il l'a mange en plusieurs fois ,et mange quelques croquette,s'arrete,surveille ce qu'il se passe dans la maison , ou regarde si on est toujours ici etc,et repart manger,parfois sort dehors entre temps .. enfin bizarre . .on a rien changé dans " ses " ou " nos " habitudes pourtant .

Qu'en pensez vous ? ! :)

30 réponses
Utilisateur anonyme

Cher Ff79 ,si vous connaissiez les pourcentages, les ingrédients,les définitions de l'allimentation canine,vous ne donneriez sans doute pas des hills,ni du proplan,ni eukaneuba,ni royal canin....

Savoir lire une étiquette d'aliment industriel

COMMENT SONT-ILS FABRIQUÉS ???

Pour fabriquer une croquette, on prépare une ≪ pâte ≫ avec les divers ingrédients qui sont nécessaires :

Matières premières (végétales et animales), agents de texture, vitamines, compléments minéraux...

Les ingrédients sont broyés, mixes, mélanges pour obtenir une pâte uniforme qui est envoyée vers un

≪ cuiseur-extrudeur ≫ ou elle sera additionnée d'eau, de matières grasses et autres ingrédients.

A la sortie de ce cuiseur, la pâte est découpée aux dimensions voulues et envoyée dans un sécheur ainsi qu'un refroidisseur pour obtenir le taux d'humidité souhaite.

Utilisateur anonyme

Les croquettes une fois sèches sont enrobées de matières grasses et de produits élabores (exhausteurs de goût) ce qui permet de leur donner leur appétence.

Pour un carnivore tel que le chien ou le chat, logiquement le premier ingrédient qui devrait apparaître dans la liste serait :

≪ Viandes déshydrates ≫ .... Non pas ≪ céréales ≫ ou ≪ sous produits végétaux ≫.

Un tel aliment ne saurait physiologiquement convenir a un carnivore qui a besoin de protéines animales pour se nourrir et assimiler correctement.

Il est important donc de privilégier les produits dont la composition est majoritairement de viandes et protéines animales … plutôt que celui qui aura une forte proportion de protéines végétales.

1) ce qu'impose la loi au niveau affichage sur les paquets

Doivent obligatoirement figurer sur le produit :

– l'analyse moyenne de l'aliment (en %)

– la liste des ingrédients dans l'ordre décroissant (du + présent au moins présent)

– les vitamines au kilo

– le mode d'emploi

2) décrypter l'analyse moyenne

ANALYSE MOYENNE : Protéine brute : 26 % - Matières grasses : 16 % - Cendres brutes : 7,3 % -

Cellulose brute : 2,5 % - Humidité : 9,0 % - Calcium : 1,1 % - Phosphore : 0,9 % - Sodium : 0,35 % -

Magnésium : 0,08 %

Malheureusement ce genre d'information reste peu productive pour le consommateur non éclaire :

– quand on parle de protéines, parle-t-on de protéines animales ou végétales ?

– Quand on voit ≪ matières grasses ≫, s'agit-il de graisses animales ou d'huiles de vidange, de cuisson ?

– Le terme ≪ cellulose ≫ indique-t-il une présence de légumes ou bien de déchets végétaux ?

3) lire la liste des ingrédients

Elle est établie en ordre décroissant de poids dans le produit et établie avant cuisson.

Utilisateur anonyme

Le premier ingrédient qui arrive dans la liste est donc celui qui est présent en plus grande quantité.

Exemple : maïs, farine de volaille, viandes et sous produits animaux, gluten de maïs, pulpe de betterave, graisses animales....

→ Ici le premier ingrédient indique est le ≪ mais ≫, ce qui signifie que cet aliment est majoritairement compose de céréales.

4) les pratiques les plus fréquentes à éviter

Certains industriels peu scrupuleux n'hésitent pas a séparer les différentes sources de céréales au sein d'un même produit pour donner l'illusion que ce dernier n'est pas compose que de ça...

