Certains qui sont utilises dans l'alimentation des animaux de compagnie sont interdits depuis longtemps dans notre industrie alimentaire...
Pourquoi aurions nous l'interdiction d'en manger et pas eux ??
Viande fraîche où viande déshydraté ?
Si la question peut sembler anodine, elle ne l'est pas...
Il est en effet simple a comprendre pourquoi : lors de la cuisson des croquettes, l'eau est évapore en raison de la haute température de cuisson (environ 150-180°).
Au final, quand on avait 1 kilo de viande fraîche → il en reste environ 250g une fois cuite et incorporée.
En effet on considère que la viande fraîche est composée a 75% d'eau et de gras : une fois cuite, elle perd environ 4 fois son volume !
Ce qui amène a relire de plus près la composition des croquettes : lorsque vous lisez en premier ingrédient
≪ poulet frais ≫ (par exemple) cela indique simplement qu'après cuisson (puisque les ingrédients sont notes AVANT cuisson) le poulet ne sera plus en tête de liste.
Il est donc très important de privilégier les aliments dont le premier ingrédient est une viande ≪ déshydratée ≫car ils vous garantissent un fort % de protéines
animales dans la ration, ainsi qu'une certaine qualité de produit.
les croquettes
Si vous choisissez de nourrir votre animal avec ce type d'aliment, il est primordial de garder quelques points en tête dans le choix de l'aliment :
Ne pas donner de marques qui utilisent majoritairement des protéines végétales → leur préférer des marques qui utilisent des protéines animales
privilégier les produits qui ne sont pas trop charges en minéraux (cf. le paragraphe à ce sujet)
Éviter absolument les marques de supermarchés : trop salées, trop minéralises (phosphore et calcium), presence de sous produits animaux (et vegetaux), conservateurs et additifs en tout genre.
ne pas vous fier au ≪ blabla ≫ commercial des industriels qui appâtent le client en mettant de belles images qui ne correspondent aucunement à la réalité.
N'accordez aucune importance à l'emballage et au marketing...
De nombreuses mentions ≪ mensongères ≫sont apposées sur les paquets :
Aliment complet, élaboré sous contrôle vétérinaire, 100% équilibre...
Ca ne correspond a rien de tangible et c'est surtout fait pour vous faire plaisir, vous rassurer.
Soyez vigilant sur la composition de l'aliment que vous allez donner à votre animal…
Prenons quelques exemples pour vous montrer les disparités qui existent au sein des aliments industriels et décortiquons- les pour voir ce qu'il convient d'éviter.
HILL'S
Poulet (40 % au minimum), farine de volaille, maïs moulu, riz moulu, graisses animales, gluten de maïs, hydrolisat de protéine, chlorure de potassium, huile de poisson,
Chlorure de sodium, taurine, vitamines et Oligo-éléments.