Chiot anxieux ?

Chlohq

Bonjour, cela fait maintenant 4 mois que nous avons adopté Oslo un cocker anglais qui a bientôt 6mois

Un vrai amour très joueur et câlin. Seulement quand vient le moment de le laisser seul... c’est La fin du monde . Il va pleurer jusqu’à ce que nous revenions et va faire ces besoins... partout et bien sûr marcher dedans... Quand on sait que nous allons partir on prends les précautions et nous le sortons mais ça n’a pas l’air de suffire. Cela fait 4 mois que c’est comme ça. Je sais que c’est long d’avoir un chiot propre. Ça a été niquel pendant 2 semaines. Mais depuis c’est de pire en pire... il était même propre la nuit et depuis quelques jours on retrouve de belle surprise...

De plus, il n’arrive pas a bien se faire comprendre lorsqu’il a envie, il reste juste assis devant la porte les accidents arrive souvét.

Avez-vous des conseils, des avis à me donner ?

Merci belle soirée

7 réponses
Docline

Certains chiens mettent plus de temps que d'autres à acquérir la propreté, c'est comme les enfants

Il faut améliorer nos qualités d'observations pour devenir des champions de la prévention

Mel1

Apparemment votre chiot ne sait pas rester seul. Est-ce que vous lui avez appris la solitude ? Si vous lui avez appris, ou du moins essayé, il souffre peut être d'hyperattachement. Comment se comporte-t-il en votre présence ?

Il est encore jeune, ça peut se corriger mais vous devez lui apprendre rapidement à rester seul. Ça réglera en partie les pipis / cacas en votre absence. Un chien qui stress fait pipi / caca.

Il a 4 mois, c'est encore normal qu'il ne soit pas propre. Même si certains sont propres plus tôt, ça dépend de beaucoup de choses.

Par exemple mon chiot était "propre" à 3 mois parce que je me levais la nuit pour le sortir s'il bougeait, parce que je travaille à la maison donc je le sortais dès qu'il allait à la porte.

C'est tout à fait différent si vous laissez votre chiot plusieurs heures seul. Donc ne vous inquiétez pas en lisant qu'un tel son chiot était propre à 3 mois, ça dépend de la disponibilité du maître.

La propreté viendra, mais à mon avis ce qui est prioritaire c'est de lui apprendre à rester seul. Parce que ça ça ne viendra pas tout seul.

Avec mon ancien chien j'ai complétement raté l'apprentissage de la solitude. Jusqu'à la fin il hurlait quand je partais... Avec les années les heures se sont réduites en minutes, mais quand même. Il n'a jamais supporté que je parte. C'est vraiment important de régler ce problème dès maintenant.

Chlohq

Bonjour merci pour votre réponse !

Nous essayons de le laisser seul dans la journée (30 minutes le temps d’une petite course, 1h ou 2h) mais c’est toujours pareil. Mon ami est depuis quelque mois à la maison la journée, je oense que ça ne facilite pas la chose mais dès qu’il le peut, il laisse Oslo seul un moment.

Lorsqu’il est avec nous il nous colle, il vient pour des câlins, pour jouer avec nius et quand il en a marre il part jouer seul un moment puis reviens vers nous et recommence. Dés que nous changeons de pièce il nous suit. On a essayé de le laisser dans une pièce seul quand on change de pièce et on ferme la porte seulement il se met à chouiner et gratter la porte sans s’arréter.

Pour les pipis il y a des période où il n’y a aucun accident ou alors très petit, mais en ce moment c’est tous les jours, comme si il voulait se venger de l’avoir laissé seul ou l’avoir grondé pour une bétise

Apparemment votre chiot ne sait pas rester seul. Est-ce que vous lui avez appris la solitude ? Si vous lui avez appris, ou du moins essayé, il souffre peut être d'hyperattachement. Comment se comporte-t-il en votre présence ? Il est encore jeune, ça peut se corriger mais vous devez lui apprendre rapidement à rester seul. Ça réglera en partie les pipis / cacas en votre absence. Un chien qui stress fait pipi / caca. Il a 4 mois, c'est encore normal qu'il ne soit pas propre. Même si certains sont propres plus tôt, ça dépend de beaucoup de choses. Par exemple mon chiot était "propre" à 3 mois parce que je me levais la nuit pour le sortir s'il bougeait, parce que je travaille à la maison donc je le sortais dès qu'il allait à la porte. C'est tout à fait différent si vous laissez votre chiot plusieurs heures seul. Donc ne vous inquiétez pas en lisant qu'un tel son chiot était propre à 3 mois, ça dépend de la disponibilité du maître. La propreté viendra, mais à mon avis ce qui est prioritaire c'est de lui apprendre à rester seul. Parce que ça ça ne viendra pas tout seul. Avec mon ancien chien j'ai complétement raté l'apprentissage de la solitude. Jusqu'à la fin il hurlait quand je partais... Avec les années les heures se sont réduites en minutes, mais quand même. Il n'a jamais supporté que je parte. C'est vraiment important de régler ce problème dès maintenant.
Jean-Yves

Déjà sachez qu'un chien n'a pas l'esprit de vengeance, jamais.