Ou alors, ils scindent en plusieurs termes distincts le même ingrédient : maïs, gluten de maïs, farine de maïs... pensant endormir la méfiance du consommateur (et en effet, ca marche).

Au final c'est uniquement pour cacher le fait que dans l'aliment choisi, il y a plus de céréales que de viandes.

Les notions de base à connaître pour bien choisir

• le taux de minéraux

Les minéraux de synthèse (rajoutes artificiellement dans la nourriture) proviennent de deux sources principales : Les protéines végétales et les os (les cendres).

Il est a présent connu qu'une alimentation trop fortement chargée en minéraux (de par la présence de protéines végétales en grand nombre ou d'un trop gros % de déchets) est néfaste pour les reins.

Le chien ne synthétise pas les protéines végétales et les minéraux, qui se retrouvent dans les reins sous forme de calculs urinaires.

On estime que le ratio idéal entre le Phosphore et le Calcium dans une alimentation industrielle sèche est proche de 0 (pour le trouver : diviser le taux de phosphore / taux de calcium).

Il faut donc être vigilant à choisir un aliment qui ait des taux de minéraux ainsi que de cendres les plus bas possibles.

• la présence de céréales :

• Les céréales (blé, mais, sorgho...) sont principalement utilisées par les industriels dans le but de donner de la ≪ tenue ≫ aux croquettes et d'apporter des protéines a moindre coût.

Elles ne sont absolument pas nécessaires au chat comme au chien, bien au contraire : ils ne peuvent pas digérer la cellulose et le gluten (amidon)...

ça leur fait donc travailler le système digestif encore plus fréquemment et longuement dans le but de pouvoir assimiler ces sources de protéines.

Utilisateur anonyme

D'ou des soucis (a court et long terme) de pancréas, d'intestin, de foie...

De plus, la présence de céréales dans un aliment peut induire un grand nombre de soucis de santé : allergies cutanées, démodécie, plaques d'eczéma, insuffisance rénale, Calculs urinaires...

La présence de sous produits (animaux et végétaux) Clairement, que veut dire ce terme ?

La mention ≪ sous produit (animal ou végétal) ≫ désigne simplement un déchet de notre industrie qui n'est pas valorisable dans notre alimentation et qui est utilise dans l'alimentation de nos animaux de compagnie.

Par sous produits animaux on entend : les pattes, les becs, la peau, le gras, le sang, les organes...

Ce sont, par définition, des produits non ≪ nobles ≫ et qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel.

Par contre pour les industriels ils représentent un intérêt économique non négligeable : ca leur permet de recycler sans avoir de souci tout ce qui n'est pas utilise pour notre alimentation.

Pour nos animaux, ils représentent des déchets qui ne seront pas assimiles, ni digères et qui occuperont l'organisme inutilement. Le volume important des crottes est en général lie (entre autres) a la présence de sous produits dans l'alimentation.

Le terme hydrolysats désigne des matières animales décomposées par l'action de l'eau.

Ils forment une pâte incorporée par la suite au reste de la préparation pour cuisson.

Les hydrolysats incorpores aux aliments pour animaux de compagnie sont fabriques a partir de sous-produits.

Le terme farine désigne une poudre issue du broyage de matières animales ou végétales.

Les additifs (CEE)

Ils sont la pour appâter votre animal, redonner de la saveur a un aliment qui n'en a pas et créer une dépendance a l'aliment (un peu comme les fast-food avec les enfants).

Les principaux :

 les vitamines de synthèse (riboflavine, biotine, etc.),

 les minéraux (oligo-éléments),

 les colorants (E100 a E180),

 les exhausteurs de goût (E620 a E837 et E950 a E959),

 les antioxygenes (E300 a E399),

les agents de texture (E322 a E578)

les conservateurs (E200 a E297)

Leur utilisation porte à controverse car les effets secondaires à long terme sur les animaux n'est pas encore connu...

