Déjà sachez qu'un chien n'a pas l'esprit de vengeance, jamais.
Est-ce qu'il dort avec vous?
Il ne faut surtout pas répondre à toutes les sollicitations d'un chiot, que ce soit pour des caresses, des câlins, pour jouer et encore moins pour de la nourriture. C'est à vous de prendre l'initiative que ce soit pour le caresser, pour jouer ou pour les friandises(qui ne doivent jamais être données pour rien). Et c'est à vous aussi de siffler la fin de la partie et de dire stop aux caresses.
Il faut reprendre les bases de l'éducation et mettre en place des règles cohérentes, claires et constantes.
Si le chien a fait une bêtise et qu'il n'est pas pris sur le fait ça ne sert strictement à rien de le gronder car il associera la réprimande à ce qu'il est en train de faire au moment où il se fait disputer, mais surement pas au canapé qu'il a déchiqueté il y a une demi heure ou à la "pêche" qu'il a posé il y a 5 minutes sur le tapis du salon.
Il doit être capable de s'occuper tout seul quand vous êtes là sans avoir besoin de vous coller aux basques.
Quand il se détourne de vous félicitez le.
Promenez le le plus souvent possible, le plus longtemps possible et dans des endroits les plus différents possible.
Faites lui faire une petite séance d'obéissance tous les jours avec du jeu et des friandises en récompense.
Faites lui faire des exercices mentaux pour chien, ça les fatigue beaucoup, jeu de pistage, recherche de friandise dans un tapis de fouille etc.
Quand vous partez de chez vous ignorez le, sans même lui jeter un regard, partez de chez vous comme si vous alliez aux toilettes, comme si c'était naturel. Il va juste être surpris mais il sera devant le fait accompli en étant dans le même état d'esprit qu'il était il y a 2 secondes en votre présence, car souvent les rituels comme le blouson qu'on enfile, les clés qu'on met dans la poche, le bisou pour lui dire au revoir, deux ou trois mots qu'il ne comprend pas mais qu'il reconnait et qui sont pour lui des indications qu'il va bientôt se retrouver seul et qui lui font monter son angoisse. et en plus il peut sentir votre inquiétude sur ce que vous allez retrouver une fois de plus de retour chez vous. Vous pouvez par contre lui donner un truc à mâchonner 5 minutes avant de partir, histoire de lui occuper l'esprit.
Faire ça au début sur des laps de temps très court, ne pas aller au delà de sa limite, Quand vous voyez qu'il dort sortez de la pièce trente seconde sans prévenir et revenez sans lui prêter d'attention. Faites plein de petits exercices comme ça.