Est-ce qu'il dort avec vous?

Il ne faut surtout pas répondre à toutes les sollicitations d'un chiot, que ce soit pour des caresses, des câlins, pour jouer et encore moins pour de la nourriture. C'est à vous de prendre l'initiative que ce soit pour le caresser, pour jouer ou pour les friandises(qui ne doivent jamais être données pour rien). Et c'est à vous aussi de siffler la fin de la partie et de dire stop aux caresses.

Il faut reprendre les bases de l'éducation et mettre en place des règles cohérentes, claires et constantes.

Si le chien a fait une bêtise et qu'il n'est pas pris sur le fait ça ne sert strictement à rien de le gronder car il associera la réprimande à ce qu'il est en train de faire au moment où il se fait disputer, mais surement pas au canapé qu'il a déchiqueté il y a une demi heure ou à la "pêche" qu'il a posé il y a 5 minutes sur le tapis du salon.

Il doit être capable de s'occuper tout seul quand vous êtes là sans avoir besoin de vous coller aux basques.

Quand il se détourne de vous félicitez le.

Promenez le le plus souvent possible, le plus longtemps possible et dans des endroits les plus différents possible.

Faites lui faire une petite séance d'obéissance tous les jours avec du jeu et des friandises en récompense.

Faites lui faire des exercices mentaux pour chien, ça les fatigue beaucoup, jeu de pistage, recherche de friandise dans un tapis de fouille etc.

Quand vous partez de chez vous ignorez le, sans même lui jeter un regard, partez de chez vous comme si vous alliez aux toilettes, comme si c'était naturel. Il va juste être surpris mais il sera devant le fait accompli en étant dans le même état d'esprit qu'il était il y a 2 secondes en votre présence, car souvent les rituels comme le blouson qu'on enfile, les clés qu'on met dans la poche, le bisou pour lui dire au revoir, deux ou trois mots qu'il ne comprend pas mais qu'il reconnait et qui sont pour lui des indications qu'il va bientôt se retrouver seul et qui lui font monter son angoisse. et en plus il peut sentir votre inquiétude sur ce que vous allez retrouver une fois de plus de retour chez vous. Vous pouvez par contre lui donner un truc à mâchonner 5 minutes avant de partir, histoire de lui occuper l'esprit.

Faire ça au début sur des laps de temps très court, ne pas aller au delà de sa limite, Quand vous voyez qu'il dort sortez de la pièce trente seconde sans prévenir et revenez sans lui prêter d'attention. Faites plein de petits exercices comme ça.

Mel1

Jean-Yves a bien expliqué, il faut que vous empêchiez votre chiot de vous suivre partout.

En tant que maître ça fait plaisir que son chiot s'attache et nous suive partout, mais c'est un comportement très néfaste pour le chien. Il faut que vous lui appreniez à être indépendant. Ça facilitera l'apprentissage de la solitude.

Ensuite comme Jean-Yves l'a dit, quand vous partez il ne faut pas en faire un évènement. Vous partez, c'est quelque chose de normal et c'est ce qu'il faut faire comprendre au chien.

Si vous partez en ne faisant rien de plus, rien de moins, comme quand vous quittez une pièce, le chien comprendra que c'est juste quelque chose de normal. Comme quand vous allez faire pipi.

Après il faut ruser un peu pour ne pas en faire un rituel "manteau, clés, sac" parce que si vos gestes sont toujours les mêmes le chien va vite comprendre.

Par exemple moi de temps en temps je prends mon sac et/ou mon manteau quand je vais faire pipi. Et parfois je mets mon sac dans l'entrée bien avant de partir, etc... C'est juste pour éviter d'avoir un rituel qui indique au chien qu'on va partir.

Mel1

Je ne pense pas que ça soit à cause de votre ami présent à la maison que votre chien ne sache pas rester seul.

Je travaille chez moi et suis donc présente 90% du temps, mais mon chien sait rester seul parce que je lui ai appris. Je le laisse seul 1 ou 2 heures par jour (en me forçant lol) et aucun problème.

C'est juste un apprentissage. J'y ai fais très attention avec mon dogue parce que je l'avais complétement raté avec mon dogo.

Je partais et revenais comme si j'étais allée chercher un truc à la cuisine. Mon chiot ne levait même pas la tête. C'est très frustrant en tant que maître que son chiot ne vienne pas nous accueillir quand on rentre ! Mais c'est pour son bien.

Maintenant le mien a 9 mois et il vient m'accueillir quand je rentre, mais il ne bouge pas quand je part, c'est juste normal pour lui.

Julie-Cocker

Bonjours, le cocker anglais et un naturel stressée et glue envers sont maitre ses comme sa . Mes cocker arrivent a rester seul mais j'ai du leurs apprendre pendant très longtemps, après ma plus vieille qui a 4 ans elle détruit certaines chose quand je part alors que sont fils jamais rien. Le cocker et complexe a comprendre, ses un chien fougeux a l'extérieur et collant, glue et très sage a l'intérieur.