Utilisateur anonyme

Certains qui sont utilises dans l'alimentation des animaux de compagnie sont interdits depuis longtemps dans notre industrie alimentaire...

Pourquoi aurions nous l'interdiction d'en manger et pas eux ??

Viande fraîche où viande déshydraté ?

Si la question peut sembler anodine, elle ne l'est pas...

Il est en effet simple a comprendre pourquoi : lors de la cuisson des croquettes, l'eau est évapore en raison de la haute température de cuisson (environ 150-180°).

Au final, quand on avait 1 kilo de viande fraîche → il en reste environ 250g une fois cuite et incorporée.

En effet on considère que la viande fraîche est composée a 75% d'eau et de gras : une fois cuite, elle perd environ 4 fois son volume !

Ce qui amène a relire de plus près la composition des croquettes : lorsque vous lisez en premier ingrédient

≪ poulet frais ≫ (par exemple) cela indique simplement qu'après cuisson (puisque les ingrédients sont notes AVANT cuisson) le poulet ne sera plus en tête de liste.

Il est donc très important de privilégier les aliments dont le premier ingrédient est une viande ≪ déshydratée ≫car ils vous garantissent un fort % de protéines

animales dans la ration, ainsi qu'une certaine qualité de produit.

les croquettes

Si vous choisissez de nourrir votre animal avec ce type d'aliment, il est primordial de garder quelques points en tête dans le choix de l'aliment :

 Ne pas donner de marques qui utilisent majoritairement des protéines végétales → leur préférer des marques qui utilisent des protéines animales

 privilégier les produits qui ne sont pas trop charges en minéraux (cf. le paragraphe à ce sujet)

Éviter absolument les marques de supermarchés : trop salées, trop minéralises (phosphore et calcium), presence de sous produits animaux (et vegetaux), conservateurs et additifs en tout genre.

 ne pas vous fier au ≪ blabla ≫ commercial des industriels qui appâtent le client en mettant de belles images qui ne correspondent aucunement à la réalité.

N'accordez aucune importance à l'emballage et au marketing...

De nombreuses mentions ≪ mensongères ≫sont apposées sur les paquets :

Aliment complet, élaboré sous contrôle vétérinaire, 100% équilibre...

Ca ne correspond a rien de tangible et c'est surtout fait pour vous faire plaisir, vous rassurer.

Soyez vigilant sur la composition de l'aliment que vous allez donner à votre animal…

Prenons quelques exemples pour vous montrer les disparités qui existent au sein des aliments industriels et décortiquons- les pour voir ce qu'il convient d'éviter.

HILL'S

Poulet (40 % au minimum), farine de volaille, maïs moulu, riz moulu, graisses animales, gluten de maïs, hydrolisat de protéine, chlorure de potassium, huile de poisson,

Chlorure de sodium, taurine, vitamines et Oligo-éléments.

Utilisateur anonyme

→ Il s'agit d'une marque extrêmement réputée chez les vétérinaires, qui jouit d'une forte image de marque (normal, si c'est recommandé par le vétérinaire ca sera forcement bon).

Hormis un coût prohibitif de l'alimentation en question (environ 6-8€ le kilo) on peut noter des indices qui nous font dire que la qualité n'est pas au rendez vous :

présence de farine de volaille (que contient-elle au juste ?)

mention de ≪ poulet ≫ en premier ingrédient : poulet frais ? Déshydrate ?

forte présence de céréales allergènes (mais moulu, gluten de mais)

Hydrolysats de protéines (la encore : végétales ? Animales ?)

Un chien n'est et n'a pas sa taille adulte à 7 mois,changez de véto,un cocker, en tous cas pour le mien,il s'est étoffé jusqu'à l'age de 14 mois,mais avant tout, un chien n'est pas adulte avant ses un an ('pour les chiens de taille moyenne)les petits chiens plus tôt,et les grands chiens plus tard! 👋

Préférez,les croquettes pressées à froid,comme Lukullus par exemple,sur le site de zooplus,ou les extrudées comme,Acana,ou à la limite Orijen,mais il paraîtrait qu'elles sont irradiées! Bonne lecture

👌

Utilisateur anonyme

Lukullus poulet, saumon pour chien

Croquettes premium Lukullus pour chien, digestes et nutritives, préparées à partir d'ingrédients de qualité pressées à froid. Avec de la tendre viande de poulet et du saumon frais de la Mer du Nord.

Ces croquettes pour chien Lukullus au poulet, saumon de la Mer du Nord et riz complet sont préparées à partir d'ingrédients de grande qualité et soigneusement pressées à froid. Tous les nutriments contenus dans les ingrédients, ainsi que leur goût naturel et original sont ainsi conservés. Car la Nature apporte tout ce dont votre chien a besoin.

La recette des croquettes Lukullus plaira beaucoup aux chiens gourmets avec ses ingrédients exceptionnels :

La tendre viande de poulet et le saumon frais de la mer du Nord contiennent des protéines de grande qualité et des acides gras essentiels oméga-3 faciles à digérer. Associés à du riz complet et des fruits tels que la poire, la pomme et les airelles, les croquettes Lukullus apportent à votre chien tous les minéraux et vitamines essentiels. Les huiles de lin et de colza complètent la recette pour un poil brillant et une peau saine.

Caractéristiques des croquettes pour chien Lukullus poulet, saumon de la Mer du Nord :

• recette proche de la nature, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés pour les chiens gourmets

• pressées à froid avec soin pour conserver le goût originel et la teneur naturelle en nutriments

• conservation naturelle, sans OGM ni gluten

• aliment complet de grande qualité pour chiens adultes de toutes races et tailles

• forme des croquettes qui favorise l'hygiène dentaire

• Ingrédients :

viande de poulet déshydratée moulue (26 %), riz complet moulu (26 %), saumon déshydraté et moulu (6 %), pommes de terre déshydratées et moulues, huile de colza pressée à froid (5 %), algues déshydratées, alfalfa déshydraté, germes de riz, pulpe de betteraves, épices déshydratées (3,5 %), poires déshydratées (2 %), pommes déshydratées (2 %), jaune d'œuf déshydraté, cumin, huile de lin (1,5 %), caroube déshydraté et moulu, argile, kieselguhr, yucca schidigera déshydraté et moulu, myrtilles déshydratées (0,3 %).

Utilisateur anonyme

Ca c'est de l'exposé complet 😐

Utilisateur anonyme

Et ben c'est tres détaillée!

juste une question, elles viennent d'où ses croquettes? Par ce que bon si c'est du canada, il faut savoir qu'en matiere delevage ils sont pas aussi scrupuleux qu'en france. Pas sur que les aliments medicamenteux par exemple qui sont interdit en france le soit la bas.

De plus pour acheminé tout cela en france, ca coute chere a la planete en terme de carburant brûler. .. amie de la planète bonjours, quoi...

et enfin, j'ai decouvert the bon plan ce week end pour tout ceux qui nourissent au RAW et BARF. Il suffie de demander au salles de découpe si elles vendent pas leurs dechets. En generale ta pas mal de beau morceau pas etre commercialisé par ce que mal coupé ou autre. Pour en avoir mis en sachet pour le chien d'amis, ca vaut le coups. Eux l'on gratos car ils font découpé leur veaux a cette salle (ils sont agriculteurs). Nous autres, on peut l'avoir a genre 1euro le kg.

Colombe

Moi je suis passer au croquette Orijen poison, au début elle manger pas et en mettant la moitié d'une vache qui rit, ou un yaourt nature aussi!! maintenant elle mange mieux sa c'est pour le matin!!puis après elle à le repas barf!!bon courage prend patience mai sache que ton chien ne se laissera pas mourir de faim!! Ff79 Câlin à lui!